dépannage chargeur de perceuse (redresseur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dépannage chargeur de perceuse (redresseur)



  1. #1
    frontignanhenri2007

    dépannage chargeur de perceuse (redresseur)


    ------

    Salut à tous
    Ma perceuse sans fil fonctionne ok mais le sabot-chargeur a rôti. (Pas de limiteur de charge)
    C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques lumières pour identifier les 2 composants visiblement grillés à point (voir photo)
    Je pense que ce circuit est sans doute très 'basic' mais je suis assez nul en électronique...
    Merci d'avance
    Henri

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alayn91

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur

    Bonjour,

    Quelques photos seraient les bienvenues !!!

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur

    Bonjour,
    Ci-joint 2 photos (recto-verso)
    La led rouge semble OK mais la verte (non-désoudée) semble en court-circuit franc...
    Bonne journée
    Henri
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    alayn91

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur

    Bonjour,

    X doit être une résistance.
    Il faudrait la déssouder et essayer de la mesurer avec un ohmètre.
    J'ai l'impression que X n'est pas branché tel que vous l'avez déssiné sur votre premier dessin.

    Y est probablement une diode.
    Il faudrait la déssouder pour voir ce qu'il y a d'écrit coté circuit imprimé.

    La batterie est-elle encore bonne ?
    Quel age a t'elle ?

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    ... Y est probablement une diode ...
    Hum! Dans la surchauffe de la cuisson, j'ai bien l'impression de voir sur les deux cadavres, les traces de l découpe de l'hélice de la couche de carbone. Je dirais bien que ce sont deux résistances.

  7. #6
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonsoir,
    en réponse,
    = les 2 batteries prenaient bien la charge et permettaient de travailler un bon moment (elles on environ 2 ans)
    = aucune inscription sur le CI
    = à l'ohmmètre, X donne une centaine d'ohms au branchement, ( ds les 2 sens) puis grimpe très vite, un peu comme un condensateur...
    = Y indique une résistance infinie ds les 2 sens (coupure?)
    = X est bien connecté comme sur le schéma
    Merci de votre aide
    Henri

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... à l'ohmmètre, X donne une centaine d'ohms au branchement, ( ds les 2 sens) puis grimpe très vite, un peu comme un condensateur ...
    Ceci est anormal, inexplicable, sauf si tu fais tes mesures "in situ" (ce qu'il ne faut pas faire), et qu'un circuit capacitif ou électromoteur, vient perturber la mesure.

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Y indique une résistance infinie ds les 2 sens (coupure?) ...
    Quels calibres as-tu utilisé? I est probable que les deux sont coupées.

    J'ai un scénario, mais qui suppose une magouille, qui tu es le seul à expliquer et/ou confirmer.

    Un peu de technique avant. Le transfo délivre une tension alternative, redressée mono alternance par la diode, qui charge la batterie à travers Y et la LED verte, que je verrais bien HS, de même que la diode, qu'il convient de contrôler, voire de changer.

    La LED rouge n'indique que la mise sous tension.

    X sert à charger (au sens de ce que l'on met sur le dos du bourricot pour le fatiguer) le transfo, pour le faire débiter, et, peut-être, faire chuter sa tension. C'est un peu bizarre.

    Comme X et Y ont fumé, la seule explication c'est une tension 24V très supérieure à la normale a été présentée, et la batterie a été chargée avec. Je verrais bien du 230V. Peux-tu expliquer si c'est envisageable?


    Edit: R1 ne fait pas 222 mais 2200. Le dernier rouge donne le nombre de zéros après le 22.

  9. #8
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Salut tout le monde,
    Merci Gienas, de m'avoir rappelé la règle du 3° chiffre que j'avais soigneusement oubliée...
    Les composants X et Y ont été mesurés après dessoudage. Je les ai testés avec un autre Métrix qui donne les mêmes résultats (X= 100 Ohms à infini et Y = infini, avec tous les calibres et ds les 2 sens) .
    Le transfo que, je n'ai pu mesurer que hors charge (pour cause), donne environ 70v mais je crois que ça ne peut être très significatif...
    Il n'y a en tout que 6 composants et je compte les changer, mais reste à trouver une valeur plausible et éventuellement une puissance admissible pour les 2 cadavres, en prenant une marge pour éviter de nouvelles surchauffes (par ex. si X est une resistance, peut-être une de 5w?).
    Bonne journée à tous
    Henri

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonjour frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... X= 100 Ohms à infini et Y = infini, avec tous les calibres et ds les 2 sens ...
    Je n'y crois pas. Le gros composant est une résistance, pas un condensateur. Comme il est brûlé, tu as peut-être la "chance" d'être tombé sur un composant farceur qui amorce à très basse tension.

    Combien de temps pour le "charger"? Quel est le type d'instrument (analogique ou numérique)?

    Un vrai condensateur, une fois chargé, là à quelques volts, doit conserver cette tension, mesurable au voltmètre, avec aussi une décharge "lente", cette fois. La vitesse de décharge dépend du C et de la sensibilité du voltmètre (sa consommation, qui, au mieux, devrait être nulle). Peux-tu mesurer cette tension?

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Le transfo que, je n'ai pu mesurer que hors charge (pour cause), donne environ 70v mais je crois que ça ne peut être très significatif ...
    Là aussi, je n'y crois pas beaucoup.

