Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite



  1. #1
    opidum

    Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite


    ------

    Bonjour,

    je suis débutant en électronique et j' apprend sur le tas. Je commence à me démerder en soudure mais j' ai tout de même des soucis sur certain points.

    Notamment, je n' arrive pas à faire les liaisons entre plusieurs points sur les plaques d' essais à bandes bakélite. Il y a d' ailleurs peut être une autre solution que ces plaques d' essais pour faire ce que je veux faire.

    Clairement, j' ai quatre fils qui partent vers des circuits différents reliés chacun à des interrupteurs qui me permettent de choisir le circuits que je veux déclencher. En amont j' ai un seul signal qui doit partir vers un ou plusieurs des autres circuits (ouvert ou fermé par les interrupteurs). Et voilà, je fait ce que j' appelle des nœuds, c.a.dire que je fait mon point avec mon câble d' entré sur la plaques, je mets les quatre autres fils qui partent vers les interrupteurs les uns à coté des autres et j' essaye de faire des points de soudures entre chaque carrés, non sans mal.

    Ce qui se passe souvent: les points de soudures déjà fait s' enlèvent car je réchauffe dessus pour faire une liaison. Ou bien à force de chauffer, car je galère à chaque fois, c' est carrément le carré de cuivre qui se décolle de la plaque.

    Je me demande donc quelle est la technique adaptée pour faire se genre de raccords ou peut être même qu' il y a une meilleure technique que les plaques bakélite pour ça.

    Merci d' avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gienas

    Re : Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite

    Bonjour opidum et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par opidum Voir le message
    ... Ou bien à force de chauffer, car je galère à chaque fois, c' est carrément le carré de cuivre qui se décolle de la plaque.

    Je me demande donc quelle est la technique adaptée pour faire se genre de raccords ...
    Il faut "amorcer" les connexions, au moyen d'un brin de fil tiré d'un fil souple.

    J'ai même l'habitude de torsader deux brins, que j'étame sur toute la longueur, pour mieux prendre. J'enroule le bout de cette amorce autour du premier fil, contre la pastille. Je positionne vers la pastille suivante et je soude.
    Je fixe l'autre extrémité à la dernière pastille, où je soude. Je coupe.

    Je soude ensuite les intermédiaires, et je charge en soudure pour simuler des pistes bien remplies.

  4. #3
    satmicro1

    Re : Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite

    Bonjour,

    Il est préférable d'utiliser des abndes perforées avec comme support de l'époxy (vert) que de la bakélite (marron).

    Les circuits imprimés tenant bien mieux à la chaleur sur l'époxy que sur la bakélite.

    D'autre part il existe un petit logiciel qui facilite l'usage de ce genre de circuit en permettant de le dessiner et de déterminer les point de coupe avant de le réaliser:

    http://www.lextronic.fr/P990-logiciel-loch-master.html

  5. #4
    Raphael2

    Re : Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite

    salut, met de la soudure sur chaque pastille que tu veu relier ensuite quand c'est froit soude les pastilles par deux (deux soudées puis un vide..) ensuite bouche les derniers trous

  6. #5
    opidum

    Re : Liaison entre les points de soudures sur plaques d' essais en bandes bakelite

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Il est préférable d'utiliser des abndes perforées avec comme support de l'époxy (vert) que de la bakélite (marron).
    Les circuits imprimés tenant bien mieux à la chaleur sur l'époxy que sur la bakélite....
    C' est des plaques marchant sur le même principe? Y' a pas besoin d' insoler? En tout cas j' en ai pas vu au magazin ou je me fourni.

    En tout cas, je vous remercie tous pour ces réponses rapides. J' ai déjà amelioré la qualité de mes soudures en suivant les instructions de gienas. Aucun carré n' a sauté pour l' instant.

    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Plaques En Bakélite à Pastille vs Band
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 21h40
  2. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par satmicro1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 00h28
  3. Les points de comparaison entre DSLAM ZyXEL et Ericsson??
    Par celine123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 11h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h06
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.