Le saviez-vous?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Le saviez-vous?



  1. #1
    invite03481543

    Le saviez-vous?


    ------

    Si vous l'ignoriez, voici un exemple qui montre combien le commerce de l'obsolescence au profit des cartels tels que GE a l'epoque et bien d'autres de nos jours, se foutent bien de nos gueules sous pretexte d'ecologie.
    Sachez juste que des ampoules a filament qui durent plus de 100000h existent.
    C'est juste moins juteux en terme de dollars et d'euros.
    Une ampoule electrique c'est du verre (silice), du carbone et un peu de gaz, bref tres facilement recyclable.

    A l'instar de ces imprimantes qui tombent en panne de maniere programmee, des voitures dont la duree de vie est fixee, les ampoules ont ete sacrifiees pour nous refiler des lampes "faible consommation" qui n'eclairent rien et qui durent bien moins longtemps que les dites ampoules primitives.
    Je ne parle meme pas du recyclage, ces fameuses lampes "ecologiques" sont une calamite ecologique.

    Bref, cette histoire de l'ampoule de Livermore est a connaitre et merite de reflechir sur le sens de tout ce "progres" qu'on nous vend et nous vante.

    http://drgoulu.com/2011/10/16/la-ver...-de-livermore/

    Evidemment cet exemple est extreme mais un autre compromis est possible entre duree de vie et consommation electrique, entre 1000h et un siecle...

    @+

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 01/04/2012 à 16h08.

  2. #2
    alainav1

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour,
    quand aux garanties de vie longue durée je souhaitetrai connaitre le pourcentage de consommateur qui retounent chez casolreromachin pour rapporter la lampe qui à grillé 100 fois plus tôt que prévu !
    car évidemment les promesses n'engagent que ceux qui y crois !
    bon dimanche quand même !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Le saviez-vous?

    Il existe quand même des lampes à incandescence longue durée pour les tours de radiocommunication et les feux de circulation, bien que dans ce dernier cas on voit de plus en plus des feux à LED.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour,
    il faut toutefois pondérer ses propos sur l'obsolescence programmée ,
    et lire les articles a leur terme,
    comme il faut un avocat du diable sur ce coup c'est moi qui le fait:
    Alors comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore fonctionne toujours ? C'est très simple : cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd'hui. Sur toutes les photos de l'ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, "froid". D'après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par 700 millions ! Si on admet que l'ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d'années !
    ceci ne me permet pas pour autant de porter un jugement,
    il ne faut sur ce coup que tenir compte des paramètres en gras et en prendre acte
    edit:
    de plus il y a il me semble une coquille dans ce texte ,
    je vous laisse le soin de le trouver ,
    une piste (4 watts)
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2012 à 16h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Le saviez-vous?

    Salut

    L'obsolescence programmée me semble être une vaste plaisanterie.

    Passe encore pour les industriels convaincus d'entente (c'est peut-être le cas des fabricants de lampes à incandescence) et les objets très bon marché que personne ne rechigne à changer une fois par an. Mais pour les imprimantes ou les voitures, ça me semble être du n'importe quoi : ces produits sont faits pour durer au moins jusqu'à ce qu'ils soient démodés, et surtout ils sont conçus pour être fabriqués à peu de frais. C'est la raison de leur durée de vie non éternelle, les bureaux d'étude conçoivent ce qui dure le plus longtemps pour le prix de revient le plus faible.

    Le cahier des charges, ce n'est jamais "l'objet doit tomber en panne après telle durée" mais "l'objet doit fonctionner au moins x années ou km".

    Une voiture qui durerait 1 000 000 km, on sait faire, mais le prix et le poids la rendrait invendable, aucun industriel ne se risquerait à essayer de concevoir et vendre un tel engin. On réserve ce type de conception à l'industrie militaire et aérospatiale, et encore.

