Un petit coup d'oeil sur mon schéma svp LM311-LM317
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Un petit coup d'oeil sur mon schéma svp LM311-LM317



  1. #1
    invite36e6ba18

    Un petit coup d'oeil sur mon schéma svp LM311-LM317


    ------

    Voila, j'ai fait ce "schéma" hum.......avec pour idée :

    -Je charge mon accu au travers du LM317 que j'utilise comme régulateur de courant.
    -le LM311 surveille la charge de l'accu.
    -lorsque la charge est compléte le LM311 alimente le relais qui fait basculer le circuit du LM317 vers une simple résistance qui régulera le courant a ic/25 aprox (courant d'entretient)

    Je ne sais pas si mon schéma est correct et j'ai un doute sur la seconde phase

    Merci beaucoup de me donner vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Un relais ? ouh, la sale bébéte ..... on attend de voir ton schéma. Ta batterie, c'est du plomb?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Bonjour Daudet78

    Désolé, le relais est le seul composant que je sois en mesure de bien comprendre (je me cache)

    Ma batterie est en 5 NI-CD de 1700 mAh. type modélisme.

    Je sais qu'il existe des composants spécifiques pour la charge des accus mais je préfére agiter mes neurones et puis ils sont trop cher pour ce que je veux en faire.

    Bonne journée !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Avant de se lancer, il faut définir le cahier des charges
    1/ On charge la batterie avec un courant AH/10
    2/ On détecte la tension de charge max (combien de volt ?)
    3/ On laisse une charge d'entretien AH/25

    Et comment on fait pour recharger un autre accu ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Oui, c'est vrai ! je manque de précision......désolé.

    1- courant de charge AH/10 soit 170 mAh.
    2- sur les sites de référence, on donne 1v45/accu charge compléte, soit 7v25 pour mon pack
    3-parfait, AH/25 parait tout a fait correct pour cette utilisation (courant dit d'entretient)

    Je n'ai pas besoin de charger un autre accu, je compte dédier ce chargeur a ce pack précisément et je suis conscient de sa spécificité.

    merci de vos remarques....il faut que je me 'forme' a l'échange éléctronique

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Je pose cette question parce qu'il y a un gros problème d'utilisation. Scénario :
    1/ Tu mets ton pack vide en charge
    2/ La tension monte, monte, et monte à 7,26V . donc on coupe la charge à AH/10
    3/ On laisse un courant AH/25
    4/ La tension descend immédiatement au dessous de 7,25V . La charge à AH/10 se remet à fonctionner ! et rebelote !

    que faire?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Ben oui ! que faire ?

  9. #8
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    réutiliser un LM317 cette fois ci en régulateur de courant ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Ben oui ! que faire ?
    C'est a toi à me proposer une solution ! J'ai soulevé un lièvre dans ton projet ...... et il faut bien que tu bosses un peu. J'attends tes suggestions avec impatience
    C'est un problème de seuil de commutation qui tourne en rond
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    réutiliser un LM317 cette fois ci en régulateur de courant ?
    J'ai fait une réponse un peu rapide....
    Mais je suis pas sûr de la réaction du courant dans ce cas la...

    Sinon, avec une résistance bien calibrée l'accu ne devrait pas se décharger, je me trompe ? la tension ne devrait-elle pas rester légérement supérieure au seuil des 7,26 ?

    Ou encore, peut-on désactiver la "partie comparaison" ?

    je ne suis pas calé en éléctronique mais j'aime bien apprendre sur ce mode.....merci Daudet !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    L'accu redescend malheureusement
    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Ou encore, peut-on désactiver la "partie comparaison" ?
    Tiens une bonne idée ! et on fait quoi alors comme scénario de charge?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    1/ mise en charge du pack vide en charge.
    2/ La tension monte jusqu'a atteindre 7,26V donc on coupe la charge à AH/10 et on désactive la partie comparaison.
    3/ On laisse un courant AH/25
    4/ La tension descend un peu...mais comme on reste en charge d'entretient le pack reste chargé.
    5/ on utilise le pack (je débrancherai systématiquement le transfo d'alim)

    Ce qui pose ces nouvelles questions :
    Comment désactiver le LM311 ou sa partie comparaison ?
    et comment faire en sorte que le systéme soit a nouveau opérationnel lorsque l'on veut se remettre en charge ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    et comment faire en sorte que le systéme soit a nouveau opérationnel lorsque l'on veut se remettre en charge ?
    Et un p'tit bouton pour réinitialiser la charge à AH/10 ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317


    J'agiterai mes méninges demain matin (je suis de repos) merci de m'avoir fait avancer.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Le courant d'entretien, c'est AH/100 http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Tiens, voilà une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Piéce pas encore visible...
    Je serais par ici en début d'aprés-midi (pendant la sieste de bébé )
    Merci Daudet.....je me souviens avoir vu un post ou plus sur le forum pour gerer le LM311 comme voulu, je jette un coup d'oeuil la dessus et je poste tout a l'heure.

  19. #18
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Pfiou !

