Urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Urgent



  1. #1
    invite75cfa7a8

    Urgent


    ------

    Bonjour :

    Je suis en periode stage et je suis sur le point de finir mon montage , qui se compose de deux entité un CPLD et un microprocesseur , mon problème est le suivant :

    les signaux que delivrent le CPLD concordent avec mes attentes , mais quand je branche le CPLD avec le Beck afin de lui envoyer les signaux délivre par le CPLD , alors les signaux se déforment,
    Pourquoi? un problème de masse ( le CPLD et le micro processeur n'ont pas la même masse mais les même niveaux logiques)
    Que faire alors?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Urgent

    qu'appelles-tu "pas la même masse ?"

    il est évident que deux circuits reliés SANS isolation galvanique, doivent avoir une référence commune.

    on apprend pas ça dans les écoles d'ingés modernes ?

  3. #3
    invite75cfa7a8

    Re : Urgent

    vous pouvez pas répondre sans commentaire??
    je sais très bien que ils doivent avoir la même masse , ça c'est dans les cours théoriques mais en pratique on va pas juste relier les deux masse quand même, il faut bien garder la polarisation de tout le basard à intérieur des circuits , vous pouvez me répondre par : on peu faire ceci , on peu faire cela ...et à être un peu ouvert aux questions même les plus stupides.
    Vous me faites pense a un prof qui a di: moi jai f'ai les circuit RLC depuis 12 ans
    la blague comme si à 12 ans il savait resoudre les équations diff!!

    On est la pour apprendre!!!!

  4. #4
    romain145

    Re : Urgent

    1- c'est pas en s'emportant comme ça que tu va trouver âme charitable pour t'aider...

    Si tu veux les faire communiquer directement avec les mêmes fils, tu DOIS relier les masses.
    Si, pour une raison ou une autre, tu ne peux pas relier les masses, alors tu dois optocoupler.
    Une tension est une "différence de potentiel". C'est l'un ou l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Urgent

    je sais très bien que ils doivent avoir la même masse , ça c'est dans les cours théoriques mais en pratique on va pas juste relier les deux masse quand même, il faut bien garder la polarisation de tout le basard à intérieur des circuits
    Le mieux serait que tu postes un schéma, mais je ne suis pas trop sur ce que tu appelles la pratique. Les masses doivent être reliées physiquement entre la circuiterie du CPLD et celle du Beck. Sinon, ça ne fonctionnera pas.

    A+

  7. #6
    invite75cfa7a8

    Re : Urgent

    le microcontrolleur et le CPLD communiquent entre eux , cela veux dire par exemple un signal numérique sort du CPLD et entre dans le microp,et donc il se peu que le microp connai un niveau bas comm niveau haut par exemple si les masses ne sont pas relie !!

    Comment je peux assurer que les masses sont au meme potentiel???

  8. #7
    Gérard

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    vous pouvez pas répondre sans commentaire??
    je sais très bien que ils doivent avoir la même masse , ça c'est dans les cours théoriques mais en pratique on va pas juste relier les deux masse quand même, il faut bien garder la polarisation de tout le basard à intérieur des circuits , vous pouvez me répondre par : on peu faire ceci , on peu faire cela ...et à être un peu ouvert aux questions même les plus stupides.
    Vous me faites pense a un prof qui a di: moi jai f'ai les circuit RLC depuis 12 ans
    la blague comme si à 12 ans il savait resoudre les équations diff!!

    On est la pour apprendre!!!!
    1 Ce n'est pas de cette façon que tu auras plus de réponses.
    2 En principe, on met des titres en rapport avec le sujet.
    3 Urgent : tu peux oublier, ici ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps.
    4 Encore une question qui fâche : est-ce-que vous n'apprenez pas le français ?
    5 pour faire avancer, il n'y a que 2 solutions :
    - tu relies les masses
    - tu mets des optocoupleurs
    il n'y a pas d'autre solution

    PS : ton prof a peut-être fait le bac à 12 ans, ça existe !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    l

    Comment je peux assurer que les masses sont au meme potentiel???
    en analysant le schéma de la maquette....

