Parasites PIC, moteur et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Parasites PIC, moteur et relais



  1. #1
    inviteeaf9391c

    Parasites PIC, moteur et relais


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un PIC pour commander un moteur CC à l'aide de relais (ils ont des diodes de roue libre). Le PIC est alimenté en 5V à l'aide d'un régulateur 7805 (deux condensateurs de 330 nF sont présents à ses bornes).

    Problème : à chaque démarrage du moteur, le PIC redémarre.

    J'ai essayé d'identifier les causes possibles du problème.
    - Appel de courant trop important : lorsque le moteur démarre, le 7805 fournit une tension de 4.94V au lieu de 5V. Est-ce une cause possible de redémarrage pour le PIC ?
    - Est-il possible que le moteur parasite l'alimentation du PIC lorsqu'il fonctionne ?

    Je ne vois pas trop comment résoudre ce problème.

    -----

  2. #2
    invite7eac26d5

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Bonjour

    des précisions :
    * résistance de l'induit du moteur
    * type de source utilisée (tension & Icc)

    le Idémarrage est court dans le temps et engendre des deltaU entre la source et le moteur électrique

  3. #3
    invite7eac26d5

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    suite

    aussi des précisions entre la source et le moteur :
    section fils & cables, largeur pistes
    le 0v doit etre en forme de plage et non en forme de pistes

    suggestion, en amont du 7805, une diode suivie d'un condo réservoir de quelques cents voire milles de µF

  4. #4
    invite22c0acb2

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Hi
    Ece que toutes les pattent not utilisées du PIC sont a un potentiel définit ?
    C'est quoi l'interface entre PIC et relai ?
    Ece que le programme est testé sans le relai ?, (voir grace un voltmetre le 5V lorsque le relai doit etre commandé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Rebonjour,

    Pour répondre à vos questions :

    Résistance mesurée entre les bornes du moteur : 0,9 ohms
    Tension : 12,5 V
    I = 0,8 A (environ 4 A pendant 1/2 seconde au démarrage)
    Section du fil du moteur = 0.75 mm2
    Largeur des pistes pour la puissance : 3,81 mm
    La masse est réalisée par un plan de masse, pas pas des pistes.
    Les pattes non utilisées du PIC sont à l'air.
    Un transistor BD135 sert d'interface entre le PIC et le relais.
    Le programme a été testé sans les relais.

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    bonjour,
    En partant de l'alimentation le moteur est-il alimenté en premier puis le régulateur 5V et le PIC "en aval", en bout de ligne. J'ai eu ce problème sur un CI...... résolu avec une coupure de piste + un strap (judicieux)

  8. #7
    invite22c0acb2

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Bonjour
    Les pattes du PIC non utilisés doivent etre forcées a un potentiel fix, j'ai deja eu des probleme avec un comportement aléatoire d'un PIC qui avait des pattes en l'air.

  9. #8
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Pour l'instant, j'utilise une carte à part pour la partie puissance (tout ce qui est relais) et le PIC se trouve sur une plaquette d'essai. La plaquette d'essai et la carte de puissance sont alimentée au même endroit, sur une alim.

    Je vais essayer de mettre un condo de 470 µF en entrée du 7805 et de mettre les pattes inutilisées du PIC à la masse.

  10. #9
    invite323b3419

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    As tu respecté les consignes de montage des PIC ?

    c'est a dire a tu mis des capa entre les bornes +5V GND du PIC ?

  11. #10
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    As tu respecté les consignes de montage des PIC ?

    c'est a dire a tu mis des capa entre les bornes +5V GND du PIC ?
    Non, quels condos faut-il utiliser ?

  12. #11
    invite0ed50554

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    bonjour,
    Pour voir, alimener le PIC (via son régulateur 5V) avec une pile 9V séparée l'alim moteur. Si le phénomène persiste c'est un pb de masse.

  13. #12
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Pour voir, alimener le PIC (via son régulateur 5V) avec une pile 9V séparée l'alim moteur. Si le phénomène persiste c'est un pb de masse.
    J'avais déjà réalisé ce test. Les masses de la pile et de l'alim étaient reliées afin de permettre la commutation des relais.

    Il y avait le même problème.

  14. #13
    invite323b3419

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Citation Envoyé par The Viking Voir le message
    Non, quels condos faut-il utiliser ?
    ça depend du pic. C'est indiqué sur le datasheet que tu peux télécharger sur le site de microchip.

    Il est important de mettre ces condos le plus proche possible du pic et de relier les deux pattes GND et +5V ensembles (GND avec GND et +5V avec +5V) si le pic possede deux pattes +5V et GND)

    Ces condos servent de reserves d'energie en cas de baisse du +5V, ce qui est peut etre le cas au démarrage de ton moteur.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Salut,

    comme l'a dit lempat, il faut impérativement mettre une capa de 220µF minimum sur l'entrée du 7805, mettre une capa de 1µF céramique au plus prêt du µC (entre Vcc et Gnd), avoir une masse signal ET une masse puissance reliées en étoile sur l'entrée masse de la carte.

    Sans ces premières précautions d'usages, tout est possible...

  16. #15
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    avoir une masse signal ET une masse puissance reliées en étoile sur l'entrée masse de la carte.
    Je ne comprend pas ce que ça veut dire. Je comptais faire un plan de masse global pour signal et puissance.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Voici en image ce qu'il faut faire.

    Le plan de masse principal sert à raccorder sur un même plan les retours de masses des boitiers logiques, µC, etc qui ont des fréquences élevées mais à faibles niveaux d'énergies.

    Les composants qui véhiculent des signaux à forts courants, emprunteront un chemin différent pour la masse afin de ne pas provoquer localement des pertes d'équipotentialités.

    Il faut voir ça un peu comme un collecteur hydraulique, les petits ruisseaux conduisent à la grande rivière, l'inverse n'est pas conseillé.
    Si tu remplaces le plan de masse par un plan type grillage, tu retrouves le principe du collecteur des petites rivières, qui vient se raccorder à la rivière qui elle charie les gros courants.
    L'important est de relier les 2, juste à l'entrée -.

    Ainsi si tu provoques un fort courant d'appel sur un contacteur ou autre moteur, etc, tu vois que le di/dt n'influencera que le conducteur de puissance et pas le plan de masse 'signaux' qui lui suivra le même niveau d'entrée que le collecteur de puissance.
    C'est ce qu'on nomme l'équipotentialité, les masses voient leurs niveaux bouger selon un même potentiel de référence sans s'influencer mutuellement par la nature des signaux véhiculés.
    Quand les signaux de puissance sont à hautes fréquences (Mosfet, alim à découpage, etc) on fera un second plan de masse (en général sur une couche différente) pour éviter de générer des boucles à hautes énergies (préjudiciables aux rayonnements).

    Il faut retenir que lorsque les di/dt deviennent importants, la surface doit être importante pour que la self apparente soit la plus faible possible (V=Ldi/dt), en continu un simple conducteur inséré dans le plan de masse suffit.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 04/07/2007 à 00h21.

  18. #17
    inviteeaf9391c

    Re : Parasites PIC, moteur et relais

    Merci pour toutes ces explications. J'espère que ça règlera mon problème.

Discussions similaires

  1. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  2. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57
  3. Interference / Parasites - Moteur - iPod
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2007, 11h13
  4. PIC et port série -- Parasites ?
    Par invite379a187d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2005, 10h41
  5. protéger son pic des parasites
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2005, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.