Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, donc je me présente, RenZO, passionné d'informatique et de gnu/linux (c'est d'ailleurs mon métier). Je contribue pour Ubuntu entre autres. Mais ce dont je vais vous parler n'a pas de rapport direct avec l'informatique!
1) Le récit de ma mésaventure:
J'avais un ordinateur à tester, car il semblait être à l'origine d'un problème éléctrique. Je me dis: en le branchant sur l'onduleur (liebert powersure psi 1000va sinus), je ne risque pas grand chose. Erreur, dès le basculement de l'interrupteur de l'alim du pc, PAF! de la fumée sort de l'alim (je débranche immédiatement le pc), l'onduleur se coupe en sortie et ventile. Là je regarde la façade de l'onduleur, voyant ac, batterie, surcharge, et panne. Je pense alors à éteindre l'onduleur avec le bouton (pas d'inter mecanique), et là j'entend un bruit au niveau de la batterie, et une légère fumée s'échappe, laissant penser à des étincelles.
Bref, maintenant si j'allume l'onduleur, le voyant de panne s'allume, que ce soit sur secteur, ou sur batterie.
2) L'onduleur
J'ai donc ouvert la bête (garantie expirée).
C'est un Emerson Liebert Réf : PSI1000RT2-230.
Voici les photos de l'intérieur (1600x1200)
Voici la doc et le mode d'emploi.
Mon voltmètre m'indique 50V sur la batterie, qui semble en bon état. Côté electronique: Ce qui m'étonne, c'est qu'aucune protection ou fusible ne se trouve en entrée ou sortie de l'appareil! Le fusible 30A/250VP qui se trouve avant ce que j'appelerai le pont de puissance, lui n'est pas grillé. Et le fameux "pont de puissance" sent le cramé..!
3) Que faire?
Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la procédure à suivre, qui n'a d'autre but que de découvrir et comprendre, si ce n'est éventuellement de le réparer. Bonne nouvelle, j'ai un autre onduleur identique qui fonctionne, cela peut être utile pour comparer.
Je n'ai pas le schéma technique, donc je demande peut être l'impossible. Néanmoins, je suis prêt à tout démonter, tout prendre en photo, et tester tout ce que vous direz, sachant que j'ai un multimètre sous la main.
Merci de votre attention!
RenZO
PS: je n'ai pas de notions d'éléctronique, mais je commence dès maintenant la lecture des bases.
-----