Doc oscillo PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doc oscillo PC



  1. #1
    invited5b3bb8b

    Doc oscillo PC


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je souhaite acquérir un oscilloscope pour un projet professionnel. Nous souhaitons faire des mesures avec une précision de 0,5%.
    Les signaux sont à 50Hz. Je souhaite savoir si la caractéristique "Accuracy AC coupled" correspond à ce que je recherche. (0,3%)

    Voici un extrait de la doc :

    Full scale reading . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2000 counts
    Accuracy DC coupled . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.2% ±10 counts
    Accuracy AC coupled . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.3 % ±10 counts(10 to 1 MHz)
    0.7 % ±20 counts(1 MHz to 5 MHz)
    2.5 % ±20 counts(1 MHz to 5 MHz)
    low frequency roll of frequency is 10 Hz
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Doc oscillo PC

    Comme d’habitude, les fabricants aiment à gonfler les chiffres. La pleine échelle correspond à une valeur en binaire après conversion de 2000 (les 2000 points).

    ‘± dix count’, signifie que ta mesure est entachée de cette erreur, ce qui au passage donne ± 10/2000 = ± 0,5% pour un signal pleine échelle. Si ton signal ne fait que la moitié de la pleine échelle, la précision tombe à 1%; 2% pour un signal du quart de la pleine échelle.

    Au total, cet oscillo est à la limite de la précision dont tu as besoin.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invited5b3bb8b

    Re : Doc oscillo PC

    Désolé mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi.

    Car en fait, j'ai ma pleine échelle (indiqué 2000 counts). Mais comment en réalité être sur d'avoir un signal pleine échelle.

    Pour moi, si j'ai un signal de +/-230V à 50Hz, ma valeur pleine échelle est de 460V. Mais pour se mettre à la moitié de la pleine échelle je ne vois pas...
    Je ne veux pas m'y mettre mais si je me trouve dans cette position je ne pourrais pas voir que ma précision a diminué.

    Et le fait de faire 10/2000=0,5%, cela veut dire qu'il faut rajouter ce pourcentage au 0,3% demandé ?

    Merci encore de ce petit coup de main.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Doc oscillo PC

    question habituelle : contexte et pour quoi faire ?

    dans quel domaine la précision est elle exigée ?

    fréquentielle ?

    tension ?

    spectrale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b3bb8b

    Re : Doc oscillo PC

    Désolé de ne pas avoir précisé. Voilà je complète :

    contexte et pour quoi faire ?
    Banc de test pour la mesure de transformateur
    dans quel domaine la précision est elle exigée ?
    fréquentielle ?
    tension ?
    La précision est exigée au niveau fréquentielle et de la tension puisque les transformateurs sont destinés au marché et les valeurs indiquées dans les futurs doc technique devront être les plus justes possibles.

    Pour infos, l'oscilloscope que j'ai trouvé possède une fonction multimètre. Grâce à une sonde atténuatrice 1:10, on pourra mesurer des tensions de -/+230V et -/+400V ainsi que du -/+13V à une fréquence de 50Hz. La précision doit être au maximum de 1%. Il devra également mesuré le courant magnétisant du transfo qui ne dépasse pas l'ampère.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Doc oscillo PC

    déjà , la précision fréquentielle pour un transfo.... je me pose la question de la pertinence ! si tu donnes 50 Hz à un transfo , il va ressortir 50Hz (et éventuellement des harmoniques faciles à prévoir) , donc la précision de fréquence... bof

    quand au courant magnétisant, c'est plus une question de capteur que d'oscillo...

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Doc oscillo PC

    Tu as 230V ac donc 650V crête-à-crête, l’écran a 8 divisions, avec un diviseur par 100, un écran à 1V/Division on obtient plus à moins 400V sur l’écran, chaque division faisant 100V.

    Dans cet écran, le signal mesuré aura une amplitude de 6,5 divisions, avec toujours 8 divisions au total. Avec un compte de 2000 pour les 8 divisions, tu n’atteindras que 2000 x 6,5 / 8 = 1625. Si le scope fait une erreur de ± 10, ça te donne ± 10 /1625 = ± 0,615%.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invited5b3bb8b

    Re : Doc oscillo PC

    Pour la pertinence de la fréquence je me suis peut être mal expliqué. Je précise le 50Hz puisque dans la doc, le "Accuracy AC coupled" varie en fonction de la fréquence.

    Ensuite, le fait d'utiliser un oscillo pour le courant est une question de coût et de faciliter d'emploi. C'est un oscillo relié par USB au PC ou je stockerais toutes les données sur un classeur EXCEL.

    Merci quand même...

  10. #9
    invited5b3bb8b

    Re : Doc oscillo PC

    A ok. Merci Louloute pour tes explications.

Discussions similaires

  1. Oscillo
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 18h58
  2. oscillo
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 15h10
  3. oscillo
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 13h39
  4. oscillo
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 13h19
  5. recherche doc et schemas sur oscillo metrix ox 722
    Par invite697e382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2003, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.