Décharger un accu nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Décharger un accu nimh



  1. #1
    invite4c7105a1

    Décharger un accu nimh


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas s'il faut que je me présente dans la section adéquate s'il y en a une (je ne l'ai pas trouvé), s'il le faut, dîtes le moi

    Bon j'en viens à ma question :

    Je souhaite décharger mon accu (Sanyo 8.4V 3600mah en nimh) avec un ventilateur de PC, car je ne connais pas les bonnes marques de déchargeur (déchargeur uniquement, car pour charger j'ai déjà l'Ultramat 14).

    Donc je voudrais savoir, quel est l'ampérage idéal pour décharger cette batterie.
    J'ai cherché, je trouve souvent des 0.3A, je pense que c'est peu, et j'ai vu celle-ci : http://www.materiel.net/ctl/Ventilat...affcode=clubic
    Il peut aller jusqu'à 1.08A, mais je sais pas si c'est trop, et si je peux en coupant les fils (c'est un 4 pin), en connecter 2 dans un tamya femelle pour que ma batterie se clipse dedans.
    Il ne faut pas non plus que le ventilateur décharge trop ma batterie, qu'il ne fasse pas descendre les accus à moins de 1V.

    J'espère avoir était clair

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Décharger un accu nimh

    Pourquoi vouloir déchargeur une batterie?
    Tu la branche sur n'importe quoi qui supporte cette tension, plus la résistance est faible plus elle se déchargera rapidement...(si elle sait débiter le courant)...sur ton ventillo pourquoi pas..

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Décharger un accu nimh

    Bonjour,
    Tu as bien compris qu'il ne fallait pas trop le décharger.
    Tu as 7 éléments de 1.2 V et il nefaut pas que le pack passe en dessous de 6.3 a 7 V (0.9 à 1 V/élément).
    A priori, mais a vérifier, ce genre de pack supporte des décharges jusqu'a 10 C, soit 36 A pendant 6 minutes (ce qui permet de voir si il tient ses promesses ou pour aller vite mais sans oublier de le laisser refroidir avant la recharge mais pas recommandé en standard) mais on peut utiliser de faibles intensités: pas la peine d'investir dans un ventilo de simples ampoules de cyclo suffisent.
    Le ventilo se conçoit quand on va s'en servir pour refroidir les packs à la charge (ou décharge rapide).

    Il existe pas mal de site pour la pratique, en partant de la:
    http://motonautisme.rc.free.fr/accus.htm
    tu auras ensuite réponse à toutes tes questions.

    PS: change les tamiya par des PK 4 (plaquées).
    Vu le prix des pinces amperemetriques, vaut mieux investir dans un voltmètre simple (la fonction "ampérage" est a oublier: le bidule va fondre).
    Dernière modification par myoper ; 21/08/2009 à 12h08.

  4. #4
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    Merci de vos réponses,

    alors je ne peux pas changer la prise tamya de mon accus car là où ça se conencte c'est une tamya.
    Donc je peux acheter ce ventilateur et la décharger avec à puissance maximum, soit 1A.

    Dans le lien que tu as envoyé, il dit pour la 3300 Mah G&P (presque pareil que la Sanyo) de charger entre 4 et 6.5A, je trouve ça énorme vu que je charge en 0.4A ou une fois à 1.2A car elle avait un problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Décharger un accu nimh

    Il faut bien sur changer les prises des deux cotés mais c'est utile que si le modèle en vaut le coup (besoin de puissance) ou si on en utilise plusieurs (les tamiya prennent du jeu a l'usage et n'ont pas les meilleurs contacts).
    D'une manière générale, les accus sont rechargés au mieux au 10ème de leur capacité.
    Mais il y a des cas particuliers (accus, utilisation ...).
    Une charge a 0.4, c'est très bien et une décharge a 1 A/h (en un peu moins de 4 heures) c'est bien aussi.
    L'essensiel étant d'obtenir une décharge optimale (effet méméoire limité mais existant; tu peux le constater sur l'Ultramat).

    Mais en suivant les liens des sites de modèlisme, on trouve plein d'astuces et infos (marques, modèles, utilisation, optimisation des accus).

  7. #6
    indri

    Re : Décharger un accu nimh

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    Merci de vos réponses,

    alors je ne peux pas changer la prise tamya de mon accus car là où ça se conencte c'est une tamya.
    Donc je peux acheter ce ventilateur et la décharger avec à puissance maximum, soit 1A.

    Dans le lien que tu as envoyé, il dit pour la 3300 Mah G&P (presque pareil que la Sanyo) de charger entre 4 et 6.5A, je trouve ça énorme vu que je charge en 0.4A ou une fois à 1.2A car elle avait un problème.
    PAs sur que tu auras 1A, le ventillo c'est truk de pc je crois donc surement fait pour le 12V (pas sur hein) donc avec ta batterie 8.4V tu ne fera pas fonctionner à pleine puissance...

