thermometre digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

thermometre digital



  1. #1
    dada67

    thermometre digital


    ------

    Bonjour.Je cherche un schema d'un thermometre de preference à 3 digit avec afficheur 7 segment pour mesurer la temperature de l'eau via une CTN.
    je desire un schema simple si possible.

    merci de me faire parvenir des schema.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : thermometre digital


  3. #3
    PIXEL

    Re : thermometre digital

    quel intérêt de fabriquer ça ?.... !

    http://www.conrad.fr/thermometre_che...822_212823_FAS

    sauf si c'est un devoir à rendre, mais dans ce cas le but n'est pas de copier sur le voisin

  4. #4
    invitea83508c2

    Re : thermometre digital

    hey dada! pour travalier avec un afficheur 7 segment et un variable analogue tu dois le faire avec une microcontrôleur. cela est por moi l'unique option.

    il y a des schemas analogues sur l'internet mais seulement pour obtenir un voltage selon la temperature.... voici un tutorial por cela

    http://www.virtual.unal.edu.co/curso.../cap4lecc2.htm

    c'est en espagnol mais c'est tres comprensible (j'espere)...

    si tu sais travalier avec le micro je te peu envoyer le code por un 18f452.
    bon chance et pardon pour l'ortographie

    Gero.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dada67

    Re : thermometre digital

    je desire le faire moi meme car je suis etudiant en electrotechnique et j'aime faire des cartes éléctronique.
    J'ai beaucoup de composant à porté de moi et je voudrais les utilisés.
    je fait une experience pour chauffer de l'eau au solair et il me faudrait 5 ou 6 thermometre
    pour mesurer la temperature à diferent endroi du circuit.je n'ai pas envi de depencer de l'argent dans trois
    thermometre alors que j'ai les capacité de le faire moi meme surtout que je ne sais pas si l'instalation marche.
    mais se qu'il me manque se sont les schemas.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : thermometre digital

    Bonjour, le plus simple sera sans doute d'utiliser une PT100, le CAN d'un µC, et l'afficheur 7segments. Tu choisis ensuite le capteur à afficher via un BP.
    Tu pourras même garder en mémoire (dans l'E²PROM ?) les différentes valeurs et utiliser un LCD, mais c'est un rien plus long à faire.

    Bien sûr, c'est si tu sais programmer .

    L'avantage de la PT100 par rapport à une CTN "classique", c'est la précision.


    Sinon, tu peux aussi utiliser un capteur de température "intégré", qui donnera une tension directement proportionnelle à la température. Il suffira alors d'installer un voltmètre de tableau (via peut-être un amplificateur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ibtihel

    Re : thermometre digital

    bsr
    un exemple ici :
    http://semopyworld.free.fr/index.php...ticle&artid=26
    tu peux aussi faire tes mesures à l'aide de multimètre (récupérés) exemple :
    http://upload.ecvv.com/upload/Info/2...ter_M890C_.jpg
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    dada67

    Re : thermometre digital

    ce que je chereche,c'est la simplicité.je ne desire pas de grande presision,mais avoir une idée de temperature. genre à 2 degré prés.je ne ces pas grogrammer.

  10. #9
    tektro69

    Re : thermometre digital

    bonsoir
    j'en vois 3 soluces à base de 7segments

    circuit dedié genre 7107

    ou micro control Pic ou Atmega ou autre

    ou des kist presque tout fait genre mini voltmetre que tu adapte avec un capteur de Temp

    si tu ne veux aucun de ces trois bin bon courage

  11. #10
    dada67

    Re : thermometre digital

    je suis dacord pour utiliser des circuits integré mais pas de PIC, ou est necessaire de la programmation.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : thermometre digital

    Ne reste donc plus qu'à trouver le capteur, à calculer le pont diviseur si besoin, et choisir si tu prends un 7107... ou autre chose !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    dada67

    Re : thermometre digital

    les capteur sont deja placé.se sont des ctn

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : thermometre digital

    Bonjour,
    une autre solution élegante est d'utiliser un afficheur de panneau (lcd ou à led) qui permet de mesurer une gamme de 0V/200mV. En utilisant un commutateur rotatif, on sélectionne la sonde à mesurer.
    En utilisant des sondes LM35, on a 10mV/°C, c'est à dire directement compatible de l'afficheur en plaçant la décimale sur l'avant dernier digit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Recherche Thermometre digital simple
    Par hippostef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2009, 07h08
  2. Projet fin d'étude:thermomètre digital
    Par invite5ae2ae5f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2009, 06h29
  3. Thermomètre
    Par invite4078f60b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 23h30
  4. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  5. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...