parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic



  1. #1
    jose10

    parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic


    ------

    bonjours a tous
    j'ai un petit souci j'ai conçu une petit automate a base d'un pic 16f877
    mais lorsque le relais de commande moteur colle le micro se reinitialise un fois sur deux.
    donc la question comment je peu antiparasité ce moteur ou le relais afin de ne plus perturber le micro

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    difficile de te répondre sans le schéma


  3. #3
    Slk974

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Généralement on met une diode en parralele devant le relais afin qu'il se décharge sans renvoyer de parasite dans le réseau .

  4. #4
    gcortex

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    et on met des condensateurs sur l'alim du pic etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Bonsor jose10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    ... comment je peu antiparasiter ce moteur ou le relais afin de ne plus perturber le micro ...
    Sans en être sûr à 100%, je pense que le plus gros du parasite vient du contact du relais qui "étincelle" au moment de la commutation.

    Il convient, en parallèle sur le contact, de mettre un RC série, composé d'un C compris entre 0,1µF et 0,47µF et une résistance comprise entre 10 et 47. Le condensateur dépendra surtout de la puissance du moteur, dont on ne sait rien, de se "virulence". Il doit supporter le secteur, entre 450 et 630V. La résistance, en 1W est bien.

    Vérifie cependant, avant tout cela, que le relais, déjà tout seul, ne parasite pas. En cas de doute, tu peux shunter la diode de roue libre avec un RC série 01µF/10. Tu fais l'essai avec le relais, mais sans le moteur.

  7. #6
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    effectivement sans la charge (moteur) pas d'etincelle pas de probleme j'ai remplacé le moteur par une ampoule et pas de probleme non plus
    je vais mettre le RC en serie et je verais
    je n'ai plus la fiche tech sur la carcasse moteur
    plus la puissance moteur est importante plus le condo est important ou l'inverse
    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    ... je vais mettre le RC en série ...
    Attention, le RC est série, mais il est en parallèle sur le contact. Par exemple, un côté du contact reçoit une patte du C, l'autre contact une patte du R, et les deux pattes restantes une du R l'autre du C sont réunies. Il faut des connexions courtes, pour ne pas rayonner des parasites. Les fils sot des antennes, ici émettrices.

  9. #8
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    je me suis mal exprimé
    c'est bien ce que j'avai compris
    mais pour la valeur du condo suivant la puissance du moteur

  10. #9
    alainav1

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    bonjour,
    Un petit coup d'oscilloscope devraitd'aider à trouver la cause .
    peux tu inclure une isolation galvanique pour isoler le pic .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... Un petit coup d'oscilloscope devrait d'aider à trouver la cause ...
    Ce n'est pas sûr. Le problème des parasites, c'est qu'ils sont assez "aléatoires", brefs, et que parfois, l'oscilloscope aggrave la situation.

    Il faut plus souvent réfléchir qu'observer.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... peux tu inclure une isolation galvanique pour isoler le pic ...
    Là aussi, double isoler n'est pas forcément efficace. Le relais assure déjà l'isolation galvanique entre PIC et secteur. Parfois, une piste séparatrice, à la masse (et/ou la terre), entre la partie basse tension du relais et les contacts peut apporter un effet d'écran, mais il augmene le risque d'amorçage

  12. #11
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    bonjours a tous
    je reviens a la charge j'ai mis le RC serie sur mon relais mais je me suis un peu planté sur la valeur de la resistance j'ai mis un condo de 0.47µf et une resistance de 0.47 ohm au lieu de 47 ohm resultat j'ai moins d'initialisation du micropross mais c'a perciste
    est ce que la valeur de la resistance joue un grand role dans le filtrage des parasites
    sur la carte d'une commande portail j'ai pu voir une espece de varistance en parallelle sur le contacte du relais moteur est ce que ca pourrai resoudre mon probleme
    merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Bonjour jose10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    ... est ce que la valeur de la résistance joue un grand role dans le filtrage des parasites ...
    Oui. Pour moi, 0,47 c'est pour ainsi dire zéro, un court circuit. Cela provoque des pointes d'intensité qui peuvent être aussi nocives que les pointes de tension.

    La valeur est à rechercher par tâtonnements, en faisant des statistiques. Il ne faut pas moins de 10 et pas plus de 220.

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    ... une espèce de varistance en parallèle sur le contact du relais moteur est ce que ça pourrait résoudre mon problème ...
    Cela limite la tension, mais ne modifie quasiment pas le spectre des parasites. C'est à essayer, mais je doute que cela suffise.

    Attention! Il faut réfléchir aussi à la manière dont tout cela est câblé, disposé, protégé. Parfois, malgré toutes les protections mises, il y a des effets rebelles dus à une mauvaise disposition. La réflexion doit porter sur l'émetteur que va former le parasite, avec les fils qui sont les antennes, et le récepteur que forme le circuit, les fils d'alimentations et d'E/S les antennes réceptrices. Parfois, les tensions sont simplement induites dans des boucles.

  14. #13
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    et faire une commande par triac avec un moc3041

  15. #14
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    est ce que ce schema est valable pour piloter le moteur dans les deux sens et du coup eliminer les parasites de commutation


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2009 à 19h28. Motif: Supprimé l'image pdf

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    et faire une commande par triac avec un moc3041
    Comme le MOC travaille au passage par zéro, l'amorçage est supposé se faire sous tension presque nulle. Les parasites devraient être plus limités, et, probablement moins actifs.

    Le désamorçage, lui, se fait au passage par zéro du courant. C'est à essayer.

  17. #16
    DavidDB

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Salut,

    Citation Envoyé par jose10 Voir le message
    et faire une commande par triac avec un moc3041
    Dans ce cas, vaut mieux directement utiliser un relais statique.

    J'ai déjà utilisé cette solution pour la commande de moteur de plus de 10kw avec la carte à proximité proche des contacteurs(démarrage étoile/triangle) et sectionneurs, sans avoir de problème de reset intempestifs, avec en plus alimentation du µC(PIC12F) sans transfo par condensateur et zéner.

    David.

  18. #17
    jose10

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    voila le schéma en format gif
    est ce que ce schéma peu fonctionner
    bien entendu les commandes avant et arriere ne sont pas utilisées en meme temps
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic

    Ca marche, mais il faut être sur que le PIC ne donne pas (accidentellement .... voir loi de Murphy) les deux ordres à la fois. Aussi je prendrais deux sorties du PIC
    1/ une pour dire moteur en marche ou arrêt
    2/ une pour dire moteur en avant ou en arrière
    et une p'tite logique pour attaquer les MOCs
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Lire ou écrire sur une carte MMC/SD avec un pic
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 21h39
  2. Parasites sur carte moteur à base de l298N
    Par Dwigo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 19h19
  3. carte a base de pic!??
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 07h35
  4. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
  5. carte d'acquisition a base de pic
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.