Alimentation ATX 80W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation ATX 80W



  1. #1
    Delivereath

    Alimentation ATX 80W


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réfléchi à l'éventuelle réalisation d'une alimentation ATX 80W. La tension (fixe) d'entrée reste à définir mais sera certainement comprise entre 13 et 20V et sera fournie par une bloc secteur disponible sur le marché.

    J'ai pu trouver un sujet similaire mais l'auteur s'est désisté car la tâche semble difficile. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur des alimentations à base de step-up mais uniquement pour de faibles puissances (0.5W max).

    Une alimentation ATX doit fournir des tensions de 12V, 5V, 3.3V, -5V et -12V. Cependant, je crois que le -5V a été supprimé lors de la dernière révision de la norme.

    Pensez-vous qu'une telle alimentation puisse être réalisée à l'aide d'un PIC commandant plusieurs step-down (un pour chaque tension) ?

    Il faut garder à l'esprit que l'oscillation doit rester faible et l'erreur sur la tension ne devrait pas dépasser +/- 5%.

    Qu'en pensez-vous ? Possible ou trop difficile ?

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Alimentation ATX 80W

    Pour continuer sur le sujet, voici une page intéressante :

    http://en.wikipedia.org/wiki/ATX

    Les tensions nécessaires en sortie sont donc :
    +12V
    +5V
    +3.3V
    -12V
    +5Vstandby

    Les tolérances sur la tension sont de 5 ou 10% selon les lignes mais je souhaite obtenir idéalement 2% et au pire des cas 5%.

    Le ripple maximum et de 50mV sur les lignes +5V et +3.3V et 120mV sur les lignes +12V et -12V.

  3. #3
    Delivereath

    Re : Alimentation ATX 80W

    Et un premier schéma-bloc de l'alimentation :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chatelot16

    Re : Alimentation ATX 80W

    a quoi servirait un pic pour une alimentation ?

    il suffit de copier une alimentation de pc classique : un seul circuit de decoupage et de regulation et un transfo avec les bon bobinages secondaire pour que le circuit de decoupage ne regule reelement qu'une seule tension de sortie : quand elle est bonne les autres le sont aussi avec une precision suffisante

    quel est le but ? les bonnes alimentation de pc ont un bon rendement a faible puissance : une alimentation optimisé pour 80w ne sera pas beaucoup mieux qu'une bonne 500w utilisé a 80w

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Alimentation ATX 80W

    Mais les alimentations classiques sont plutôt énormes. Alors que je souhaite quelque chose de petit. Il existe bien les picopsu (PicoPsu) mais elles sont chères et je souhaite la réaliser moi-même.

    Le contrôleur sert à vérifier que les tensions sont correctes, à afficher la consommation sur un LCD et mettre en place le peu de signaux logiques nécessaires à l'alimentation (signal d'enlenchement et indication à la carte mère que les tensions sont stables).

    Les alimentation classiques fonctionnent donc avec un circuit de découpage et un transfo avec plusieurs secondaires pour fixer les tensions de sortie ? La taille de ce transformateur n'est-elle pas trop importante ?

  7. #6
    Delivereath

    Re : Alimentation ATX 80W

    Après quelques recherches supplémentaires, je suis tombé là dessus :

    http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/4409

    Un régulateur à découpage permettant de sortir 15A avec une tension de sortie entre 0.6V et 25V.

    Je pense utiliser un IC pour chaque ligne de tension.

    Néanmoins existe-t-il une solution plus simple pour la ligne -12V sachant qu'elle ne nécessite pas un fort courant (<0.5A) ?

    Merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : Alimentation ATX 80W

    tu veux faire a la fois plus petit que l'alim de pc classique et plus compliqué , avec une regulation par sortie alors que l'alim classique marche tres bien avec une seule regulation

    pour faire plus petit que l'alim de pc 500w il faut faire la meme chose mais plus petit

    a plus faible puissance le transfo peut etre plus petit mais ce n'est pas indispensable car il n'est pas bien gros

    les condensateur electrochimique seront plus petit

    le radiateur des transitors de decoupage seront plus petit

    le ventilateur aussi , ou meme pas de ventilateur

  9. #8
    Delivereath

    Re : Alimentation ATX 80W

    Ta solution semble effectivement intéressante. Néanmoins où Luis-je trouver ce genre de transfos ? Je trouve uniquement des transfos prévus pour 230V.

Discussions similaires

  1. alimentation pc mpt/atx
    Par invite71bcd9d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 11h58
  2. Alimentation ATX
    Par FonKy- dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 14h41
  3. alimentation au format atx
    Par invite62b98683 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 07h59
  4. Alimentation micro ATX
    Par Rodeon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 12h39
  5. Alimentation ATX
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2003, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.