L297
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

L297



  1. #1
    invite2c55735f

    L297


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à commander un moteur avec ce genre de composant L297 mais j'ai regarder la documentation constructeur et il y a quelques passages obscures...

    Je m'y perd entre moteur bipolaire, asynchrone, courant continu, AC, sans balais, avec balais et d'autres lol

    Déja est ce que je peux utiliser ce genre de composant pour un moteur a courant continu à commutation electronique, c'est brushless je crois? Un peu perdu avec tout les termes cité... Il a trois phases, qu'il faut piloter une par une avec déphasage... Sur le composant il y a 4 sortie sa ne va pas perturber si je met une sortie en l'air?

    Sinon une autre question, dans la doc il y a un signal clock, osc, lequel fais quoi, car quand je regarde les chrono je vois pas vraiment? Et qui gere le PWM...

    Je sais sa fais beaucoup de question mais les composants sont pas donnée et je veux pas une fois l'avoir me dire " a sa marche pas avec ce type de moteur".

    Merci

    Bye +++

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : L297

    Pas une petite idée ? Ou on veut pas m'aider lol !

  3. #3
    PIXEL

    Re : L297

    question trop vague..... tu ne sembles même pas savoir ce que tu demandes..

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : L297

    En gros

    J'ai un moteur qui n'a que trois phase, je peux mettre une sortie du L297 en l'air?

    Aussi qu'est ce qui défini exactement le PWM, c'est OSC ou CLOCK car dans les chronogrammes, je ne comprends pas.

    Je peux mettre des résistances de 0.5ohm pour Isense? Mais personne ne le fais, c'est pourtant donné comme ceci dans la doc pourquoi alors mettre d'autre valeurs sur des schéma trouvé sur le net.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : L297

    La sortie D à mettre en l'air par exemple...

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : L297

    Trop vague? Qu'est ce qu'il faut d'autres comme informations, dites moi car sa me parait evident mais peut être que pour moi ! Je parle du problème qui me parait evident pas les réponses ! lol

    Que manque t-il au problème?

  8. #7
    invite2c55735f

    Re : L297

    Je vais faire plus imple encorre, est ce que je peux piloter un moteur brushless avec un L297.

    Car dans la doc il y a marqué partout, pas à pas mais pas brushless. Le principe me parait le même c'est de la commutation mais le déphasage n'est pas forcement le même.

    Une piste ce serait sympa.

  9. #8
    invite73a0e305

    Re : L297

    hello,

    non, le circuit L297 sert à piloter des moteur pas à pas.
    pour les moteurs brushless, tout depend si ton moteur est sensorless ou pas (capteur effet hall).
    voir chez ST, le L6235 pour moteur brushless avec capteur.

  10. #9
    invite2c55735f

    Re : L297

    Bonjour,

    Oui c'est un moteur brushless avec des capteur à effet hall.

    Je vais regarder la documentation du composant que vous m'avez envoyé.

    En tout cas sa correspond plus à mon moteur, d'apres ce que je lis.

    Merci

  11. #10
    invite2c55735f

    Re : L297

    Alors j'ai étudié la datasheet, du composant que phamtom m'a conseillé et on m'a demandé de comparer avec un IRAMS06UP60A.

    J'ai l'impression que le L6235 s'occupe de tout avec quelques composant de base autour, mais que le IRAMxxx a besoin d'un microcontrôleur pour commander les phases... Je me trompe pas je pense mais j'aimerai savoir si je n'ai pas mal interpreter la doc. (voir schéma typique)

    Je demande car le but de mon projet est que la commande du moteur soit transparente (pas de programme, ou de structure electronique complexe), ou alors juste changer quelques valeurs de composants, genre résistance, condensateur ... Pour faire varier le PWM, fréquence etc.

    Et pareil pour les explications de commandes, il y a un tableau, des chronos perso, je trouve pas sa très claire. Je sais comment commander ce genre de moteur mais la sa me perturbe à moitié.

    Merci

  12. #11
    eSb`

    Re : L297

    Bonjour,

    Le L6235 se base sur les informations de tes capteurs à effet Hall pour déterminer le secteur dans lequel se trouve le rotor et appliquer la bonne commande, il gère donc seul la partie commande. Il permet de faire fonctionner des moteurs ayant des capteurs espacés de 60° ou 120°.

    Point important, la consigne doit être analogique (donc pas un signal PWM ou alors celui-ci doit être filtré, ce qui ajoute une légère ondulation à la commande).

    Au niveau PWM "interne", le système est un peu étrange, le courant des bobines repasse dans une résistance externe "SENSE" ce qui induit une chute de tension à ses bornes. Cette tension est comparée à ta consigne et une fois cette référence dépassée, le pont est coupé; cela pendant un temps fixe (je te dis ça de mémoire). Tu vas donc couper plus ou moins souvent en fonction de ta consigne.

    Le circuit gère tout mais ça n'est pas hyper simple de bien dimensionner chaque composant. Enfin, cela dépend de ton niveau (le mien n'étant pas très élevé ; )).

