Résine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résine



  1. #1
    quenotte

    Résine


    ------

    Bonjour,

    Je suis une truffe en électronique..!
    Je suis à la recherche d'une astuce ou d'une résine, ou quelque chose d'approchant qui puisse fixer une broche métallique qui a été inserrée au montage dans un genre de potentiomètre. Il s'agit d'un électrificateur de clôture LACME équipé d'une mollette permettant de sélectionner les 4 chiffres d'un code d'accés. Lors d'un transport, le "potentiomètre" s'est désolidarisé de la broche te ne fait plus contact. La superglue me semble trop peu résistante pour sceller le couple métal/plastique. Que me conseilleriez vous ?
    Je vais tenter une photo..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    quenotte

    [/url][/IMG]

    C'est le petit "serpentin" métallique qui pose problème ! Celui qui ne cesse de sortir de son logement à la moindre manipulation sur le "potentiomètre" et j'ignore comment le "coller" de façon efficace..
    Merci pour votre aide

    Lien vers 708357f53395ddddcabaaeb2da7e83 5d.jpg supprimé
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2009 à 18h44. Motif: Suppression du lien vers serveur tiers

  3. #3
    f6bes

    Re : Résine

    Bjr à toi,
    Photo trop PETITE on n'y voit RIEN.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    SI il s'agit bien d'un potentiométre, il n'est pas conseillé de mettre de la résine sur la piste qui serait dans ce cas bobinée.
    Cela isolerait la piste par la résine!
    A la limite on discerne un TRANSFO (bobinage) sur ta photo.
    Potentiométre et Transfo sont deux choses DIFFERENTES (éventuellement)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2009 à 10h49.

  4. #4
    quenotte

    Re : Résine

    Euhhhh pour la photo désolé ! Pourtant en cliquant une première fois sur celle-ci, elle est affichée à 21% ce qui conduit sur le site "Hiboox" et en double-cliquant elle arrive à 100%..
    Ceci dit, je pense m'être mal exprimé: Le contact, entre la broche qui dépasse de la platine, et le "truc.." n'est pas electronique je dirais, il s'agit juste d'un contact de "borne à borne", or le genre de "s" qui s'insinue dans le "truc.." se désengage seul. Je souhaite juste savoir comment le maintenir en place..
    Désolé pour le "truc" que l'on peut remplacer par molette peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Résine

    Tu veux dire que le potentiométre n'est pas soudé sur la carte mais "clipsé"?
    Par contre si le potentiomètre est abimé, tu le changes.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    quenotte

    Re : Résine

    Bonjour Daudet 78, oui, en quelque sorte, le terme le plus adapté serait peut-être "enfiché", mais suite à un gros choc, il y a désormais du jeu, voire une "élasticité" qui ne permet plus la liaison entre le potentiomètre (donc..!) et les fiches qui sortent de la platine résinée. Dés que j'insère le "s", inévitablement, il quitte son logement et le contact ne se fait plus. Ceci dit le potentiomètre remplit toujours ses fonctions, mais uniquement en l'obligeant à rester en liaison avec ce fameux "S", d'ou ma question.. Que puis-je trouver dans le commerce, de suffisamment résistant pour coller la fiche au potentiomètre ? Merci d'avance

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Résine

    Ta photo n'est pas assez précise. Faire une soudure ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    quenotte

    Re : Résine

    Ben je ne sais pas... Je ne m'explique pas bien quelle était la configuration du montage avant le choc.. Je vais essayer.. Et désolé, une nouvelle fois pour la photo, la configuration de la chose ne permet pas une prise de vue plus précise...
    Mais une soudure, pourquoi pas... Je vais le tenter.. Merci

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Résine

    donc pour simplifier l'expliquation:

    le problème se situe sur :

    le potentiometre ?
    la platine ?
    entre les 2 ?

    le logement est sur la platine ? destiné a reçevoir une broche du potentiometre ? , si c'est démontable, c'est pour faciliter le démontage du produit avec le potentiometre en façade ?

    pk ne pas souder un fil entre cette broche et la platine ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Résine

    Désolé, mais même sur l'image zoomée à 100%, je n'arrive pas à comprendre se situe le problème...

    Lien vers 708357f53395ddddcabaaeb2da7e83 5d.jpg supprimé

    Où se trouve le «petit serpentin métallique» dont tu parles ?