    Tu dis que ta batterie fait 21V. En principe, du courant pourra s'établir quand la tension alternative du transfo sera à 15,5V et au dessus. Là, ta tension gigantesque, bien sûr à vide, fera que même chargée à bloc, ta batterie continuera de se charger. Elle pourrait ne pas aimer.

    Je n'exclus pas que X serve à faire débiter le transfo, pour faire chuter la tension, assez pour couper la charge. Cela me paraît un peu gros. Cela pourrait vouloir dire que le transfo présente une très grande résistance interne, ce qui n'est pas habituel.

    Serait-ce une mauvaise conception, et un piège pour user prématurément les batteries, pour en racheter d'autres, qui, souvent, coûtent presque aussi cher qu'une machine neuve?

  11. #10
    alayn91

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonjour,

    Qu'y a-t'il d'écrit sur le transfo ? Tension, courant, puissance ?

    Quelle est la capacité de la batterie, en mAH ou AH ?

    Il serait intéréssant de mesurer la résistance du secondaire, avec le multimètre, et primaire débranché du secteur.

    Quand je disais de regarder le composant Y, coté CI, je parlais de savoir s'il y avait quelque chose d'écrit sur ce composant, du coté caché.

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonsoir Gienas, Alayn91 et le groupe,
    Sur le transfo, il y a :
    = BHY48-24
    = Prim :230v 50 Hz
    = sec. : 24 v === 350 mA
    Le secondaire, primaire dèbranché, donne "0" à l'ohmmètre (analog. bas de gamme)
    La batterie est donnée pour 1200 mA
    Je ne suis pas loin de penser, comme le suggère Gienas, qu'il s'agit de matériel à courte durée de vie, qui a pu en effet faire des misères aux batteries. Celles-ci prenaient bien la charge mais ne la gardaient que quelques heures, depuis assez longtemps...
    Serait-il possible, en partant du CI, d'imaginer des valeurs plausibles pour les défunts composants, en les adaptant en hausse pour compenser les dérives du tranfo sans malmener les batteries qui ont déjà dû bien souffrir, chacune à leur tour...?
    Ca nest pas dramatique mais c'est dommage de mettre la perceuse à la poubelle.
    Vous voudrez bien m'excuser, mais je dois m'absenter pour 3 jours
    Merci de votre aide et à vendredi
    Henri

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonsoir frontignanhenri2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Le secondaire, primaire dèbranché, donne "0" à l'ohmmètre (analog. bas de gamme) ...
    Ceci est normal. C'est du gros fil, avec peu de spires.

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Sur le transfo, il y a :
    sec. : 24 v === 350 mA ...
    Là, je suis "un peu" gêné, car tu as écrit, plus haut, que tu relevais 70V. Si c'est vrai, c'est peut être l'explication du "coup de feu", mais j'opte pour une erreur de mesure.

    Citation Envoyé par frontignanhenri2007 Voir le message
    ... Vous voudrez bien m'excuser, mais je dois m'absenter pour 3 jours
    Merci de votre aide et à vendredi ...
    Bon voyage.

  14. #13
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Merci Gienas. Avant de partir, Je confirme que le transfo , à vide, affiche bien une tension de 70 v. J'ai entendu dire que cette façon de mesurer n'est jamais exacte mais c'est sans doute beaucoup trop...
    Dernier point : curieusement, le seul endroit où j'ai trouvé trace d'un appareil très ressemblant (en 18 v au lieu de 20,4v) sur Internet est ... à l'adresse suivante:
    http://isi.m6outique.com/b/manuels/YAQV_MU.pdf
    Malheureusement, il ne s'agit que de la notice, mais qui sait ...
    A bientôt, j'espère
    Henri

  15. #14
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    RE-bonsoir
    Désolé, le lien de mon message précédent a été tronqué :
    http://isi.m6boutique.com/m6b/manuels/YAQV_MU.pdf

  16. #15
    frontignanhenri2007

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonsoir Gienas, Alayn91 et le groupe,
    Me revoilà; Entretemps, j'ai essayer d'interroger M6 boutique sur la provenance du chargeur 24v, puisque visiblement ils ont proposé exactement le même avec une perceuse (18v ...!). Pas de réponse...
    J'ai réfléchi que j'avancerais d'un grand pas si vous m'aidiez à calculer une valeur pour la résistance X de manière à ramener la tension fournie par le transfo de 70 v à 20 ou 24 v...
    De même, je me demande si une puissance de 5 w suffirait à éviter la surchauffe...
    En rêvant un peu, pourquoi ne pas essayer de remplacer Y par une thermistance, pour sauver les meubles en cas de dérapage et d'échauffement?
    Je livre mes rêveries peut-être naïves à votre expérience, en vous souhaitant une bonne soirée.
    Cordialement
    Henri

  17. #16
    alayn91

    Re : dépannage chargeur de perceuse (redresseur)

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de calculer une valeur de résistance pour obtenir
    une tension de 24V ou autre valeur.

    La seule méthode, c'est de faire des éssais avec différentes valeurs de résistance.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. perceuse
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 07h20
  2. chargeur accu perçeuse
    Par invitef09e1391 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 18h06
  3. Chargeur de perceuse sans fil grillé
    Par olivier17101978 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2008, 13h44
  4. fabriquer un chargeur de baterrie pour perceuse sans fil
    Par invite66a39d5a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h13
  5. resistance grillée sur chargeur perceuse
    Par invite083de0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.