    Tu peux ajouter un AOP pour réaliser une régulation de vitesse analogique, mais il faut bien dimensionner les résistances autour de celui-ci (si trop faibles, le circuit ne fonctionnera pas).

    Il faut voir comment tu comptes appliquer tes commandes, sinon le L6234 existe aussi (mais je pense qu'il se rapproche de ton IRAMS06UP60A, celui-ci nécessitant un PLD pour la commutation).

    Il y a juste un point qui m'échappe dans ton explication, si tu ne veux pas de programme, comment tu gères la vitesse du système ? Tout en analogique ? Ou vitesse fixe ?

  13. #12
    invite2c55735f

    Re : L297

    Alors en fait j'ai regarder "typical application" et je vois seulement l'entrée tacho pour gerer la vitesse. Donc aprés un montage genre NE555 ferait l'affaire. Aprés c'est ce que je pense, peut etre que je me trompe.

    Pour les valeurs des composants tout est indiqué dans "typical application"donc sa devrait aller je pense... ?

    Mon niveau en electronique, ba en fait quelques année d'étude mais on se rend compte à la sortie qu'il manque beaucoup la pratique... Généralement je bloque sur les datasheets qui sont trop bien expliqué... lol

  14. #13
    invite73a0e305

    Re : L297

    hello,

    Concernant le L6235, voir l'appnote qui le concerne.
    Il y a même moyen d'avoir une carte d'évaluation avec les composants annexe monté.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    eSb`

    Re : L297

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Alors en fait j'ai regarder "typical application" et je vois seulement l'entrée tacho pour gerer la vitesse. Donc aprés un montage genre NE555 ferait l'affaire. Aprés c'est ce que je pense, peut etre que je me trompe.
    TACHO est un signal géré par le circuit, tu ne peux rien imposer dessus. En fait, en interne, le circuit reprend un signal hall et va générer une impulsion sur la broche TACHO tous les flancs montant de ce signal, soit à sa fréquence. Tu as donc une image de la vitesse du moteur sur cette broche.

    La vitesse que tu imposes est VREF, qui doit être analogique (donc un 555 peut-être mais filtré).

    Dans le montage de la note d'application, on a une régulation de vitesse via l'AOP monté en intégrateur ayant en entrées VREF et TACHO; tu n'es pas obligé de le faire comme ça (tu peux directement imposer VREF du CI mais tu seras en boucle ouverte - si tu essaies la plaque d'évaluation du lien ci-dessus, tu as le choix)

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Pour les valeurs des composants tout est indiqué dans "typical application"donc sa devrait aller je pense... ?
    C'est ce que je m'étais dit aussi mais j'ai eu des surprises ; ). J'ai utilisé ce circuit avec un moteur Maxon EC22 20W et dans mon cas, j'ai été confronté à des vibrations indésirables du moteur (une sorte de composante basse fréquence au niveau du hachage).

    Après essais, je pense que le problème vient des résistances R3 et RDD qui sembleraient trop faibles.

    La régulation utilisée va contre la nature de l'AOP, lorsque l'impulsion TACHO arrive, on impose 5V sur la borne - de l'AOP, neutralisant la contre-réaction. Il semblerait que le courant mis en jeu avec les résistances conseillées est trop important, ce qui "ferait saturer l'AOP" (grosses suppositions mais dans l'absolu, le fait de modifier ces résistances a résolu le problème).
    Dans mon cas, la sortie de l'AOP passait en négatif (via le condensateur ayant accumulé des charges pendant le temps du TACHO) ce qui perturbait l'intégralité du fonctionnement du circuit (cela imposait donc une consigne négative...).

    Je suppose qu'avec le moteur dont je disposais, ces valeurs n'étaient pas adaptées (tournant trop vite ou trop lentement).

    Bref, tout ça pour dire que ce circuit est bien joli mais dans mon cas, il m'a bien fait galérer : ).

    Faire des tests sur la carte d'évaluation te ferait gagner du temps ; ), mais je ne sais pas du tout si c'est facile à trouver.

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : L297

    C'est drolement bien le logiciel qu'ils fournissent avec la carte, sa permet de tester avant de concevoir, vraiment bien.

    Sinon merci pour les infos, sa va bien m'aider, je vais pouvoir me débrouiller maintenant avec toutes ces infos.

    Merci à tous

    Bye +++

  17. #16
    invite2c55735f

    Re : L297

    Encorre une dernière chose, je vais essayer avec le montage integrateur qu'il donne et je peux appliquer un PWM sur l'entrée Vref de l'integrateur? Je ne vois pas pourquoi il y aurai un problème, mais sait on jamais! Toi ta carte fonctionnait bien avec les valeurs données sauf pour l'integrateur, c'est ca?

  18. #17
    eSb`

    Re : L297

    Tu dois appliquer ton PWM filtré en entrée de l'intégrateur, mais je serais curieux de voir le résultat avec un PWM direct (dans le concept, je ne vois pas bien ce que l'AOP va faire, il va essayer de ramener l'autre borne vers la valeur de ta consigne, mais tu vas la modifier en permanence...).

