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les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage



  1. #1
    pipoloupo

    Question les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement eleve en deuxieme annee de DUT GEII et en ce moment j'effectue mon stage de fin d'etude aux Pays-Bas.
    J'ai un projet a realiser qui est de mettre en place un procede qui allumera les lumieres quand une personne sera detectee.

    Dans un premier temps je dois realiser une liste de toutes les technologies qui permettent de detecter la presence de quelq'un donc par exemple: l'infrarouge, une camera, le passage d'une carte par la personne devant une borne... enfin tout ce qui permet de reveler une presence.

    Ensuite je devrais faire l'installation. Donc pour le choix de celle-ci le tuteur se basera sur nos recherches, je dois donc mettre les avantages et les inconvenients de chaque technologie ainsi que son cout.

    J'ai vraiment besoin d'aide car je n'y connais absolument rien et les recherches sur internet ca reste vague. Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hesitez pas, je ferai de mon mieux pour trouver la reponse.

    Merci d'avance et j'attend vos reponses avec impatience afin d'avancer au plus vite dans mon projet.

    -----

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  3. #2
    Zozo_MP

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Bonjour

    Indépendamment des choix techniques je vous suggère de vous pencher d'abord sur l'ergonomie et l'intelligence du système du point de vue des personnes.

    Il y a la solution bébête qui est le détecteur de présence qui allume un point de lumière du jardin ou d'un couloir mais qui à comme inconvenient d'avoir un raisonnement sur une surface limité (et en plus une certaine latence dans l'allumage) Il y a la solution ergonomico-intelligente qui tient compte de la situation et du nombre de personne.

    En fonction de la réponse à cette première suggestion vous avez des solutions radicalement différentes et avec des coûts aussi sans commune mesure.

    Cordialement

  4. #3
    pipoloupo

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    je n'ai pas de precisions concernant l'utilisation ni l'endroit ou sera implantee mon installation. Je pense que je vais faire une liste de tous les procedes pour toutes les situations (j'ai 2 semaines pour faire toutes les recherches). Mais bon c'est vrai que je ne sait pas trop ou m'orienter... j'aimerai au moins avoir des pistes pour diriger mes recherches. Merci d'avance pour votre aide.

  5. #4
    Cécile

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    J'ai appris récemment qu'il y a une différence entre le détecteur de mouvement (but = lutter contre l'intrusion) et le détecteur de présence (but = gérer l'éclairage). Le principe est le même, mais les temporisations sont différentes.
    Mais je n'en sais pas plus.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pipoloupo

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Bonjour,
    j'ai eu quelques precisions concernant mon projet:
    Créez un système capable de commuter les feux le long d'une route automatiquement.

    - la commutation des feux est réglée par une méthode qui implique le mouvement d'une personne ou d'un véhicule, créant ainsi "une vague" de lumière.

    - le système doit conserver la capacité à être allumé mais il doit y avoir un moyen de l'eteindre.

    Merci pour les reponses deja donnees et merci d'avance pour l'aide a venir.

  8. #6
    Zozo_MP

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Bonjour

    Ce n'est pas du tout le même problème effectivement.

    Comme je le pressentais c'est donc une méthode intelligente (et même très) qu'il faut imaginer.

    Il faut plutôt réfléchir sur la méthode dite par effacement contradictoire.

    La méthode bestiale serait un détecteur de passage une temporisation calculée sur un temps moyen de passage.
    Inconvénient si un autre véhicule arrive lorsque l'on éteint le conducteur se retrouve dans le noir et part dans le décor.

    Il faut donc que le système de détection aval dise à l'amont n'éteins pas ! J’ai un véhicule dans mon secteur qui va rentrer dans le tien et dans tant de temps (capteur de confirmation entre l’in et le out) ce qui suppose que le module sache calculer la vitesse de passage dans son secteur pour informer le suivant.
    En plus il n'est pas forcément opportun d’éteindre si l’on doit rallumer 30 secondes plus tard car les électriciens vous diront que l’amorçage coûte.
    En plus il faut neutraliser les zones amont et aval des zones de repos et autres station services. Egalement il faut gérer aussi les entrées et sortie d’autoroute ainsi que les échangeurs qui sont des cas particuliers de flux.

    En plus l’inconvénient des autoroutes c’est que sur un secteur donné vous pouvez avoir plusieurs véhicules qui de plus on des vitesses différentes. La méthode LIFO ne fonctionne donc pas forcément. Il faut donc que ce soit le véhicule le plus lent qui provoque un effacement en poussant (comme le métro parisien)

    Donc une combinaison push ou pull de qui est indiqué pour des push-pull quatre pattes.

    Question qui tue : en Belgique et peut être en NL les éclairages sont placé sur le terre plein central pour diminuer les coûts d’aimantation et le nombre de poteaux. Donc votre système doit calculer simultanément les deux sens de circulation. En plus comme l’allumage des tronçons actuels fait plusieurs kilomètres cela ne correspondra pas à la taille optimale des secteurs que vous aurez calculés, ce qui nécessitera des sous-stations de coupure (I/O)


    Bref un problème bien intéressant où l’on voit que la question du matériel n’est que très secondaire. Il faut d’abord définir les graphes de circulation avec tous les cas y compris ceux liés à la sécurité autoroute ou de gendarmerie.
    Sans forcer et en première lecture je vous en écris dix pages.

