Drôle de question sur les fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Drôle de question sur les fusibles



  1. #1
    thundertom

    Drôle de question sur les fusibles


    ------

    Bonjour bonjour,
    Cet après-midi je me suis demandé si l'on met 2 fusible en parallèle, est-ce que les courant max s'additionne?
    Ou tout du moins est-ce que le courant max est plus élevé que le plus "gros" des fusible.
    J'ai essayé de réfléchir à ceci mais j'ai pas trouvé de solution à mon problème. Et j'aime bien trouvé une réponse à mes questions. Alors est-ce que quelqu'un à une réponse toute faite, ou un calcul à me proposé?
    En vous souhaitant dors et déjà une bonne nuit, merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonsoir,
    Il suffit de calculer la répartition des courants mais pour ça il faut connaitre la résistance de chacun des fusibles et surtout leur variation.
    En tout cas ce n'est pas une bonne idée dans la pratique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    thundertom

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    J'ai pensé à cette solution. mais comme vous le dites, il faut connaitre la résistance à froid et à chaud. Du coup ce n'est pas très facile. Et comme je l'ai dit c'est just une question que je me pose ce n'est en aucun cas un montage que je ferais. (je me souviens de mon maître d'aprentissage qui nous menaçait de nous défenestrer lorsque nous faision des entorses au règle de l'art.) Mais globalement le courant admissible par le circuit serait plus élevé? je cherche just à débloquer le noeud intellectuel qui s'est formé cet après midi dans mon cerveau...

  4. #4
    jiherve

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Re
    Oui le courant sera plus grand car nous avons affaire à un montage shunt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Si tu mets deux fusibles identiques, c'est-à-dire du même ampérage et du même fabricant –idéalement du même lot- tu peux avec une certaine confiance croire qu’ils présentent la même résistance, donc que le courant se partagera également; Dans ce cas, effectivement, deux fusibles en parallèle de 10A brûleront à 20A.

    Dans la vraie vie, même deux fusibles issus du même lot du même constructeur n’ont pas rigoureusement la même résistance, donc l’un des 10A en parallèle va brûler avant l’autre, entraînant dans sa transformation ultime l’autre. En d’autres termes, deux fusibles de 10A vont équivaloir à un fusible de 20A OU MOINS. De même, si je mets en parallèle un fusible de 5A avec un 10A, il est bien possible que du fait de leurs résistances, il passe plus du tiers du courant dans le 5A qui sautera donc avant que le courant total n’atteigne 15A, faisant sauter à son tour le 10A; si à l’inverse plus des deux-tiers passent par le 10A, il va sauter avant le 5A faisant sauter ce dernier.

    Il faut dire aussi qu’un fusible, c’est un peu comme le yaourt. Si le 9 septembre à 12 :00 l’un ne devient pas subitement mauvais; l’autre non plus ne part pas en fumée précisément au courant mentionné. Un fusible se comporte plus comme un transistor de puissance qui sous u rapport cyclique faible est capable de fournir des courants considérables. Je me souviens jeune ingé faisant de la rétrodiffusion sur fibre optique à Lyon et saturant un 2N2222 et la diode laser à son émetteur pendant 30 ηs toutes les millisecondes. Le courant dans le 2N2222 et son laser atteignait quelques ampères.

    Si tu envoies ce genre d’impulsion dans un fusible, tu verras qu’il supportera sans broncher des courants plus de dix fois supérieurs à celui au-delà duquel ils sont sensés sauter.

    Pour en revenir à la pratique, on ne met pas deux fusibles en parallèle parce que le courant auquel ils vaut sauter est toujours inférieur à leur somme algébrique, qu’il est illusoire de faire un fusible à 6,666666666A en mettant trois fusibles de 20A en parallèle et surtout enfin que le fusible est une protection conçue pour ne pas avoir à sauter dans une utilisation normale de l’appareil, qu’en principe tout fonctionne à un courant du tiers à la moitié de la valeur du fusible et que s’il saute, c’est pour sauver la vie à l’imbécile qui a mis là son tournevis sans savoir qu’il pouvait y laisser sa peau.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    f6bes

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ’il est illusoire de faire un fusible à 6,666666666A en mettant trois fusibles de 20A en parallèle et surtout enfin que le fusible est une protection conçue pour ne pas avoir à sauter dans une utilisation normale de l’appareil, qu’en principe tout fonctionne à un courant du tiers à la moitié de la valeur du fusible et que s’il saute, c’est pour sauver la vie à l’imbécile qui a mis là son tournevis sans savoir qu’il pouvait y laisser sa peau.
    Bjr à toi,
    Y a qq chose qui m'échappe 3 fuses 20 A en // permettent le passage (théorique) de ..60 A en TOUT.
    Ca fait pas 6.66 ...A
    Bien sur à presque 60 A si un SEUL fuse se fait la malle , les 2 autres suivent ILLICO.
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Y a qq chose qui m'échappe 3 fuses 20 A en // permettent le passage (théorique) de ..60 A en TOUT.
    Ca fait pas 6.66 ...A ...
    Bien évidemment,il a fait ne faute de frappe. Il a confondu parallèle et série.

