Calibre AC+DC sur multimètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calibre AC+DC sur multimètre.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Calibre AC+DC sur multimètre.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de remplacer mon multimètre qui ne fonctionnait plus par un autre; celui ci est équipé d'une fonction "AC + DC" que l'on peut activer lorsque l'on mesure une tension continue. Toutefois je ne comprend pas très bien ce que ça mesure vraiment...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Tu n'as rien sur la notice ? c'est quoi la référence du multimètre?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Hello,

    Est-ce qu'il est T RMS ? Auquel cas, cela indique que le multimètre donne la tension (ou l'intensité) efficace en prenant en compte la composante continue et alternative.

    +

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as rien sur la notice ? c'est quoi la référence du multimètre?
    Sur la notice il est précisé "choices for AC only or AC + DC readings"...
    C'est un multi chinois avec une doc vraiment réduite.

    Hello,

    Est-ce qu'il est T RMS ? Auquel cas, cela indique que le multimètre donne la tension (ou l'intensité) efficace en prenant en compte la composante continue et alternative.

    +
    Oui, c'est un true rms. Donc si j'ai bien compris AC+ DC donne la valeur efficace de la totalité du signal et AC la valeur efficace de la partie alternative seule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Bonjour Dudulle,

    Facile à vérifier, dans ton calibre Dc+Ac mesure une tension continue (une simple pile) si la lecture te donne 1,5V, c’est qu’il mesure la tension efficace du continu.

    Passe en AC en mesurant ta pile, il devrait lire 0V.

    Si tu as un oscilloscope, mesure au scope l’amplitude crête-crête de ton calibreur; puis lis-la avec ton voltmètre : il devrait donner les deux mêmes valeurs en AC+DC et en AC, qui devraient être proches de la moitié de la tension crête-crête (donc la tension crête).

  7. #6
    Tropique

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour Dudulle,

    il devrait donner les deux mêmes valeurs en AC+DC et en AC, qui devraient être proches de la moitié de la tension crête-crête (donc la tension crête).
    Ce n'est pas certain: il me semble que la plupart des oscillos ont un carré qui est du DC haché, pas de l'alternatif.
    Une façon sûre de vérifier est de mesurer la tension d'un transfo en série avec une pile: un multimètre "classique", en DC, va donner la même indication, que le transfo soit alimenté ou pas.
    Mais s'il mesure la valeur rms plutot que moyenne, la présence de la tension alternative du transfo va augmenter la valeur lue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    En mode AC + DC si je mesure la tension aux bornes d'une pile de 9V en série avec un transfo j'ai 14.9V.
    En mode AC j'ai 11.4V. J'ai aussi 11.4v (dans les 2 modes) si je me branche directement sur le transfo.

    Si je mesure directement aux bornes de la pile j'ai 9.4V en mode AC+DC et 0V en mode AC.

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    @ Dudulle : le comportement de ton voltmètre avec la pile 9V confirme bien que AC+DC mesure le RMS incluant la composante continue; j’ai la flemme de faire l’intégrale de √(∫ (9 + 16 sin(100 π t)) ² dt) mais le résultat 14,9V me semble raisonnable.

    @Tropique : Je sais bien que le calibreur d’un scope est carré, c’est pour ça que je demandais à Dudulle de s’en servir. La tension efficace d’un carré sans composante continue est égale à sa tension crête; pratique pour vérifier le calcul d’un true RMS.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Alors le mystère est résolu. Je ferais le test avec le GBF en vérifiant à l'oscillo par curiosité.

    Merci à vous.

  11. #10
    Tropique

    Re : Calibre AC+DC sur multimètre.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En mode AC + DC si je mesure la tension aux bornes d'une pile de 9V en série avec un transfo j'ai 14.9V.
    En mode AC j'ai 11.4V. J'ai aussi 11.4v (dans les 2 modes) si je me branche directement sur le transfo.

    Si je mesure directement aux bornes de la pile j'ai 9.4V en mode AC+DC et 0V en mode AC.
    C'est bien ça:


    Louloute, il me semble que les calibrateurs d'oscillo ont une composante DC égale à Vpk/2; ça ne donne pas le même résultat.
    (j'ai la flemme d'allumer le mien juste pour ça, mais j'essaierai d'y penser la prochaine fois).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. calibre disjoncteur
    Par invitec46725f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 16h41
  2. Changement de calibre automatique
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 06h08
  3. section et calibre disjoncteur
    Par invite7013b9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 15h51
  4. calibre dampèremetre
    Par invitee188a689 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 20h11
  5. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...