Gain B et PNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gain B et PNP



  1. #1
    invite40e1dfdf

    Gain B et PNP


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire des simulations avec les PNP pour bien en saisir le fonctionnement, or je m'aperçois que le gain B diffère selon la tension apportée.

    Voici mes constatations concernant le PNP ZTX550 :



    Donc nous voyons bien que le gain B n'est pas constant...

    Par conséquent je me demande comment calculer l'intensité sortant du collecteur en fonction de celle entrant dans l'émetteur...

    J'ai regardé dans le datasheet mais je n'ai rien trouvé...

    Autre question vu que je parle du datasheet, pourquoi la plupart des valeurs exprimées sur ce dernier sont négatives ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gain B et PNP

    La colonne "V", c'est la tension collecteur émetteur ?
    1/ le gain du transistor varie en fonction du courant collecteur (voir les courbes typiques sur la spécification
    2/ toutes les valeurs (tension et courant) sont négatives avec un PNP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Gain B et PNP

    Le gain d'un transistor est défini pour Vce > 700mV et pour Ic < Ic_max/2

  4. #4
    invite40e1dfdf

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La colonne "V", c'est la tension collecteur émetteur ?
    C'est la tension émetteur (l'entrée principale du courant si je puis dire ^^)...

    Citation Envoyé par gcortex
    Le gain d'un transistor est défini pour Vce > 700mV
    Où vois-tu ça ?

    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    C'est la tension émetteur (l'entrée principale du courant si je puis dire ^^)...
    En s'en contre balance ! Ce qui compte c'est uniquement la tension collecteur-émetteur !
    Tu as fait quel montage sur ton simulateur virtuel?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite40e1dfdf

    Re : Gain B et PNP

    Voilà... Bon pas la peine de me donner 1000 coups de fouet, je sais très bien que ce montage c'est du grand n'importe quoi mais c'est juste pour regarder le fonctionnement ^^



    Je vais faire dessiner le montage que je veux faire réellement...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Gain B et PNP

    Donc ta tension de -3V est toujours celle qui existe entre collecteur et émetteur

    Pour info : C'est vachement bien de travailler sur un simulateur virtuel !

    Avec -3V de Vce et -765 mA de courant collecteur, ton transistor dissipe 2,3W
    et dans la vraie vie ....... il explose (à 25° ambiant) en 100 mS !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite40e1dfdf

    Re : Gain B et PNP

    Oui donc il faut en prendre un plus gros ^^ C'est dingue tout ce qu'il faut prendre en compte en fait ^^

    Sinon voilà grosso modo le montage que je compte faire, c'est pour mon afficheur à led...

    Là j'ai mis un PIC16F84 mais c'est juste pour le dessin, je ne sais pas encore exactement ce que je vais prendre car le schéma représente 1 seul afficheur, en tout il y en aura 4, le tout multiplexé, et encore la je n'ai pas intégré les boutons de commande...


  10. #9
    invite40e1dfdf

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec -3V de Vce et -765 mA de courant collecteur, ton transistor dissipe 2,3W
    Comment trouvez-vous -765 mA ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Gain B et PNP

    1. Et tu penses que le PIC va accepter de commander la base d'un PNP qui est à 11,4V ?(pour info Vdd+0,3V)
    2. Et tu penses que le PIC va commuter sans hurler 40 mA ?(pour info, c'est de l'ordre de 5 mA)
    3. Et tu penses que quand la sortie du PIC est OFF, la tension de sortie (donc à vide) va monter à +12V ? (pour info Vdd+0,3V)

    Donc, avant d'élucubrer un schéma, on commence par regarder ce qui a déjà était fait et on essaye de comprendre. Il y a plein de discussion sur le sujet sur FUTURA et plein de schéma sur le WEB.

    Donc, tu laisse tomber ton simulateur et tu te documentes, tu fais un schéma et après tu fais ce bon te semble.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Voilà... Bon pas la peine de me donner 1000 coups de fouet, je sais très bien que ce montage c'est du grand n'importe quoi mais c'est juste pour regarder le fonctionnement ^^



    Je vais faire dessiner le montage que je veux faire réellement...
    Pour se servir correctement d'un simulateur, il vaut mieux d'abord revoir la théorie, et ensuite émuler une mesure que l'on pourrait faire réellement.
    Avec ton transistor connecté en diode, tu n'auras pas de résultats très utilisables, ni en simu, ni en réalité.
    Voici un exemple où le courant de base est sweepé de 10µA à 10mA, avec l'affichage du gain et du Ic correspondant:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite40e1dfdf

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, avant d'élucubrer un schéma, on commence par regarder ce qui a déjà était fait et on essaye de comprendre. Il y a plein de discussion sur le sujet sur FUTURA et plein de schéma sur le WEB.

    Donc, tu laisse tomber ton simulateur et tu te documentes, tu fais un schéma et après tu fais ce bon te semble.
    Non mais je sais qu'il faut rajouter des résistances, ce schéma c'était juste pour montrer en gros, je me doute que le pic va faire la tronche si je balance autant de courant, j'arrête pas de me documenter et en complément je viens ici demander de l'aide sur les choses que j'ai du mal à comprendre...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Gain B et PNP

    Pas que des résistances ......
    Tu es venu ici en t'étonnant que le Béta varie avec le courant ... tu regardes la spécification et tu vois que c'est vrai.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gcortex

    Re : Gain B et PNP

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le gain d'un transistor est défini pour Vce > 700mV et pour Ic < Ic_max/2
    et en plus, il augmente avec la température.


Discussions similaires

  1. transistor pnp
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 09h13
  2. transistor PNP
    Par invitea69c1094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  3. Capteur PNP
    Par invite1a7050d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 11h23
  4. transistor PNP
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 19h51
  5. Transistor PNP
    Par invite583b87c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.