Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant défibrillateur cardiaque



  1. #1
    elecDeb

    Courant défibrillateur cardiaque


    ------

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions sur les défibrillateurs utilisés pour délivrer un choc électrique en cas de fibrillation du cœur. De tels appareils peuvent délivrer 5kV et 50A pendant 10ms environ. Normalement le courant émis par une électrode est récupéré par l’autre en traversant le cœur. Cependant, ces appareils sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres systèmes de monitorage (du rythme cardiaque par exemple). Comment peut-on être alors certain que le courant émis par le défibrillateur ne soit pas « dévié » et absorbé par l’autre appareil de monitorage. Si l’impédance de l’autre appareil est très basse, le courant délivré devrait avoir tendance à s’évacuer vers ce point. Qu’en pensez-vous ?
    De même, ces appareils sont souvent isolés (masse flottante). Comment le courant est-il évacué dans ce cas ?
    Enfin tout ça n’est pas très clair, si vous avez des avis sur les points précédents je suis preneur.

    Merci à tous,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Courant défibrillateur cardiaque

    Bonjour

    La tension délivrée par un défibrillateur est plutôt de l'ordre de 500V cc en début de signal, puis termine en sinusoïde amortie (la fameuse "onde de Lown").

    Par ailleurs l'intensité n'est pas aussi haute car la fréquence est justement ajustée pour que l'intensité max n'ai pas le temps de s'établir (par polarisation des fluides corporels).
    L'énergie totale est de l'ordre de 200J, et la durée du choc d'environ 1s; je te laisse calculer l'ordre de grandeur de l'intensité moyenne.

    Sur ces appareils il n'y a en effet aucun moyen de savoir si la totalité de l'énergie du choc a été utilisée sur le sujet; aussi recommande on de s'éloigner à un rayon de 1M quand le choc est administré, et de pas poser le sujet sur un sol potentiellement conducteur.

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Courant défibrillateur cardiaque

    Bonjour

    Tout d'abord, un défibrillateur ne délivre que quelques 150 J environ, c'est-à-dire beaucoup moins que ce que pourrait laisser penser tes données (5 kV x 50 A x 10 ms = 2500 J). Le courant et la tension sont en pratique beaucoup plus faibles.


    D'autre part, il ne faut pas raisonner en terme de courant, mais plutôt de différence de potentiel (i.e. de tension) et d'impédance électrique. Le courant n'en est que la conséquence.

    Les différents appareils qui sont « branchés » sur le patient sont, par sécurité, isolés les uns des autres. Si un courant s'introduit par une électrode, il devra donc ressortir par une autre. Si l'appareil concerné ne produit pas lui-même de courant, alors le courant qu'il reçoit dépend :
    - de la position des électrodes sur le corps par rapport à celles du défibrillateur (notamment si les électrodes sont situées sur une courbe équipotentielle, alors le courant est nul),
    - de son impédance interne relativement à celle des tissus situés entre ses électrodes.

    Un appareil à très haute impédance soumis à une haute tension reçoit un faible courant.

    Un appareil à très basse impédance se comporte un peu comme un court-circuit vis-à-vis des tissus (sauf bien sûr si l'on pose les électrodes du défibrillateur directement sur les siennes), et reçoit de ce fait également un faible courant.

    EDIT: grillé... trop lent à répondre

  5. #4
    elecDeb

    Re : Courant défibrillateur cardiaque

    Merci à vous deux pour vos réponses et vos corrections sur les valeurs tension/courant. Je commence à y voir plus clair.

    Pour être certain de bien comprendre prenons la configuration suivante. Le patient est relié à un système de monitorage du cœur et de la respiration. J’ai pu lire sur le web qu’un moyen de monitorer la respiration est d'envoyer un courant sinusoïdal autour de 30kHz et de quelques mA crête à crête. Dans ce cas cette sortie fait office de générateur de courant et son impédance de sortie est très faible.

    Tous ces appareils sont en fonctionnement et on délivre un choc de l'ordre de 150/200Joules.

    1 - le système de monitorage du cœur a des entrées à haute impédance donc pas de problème. Aucun courant n'est consommé (ou un courant très faible) par les entrées.
    2 - Le système de monitorage de la respiration. C'est une source de courant et a une impédance très faible. Cela est donc vu comme un court circuit et aucun courant n'est consommé aussi ici. Le courant qui serait "absorbé" par l'électrode d'émission serait automatiquement redirigé vers l'électrode de masse flottante collée au patient du système de monitorage de la respiration ou inversement. Etes-vous d'accord avec cela? Si oui que se passe-t-il si l'électrode de masse flottante du système de monitorage de la respiration est décollée au moment du choc?

    Au final les appareils sont protégés contre la tension importante que délivre le défibrillateur. Ils n’ont pas besoin d’être protégés du courant. Est-ce exact ?

    Merci pour vos réponses

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    meland654

    Re : Courant défibrillateur cardiaque

    bonjour,
    si tu cherche d'autres modèles de défibrillateur, je te conseil de visiter le site d'ylea.eu. Tu y trouvera divers modèles.
    bonne journée

  8. #6
    arsene de gallium

    Re : Courant défibrillateur cardiaque

    Remonter un post de 2009 pour une vulgaire pub de merde.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 21h14
  2. location de defibrillateur
    Par nonogwuada1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 11h47
  3. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par Creola dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 02h51
  4. défibrillateur semi-automatique
    Par Rappap dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.