    .
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2009 à 18h46. Motif: Suppresson du lien vers serveur tiers

  12. #11
    f6bes

    Re : Résine

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Euhhhh pour la photo désolé ! Pourtant en cliquant une première fois sur celle-ci, elle est affichée à 21% ce qui conduit sur le site "Hiboox" et en double-cliquant elle arrive à 100%..
    Bjr à toi,
    Pour toi ,, peut etre (accés à "hibbocx") pour nous............ non !
    On a beau cliquer rien ne se passe.

    Si c'est les bornes du potar qui sont maintenues par un systéme "mécanique" quelconque (clipsage ou autre) alors suivre les conseils de Daudet: soudure des bornes sur les "clips" de la carte.
    Si tu "colles", tu risques de créer un "isolation" entre "clips" (carte) et "bornes" du potar.
    A+

  13. #12
    quenotte

    Re : Résine

    Une nouvelle fois je vous prie d'excuser, et la photo peu parlante et mes explications de..."truffe"..
    Alors sur la photo aggrandie ci-dessus, vous apercevez, dans l'ordre, mon pouce, une bobine puis l'objet de mes tourments qu'un fil noir survole.. Le potentiomètre donc.. Sa base s'enfonce dans le socle noir.
    Or sur le côté gauche de cette base émerge une partie métallique torturée qui vient quasiment toucher l'autre partie métallique, sous la partie marron. C'est cette languette qui, normalement devrait rester "coincée" dans une fente usinée sur ce potentiomètre, or, elle ne cesse de s'en séparer...

    Si vous me dites qu'une soudure fera l'affaire, je ne vous enquiquine plus.. Promis

  14. #13
    f6bes

    Re : Résine

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Alors sur la photo aggrandie ci-dessus,

    je ne vous enquiquine plus.. Promis
    Re Bjr,
    Tu as droit à un tour de plus !.....photo...OU ?
    A+

  15. #14
    quenotte

    Re : Résine

    Lien vers 9e33020031105433ebb5df267b8f89 0b.jpg supprimé


    Bon......... Alors.... Vous aurez reconnu ( enfin j'espère) le potentiomètre..
    En rouge, marqué d'un "X" la lamelle qui serpente dans le logement qui lui est dévolu sur ce composant.
    Je ne peux rien souder, la lamelle étant entourée de bakélite ou de plastique..
    En "C" un contact, audible, lorsque je manipule la commande du potentiomètre.
    Que puis-je mettre pour coller la lamelle dans son logement ?

    f6bes a averti que les images dioivent être hébergées sur le serveur.

    Merci de les représenter.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2009 à 18h48. Motif: Suppression du lien vers serveur tiers

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Résine

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes, en remplacement de celles dont les liens ont été supprimés..

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  17. #16
    quenotte

    Re : Résine

    Pffffffffffffff.... Quelle fumée du train !! Pourquoi ne pas avoir inséré le logo "pièces jointes" juste à côté de "insérer une image" ?..Enfin, moi et la technique...
    Dernier essai donc...

    J'ai dessiné le potentiomètre..
    En rouge, marqué d'un "X" la lamelle qui serpente dans le logement qui lui est dévolu sur ce composant.
    Je ne peux rien souder, la lamelle étant entourée de bakélite ou de plastique..
    En "C" un contact, audible, lorsque je manipule la commande du potentiomètre.
    Je souhaite juste savoir ce qu'il est possible d'utiliser pour "sceller" la lamelle dans son logement.. Une résine, une colle genre Bostik, bref quelque chose qui puisse résister aux chocs, et à l'utilisation répétitive de la commande de ce potentiomètre
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    quenotte

    Re : Résine

    .... Je vais tenter ma chance avec une résine bi-composants
    Merci aux accrocs qui ont bien voulu me donner leurs idées.. Désolé pour le serveur photo, mais rien qu'aujourd'hui sur votre site, il y en a une paire qui ont également fauté, d'autres forums regroupant les "commandes" à hauteur de l'encart destiné à la réponse..
    Mea culpa..

Discussions similaires

  1. recepteur AC RX et resine
    Par invited02d59f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 10h40
  2. Résine ?
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2008, 11h24
  3. résine....
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 23h33
  4. résine
    Par inviteef8c1c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 09h09
  5. resine
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.