    Tout le monde sait que les fusibles identiques, mis en série, divisent le courant de fusion.

    De la même manière, trois diodes Zener de 6V en parallèle donnent une Zener équivalente de 2V.

  9. #8
    yvan30

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonjour
    Ayant le même souci voici ce que j'ai trouvé.
    I^2t totale = I^2t x 2,52
    Icc totale = Icc x 1,59
    http://ep.mersen.com/fr/pdf/edupack/...s_fusibles.pdf
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....es_socomec.pdf
    Dernière modification par yvan30 ; 10/02/2012 à 18h04.

  10. #9
    yvan30

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    et Ithe totale = Ithe x 2

  11. #10
    f6bes

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    et Ithe totale = Ithe x 2
    Bjr à toi,
    T'aurais laisser "dormir" le post....2009, ça n'aurait pas été plus mal !!
    Bon W E

  12. #11
    mgduc

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    un fusible 15A en série reste 15A donc si plus de 15A le traverse il grillera. il ne s'aditionne pas sauf en paralel qui divise l'amperage qui les traverse donc on peux dire que deux fusible 15A en parelele en donneron un 30A.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    un fusible 15A en série reste 15A donc si plus de 15A le traverse il grillera. il ne s'aditionne pas sauf en paralel qui divise l'amperage qui les traverse donc on peux dire que deux fusible 15A en parelele en donneron un 30A.
    Dans le meilleurs des cas comme cela a été dit plus haut. Mais concrètement ce sera un peu moins parce que le courant ne se répartira pas équitablement dans les 2 fusibles.

    A+

  14. #13
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonjour à tous,
    Deux fusibles identique ( A et B ) ne le sont jamais vraiment, c'est dû à leurs résistance propre qui sera légèrement différentes.
    La chaleur fait augmenter la résistance du fil fusible et c'est cette chaleur qui va provoquer la fusion du fusible.
    Qui dit température qui augmente dit résistance qui augmente et courant qui diminue vous me suivez ?
    Exemple :
    A = 0,0015 ohm
    B = 0,0014 ohm
    B va laisser passer un courant I de quelques mA de plus que A, résultat B va chauffer un peu plus que A sa résistance interne va augmenter et peut-être dépasser celle de A, résultat I dans B va diminuer un peu.

    Pendant ce temps, A à un comportement inverse de B, la température des 2 fusibles ainsi que leurs résistances internes vont être opposées.

    Tout ça se passe en une fraction de seconde, mais si on imagine la chose au ralenti ............?

    Qui du fusible A ou de B va fondre en 1er et pourquoi ?

    Ps : attention aux affirmations de gienas au message 7

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Ps : attention aux affirmations de gienas au message 7
    C'était de l'humour, mais c'est vrai que ça pourrait être pris au premier degré.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 12/02/2012 à 08h59.

  16. #15
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Deux fusibles identique ( A et B ) ne le sont jamais vraiment, c'est dû à leurs résistance propre qui sera légèrement différentes.
    La chaleur fait augmenter la résistance du fil fusible et c'est cette chaleur qui va provoquer la fusion du fusible.
    Qui dit température qui augmente dit résistance qui augmente et courant qui diminue vous me suivez ?
    Exemple :
    A = 0,0015 ohm
    B = 0,0014 ohm
    B va laisser passer un courant I de quelques mA de plus que A, résultat B va chauffer un peu plus que A sa résistance interne va augmenter et peut-être dépasser celle de A, résultat I dans B va diminuer un peu.

    Pendant ce temps, A à un comportement inverse de B, la température des 2 fusibles ainsi que leurs résistances internes vont être opposées.

    Tout ça se passe en une fraction de seconde, mais si on imagine la chose au ralenti ............?

    Qui du fusible A ou de B va fondre en 1er et pourquoi ?

    Bonne journée
    Bonjour à tous,

    Personne n'a une idée ?

    Qui fond en 1er, A ou B ?

    Et pourquoi ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jiherve

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonjour
    pour un autre fil j'avais trouvé çà:
    http://www.ipdgroup.com.au/WMS/Uploa...20Parallel.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonjour,
    Pas de chance Google chrome en générale me traduit en Français, mais les pdf non , tu ne pourrais pas en faire un résumé pour ceux qui comme moi, ne sommes pas anglophones ?

