temps de charge d'un GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

temps de charge d'un GSM



  1. #1
    invite28a78d3b

    Question temps de charge d'un GSM


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'un coup de pouce sur une question peut être élémentaire: J'ai ma batterie de GSM qui indique comme caractéristique :
    Tension : 3.6V
    Capacité : 920 mAh

    Ce sont les seules informations.

    J'en déduis que cette capacité en terme de puissance vaut 3.6 [V]x 0.920 [Ah] = 3.31 [Wh].

    Je sais que 920 mAh peut s'interpréter 920 mA en 1h ou toute combinaison mA, h donnant lieu à 920 mAh. Mais de là, comment déterminer le temps au bout duquel ma batterie se charge(sans se contenter de chronométrer la durée de charge)? Est-ce qu'on ça un sens d'affirmer que la puissance de la batterie est 3.31 W?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temps de charge d'un GSM

    Bonjour,
    Tu ne peux pas passer de Wh en W aussi facilement les Wh, c'est une énergie, tandis que les W c'est une puissance.

    920mAh, c'est la capacité de la batterie. Cela signifie en effet qu'elle peut délivrer un courant de 920mA pendant 1h. Cela signifie aussi qu'il faudrait 1h pour la recharger avec un courant de 920mA. Pour trouver le temps de charge, il faut donc aussi l'intensité de ce courant de charge.

    Ce sont là des simplifications, puisque, en fait, la batterie tiendra peut-être 10h déchargée à 92mA, mais seulement 0.8h @920mA, et 0.04h @9.2A (valeurs données au hazard).
    De même pour la charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite28a78d3b

    Re : temps de charge d'un GSM

    Merci Antoane

    Donc avec ces donnée aucun moyen de dédure la puissance des batteries?
    Quand je charge mon télphone ila arrive rarement qu'il ch

  4. #4
    invite28a78d3b

    Re : temps de charge d'un GSM

    Donc avec ces donnée aucun moyen de dédure la puissance des batteries?
    Quand je charge mon téléphone il arrive rarement qu'il le soit en heure. A mon avis il est sensé tirer les 3.6V et le courant qu'il faut pour assurer la capcité de 920 mAh, non?

    Finalement est ce ça veut dire qu'on ne peut en fait pas exploiter ces données fournies par le constructeur ni même le courant effectif consommé?

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temps de charge d'un GSM

    Une batterie n'a pas de puissance : P=U*I, or, bien que U soit fixé, I varie en fonction de ce que la batterie allimente (Le GSM consomme plus ou moins s'il est en veille, ou en communication).
    L'information importante est donc la capacité de la batterie , 0,92Ah.
    La batterie (en fait le circuit de régulation de charge interne au GSM) consomme la quantitée d'énergie dont elle a besoin pour charger la batterie, càd pour "remplir sa capacité".
    Pour calculer le temps de charge, tu as besoin de la capacitée de la batterie, mais ce n'est pas tout : il faut aussi connaitre le courant de charge, dont tu peux avoir une idée -une idée seulement- en lisant les inscritions sur le "chargeur", l'adaptateur secteur fournie avec le portable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  2. Charge d'un condensateur en deux temps
    Par invite3dabaa2e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 21h19
  3. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
  4. Charge de GSM
    Par invitec9470530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 19h30
  5. Temps de charge d'un condensateur
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...