    Cordialement

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  10. #7
    pipoloupo

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Oula c'est un peu complique tout ce que tu me dis... J'aimerai avoir des informations concernant les avantages, les inconvenients et le cout des technologies qui permettent la detection d'une personne ou d'un vehicule. Comme technologie pour l'instant j'ai trouve: Système de commande activé par lecteur de cartes, Détecteurs de commande d'éclairage à infrarouge, Systeme de commande active par une camera. Ensuite je ne sais pas si il y en a d'autres adaptees a mon projet... Merci beaucoup pour votre aide

  11. #8
    Zozo_MP

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Bonjour

    c'est prendre le pb par le petit bout de la lorgnette de commencer comme ceci car cela ne vous donnera rien sans un minimum de capacité d'analyse après le captage de l'information.

    Je répond à votre question mais puisque comme on dit par ici chacun voit midi à sa porte.

    Donc
    1° Détecteurs de véhicules à hyperfréquences (à effet Doppler)
    Remplace avantageusement les boucles électromagnétiques et évite ainsi toute intervention sur la voirie.
    2° les différents sytèmes dit radar utilisant les micro-ondes.
    3° les sytèmes à télémétrie laser (combiné ou non avec des reconnaissances de formes pour la discrimination des objets)
    4° ) Les systèmes à détection magnétique avec des boucles d'induction encastrés dans la chaussée.
    Etc, etc....

    Une petite recherche avec le critère "détection de véhicule" vous donnera les références des différents type d'appareil.

    Cordialement

  12. #9
    pipoloupo

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    de l'aide SVP....

  13. #10
    pipoloupo

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    voila j'ai quelques informations à compléter: pour l'instant j'effectue la recherche concernat tous les types de détecteurs et voila ce que j'ai
    Système de commande activé par lecteur de cartes :

    Il y a un lecteur de carte a l’entree de la route. L’utilisateur passe sa carte et la route s’eclaire. C’est une technologie possible mais pour un nombre limite d’utilisateurs car il faut donner une carte a tout le monde. De plus la vague de lumiere sera difficilement realisable car une fois la carte passe toutes les lumieres s’allument en meme temps. Cette méthode est généralement utilisée conjointement avec un système commandé par un logiciel PC. Ils peuvent être programmés pour commander l'éclairage là où les employés sont autorisés à travailler.

    Détecteurs de commande d'éclairage à infrarouge :

    Les detecteurs infrarouges seraient places au bord de la route lorsque quelque chose est detecte les luminaires suivant s’allument. Technologie tres repandue et assez simple mais si on veut l’utiliser sur une longue distance ca devient couteux car la portee des detecteurs est assez limitee.

    Systeme de commande active par une camera :

    Il faut une camera precise et qui puisse detecter l’endroit exact de la personne ou du vehicule afin d’eclairer son passage. Une fois la position detecte les lumieres aux alentours s’allument.

    Détecteur thermique


    Détecteur pyrométrique


    Barrière laser


    Radar


    Détecteur à hyper-fréquences (effet Doppler)



    Voila si maintenant vous pouvez m'en dire plus ou me donner les technologies manquantes ça serait vraiment bien.
    Merci d'avance

  14. #11
    pipoloupo

    Exclamation choix de détecteur infra-rouge

    Bonjour
    je suis élève en deuxième année de DUT GEII et actuellement j'effectue mon stage de fin d'étude aux Pays-Bas.
    Je dois réaliser un prototype de commande d'éclairage par des détecteurs de mouvements infra-rouge. Je dois choisir, POUR DEMAIN, le détecteur sur le site www.farell.com
    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour faire ce choix car je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas l'habitude faire ce genre de commande...
    Merci beaucoup pour votre aide

  15. #12
    pipoloupo

    Re : choix de détecteur infra-rouge

    voici une description plus précise de mon projet:
    Il y a 4 lampes accompagnées chacune d’un capteur IR. Chaque capteur est relié au suivant par une connexion ZigBee.
    Lorsqu’un individu entre dans la zone de détection d’un capteur 3 lampes s’allument : celle reliée au capteur qui a détecté la personne, la lampe juste après ce capteur et la lampe juste avant ce capteur.
    Lorsqu’une personne ou un véhicule est détecté par un capteur celui-ci donne l’ordre aux 2 autres de s’allumer via ZigBee car dans le cas où la personne fait demi-tour, son chemin sera toujours éclairé.
    Il y a toujours 3 lampes allumées sauf quand c’est le capteur d’entrée, S1, et le capteur de sortie, S4, qui détectent. Car notre système gère l’éclairage à partir de L1 jusque L4 donc avant S1 ce n’est pas éclairé ainsi qu’après S4.
    De plus pour chaque capteur il y a temporisation. Celle-ci sert à garder l’éclairage allumer, quand plus aucun mouvement n’est détecté, pendant 2 minutes au niveau du dernier capteur ayant détecté un mouvement.
    Entre les deux capteurs sur le schéma c'est marqué 20m mais ça peut etre 25 ou 50 m.

    Merci d'avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

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  17. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : choix de détecteur infra-rouge

    Bonsoir pipoloupo et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    La fusion est à présent réalisée.

    La charte ne permet pas les doublons. Comme la question est une suite du fil initial, il convient de rester dans cette même discussion, et de la poursuivre. Ceci, par respect des participants.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2008 à 17h41.

  18. #14
    MICKEY ING

    Re : les technologies pour la detection de personnes afin d'allumer l'eclairage

    Bonjour Pipoloupo ton étude est trés inéressante.
    Je suis en train de me poser des questions sur le protocole ZIGBEE
    pour un cas de détéction de matériel logistique. Peut on rentrer en communication ?

    Mon mel : #############

    merci
    chris

    Outre que c'est très imprudent, la charte ne permet pas la publication des adresses email. Passer par MP.
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2008 à 12h25. Motif: Supprimé adresse email

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