pb moteur asynchrone en géneratrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pb moteur asynchrone en géneratrice



  1. #1
    invite8199c07d

    pb moteur asynchrone en géneratrice


    ------

    Bonjour, ne trouvant pas de réponse sur le forum je me permets d'exposer mon problème, merci d'acance pour votre aide.
    Je souhaite utiliser pour une hydroliène un moteur TRI asynchrone 12 pôles à cage d'ecureil 2 vitesses (400V triangle GV et 400V étoile PV). Ce moteur est utilisé normalement pour de la motoventilation, il a glissement important.
    J'ai branché le moteur en étoile en branchant comme indiqué des condasateurs (12µF d'aprés mes calculs). J'ai ensuite entrainer le moteur à l'aide d'un 6pôles afin de de tourner plus vite que la vitesse de synchronisme (environs 850rpm) cepandant je ne messures aucune tension entre les phases ou trés faible (0.2V), j'ai essayé avec différentes valeurs de condos également en branchant des ressistance pour créer une charge : aucun résultats!
    Pour info le rendement du moteur est entre 0.4 et 0.5 ca puissance méchanique de 195W au meilleur rendement (moteur passer au couplemètre)
    Ce type de moteur possède des rotors avec des anneaux trés faible ceci peut t il jouer sur la magnétisation du rotor!
    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : pb moteur asynchrone en géneratrice

    pour un bon rendement le glissement doit etre le plus faible possible : ton moteur est le contraire de ce qu'il faut

    les moteur asynchrone sont souvent optimisé pour un gros couple de demarage : ce n'est pas ce qui faut

    il faut un rotor a tres faible resistance , ce qui fait un faible glissement a puissance normale mais un tres faible couple de demarage : ca fait des moteur ou le variateur electronique est indispensable pour demarer

    j'ai cru pouvoir faire des alternateur avec des moteur asynchrone , mais ce n'est pas tres bon sauf en modifiant completement le rotor : enlever l'alu , usiner le fer pour elargir les encoche en suprimant les astuce donnant du couple de demarage , rebobiner avec du fil de cuivre non isolé , completement soudé a l'etain

    ca fait un moteur bon a rien pour demarer en 50hz mais avec un bien meilleur rendement une fois lancé , et encore meilleur en alternateur

  3. #3
    invite8199c07d

    Re : pb moteur asynchrone en géneratrice

    Merci pour ta réponse, cepandent je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas quand même ; même avec un rendement trés faible!
    Enlever l'Alu du rotor me parraît impossible cepandant je peut à la rigueur augmenter la taille des anneaux.
    Si quelqu'un à une methode pour arriver à magnétiser mon rotor sans utilisé le secteur merci.

  4. #4
    yvan30

    Re : pb moteur asynchrone en géneratrice

    Bonjour
    Si la génératrice ne s'amorce pas c'est que le réactif fourni est trop faible.
    Pour les capa il manque certainement un 0,
    refait les calculs, 100 à 200µF est certainement la plage la plus adaptée
    Regarde la doc ci jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8199c07d

    Re : pb moteur asynchrone en géneratrice

    En ce qui concerne le calcul la formule utilisée est la suivante:

    Cx=Iphase/(2 Pi x f x Vphase) en montage étoile

    avec Iphase =0.87A f=50Hz et Vphase=231V
    cela me donne bien 12µF
    Pour info:
    caractéristique moteur:
    P2=195W P1=387W n=427rpm cosFI=0.53 I=1.03A F=50Hz U=400V

    Et t-il possible que ma vitesse d'amorçage soit extrêment élevée du fait que le moteur soit trés glissant du genre 3x la vitesse de syncronisme?
    Mes calculs et mes branchement proviennent du documents suivant:
    Merci pour toute aide afin que je puisse faire du courant avec ce moteur merci!
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. condensateur géneratrice asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 08h11
  2. génératrice asynchrone
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
  3. Courant max. en cas de décrochement pour génératrice asynchrone
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 12h01
  4. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27
  5. Moteur asynchrone utilisé en generatrice
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.