PIC et port série -- Parasites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PIC et port série -- Parasites ?



  1. #1
    invite379a187d

    PIC et port série -- Parasites ?


    ------

    Bonjour,
    Je débute pas mal dans les pics, et après avoir fait deux trois programmes genre télérupteurs, minuteries etc, j'aimerai faire mes premiers programmes qui communique par le port série avec mon pc.

    Pour l'instant, je ne dispose que d'un programmateur de 16F84,
    donc je n'ai que des 16F84 (^_^), quand j'aurai plus de sous, j'achète un programmateur plus performant pour utiliser des pics disposant d'un usart.

    Cela dit, mon problème je croit est éléctronique.

    Mon pic doit recevoir une trame par visual basic puis me la renvoyer.
    J'ai mis une led qui signal la récéption et une autre pour l'émission.

    Pour convertir les niveaux, je voulai un MAX232, mais le type du magasin m'a refilé un HIN232CP.
    Je crois que c'est pas un problème, j'ai branché comme sur son datasheet, je me suis développé mon client VB,
    j'envoi ma trame, la led récéption clignote, puis comme il me la renvoit, la led émission s'allume à son tour.

    Mon problème, c'est que mon client me retourne un peu n'importe quel caractères tout comme un autre client que j'ai trouvé sur le net.
    ça vient pas d'un condensateur ça ?

    Alors déja, ça vient pas du câble car j'ai pris celui d'un vieux modem
    par contre, y'a une phrase en anglais du datasheet que j'ai pas capté qui parle de la capacité des condos.
    J'ai mis que des 1 micro farad polarisés ( j'ai mis les mêmes polarités que le datasheet ), eux me parlent de 100 nano farad dans certains cas (O_O)

    Une autre question au passage, pourquoi quand je ne branche pas la masse du port série, que je n'alimente pas ma platine et que juste rx et tx sont branchés sur mon HIN232CP ( sans les sorties du HIN de branchés ), les deux clients vb me retournent la valeur attendue ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite2562e666

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Bonjour,
    J'ai eu aussi des "HIN" et le veneur m'a recommndé de mettre de condensateurs de 10µF. Pour mettre des condensteurs de valeur plus faible (100nf), il faut utiliser des MX202 ou des max232A
    A comme Aplus.
    Thierry

  3. #3
    invite9ad2f925

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Bonjour,

    En ce qui concerne la valeur des dondos autour de l'équivalent max232, moi j'ai pour habitude de metre des 1µF. Mais je sais que parfois cela fonctionne mieux avec des capa de 10µF... Peut etre une solution...

    Sinon en ce qui concerne les parasites, je sais également que quand la communication se fait mais mal (une pertie des data recues par pc sont bonne mais avec carractères bizard), il faut regarder à la masse du circuit. Est-elle bonne coté électronique?

    Pour ce qui concerne ton histoire que ca va quand tu allimentes pas c'est un peut zarb... j'ai pas tout compris...

    Ce que tu peux faire pour tester le bon fonctionnement de ton électronique :

    Coté reception (émission pic) : faire envoyer tt le temps le mm carractère et regarder avec l'hyper terminal... (pense en mm temps à bien configurer la vitesse de transmission, la parité, les stops bits,....)

    Coté emission (reception pic) : une fois que tu réussi a envoyer les bonnes valeurs par le pic tu peux alors regarder dans le sens inverse (envoie trame par pc et répétée par le pic).

    Et pour terminer tu peux toujours monter ton shéma histoire que l'on puisse déceler une erreure éventuelle (ça arrive)


    Voila bonne continuation,

    JOOP

  4. #4
    monnoliv

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Vérifie aussi si les vitesses de transmission sont exactement les mêmes.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Merci beaucoup, je vais essayer de vérifier ma vitesse, de faire envoyer une trame par le pic et si ça marche pas, je vait changer les condos.

    Sur le datasheet du HIN, il y a 5 condos, dont 1 seul ou ils précisent sa capacité
    ( 1micro farad sur l'alimentation ), les 4 autres n'ont pas de valeur.

    En tout cas merci beaucoup ^_^

  7. #6
    invite9ad2f925

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Bijour,

    Pour les condos, je pense que tu dois metre les 5 identiques...

    A+

  8. #7
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Bon bha je croit que j'ai cramé mon programmateur ^_^

    Quand je veut écrire dans le pic, ça me met " error writing location "
    J'utilise toujours le même logiciel ( NtPicProg ) avec lequel ça marchait à merveille.

    J'ai bien vérifié que je n'avais pas activé la protection, j'ai éssayé avec IcProg, avec un autre pic et avec un autre pc.

    De toute façon, mon programmateur étais bien sympa mais ne gérait que les 16F84 ^_^

    Je vais voir demain pour un nouveau programmateur, je vais prendre un pic plus performant puis quelques condensateurs.

    Donc avec mon HIN, vous me conseillez de mettre 5 condos de 10 micro farad ?

    Merci beaucoup et @ bientot pour de nouvelles aventures...

  9. #8
    monnoliv

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Je viens de lire la DATASHEET, avec 4 condensateurs (polarisés ou pas) de 1uF c'est bon. Il est écrit que les valeurs ne sont pas critiques, donc autant laisser 1uF et chercher la panne ailleurs.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Merci énormement ^_^, c'est très cool.