    Tu peux te baser sur le schéma de la note d'application/carte d'évaluation aussi si tu veux plus de détails, le filtre est mis (simple RC).
    http://www.st.com/stonline/products/...ards/6235n.pdf

    Pour les valeurs des autres composants, le reste avait l'air de bien fonctionner avec les valeurs de base, en effet; mais ça dépend de ton moteur. Si tu regardes la carte d'évaluation, ils mettent des potentiomètres partout pour pouvoir adapter la carte.

  19. #18
    invite2c55735f

    Re : L297

    Justement j'étais en train de placer les potentiomètres car on sait jamais sa me permettra de modifier les valeurs au cas ou... Pour l'entrée de l'integrateur en même temps je ne vois pas trop quoi appliqué si je met pas un signal carré. Toi tu appliquais quoi? On verra bien lol ! Je laisse le topic ouvert et je reviendrais pour donner des nouvelles de ce montage !

    Au départ j'avais fais une carte avec micro PIC + structure à transistor etc... C'étais bien casse tête pour commander les phases.... Au final le moteur tournais mais il y avait des problème de court circuit en commandant les phases etc... Un vrai casse tête, gespere que ce composant va me simplifier la vie!

    Bye +++

  20. #19
    invite2c55735f

    Re : L297

    Encorre une question ! Dans la documentation il est précisé de séparer les masses de "power ground" et "signal ground". Mais comment faire cela sur le PCB, car moi quand je fais une masse, je la fais c'est tout ! Surtout que sur le schéma tout est commun. Je vois pas la...

  21. #20
    eSb`

    Re : L297

    L'idée est de faire 2 masses que tu relies en un seul point (au niveau du condensateur électrolytique).

    La masse puissance doit principalement reprendre le courant venant des moteurs (c'est assez bien montré/expliqué dans la note d'application), la masse signal, le reste (et ne doit pas être perturbée par le courant moteur).

    Il faut bien réfléchir au passage du courant dans tes masses pour que celui-ci ne vienne pas par "chute de tension" (ton Cu n'a pas une impédance nulle) perturber toute ta partie commande.

    Au niveau du signal d'entrée, j'ai fait mes tests avec un potentiomètre + AOP isolateur, donc j'avais un signal analogique directement. Mais sinon, un PWM avec un filtre RC devrait donner un résultat correct.

    Ps: Je pars bientôt en vacances donc je ne saurai plus répondre pendant 1 semaine : ).

  22. #21
    invite2c55735f

    Re : L297

    OK ba bonnes vacances a toi alors ! Moi c'est pour bientot aussi ! J'ai commandé mes composants, je viendrais reposter quand j'aurai fais ma carte et quelle fonctionnera! En tout cas merci pour tes conseils, sa ma donné un bon coup de main.

    Bye +++

  23. #22
    invite2c55735f

    Re : L297

    Bonjour,

    Je reviens pour tenir au courant ceux qui ont suivis le POST donc apres quelques semaine j'ai terminé ma maquette et j'ai suivi les conseils que l'on m'avait donné.

    Le moteur tourne à merveille, il reste encorre quelques points à rectifier mais tout fonctionne trés bien. Quand je pense que j'ai passé un sacré paquet de temps avec un PIC et tout sa pour pas grand choses lol surtout qu'apparement l'utilisation de micro 8 bits n'est pas un bon choix pour ce genre d'utilisation. J'avais remarqué aussi que la plupart des constructeur utilisaient des PAL ou autres, surement par rapport à leur vitesse d'execution... qui était ici dans mon cas le problème principal. Tout cela pour dire que cela marche aujourd'hui!

    Merci pour les aides.

    +++

  24. #23
    eSb`

    Re : L297

    Bonjour,

    Est-ce que tu pourrais mettre ton schéma final et le type de moteur utilisé pour que ça soit encore plus utile ? ; )

    Quand j'ai dû travailler avec ce CI, je n'ai trouvé quasi aucune info (hors datasheets/notes d'application), donc ça servira sûrement.

  25. #24
    invite2c55735f

    Salut,

    Le moteur utilisé est un moteur bruchless, avec 3 capteurs à effet hall intégrés.

    Pour le schéma j'ai repris la documentation en m'aidant du schéma typique d'application. Le seul élément que j'ai rajouter et qui ne figure pas dans la documentation c'est le montage NE555 sur l'entrée Vref de "l'intégrateur". J'ai préféré conservé cette partie car je voulais conserver la partie asservissement.

    Il me reste encore quelques tests à réaliser afin de valider toutes les fonctionnalités, mais comme je disais le moteur tourne trés bien sans rien modifier.

    Bye +++

Discussions similaires

  1. circuit L297
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 08h28
  2. L297 et Darlington
    Par invitee8660c54 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2009, 23h13
  3. horloge du L297 ?
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 06h54
  4. l297
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 07h52
  5. L298 et L297
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.