Remplacement condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement condo



  1. #1
    invite43f52b2f

    Remplacement condo


    ------

    Bonjour,
    J'ai un condensateur d'antiparasitage Rifa PME 271M610 0.1uF 250Vac 40/085/56 qui a brulé. Est-ce que un MKP 0.1uF 400Vac X2 25/070/21 fera l'affaire. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite10a74de2

    Re : Remplacement condo

    Bonjour,

    Oui bien sûr c 'est la même capacité 0,1µf et il peut résister à 400V ac au lieu de 250 v ac , il est donc meilleur.

    A+

  3. #3
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Meilleur je pense pas , mais pour faire l'affaire , oui il le fera .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement condo

    Bonjour Slk974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Meilleur je pense pas ...
    Aïe! Sur qui porte ton jugement?

    Rien ne prouve que le choix initial du constructeur qui a sélectionné le produit trouvé soit le meilleur, e rien ne prouve non plus que c'est un produit d'origine. En outre, si le remplacement est nécessaire, c'est que, vraisemblablement, le composant n'a pas tenu. C'est peut-être un indice d'inadaptation.

    Sur le "papier", la spécification du produit proposé en remplacement, comporte la mention X2, qui est nécessaire à ce genre d'application. Cette mention ne figure pas dans la référence du produit à remplacer.

    Ma conclusion, c'est que le produit devrait être mieux adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Bonsoir ,
    Sur mon lieu de travail le condo ne marche plus souvent a cause de :
    _Surintensité du moteur a cause des filtres bouché
    _Trop de démarrage (si y a pas d'onduleur pour assurer lorsqu'il y a plusieurs coupures )
    _Utilisation prolongé sans arret a cause d'un défaut de sonde
    _Un lézard qui déménage ...

    Dans se cas je ne sais pas ou la panne vient vu qu'il sert d'antiparasitage .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement condo

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... le condo ne marche plus souvent a cause de ...
    Il me sembles que tu "attribues" au condensateur, un rôle qu'il n'a pas, et/ou que tu fais un amalgame des défauts de condensateurs. Ce n'est pas très logique ou constructif.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Surintensité du moteur a cause des filtres bouchés ...
    Tu fais là allusion à un moteur avec condensateur de démarrage, qui entraîne une turbine qui pompe de l'eau et qui vidange. Si les pales sont bloquées ou freinées par des corps étrangers, le moteur peine et peut même se bloquer, car son couple est très limité.

    Le condensateur n'est pas en panne, et, si l'on n'insiste pas, le moteur pourra repartir après déblocage.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Trop de démarrage (si y a pas d'onduleur pour assurer lorsqu'il y a plusieurs coupures ) ...
    Je ne comprends pas à quel cas cela s'applique.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Utilisation prolongé sans arrêt a cause d'un défaut de sonde ...
    Là non plus, je ne vois pas bien à quoi tu penses, ni le rôle que le condensateur est supposé jouer dans ton scénario.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Un lézard qui déménage ...
    C'est curieux, ce cas est arrivé aujourd'hui dans une discussion, ici ou en dépannage, ou en bricolage. Mais là non plus, je ne saisis pas l'implication du condensateur dans la panne provoquée.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Dans se cas je ne sais pas où la panne vient vu qu'il sert d'antiparasitage.
    Il y a deux grandes sortes d'antiparasites.

    1- filtre parallèle sur la source. Il supporte le secteur, plein pot, et ne doit surtout pas se transformer en court circuit, sous peine de provoquer des surintensités. S'il se coupe, il n'antiparasite plus.

    2- filtre parallèle sur des contacts. Là, le filtre se trouve, à certains moments, en série avec la source et la charge. S'il devient un court circuit, il empêche l'interruption de la charge, et s'il se coupe, il n'antiparasite plus.

    Dans le cas présent, j'ignore si c'est l'un ou l'autre cas.

