Bascule D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bascule D



  1. #1
    invite81ba3572

    Bascule D


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais effectuer une sorte d'auto-maintien sur une bascule D.
    Plus précisément, je voudrais que la sortie Q s'active sur un front descendant de l'horloge, qu'elle prenne la valeur de D (jusqu'ici tout est normal) et j'aimerais que Q conserve sa valeur même si l'horloge ou D change d'état. Comment réaliser ce petit montage? (préférence pour les schémas)

    Merci d'avance

    Bonne après-midi

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bascule D

    Bonsoir,
    Une bascule D ne change d'état que si l'horloge a un front actif (descendant dans ton cas) et que l'entrée D change d'état donc pour ton problème : un OU entre Q et D si ce que tu désires conserver est l'etat '1' un ET pour le zéro pour toute autre espoir c'est foutu!
    Ceci dit ce montage ne présente aucun intérêt si ta bascule n'est pas réinitialisable (reset ou preset)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Bascule D

    Bonsoir.
    La bascule J/K semble répondre à ton besoin.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite81ba3572

    Re : Bascule D

    Je te remercie Jiherve. Suite à ton message je me suis rendu compte que mon montage ne pouvait pas fonctionner tel que je le voulais. J'ai donc opté pour une autre solution qui consiste à rajouter un monostable (NE555) à la sortie Q et de le temporiser suffisamment longtemps pour qu'on puisse observer l'éclairement d'une LED.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Bascule JK
    Par invite89e47f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2008, 09h36
  3. bascule JK
    Par invite0a63013b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...