Diagnostic d'un onduleur après court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagnostic d'un onduleur après court-circuit



  1. #1
    invitef6863770

    Diagnostic d'un onduleur après court-circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, donc je me présente, RenZO, passionné d'informatique et de gnu/linux (c'est d'ailleurs mon métier). Je contribue pour Ubuntu entre autres. Mais ce dont je vais vous parler n'a pas de rapport direct avec l'informatique!

    1) Le récit de ma mésaventure:
    J'avais un ordinateur à tester, car il semblait être à l'origine d'un problème éléctrique. Je me dis: en le branchant sur l'onduleur (liebert powersure psi 1000va sinus), je ne risque pas grand chose. Erreur, dès le basculement de l'interrupteur de l'alim du pc, PAF! de la fumée sort de l'alim (je débranche immédiatement le pc), l'onduleur se coupe en sortie et ventile. Là je regarde la façade de l'onduleur, voyant ac, batterie, surcharge, et panne. Je pense alors à éteindre l'onduleur avec le bouton (pas d'inter mecanique), et là j'entend un bruit au niveau de la batterie, et une légère fumée s'échappe, laissant penser à des étincelles.
    Bref, maintenant si j'allume l'onduleur, le voyant de panne s'allume, que ce soit sur secteur, ou sur batterie.

    2) L'onduleur
    J'ai donc ouvert la bête (garantie expirée).
    C'est un Emerson Liebert Réf : PSI1000RT2-230.

    Voici les photos de l'intérieur (1600x1200)

    Voici la doc et le mode d'emploi.

    Mon voltmètre m'indique 50V sur la batterie, qui semble en bon état. Côté electronique: Ce qui m'étonne, c'est qu'aucune protection ou fusible ne se trouve en entrée ou sortie de l'appareil! Le fusible 30A/250VP qui se trouve avant ce que j'appelerai le pont de puissance, lui n'est pas grillé. Et le fameux "pont de puissance" sent le cramé..!

    3) Que faire?
    Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la procédure à suivre, qui n'a d'autre but que de découvrir et comprendre, si ce n'est éventuellement de le réparer. Bonne nouvelle, j'ai un autre onduleur identique qui fonctionne, cela peut être utile pour comparer.
    Je n'ai pas le schéma technique, donc je demande peut être l'impossible. Néanmoins, je suis prêt à tout démonter, tout prendre en photo, et tester tout ce que vous direz, sachant que j'ai un multimètre sous la main.
    Merci de votre attention!

    RenZO

    PS: je n'ai pas de notions d'éléctronique, mais je commence dès maintenant la lecture des bases.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Diagnostic d'un onduleur après court-circuit

    Bonjour,

    Désolé erreur

  3. #3
    invitef6863770

    Re : Diagnostic d'un onduleur après court-circuit

    Précision: ce que j'appelle le pont de puissance est en haut à droite sur la première photo, avec 2 gros radiateurs et 4 composants au milieu. Je crois comprendre pourquoi le fusible 30A n'a pas lâché, il est en entrée. Sur les sorties il faudrait peut être des fusibles 5A.
    Dois je commencer par tester certains composants à l'ohmmètre, si oui lesquels svp?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Diagnostic d'un onduleur après court-circuit

    question qui tue....

    quelles sont tes compétences en électronique de puissance et de quel matériel de mesures disposes-tu ? car ça ne s'improvise pas; pas plus que d'être compétent en Linux (ce que je ne suis pas...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6863770

    Re : Diagnostic d'un onduleur après court-circuit

    Salut Pixel,

    Comme dit dans le premier post, je n'ai pas de compétence en électronique, j'essaie d'acquérir les bases, et j'ai un multimètre. Je peux éventuellement me procurer un oscilloscope. Je demande de l'aide à qui saurait par où commencer dans la résolution logique de ce problème

Discussions similaires

  1. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  2. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 13h25
  3. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  4. Onduleur mais très court
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 13h46
  5. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.