Bonjour,
j'ai un court circuit dans une PCB. à l'oeuil nu je n'arrive pas à identifier le composant responsable de ça. Je me pose donc la question de savoir s'il existe une demarche pour identifier la provenance du CC
-----
Bonjour,
j'ai un court circuit dans une PCB. à l'oeuil nu je n'arrive pas à identifier le composant responsable de ça. Je me pose donc la question de savoir s'il existe une demarche pour identifier la provenance du CC
Ton PCB est nu ou il y a déjà des composants dessus ?
Bonjour,
comment sais-tu qu'il y a un court-circuit ?
j'ai 3 exemplaires initialement nu, j'ai commencé à soudé ( 10 composants pour l'instant) et je viens de remarquer un CC entre VCC et GND. sur les PCB nu ce CC n'existe pas
bsr
photos recto/verso sur les quelles tu signales l'endroit du cc .
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Euh! si je connaissais l'endroits je ne poserais pas de questionphotos recto/verso sur les quelles tu signales l'endroit du cc .
La méthode Daudet.
Tu fais un générateur de courant de 0,5A limité à 0,6V . Une alimentation 5V, une résistance série de 10 ohms 5W avec en série une 1N4004.
Si tu penses que 0,5A peut abimer une piste, tu passes à 0,2A
Tu mets deux fils aux bornes de la diode et tu injectes ça entre le Vcc et Gnd de ta carte. Et avec un voltmètre 2000 points sur 200 mV tu suis la chute de tension entre le Gnd et tes pistes. Si le potentiel est constant, le court circuit n'est pas au bout de cette piste. Si il monte, on va vers le CC. Lorsque tu as deux points reliés au Vcc et au Gnd qui ont le même potentiel, le CC est là.
une loupe et un bon éclairage seront aussi utiles,pour voir s'il ya de chevauchement (restes de cuivre) invisible à l'oeil entre les piste adjacentes .
A+
voici deux images du pcb. la fleche en rouge indique la piste qui deconne
Daudet ta methode me plait enormement, je ne peux cependant pas l'appliquer car j'ai pas d'alim sous la main.
Je soupsonne la composant noir de faire une conduction par sa seconde face du petit pcb bleu ce qui est bizarre quand meme car le PCB est couvert de vernis.
avec une inspection visuelle je ne vois rien
le pire c'est que je peux pplus enlever ce composant car je l'ai collé avec de la loctite trop con
Tu bosses où? dans une cabane ? tu n'as pas une alim de PC? une batterie? un tranfo, un pont de diode et une capa?..... il va falloir que l'on se cotise pour t'en payer une!
chez moi, j'ai tout à part une alim et un GBF
une batterie? j'y avais pas pensé, ça c'est envisageable
Et pour la résistance de 22 ohms 10W et la diode ... on se cotise ?
les picots sont out mais ça change rien. je penses plutot que c'est le plan de masse du pcb bleu qui fait le CC. y a t il un moen d'enlever la loctite sans bousiller le vernis?
Salut,
Daudet, meme pas un uV de chute de tension
BONSOIR a TOUS: je propose une autre methode plus HARD ,mais tres efficace dans les derniers recours.la methode DAUDET est trop soft et a besoin d'un voltmetre de 20000pts(pas tout le monde peut l'acheter).donc: si l'alim est sur le PCB :l'isoler!.alimenter le montage avec la tension preconisee:EX:5V avec une alim 5v/6A sans limitation de courant...EN 10 seconde ,le ci ou la piste en cause chauffe! .SAUF SI LE C.C est franc! .CE PRINCIPE EST UTILISE pour la reparation ce CI multicouches avec plan d'alim interne ..donc dernier recours. qd aux pistes elles resistent!.methode infaillibleu ça casse ou ça passe (en general ça passe).
un 2000 points est largement suffisant avec gamme 200mV pour 20€ maxet ta carte est foutue !.EN 10 seconde ,le ci ou la piste en cause chauffe! .SAUF SI LE C.C est franc!
Il vaut mieux trouver intelligemment la cause du CC et pas flinguer une carte pour un pont de soudure.
Si on ne trouve pas (une poussière sur le mylar qui a fait un pont entre le Vcc et le 0V), on peut, en dernier recourt, faire sauter ce "fusible" avec un 10000µF chargé à 3V que l'on branche brutalement sur le Vcc et le 0V de la carte.
Si le court circuit est en "barre à mine" , la carte n'est pas réparée
Si le court circuit est un "poil de cul en cuivre" , la carte est sauvée
bonsoir DAUDET.systematiqement tu es contre...mais j'affirme que ce systeme fonctionne car largement utilise dans notre labo.!! .qd une carte MERE multicouches de 3000 euro (gros processeur style VAX) a ce style de pb ;soit elle part a la poubelle soit on essaie :cout facture environ 200 euro..pas donne mais le client gagne 2800 euro....qd a faire exploser les pistes....cela se repare non?.
Non, je te dis ce que je fais moi. Ce que tu fais, je ne peux pas vérifier. Mais ne vient pas dire qu'il me faut un 20000 points alors qu'un 2000 point est largement suffisant ! Et le coup du condensateur, j'en ai sauvé des cartes ! Evidemment, on n'avait pas les moyens de se tester à la planche à clou les isolations.