  10. #9
    jiherve

    Re : Urgent

    Bonsoir
    Hola l'Enseirbeux faut se calmer , poste donc ton schéma on en cause après !
    JR
    Nb :fais bien gaffe à ma localisation avant d'être désagréable.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Urgent

    Comment je peux assurer que les masses sont au meme potentiel???
    En tirant un fil entre les deux. En tout cas c'est comme çà que tout le monde fait pour une liaison non différentielle.

    A+

  12. #11
    invite75cfa7a8

    Re : Urgent

    Bon merci pour les réponses , , Bref je m'attendai à des choses plus sérieuses que ça genre mettre des capa de liaison , de découplage .....
    EN tout cas merci pour votre temps

    PS:et non désolé le prof n'a pas fait le bac à 12 ans sinon il saura résoudre les équations differentielles de maxwell. Soyons réaliste un peu.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Urgent

    capas de découplage et autre emplâtres sur une jambe de bois ne servent à rien si le câblage ne respecte pas les lois de la physique de base....

    avant les équations de Maxwell il est souhaitable de maitriser la loi des mailles ...

  14. #13
    invite75cfa7a8

    Re : Urgent

    Oui je suis d'accord mais , je me suis dit ( pe-etre c'est débile) que entre les deux masse A et B par exemple il se peut qu'on aura une source d'énergie qui perturbe les niveaux de tensions.Mais si c'est juste avec un fil qu'on relie et optocoupleur soit alors.

    Merci quand meme.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Urgent

    Bonjour enseirb33 et tout le groupe

    Ta dernière réponse me surprend, et je n'y comprends plus rien.

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    ... entre les deux masse A et B par exemple ...
    Je crois comprendre que ces deux masses, proviennent de deux circuits distincts, isolés galvaniquement, avec des sources séparées. Ces deux masses ne sont donc pas équipotentielles.

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    ... il se peut qu'on aura une source d'énergie qui perturbe les niveaux de tensions ...
    C'est sûr et garanti. Comme il s'agit d'un circuit ouvert, la théorie dit qu'aucun courant ne passe. En pratiques, ces masses constituent les armatures/antennes d'un condensateur parasite, aux bornes duquel se développent des tensions aléatoires, dues à l'environnement électrostatique, électromagnétique ...

    Comme les niveaux de sortie d'une structure sont les niveaux d'entrée de l'autre, cela ne fonctionne que si un courant contrôlé peut s'établir entre ces deux structures. Le circuit ouvert ne le permet pas.

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    ... Mais si c'est juste avec un fil qu'on relie et optocoupleur soit alors ...
    Là, je ne saisis pas le sens de la phrase, qui me semble inachevée.

    Si les deux sources sont bien isolées galvaniquement, il faut (r)établir la liaison entre elles. Seul un court circuit (résistance nulle) le fait, si ce court circuit est acceptable et possible. Parfois, c'est impossible.

    C'est pourquoi Gérard, que je salue aussi, a proposé la solution de l'optocoupleur, qui permet de transmettre des niveaux logiques, sans liaison galvanique entre les deux structures. Ce n'est pas ceinture et bretelles. C'est court circuit ou optocoupleur, mais pas les deux.

    Si l'on est vraiment riche, on peut combiner les deux, mais il n'y a aucun intérêt pratique à le faire.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Urgent

    la notion de "masse" n'a pas de définition formelle en électronique , c'est un abus de langage que mes prof dénonçaient déjà il y a.....

    il n'y a que deux notions précises : celle de RÉFÉRENCE et celle d'ÉQUIPOTENTIELLE.

    le mot "masse" désignant l'une , l'autre ou les deux... de manière totalement aléatoire et selon l'humeur de celui qui parle ou écrit!

