Convertisseur 12vDC - 9vDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur 12vDC - 9vDC



  1. #1
    invite2468638d

    Convertisseur 12vDC - 9vDC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    voila, nouveau (en tant qu'inscrit) sur le forum, je l'ai beaucoup parcouru, et il me semble fort interessant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire, ayant quelques bases (très peu) en électronique mais trouvant le sujet fort intéressant, afin d'essayer de comprendre via les différents posts déjà en ligne ce vaste sujet.

    Je vous soumet un projet, qui ma fois ne m'a pas l'air bien compliqué (quoique?!)

    Je travaille en tant que réparateur de groupes électrogènes (puissance allant de 10 à 500KVA en gros) pour une petite société qui achète des groupes occasions ou neufs afin de les revendre sur le continent africain majoritairement (mon patron étant malien)

    Nous travaillons avec des modules divers et variés (module de controle et commande du groupe) qui necessite de nos jours une programmation via PC. Tout ceci necessite aussi des adaptateurs pour programmer alimenter quasiment tous par une pile carrée 9v...

    Donc j'y viens, étant gros consommateurs de ces piles qui se trouvent généralement à plat quand on en a besoin, j'ai pensé que l'on pouvait se procurer les 9vDC necessaire via un convertisseur branché sur la batterie du groupe (chaque groupe possédant une ou plusieurs batteries, la source d'alimentation serait toujours présente)

    J'ai fait (avec un ami "connaissant" plus que moi l'électronique) un bout de schéma (en fait c'est lui qui l'a fait sur son PC)

    Donc, en entrée du régulateur de tension (MC7809) en Vin la tension de la batterie (12v DC) et en sortie Vout la tension necessaire pour alimenter l'adaptateur (9vDC) consommation maxi 400mA...

    Nous avons placé une diode de blocage (1N4007) sur le commun des tensions afin d'éviter les inversions de polarités à l'entrée du montage