    Ca m'a l'air d'une grande complexité je ne sais pas si je vais arriver a réaliser cela.......si je comprends bien Daudet, tu utiliserai un LM317 pour la charge AH/10 et un autre pour la deuxiéme phase a AH/25, c'est bien ca ?
    Je ne comprends pas le systéme pour réinitialiser le LM311......mais je suis vraimment débutant.......
    J'ai creusé sur le forum pour retrouver comment désactiver le LM311 mais je n'arrive pas a mettre la main dessus, je m'y remettrais plus tard...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Je ne désactive pas le LM311. Quand il détecte une tension trop haute, il fait basculer le flipFlop fait avec les deux transistors du milieu . Le courant de charge est supprimé et remplacé par le courant de Floating ... in vitam eternam... jusqu'au start.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Ok, je comprends surtout que c'est le moment pour moi de réellement apprendre tout les "mécanismes" utilisés sur un circuit comme celui que tu as posté, Le flipFlop, le pont diviseur, les zeners et leurs tension si opaques a mes yeux. Comme il est un peu tard pour moi de reprendre le chemin de l'école et que je préfére de loin être autodidacte, y'a t'il un ouvrage qui prenne les choses a la base en éléctronique, j'ai cherché mais personne n'a encore écrit l'éléctronique pour les nuls ! c'est a creuser !

    Daudet, tu pourra me dire que je suis simpliste, a raison, mais......si je calibrais bien la résistance pour la charge a AH/25 la tension sur l'accu ne devrait pas repasser sous le seuil critique et donc, plus besoin de FlipFlop....non ?

    Encore sérieusement si quelq'un a un titre de livre qui utilise quelques simplifications imagées pour les gros nuls en éléctronique, je suis preneur !

  22. #21
    Gérard

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Ici http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm tu trouveras des cours.
    Bonnes lectures.

  23. #22
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Merci beaucoup Gérard, c'est exactement ce qu'il me faut !

    Je reviens vers vous car je viens d'essayer le LM317 en régulation de courant.
    Je me disais que j'allais aborder le schéma point par point.
    J'ai donc mis le LM317 avec une résistance de 24 Ohms en sortie comme sur le schéma du datasheet nommé "50mA Constant current battery charger"..........et ca marche pas.........enfin avec mon alim en 9Vdc 900mAh et 5 accus, ca marche pas..........par contre si je mets seulement 4 accus ou que je remonte l'alim a 12Vdc........la, ca refonctionne !
    en fait j'ai seulement 40mAh avec 5 accus et 9Vdc..........j'ai essayé avec 5 accus NIMH..........pareil.......... je me disais que ca pouvait être une question de R interne

    Quelqu'un a une idée ?

  24. #23
    Gérard

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Normal que ça ne fonctionne pas.
    Formule four savoir avec quelle tension tu dois alimenter le géné de courant :
    Ualim = Ubat (tension d'une cellule x nb de cellules) + 1,25 (tension aux bornes de la résistance qui définit le courant) + 3 (tension mini aux bornes du 317)
    Si la tension d'alim est supérieure au calcul, elle se retrouvera automatiquement aux bornes du 317.

  25. #24
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    D'ou le fait que ce marche en 12Vdc... Merci !

    D'ailleurs, j'ai lancé une charge ce matin, tout se poursuit correctement......

    Je n'ai pas vu ce calcul dans le datasheet, il semblerait pourtant que ce composant soit beaucoup utilisé pour cette fonction....(j'imagine en même temps que si il fallait mettre chaque cas d'utilisation les datasheets deviendraient énormes... )

  26. #25
    Gérard

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Je pense que la tension mini aux bornes du 317 est dans la doc.

    Je te propose de mettre une diode entre les accus et la résistance qui définit le courant. Anode vers le 317.
    Motif : que vont faire les accus en cas de défaillance du 230V ? Ils vont débiter dans le 317 mais dans le mauvais sens --> le 317 ne va pas aimer.
    Inconvéniant : perte de 0,7V à cause de la diode.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je te propose de mettre une diode entre les accus et la résistance qui définit le courant
    C'était prévu dans mon schéma #16
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Gérard

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'était prévu dans mon schéma #16
    Nous sommes vraiment bons tous les deux !

  29. #28
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Nous sommes vraiment bons tous les deux !


    Une 1N4007 ca ira ? (je n'ai que ca sous la main) au lieu d'une 1N4004 (sur le schéma)

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Aucun problème, la 4007 tient plus de tension que la 1N4004 (tu aurais pu le constater tout seul en regardant la spécification commune aux 1N4001 à 1N4007 )
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite36e6ba18

    Re : Un petit coup d'oeuil sur mon schéma svp LM311-LM317

    Je me doutais un peu de la réponse mais je voulais l'avis de personnes expérimentées, par contre je comprends rien au datasheet du LM317 en ce qui concerne sa tension d'alim.........ca existe pas les datasheet en Français ? (j'ai vu qu'il existe un topic la dessus ) je vais encore farfouiller....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Merci de jeter un coup d'oeil!!!!
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 21h40
  2. Mes rapports, un p'ti coup d'oeil? merciiiiiii
    Par invite7e6f33bd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 20h51
  3. svp, exos durs à résoudre, merci de bien vouloir me donner un petit coup de pouce.
    Par invitee53a38d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 20h07
  4. Est-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à mon exo ?
    Par invite617b1923 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 20h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...