    Je vient de faire une bonne affaire, j'ai acheté un oscilloscope Tektronix TDS 210,
    j'apprend à m'en servir, et j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir une représentation graphique des trames que mon pic émet.

    Normalement oui ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ^_^

  11. #10
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    J'ai trouvé le problème ^_^

    Grace à mon nouveau jouet, j'ai mis un canal entre la masse et TX, puis le deuxième canal entre la masse et RX.

    Quand j'upload un code dans mon pic qui envois une trame en boucle vers le pc,
    je crois ( car je maitrise pas encore l'oscillo ) voir mes 8 bits

    Quand je met mon code qui doit recevoir puis renvoyer la trame vers le pc dans mon pic, mon pc n'envoit que 6 bits, donc forcement mon pic lui repond de meme.

    Le problème je crois n'est pas éléctronique mais plutot logiciel.
    Merci à tous ceux qui ont bien orienté mes recherches malgrès que je n'arrive pas à envoyer quelque chose avec mon hyper terminal lol

    Bye

  12. #11
    monnoliv

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    N'oublie pas de bien configurer la transmission, en général:
    Data bits: 8
    parité: non
    Stop bit: 1
    Flow ctrl: hardware
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Whaouuu, c'est de la réponse rapide ^_^

    Malheureusement, je ne peut pas faire de nouveaux tests sur mon pic car j'ai un problème avec mon programmateur.

    Entre deux programmations, je ne sait pas pourquoi, ça s'est planté.
    Quand je veut écrire sur le pic, ça me met " error writing location ".

    J'ai cherché et je crois avoir compris que ça vient de la tension d'alimentation de mon programmateur qui est trop faible ( autoalimenté ).

    Ce que je capte pas trop, c'est pourquoi ça marchait avant mais bon.
    Je vient de passer commande pour quelques composants et j'en ai profité pour acheter un programmateur multi pics lol avec alimentation externe.

    J'ai pris un pic 16F628 aussi car j'aimerai essayer d'utiliser l'usart ( meme si je sait que mon pb actuel ne vient pas de l'éléctronique ) puis je veut utiliser les convertisseurs analogique / numérique pour la forme.

    Je te remerci de suivre ma micro aventure et je continue dès que j'ai mon matériel.
    ( vendredi normalement )

    Bonne nuité et génial le forum ^_^

  14. #13
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Hello,

    J'ai réussis à envoyer un caractère avec l'hyper terminal. Merci pour ce conseil.
    Par contre, je crois avoir un nouveau problème coté éléctronique.

    J'obsèrve mon signal avec un oscillo, j'ai mis le canal 1 à la borne 3 du port série du pc et le canal 2 à la sortie de mon HIN232CP.

    Les deux signaux que je vois sont comme je m'attendais à les voir à une petite exeption près, ils sont invérsé O_O

    Quand le canal 1 est à -12V ( au repos ) mon canal 2 est à +5 V,
    quand le canal 1 passe à +12V, mon canal 2 passe à -5V.

    C'est normal ça ? Erreur de branchement du HIN ou je doit inverser ça dans le programme du pic ?

    Merci

  15. #14
    invite9ad2f925

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Bonjour,

    Je viens de vérifier sur le datasheet, et c'est normal... c'est inversé !

    A+

  16. #15
    invite98c276f8

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    normalement selon la norme RS232
    -12V c'est le 1 logique : (donc 5V en sortie du xxx232) (en fait -3V à -25V)
    et
    +12V c'est le 0 logique (donc 0V en sortie du xxx232) (en fait +3V à +25V)
    entre -3V et +3V c'est un niveau sans transmission (intertrame) (ce niveau n'a pas d'équivalent en logique donc c'est par défaut mis à "1" = 5V )

    Le pic doit pas recevoir de -5V sinon c'est que tu as un problème sur le xxx232

    Ensuite pour ton problème d'écriture,
    1 - assures-toi de n'avoir pas mis de Code protect.
    2 - quand tu programmes, si tu utilises la programmation in situ, le programmateur doit alimenter le xxx232 et ca il le supporte pas forcément.


    Enfin, la communication RS232 impose de lancer
    1bit start,
    8bits data,
    0 ou 1 bit de controle (parity)
    1 à 2 bits stop

    pour une transmission d'un octet, tu dois avoir au moins 10 bits.
    Je te conseille la lecture de ces pages (surtout la première...)

    http://membres.lycos.fr/webelec/rs232co.htm
    http://padina.info.umoncton.ca/elem-res/elem/rs232.htm

  17. #16
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Merci beaucoup pour ces précisions, malgrès mes efforts, j'ai trop du mal avec l'anglais ^_^

    C'est trop cool de voir autant de monde aider un débutant.
    @ bientot

  18. #17
    invite98c276f8

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    tu as pas du lire mes liens car ils sont uniquement en Français...

  19. #18
    invite379a187d

    Re : PIC et port série -- Parasites ?

    Si j'ai lu, et les deux.
    Mais je passe beaucoup plus de temps sur les datasheets.

    Merci ;o)

Discussions similaires

  1. Communication PIC <-> PC port série
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 15h13
  2. aide pour PIC 16F877 vers PC via port serie (transfert de données)
    Par invite1c4b6700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2009, 01h47
  3. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  4. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
  5. protéger son pic des parasites
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...