Convertisseur 12vDC - 9vDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur 12vDC - 9vDC



  1. #1
    invite2468638d

    Convertisseur 12vDC - 9vDC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    voila, nouveau (en tant qu'inscrit) sur le forum, je l'ai beaucoup parcouru, et il me semble fort interessant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire, ayant quelques bases (très peu) en électronique mais trouvant le sujet fort intéressant, afin d'essayer de comprendre via les différents posts déjà en ligne ce vaste sujet.

    Je vous soumet un projet, qui ma fois ne m'a pas l'air bien compliqué (quoique?!)

    Je travaille en tant que réparateur de groupes électrogènes (puissance allant de 10 à 500KVA en gros) pour une petite société qui achète des groupes occasions ou neufs afin de les revendre sur le continent africain majoritairement (mon patron étant malien)

    Nous travaillons avec des modules divers et variés (module de controle et commande du groupe) qui necessite de nos jours une programmation via PC. Tout ceci necessite aussi des adaptateurs pour programmer alimenter quasiment tous par une pile carrée 9v...

    Donc j'y viens, étant gros consommateurs de ces piles qui se trouvent généralement à plat quand on en a besoin, j'ai pensé que l'on pouvait se procurer les 9vDC necessaire via un convertisseur branché sur la batterie du groupe (chaque groupe possédant une ou plusieurs batteries, la source d'alimentation serait toujours présente)

    J'ai fait (avec un ami "connaissant" plus que moi l'électronique) un bout de schéma (en fait c'est lui qui l'a fait sur son PC)

    Donc, en entrée du régulateur de tension (MC7809) en Vin la tension de la batterie (12v DC) et en sortie Vout la tension necessaire pour alimenter l'adaptateur (9vDC) consommation maxi 400mA...

    Nous avons placé une diode de blocage (1N4007) sur le commun des tensions afin d'éviter les inversions de polarités à l'entrée du montage
    (est ce bien placé, la diode convient elle?)

    Nous avons ajouté en sortie du MC7809 une Led verte signalant la présence tension 9v DC (ne devrait elle pas être placée en entrée afin d'éviter une chute de tension liée à la Led?!, la résistance est elle bien calculée, nous sommes partis sur 20mA de consommation pour la Led)

    Voila en gros, un montage d'amateur, merci de vos critiques et améliorations

    PS: pour les capas, nous avons suivi le datasheet...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Convertisseur 12vDC - 9vDC

    moi , je mettrais D1 sur la ligne "+" pour conserver une équipotentielle du fil commun (masse supposée).

    à part ça , rien à dire.

  3. #3
    invite2468638d

    Re : Convertisseur 12vDC - 9vDC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    moi , je mettrais D1 sur la ligne "+" pour conserver une équipotentielle du fil commun (masse supposée).

    à part ça , rien à dire.
    Merci de ta réponse (j'espere que je peux te tutoyer )

    mais si je le fais comme tu dis, et que le +12v se trouve sur la pin GND du régulateur et le point "masse" du 9vDC je ne risque pas pas de cramer ou le regulateur ou l'adaptateur alimenté en 9v?


    Une 1N4007 est elle correcte pour assurer le blocage sur ce circuit?
    Doit on laisser alors la Led et sa résistance de charge là ou elle se trouve? ceci ne va pas affecter la tension de sortie, à savoir les 9vDC, sachant que ce montage est censé remplacée une pile carrée 9v?

    Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien tout comprendre...
    A vous lire

  4. #4
    PIXEL

    Re : Convertisseur 12vDC - 9vDC

    1) la diode bloquera aussi bien en haut qu'en bas (et on peut aussi faire attention), et ce problème est le même si la diode est en bas (simple application de la loi des mailles).

    2) oui

    3) la conso de la laide représente peanuts, donc tu laisses comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2468638d

    Re : Convertisseur 12vDC - 9vDC

    Merci beaucoup de votre attention.
    A bientot sur le forum, car beaucoup de projet en tête...

Discussions similaires

  1. Transformer 24Vdc en 12Vdc
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 11h53
  2. Conversion 5vdc 12vdc 2A
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2008, 17h08
  3. 12vdc voiture pour pc
    Par invite58d8de89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h07
  4. alimentation 12vdc-220vac
    Par legranddaniel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h47
  5. Alimentation 12VDC pour pc
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2007, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.