Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage



  1. #1
    invite359f3846

    Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage


    ------

    Bonjour,

    Ca fait plusieurs fois que je me demande comment je pourrais régler plusieurs résistances en même temps : des potentiomètres "digitaux" réglables. Je dis digitaux parce que j'ai besoin de certaines valeurs bien précises de résistance...
    Il doit bien exister un moyen non ? J'ai pensé à utiliser des FETs mais bon ... Les résistances ne sont pas fort élevées

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage

    salut,

    les potentiomètres numériques sont faits pour ça. J'ai déjà utilisé par exemple un DS1803 à plusieurs occasions pouir une commande de gain d'un ampli et cela fonctionne très bien.

    A+

  3. #3
    invite359f3846

    Re : Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage

    Merci pour ta réponse.

    Le problème c'est qu'il faut absolument un µC pour régler ce composant. De plus j'aimerais un dispositif qui ne requiert aucune alimentation.
    Si tu veux j'ai un filtre passe-bande passif. Pour régler sa fréquence centrale et pour une question de propriété, il faut que je puisse régler deux résistances avec la même valeur (j'ai le même schéma mais avec quatre résistances de même valeurs), je cherche un moyen de réaliser cette fonction. Je souhaiterais sélectionner la fréquence à l'aide de switch. Par exemple 4 positions, ce qui me donnerait 16 fréquences en tout pour mon filtre (ce qui est déjà vraiment bien).

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage

    si ce n'était le problème de l'alimentation, je t'aurais proposé des porentiomètres numérique à incrémentation/décrémentation.

    Quoique je ne comprends pas ton problème puisque tu voulais mettre des fets, et un fet, ça s'alimente ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite359f3846

    Re : Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage

    Non, le FET était la seule idée que j'avais eue pour remplir la fonction mais il présentait plusieurs inconvénients dont: faible impédance et alimentation.
    Comment ça fonctione tes potentiomètres à incrémentation/décrémentation ? Est-ce que l'on sait sur quelle valeur on est réglé ?

    Merci!

    Cordialement,
    Rodrigue

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage

    il y a une entrée incrémentation et un décrémentation. Il suffit de compter et décompter les impulsions.

    Mais entre-temps j'ai vu ton autre post et je ne crois pas que cette solution te convienne.

    A+

Discussions similaires

  1. suivre plusieurs cour à la fac en même temps
    Par invite8703d87f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 16h18
  2. Plusieurs actions en même temps avec un PIC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2007, 02h05
  3. La valeur de pi est-elle la même partout ?
    Par invite85554f20 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 12h06
  4. plusieurs utilisateurs d'un même FTP !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 18h43
  5. Comment réduire plusieurs photos en même temps
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...