    SI DONC deux circuits doivent échanger des informations SANS ISOLATION GALVANIQUE, leurs RÉFÉRENCES doivent être ÉQUIPOTENTIELLES. Plus simplement "y'a un fil entre les deux "

    .
    Dernière modification par gienas ; 01/09/2009 à 10h16. Motif: Supprimé une appréciation inutile et désobligeante

  17. #16
    invite75cfa7a8

    Re : Urgent

    Oui oui je suis désolé c'est l'un ou l'autre bien sur , cependant je tiens a dire que si par exemple le premier circuit(CPLD) delivre un signal numerique de niveau logique 3.3V par rapport a sa propre masse en etat haut ,et que le deuxieme cicruit(microp) lui aussi considere le 3.3V comme etat haut par rapport a sa propre masse aussi,alors si on relie les deux masses par un court circuit alors la je suis d'accord on aura les memes niveaux logiques.

    Cependant si les niveaux logique ne sont pas les meme , genre pour le premier c'est 5V et le deuxieme c'est 3.3V alors meme si on relie les deux masses on aura pas des circuit accordées numériquement.

    Je sais pas si j'ai bien expliqué

  18. #17
    PIXEL

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message

    Cependant si les niveaux logique ne sont pas les meme , genre pour le premier c'est 5V et le deuxieme c'est 3.3V alors meme si on relie les deux masses on aura pas des circuit accordées numériquement.

    Je sais pas si j'ai bien expliqué
    toutafé....

    il te faut alors étudier une INTERFACE LOGIQUE , pour retomber sur tes pieds.

    dans le cas 5>3 c'est "relativement" facile avec une simple résistance en comptant sur les diodes de protection du circuit 3.3V pour limiter. C'est l'interface la plus simple , limitée en fréquence , bien sur. (C'est évident , mais ça va mieux en le disant)

    mais je suis quand même surpris...
    Dernière modification par PIXEL ; 01/09/2009 à 10h16.

  19. #18
    invite74b5b8f7

    Re : Urgent

    Cependant si les niveaux logique ne sont pas les meme , genre pour le premier c'est 5V et le deuxieme c'est 3.3V alors meme si on relie les deux masses on aura pas des circuit accordées numériquement.
    Dans ce cas lá, il faut quand même relier les masse pour avoir la même REFERENCE de potentiel (comme rappelé par PIXEL, cette référence est appelée masse).

    Seulement, il faut faire chuter la tension de 5V pour ne pas endommager le circuit alimenté en 3,3V. On peut le faire grâce à un pont diviseur de tension (qui peut se simplifier avec une seule résistance dans certains cas), un transistor ou une porte logique dont les niveaux correspondent...

    Dans tous les cas, il faut une référence commune (= la masse) OU un optocoupleur sur chaque liaison...

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Urgent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    C'est l'interface la plus simple , limitée en fréquence , bien sur. (C'est évident , mais ça va mieux en le disant)
    C'est évident....

    Pourquoi ?
    Merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    C'est évident....

    Pourquoi ?
    Merci

    la résistance + la capacité parasite du circuit suivant introduit un filtre RC "passe bas", tout simplement

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Urgent

    effectivement, c'est évident
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    ... Cependant si les niveaux logique ne sont pas les même , genre pour le premier c'est 5V et le deuxième c'est 3.3V alors même si on relie les deux masses on aura pas des circuit accordées numériquement ...
    Ce n'est pas obligatoire. Il y a fort longtemps, "on" a inventé la compatibilité TTL, pour s'éviter ce genre de conflit.

    Le 0 est un niveau inférieur à 0,8V

    Le 1 est un niveau supérieur à 2,1V

    Le "stationnement" dans la zone indéterminée est interdit. Le passage doit se faire en 200 ns

Discussions similaires

  1. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  2. urgent urgent: nomenclature D/L
    Par invite86613f3d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 21h20
  3. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 21h43
  4. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...