  8. #7
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    Oui ce qui permet de ne pas dépasser les 1V par accu normalement.

    En effet je n'atteindrais pas 1A, mais admettons que ça soit 0.8A, ce n'est pas trop ?

  9. #8
    indri

    Re : Décharger un accu nimh

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    Oui ce qui permet de ne pas dépasser les 1V par accu normalement.

    En effet je n'atteindrais pas 1A, mais admettons que ça soit 0.8A, ce n'est pas trop ?
    Je ne pense pas...mets tu vas quand même prendre du temps pour la décharger (au moins 2/3 h à vue de nez..)

  10. #9
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    D'accord, là ça fait quelques heures que je suis en train de la décharger avec un ventilo qui doit faire du 0.3A

  11. #10
    indri

    Re : Décharger un accu nimh

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    D'accord, là ça fait quelques heures que je suis en train de la décharger avec un ventilo qui doit faire du 0.3A
    Plutot pratique en cette saison de canicule

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Décharger un accu nimh

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    Oui ce qui permet de ne pas dépasser les 1V par accu normalement.
    Ca va dépendre du temps pendand lequel tu laisse décharger.
    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    En effet je n'atteindrais pas 1A, mais admettons que ça soit 0.8A, ce n'est pas trop ?
    Pour l'entretien, la valeur est très correcte (il y a le choix).
    Pour l'utilisation: jusqu'a 30 à 40 A/h (peut être pas plus si, justement, l'accu est fourni monté avec des tamiya).

  13. #12
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    Oui il vaut mieux d'un côté car je suis proche de Nîmes

    Ben je laisse la batterie jusqu'à ce que le ventilo s'arrête.
    C'est pas grave si le ventilo s'arrête et si ma batterie reste connecté à ce dernier ?

  14. #13
    indri

    Re : Décharger un accu nimh

    Euh si...quand la tension aura baisser suffisement, ton moteur s'arrête. Mais un moteur, c'est des bobines..donc tu auras encore du courant et tu risques de décharger trop ta batterie

  15. #14
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    D'accord dans ce cas là je reste vigilant.

    Merci beaucoup

    Je voudrais avoir une batterie de "secours", si je prends une G&P 3300Mah, est-ce que ça endommage si je la charge à fond, et ensuite si je la décharge (avec le ventilo) sans même l'avoir utiliser ?

  16. #15
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    Je pourrais bien mettre une prise Tamya au ventilateur Silverstone même si c'est un 4 PIN ? Il y aura 2 fils qui serviront à rien, mais ça ne va pas créer une surtension ?

  17. #16
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    je dois commander ce soir, en fonction de vos réponses, le ventilo et la batterie.

    Merci d'avance

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Décharger un accu nimh

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Euh si...quand la tension aura baisser suffisement, ton moteur s'arrête. Mais un moteur, c'est des bobines..donc tu auras encore du courant et tu risques de décharger trop ta batterie
    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    D'accord dans ce cas là je reste vigilant.
    Tout a fait. Il faut controler périodiquement le voltage.
    C'est le plus important: pas trop la décharger.

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    Je voudrais avoir une batterie de "secours", si je prends une G&P 3300Mah, est-ce que ça endommage si je la charge à fond, et ensuite si je la décharge (avec le ventilo) sans même l'avoir utiliser ?
    La décharge avec le ventilo est une utilisation.
    Au contraire, ça va la roder un peu (il faut lui faire faire quelques décharges rapides).

    Citation Envoyé par Thibaud30 Voir le message
    Je pourrais bien mettre une prise Tamya au ventilateur Silverstone même si c'est un 4 PIN ? Il y aura 2 fils qui serviront à rien, mais ça ne va pas créer une surtension ?
    A priori pas de problème si tu est bien sur les deux fils d'alimentation du ventilo.

  19. #18
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    D'accord merci beaucoup de votre aide.
    Je vais donc commander.
    Ma batterie fais tourner le ventilo depuis ce matin

  20. #19
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    Bonsoir,

    J'ai voulu décharger ma batterie avec le nouveau ventilo, mais malheureusement le contact ne marche pas, la batterie ne fait pas tourner le ventilo.
    Donc je pense que le problème vient du fait que je connecte els mauvais fils, mais je n'en vois pas d'autre





    Merci d'avance

  21. #20
    invite4c7105a1

    Re : Décharger un accu nimh

    C'est bon ça marche, désolé du dérangement

Discussions similaires

  1. Décharger une THT.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2008, 22h14
  2. Accu NIMH
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 09h41
  3. accu NIMH !!!!
    Par bobluc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 20h09
  4. Aide fabriCation chargeur accu. primaire 13V NiMH 1,2V X5 750A/h
    Par invite3c7dc82a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 06h41
  5. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.