Compensation capa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compensation capa



  1. #1
    Ravaner

    Compensation capa


    ------

    Bonjour à tous. Dans un montage d'ampli à transconductance, j'utilise une résistance de très grande valeur dont la capa parasite répartie restreint considérablement la bande passante. Il existe un procédé pour compenser l'effet de cette capa, c'est d'insérer en série avec la résistance concernée un réseau RC exactement comme dans un atténuateur d'entrée oscillo. D'après mes calculs et mes simus, le système n'a pas l'air aussi efficace que prévu. Quelqu'un aurait-il une expérience pratique de ce genre de compensation ou d'une autre, permettant de récupérer la BP théorique ? D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Compensation capa

    Ce n'est pas un problème facile. J'ai eu à faire une sonde haute tension compensée, ce qui était un peu le problème inverse du tien: la chaîne de résistance étant dans un blindage, cela formait une série de cellules passe-bas. Il fallait bien sur un petit condensateur shuntant toutes les résistances pour compenser les capacités du câble et de l'entrée, mais il fallait aussi une correction supplémentaire pour les cellules passe-bas qui venaient déformer la courbe de réponse. Voir image.
    Le circuit de départ était composé des résistances de 22.5M, des condensateurs de 0.15pf (parasites entre résistances et blindage), de la charge R5 et C4 pouvant être corrigé par un appoint, et du condensateur de compensation principal C5.
    J'ai d'abord essayé la technique classique de correction des probes d'oscillo, des réseaux RC en // avec R5/C4, mais même avec des réseaux complexes, je n'arrivais pas à une égalisation satisfaisante.
    Finalement, à force d'étudier la réponse du circuit de départ "nu", j'ai tenté d'ajouter C7/R6 en série avec le condensateur de compensation, et là, miracle, ça a tout de suite été beaucoup mieux. Après quelques essais, j'ai pu trouver les valeurs idéales en simu, puis sur le circuit réel, j'ai peaufiné les valeurs exactes, et ça a très bien marché.
    Ce n'est pas directement applicable à ton problème, mais la démarche l'est, et il est extrêmement important de récupérer les paramètres exacts à rentrer dans la simu, pour trouver le bon modèle de départ.

    Pour ton problème, la solution "primaire" serait d'ajouter une cellule passe-bas en amont de ta résistance pour compenser l'excès de CR aux hautes fréquences. L'ennui, c'est qu'en faisant ça de façon aussi simple et brutale, tu vas créer globalement un filtre passe-bande, d'un Q plus ou moins élevé, ce qui ne fera pas tes affaires. Il faudra plus ou moins amortir ce filtre, mais cela veut dire le rendre moins efficace.
    Une possibilité qui dépend de ta configuration physique, est de mettre un ou plusieurs anneaux de garde autour de ta résistance, pour "intercepter" la capacité parasite.
    Encore une fois, si c'est fait simplement, ça risque de créer un filtre passe-bande: tu te retrouverais dans ma situation avec ma probe. Pour combattre l'effet, tu pourrais mettre les anneaux de garde au potentiel théorique de l'endroit où ils se trouvent: p.ex., si tu en mets un seul à la moitié, tu l'alimenterais à partir d'un diviseur résistif de 1/2 pris entre la sortie de l'ampli et la masse.
    Sinon, la technique de compensation active est très puissante: tu ajoutes un ampli inverseur en sortie de l'ampli à corriger, et tu mets un condensateur de neutrodynage vers l'entrée. C'est plus lourd, mais plus flexible, et le résultat est pratiquement garanti.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Compensation capa

    Merci pour ta réponse. Je vais étudier la manip du neutrodynage, ça va me rappeler mes manips passées en UHF. La solution est interessante à creuser. A suivre ...

Discussions similaires

  1. Rôle de la capa
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 09h55
  2. capa HF
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h47
  3. fabrication d'une capa
    Par invite1173380c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 15h20
  4. Pull up et capa de decouplage
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2003, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.