  8. #7
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Gienas , tous se que j'ai citer c'est dans mon cas , rien a voir avec un antiparasitage ,c'est juste une info au cas ou si dans son cas il aurait ses symptomes de panne et tous ceci sont des pannes causé dans un compresseur de clim ou dans des CTA , il est normal que tu ne saches pas .
    Peut etre qu'il précise antiparasitage mais sois pas sûr que ce condo sert de parasitage .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il y a deux grandes sortes d'antiparasites.

    1- filtre parallèle sur la source. Il supporte le secteur, plein pot, et ne doit surtout pas se transformer en court circuit, sous peine de provoquer des surintensités. S'il se coupe, il n'antiparasite plus.
    Quand tu emploies filtre ici , sa signifie qu'il redresse la tension (afin de la mettre la plus droite possible )?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement condo

    Bonsoir Slk974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Quand tu emploies filtre ici , ça signifie qu'il redresse la tension (afin de la mettre la plus droite possible )?
    Non. Pas dans ce cas.

    Je crois que tu fais allusion au filtrage d'une alimentation, qui suit le redressement. C'est un cas particulier, dans lequel le filtrage a deux actions.

    1- combler les "trous" pendant lesquels la tension de la source est nulle.

    2- atténuer l'ondulation résiduelle, pour obtenir une tension la "plus continue" possible.

    Dans le cadre d'un filtre antiparasite, la source peut être quelconque. C'est souvent le secteur, alternatif, mais cela peut être du continu.

    Les parasites résultent de l'interruption du courant dans des charges inductives, qui, au passage, provoquent des étincelles fatigantes et usantes et/ou dangereuses pour les contacts et les circuits électroniques environnants.

    Ces filtres sont mis pour atténuer ces parasites (faute de pouvoir les supprimer complètement), dans le but de soulager la fatigue et surtout de supprimer les dysfonctionnements dus aux parasites.

  10. #9
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Oui c'est le condo aprés le pont de grezt c'est sa le filtre (si c'est pas sa corrige moi ) .

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacement condo

    BJr Slk974,
    Un filtre antipariste comme en parle Gienas est cela:
    http://f6hbn.jm.free.fr/Tech_Montage...e-Secteur0.jpg
    Faut pas confondre avec le fonction de "filtrage" d'un condo d'alimentation.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2009 à 11h13.

  12. #11
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Bonsoir f6bes ,
    Je comprend , mais on l'utilise dans quelle genre d'installation par exemple ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Remplacement condo

    Bjr à toi,
    On l'utilise chaque fois que des "parasites" sont SUCEPTIBLES de "sortir" d'un appareillages. Cela évite que les parasites n'aillent "polluer" d'autres appareils par "transmission" via le secteur.
    OU
    on l'utilise chaque fois que l'on veut EVITER que des parasites "n'entrent" dans un appareillage "sensibles".
    Donc on les retrouves partout: lave linge, lave vaiselle, TV, chaines Hi Fi, ordinateurs, moteurs. etc....
    Voir compatibilité électromagnétiuqe (C.E.M.)
    A+

  14. #13
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Bonjour ,
    Trop de parasite dans le réseau ca fait quoi ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Remplacement condo

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Bonjour ,
    Trop de parasite dans le réseau ca fait quoi ?
    Bjr à toi,
    Ca dépend sur quoi !
    Un moteur de machine à laver s'en fout complétement. (Mais il peut en CREER).
    Un matériel "sensible": perte de données, peut meme empécher le fonctionnement (si le processeur se mélange les pinceaux).
    Etc...
    Bis répétita: voir CEM
    A+

  16. #15
    Slk974

    Re : Remplacement condo

    Bonjour,
    C'est possible qu'un parasite allume la lumiere si c'est commander par courant porteur ?

Discussions similaires

  1. marquage condo ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 15h17
  2. condo de puissance HS
    Par gilguit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 19h54
  3. Remplacement d'un condo WIMA MP3-X2
    Par invite81bb0377 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 17h07
  4. Type condo
    Par invitead5c1a0e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/03/2009, 21h09
  5. remplacement condo alimentaion
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...