Relais temporisé ...et oui encore... :))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relais temporisé ...et oui encore... :))



  1. #1
    invite72b2c129

    Lightbulb Relais temporisé ...et oui encore... :))


    ------

    Bonjour à Tous,

    Avant tout bravo pour ce fabuleux forum que je parcours de longue date.

    Je ne m'étais jusqu'alors pas encore inscrit, car j'ai toujours trouvé réponses à mes soucis en effectuant diverses recherches, mais là j'avoue ne pas avoir trouvé.

    Je tiens avant tout à préciser que je ne suis qu'un Novice en montage électronique...je sais manier le fer et puis effectuer quelques montages simples, mais ne dispose pas de matos genre insolleuse, Perchlo..etc...je me contente de cartes perforées, bien suffisantes pour mes petits modules.

    J'en viens donc à mon projet.

    J'aimerais pouvoir commander un moteur Lève-vitre (descente et remontée) pendant 1sec., via une commande de masse.

    En fait à l'ouverture de la portière (contacteur de masse), le moteur doit baisser la vitre d'1cm et à la fermeture de la porte (coupure de masse), le moteur doit relever la vitre.

    j'avais pensé utiliser 2 petits relais temporisés en 12Vcc :

    http://www.squale-alarme.com/alarmes...o-voiture.html

    qui peuvent être commandé via une commande de masse ou +12Vcc.
    Mais mon soucis est la coupure de masse lors de la fermeture de porte, à moins d'utiliser un inverseur ou un contact NO qui enverra donc une masse lors de la fermeture de porte, et alimentera donc le second relais qui remontera la vitre.

    Donc pour résumer, le contacteur de masse de feuillure de porte sert d'interrupteur pour le ou les relais.

    Je pense qu'avec 5A en sortie de relais, cela doit être suffisant pour actionner le moteur pendant 1 sec.

    Sinon, j'avais pensé à un monostable 555 ou 556 et des diodes sur les fils du moteur pour éviter de renvoyer du 12v vers les relais.

    Mais il me faudra de toute façon 1 relais 12v derrière le 555 car un moteur lève-vitre pompe trop de courant je pense...non ?



    D'avance merci aux experts qui pourront m'aider et longue vie au forum !

    Cdlt,

    Frenchy59.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Relais temporisé ...et oui encore... :))

    Bonjour Frenchy et bienvenue à Futura,

    D’abord la sécurité, on ne veut pas écraser des doigts par le mouvement de la fenêtre, donc un moteur soit de faible puissance, soit avec des contacts de sécurité partout où il y a danger. Autre problème de sécurité si le moteur est en 230V, cette fois pour toi.

    Ensuite il est de loin préférable de mettre deux senseurs de position haute et basse de ta fenêtre; Ensuite une petite logique permettra d’entraîner le moteur.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite72b2c129

    Re : Relais temporisé ...et oui encore... :))

    Salut Louloute,

    merci pour ta réponse rapide

    En fait, il s'agit d'un cabriolet, équipé en post montage d'un Hardtop Phase2.

    Les joints de Hardtop Ph1/Ph2 sont differents, et il n'existe pas de joints ph1 compatibles Ph2.

    C'est pourquoi les modèles phase2 ont reçu ce système de descente/montée de la vitre à l'ouverture/fermeture de la porte, pour que le haut de la vitre rentre dans le joint en U du Hardtop.

    Ce système est d'ailleurs utilisé sur de nombreux coupés.

    En fait, il n'y aurait quasi pas de risques de pincement, car je ne cherche pas à descendre ou monter complètement la vitre, juste l'abaisser d'1cm à peine puis remontée également d'1cm....uniquement à cause de ce joint en U.

    Actuellement, pour que la porte ferme correctement, je dois descendre la vitre d'1cm avant de sortir, et la faire remonter via la télécommande de centralisation (Option confort d'origine), en maintenant l'appui sur le bouton de fermeture des portes.

    Voilà pour les compléments d'infos,

    Merci,
    Cdlt,
    Frenchy59.

  4. #4
    invite72b2c129

    Re : Relais temporisé ...et oui encore... :))

    Personne pour m'aider ...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Schéma d'un relais temporisé ?
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 11h50
  2. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 15h11
  3. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 22h10
  4. relais temporisé ou programmateur
    Par invite7ea11c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 14h27
  5. Création relais temporisé
    Par invitefb46cc3d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.