    Merci d'avance si ce n'est pas trop demander.

    Bonne après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    jiherve

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Re
    go²gle traduit çà très bien, colle le lien dans la barre de recherche , "Plus", "traduction "et hop!
    mais moi j'utilise Firefox.
    Mets toi à l'anglais en electronique c'est encore incontournable, le chinois sera pour plus tard
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/02/2012 à 14h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Traduction faite, ça ne répond pas aux questions, de plus la traduction d'anglais technique en Français c'est loin d'être le top je ne suis plus, alors pour le chinois, je me demande ce que ça donnera le jour ou on en aura besoin

    Je sais que mes questions n'ont pas d'importances, car ils vont fondre tous les 2 avec un décalage minime, mais encore si vous en savez plus........?
    Merci si vous savez l'expliquer simplement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    jiherve

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    re
    An ideal parallel arrangement will give equal current sharing, but
    even if completely balanced paths are not achieved, a small degree of selfcompensation
    will occur.
    Le doc ne s’intéresse qu'a la grande puissance mais je pense que l’affirmation citée s'applique aussi dans ton cas donc il fondront presque en même temps, je ne saurais en dire plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    mgduc

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    B car sa resistance est moin élevé.

  23. #22
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    B car sa resistance est moin élevé.
    Bonsoir,
    C'est dans le fusible B moins résistant que le courant va se diriger avec le plus de facilité, car le courant prend toujours le chemin le plus facile.

    Etant donné que B à une résistance un peu plus faible, il laissera passer un courant un peu plus important et le résultat en sera qu'il va chauffer plus vite que A et la conséquence sera un courant qui diminue dans B car sa résistance augmente avec la chaleur et cette chaleur ainsi que la résistance va peut-être dépasser celle du fusible A ?

    La situation est dans ce cas inversée, A étant devenu moins résistant au passage du courant et.........retour à la case départ jusque la fusion de l'un des 2.

    Je me demande s'il n'y aurai pas un phénomène ondulatoire extrêmement rapide (juste avant la fusion) pour la valeurs des 2 résistances des fusibles suite aux températures des 2 fusibles qui varient jusqu'à ce qu'il y en ai un des 2 qui fusionne ?

    C'est le plus chaud des 2 qui va fondre en 1er, le 2ème le suivant directement, mais je ne pourrais pas dire lequel.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2012 à 19h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    invite03481543

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Bonsoir,

    (desole je suis sur un clavier qwerty, pas de symbole mu ni d'accents...)
    100 microohms ne sont pas significatifs pour etablir une difference suffisante entre les deux fusibles, les fils de cablages et les resistances de contacts font largement plus, c'est donc l'ensemble de la manip qu'il faut modeliser pour que l'experience en soit une veritable.
    Il faut aussi considerer la tolerance du fusible qui n'est pas negligeable, selon les marques (qualite differente) on trouve des ecarts non negligeables pouvant aller du simple au double.

    Un fusible de 20A par exemple supporte tres bien un courant de 20A pendant un temps indefini, un courant de 25A pendant un temps tres long et 30A un bref instant mais souvent.

    Faites l'experience avec un fusible auto par exemple.


    Le temps de passage du courant est donc un facteur essentiel dans la caracteristique de ce composant au meme titre que le courant.
    Les variations rapides de courant et la frequence de ces variations brusques aux limites sont stressantes et fragilise le materiau du fusible qui finira par se degrader et rompre, meme en dessous de sa valeur nominale.
    Le di/dt est ce qui accelerera la degradation, a la maniere d'un trombone que l'on plie et replie il finira par casser net.
    @+

  25. #24
    trebor

    Re : Drôle de question sur les fusibles

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    Les variations rapides de courant et la frequence de ces variations brusques aux limites sont stressantes et fragilise le materiau du fusible qui finira par se degrader et rompre, meme en dessous de sa valeur nominale.
    Le di/dt est ce qui accelerera la degradation, a la maniere d'un trombone que l'on plie et replie il finira par casser net.
    @+
    Ce que vous dite est très intéressant, cela démontre qu'un fusible vieillis et peut finir par fusionner malgré que le circuit électronique ou autres sont en bonne état ( sans court-circuit ou de surcharge ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Drole d'exercice sur les suites
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 09h05
  2. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  3. les fusibles
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2008, 15h54
  4. question à 100 balles sur les fusibles
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  5. Urgent : Une drôle de Question
    Par invite6e69d4ca dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.