Bonjour à tous. Je cherche quelqu'un possédant une expérience pratique de la mise en cascade d'amplis video du type NE592 ou LM733.
-----
Bonjour à tous. Je cherche quelqu'un possédant une expérience pratique de la mise en cascade d'amplis video du type NE592 ou LM733.
Bjr à toi,
Quelle nécessité de "cascader" ces amplis ?
Niveau d'entrée "d'origine" ?
Niveau à obtenir ?
Risque de distorsion du 2 éme ampli .
Quelle utilisation, (vidéo , autres...) ?
A+
Ces amplis sont des premières génération, des vieilles patates qui ne sont que des ECL bidouillés pour fonctionner en linéaire.
A l'heure actuelle, employer de tels machins est une véritable punition: un common mode d'entrée ridicule, des sorties dont le niveau de base n'est pas à 0V, un drive de sortie ridicule et asymétrique, et une "nervosité" qui oblige à employer des moyens énormes pour les stabiliser: plans de masse, découplages hyper-soignés, résistances d'amortissement en série avec les entrées ou les sorties.
Bref, que du bonheur.
Et pour les cascader c'est encore plus gai... c'est faisable, mais il faut redoubler de précautions, ne pas pleurer sur l'espace libre, et mettre des RC de couplage à cause des niveaux DC incompatibles.
Mais à l'heure actuelle, il y a beaucoup mieux: à la fois plus rapide et plus calme, vraiment opérationnel, caractéristiques d'entrée et sortie décentes, etc.
Aucune raison de s'em**ter avec ces dinosaures.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
+1.....
il existe bien plus moderne et plus stable, comme le CLC400, etc... doit y'avoir plus récent, mais comme je maitrise ceux-là
et qu'il m'en reste 2 ou 3 barrettes !
Merci pr vos réponses. Le but: un gain global de l'ordre de 10^^9 !. Je sais que ce sont des dinosaures, mais facilement approvisionnables. Il existe bien évidemment des IC bcp plus performants, mais réservés aux pros ( et il faut en commander qques palettes ) ou avec un minimum de facturation ... Conclusion quand les fournisseurs sont Selectronic, Gotronic ...
veux-tu une réponse : c'est rigoureusement impossible... et pourtant j'en ai fait des truc tordus !
de toute manière en SUPPOSANT (science friction!) que tu y arrives , tu n'amplifiera que le bruit du premier... Ton projet ne se heurte pas à la technique, mais à la physique, et cette dernière est têtue
expliques-nous ce que tu cherches à faire, car là tu vas droit dans le mur, et en klaxonnant !
Vu. Pb ultra simple à formuler :
- entrée un courant < 400 pA
- sortie une tension de 0 à 4 V
Entre les 2 un ampli à transimpédance avec une bande passante minimum de 10 MHZ ...
pico-ampéres.....
fichtre !
on est dans l'ordre des antenne de radio téléscopes !
tout les circuits intégrés courant on une figure de bruit bien supérieure, tu va devoir passer au "MASER"
d'où vient ce signal ?
C'est un courant ionique, peu importe sa provenance
Pas du tout, celà provient de la Faraday cup d'un spectro de masse de type T.O.F (fabrication entièrement maison)
et quelles sont les soluces mises en œuvre par les fabricants ? puisque tu as l'air de connaitre...ça devrait aider.
parce que mesurer 10E-10 ampére , c'est plutôt de l'éléctrométrie ....
rien que les fuites sur l'isolant d'un circuit standard seront supérieures.
tu te lances dans la haute voltige !
en fabrication artisanale, je verrais bien; pour le premier étage, revenir au tube à vide spécialisé, moins fragiles que les semi-conducteurs utilisables , qui vont exploser au moindre regard.
http://www.gstube.com/catalog/10/
mais à 10 mégas de bande passante...
C'est toujours pour fabriquer un électromètre à un Giga ?
http://forums.futura-sciences.com/el...-ampli-op.html
Puisque tu envisageais le NE592, je suppose que tu n'as pas besoin du DC.
Dans ce cas, pour les premiers étages, des discrets faible bruit couplés en AC sont envisageables: un premier étage en base ou gate commun pour convertir le courant en tension, suivi d'un adaptateur d'impédance, de quelques étages en EC, et enfin de blocs de gain d'une vingtaine de dB, réalisés avec des amplis vidéo ou en mode courant.
De préférence chaque étage dans son propre petit blindage.
Il faudrait faire des calculs de bruit, pour voir si c'est déjà atteignable théoriquement, sans même tenir compte des éléments actifs; j'en doute.
Des discrets auront un bruit plus faible que les ICs, particulièrement des vieux très bruyants comme le 592.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci pr ta réponse. Je sais que je vais récupérer du bruit et des risques d'oscillations, mais ai-je d'autres solutions avec des composants que l'on peut trouver au coin de la rue ? Comme le signal final est numérisé, je peux envisager tous les filtrages possibles sans souci. Pour l'heure j'ai réalisé un système à échantillonnage rapide et intégration, mais cela ne fonctionne qu'"à moitié" les FET étant moins idéaux qu'on le souhaiterait.
Avec des composants tout-venant, la solution que je t'ai proposée est la plus simple. Un FET à faible bruit en gate commun à l'entrée (U310, 2N4393 ou des HiFets plus modernes), une charge de drain de ~1K, un étage drain commun d'adaptation, et une série d'étages en source commune pour gagner encore une quarantaine de dB.
Avec ça tu auras ton préampli, que tu peux faire suivre d'un circuit FI video pour TV, TDA4XXX (je n'ai pas de références en tête).
Si c'est réalisé correctement, tu auras ton gain, et une bande de 30 à 40MHz.
Pour arriver à 4V de sortie, il faudra encore un étage, AOP rapide p.ex., cablé pour un gain de 4 environ.
Mais sur 10MHz, à 300°K, le bruit large bande sera certainement plus élevé que le signal.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.