    Un des plus grands défis pour les produits industriels de grande consommation, c'est de concevoir chaque pièce pour qu'elle ait une durée de vie à peu près égale à celle des autres éléments. On a alors des appareils ou des véhicules proches du "zéro défaut", mais cela dure un certain temps, environ ce que durent les produits de la concurrence s'ils sont au même prix, et un peu plus longtemps que ce que durent les produits de gamme inférieure et de prix inférieurs.

    N'oublions pas qu'une imprimante qui tombe en panne, et c'est un client de perdu, client qu'on a tout intérêt à garder car il achète des cartouches d'encre de la marque. Il faut donc concevoir l'imprimante la plus attractive pour le consommateur en termes de prix mais aussi celle qui durera assez longtemps pour que son achat soit suivi de nombreux achats de cartouches. Et ne surtout pas concevoir une imprimante pour qu'elle tombe obligatoirement en panne après x copies, garantie de perdre un client.

    Les seuls produits suspectés d'avoir réellement des éléments programmés pour tomber en panne sont ceux qui contiennent un système d'exploitation (puisqu'il faut que l'objet gère le temps et le matériel), qui se démodent vite et sont remplacés par d'autres, et qui touchent les consommateurs friands de nouveautés. À part les téléphones portables ou autre gadgets multimedia, je ne vois pas trop d'autres trucs susceptibles d'entrer dans cette catégorie.

    Désolé pour la longueur, mais ce genre d'idées pré fabriquées dont sont friands les journalistes à la recherche de "scoop" et qui seront propagées comme des pubs virales me gavent un peu.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Pour les imprimantes j'ai recemment eu a analyser une panne sur la mienne.
    Pour en avoir le coeur net j'ai absolument TOUT demonter, piece par piece, ca m'a pris 2 week-end.
    Le probleme etait qu'elle ne prennait plus les feuilles, du jour au lendemain.
    Cette imprimante avait 3 ans, jamais bougee, une utilisation tres moderee, dans une piece a temperature constante (20 C).
    Jamais eu de bourrage, toujours des feuilles A4 80g classiques.
    Une grande marque a 2 lettres.
    La prise de feuille est geree par le processeur, les informations techniques pour ces materiels sont inaccessibles, quelques soit le circuit pour atteindre les services techniques.
    Si parmi vous quelqu'un possede un tel document qu'il se manifeste, (y compris les depanneurs pro ).
    Vu le prix de ces materiels 99% des gens les remplace purement et simplement vu que la reparation (changement de la piece qui gere la panne) couterait aussi cher voir plus cher que la machine d'origine.

    Est-ce normal?

    NON.


    Croire que la duree de vie n'est pas programmable dans tous les sens du terme est une pure naivete.
    Un exemple concret: le moulin electrique Moulinex.

    Juste une piece (le pignon d'entrainement dente originellement en metal) fut remplace par une piece en plastique.

    Resultat seule les grand-meres possedent encore leur moulin.

    Vous voulez d'autres exemples plus courants?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Je ne crois pas a la conspiration mais bel et bien a des interets economiques prioritaires qui prevalent sur des considerations techniques de longevite qui sont biens reelles et tres faciles a mettre en place.
    Sciemment, deliberement ces choix sont faits par purs interets economiques.
    Ces gens la, la planete ils s'en foutent royalement.
    Et des gens pas plus, car depanner ces machines donneraient du boulot a grands nombres d'individus partout sur la planete, plutot que de la pourrir en renvoyant le tout en Inde et donner 1euros par semaine a des pauvres gars charge de "trier" les pieces nobles.

    Peu importe ce que je pense de ca, je sors du cadre de ce forum mais lire ce message plus haut qui veut faire croire que cette societe est responsable et innocente par ces choix me gonfle aussi.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/04/2012 à 19h10.

  9. #8
    malo777

    Re : Le saviez-vous?

    Pour les imprimantes, je pense que l'on peut aussi regarder du côté des cartouches qui, si mes oreilles ont entendu juste, "pucées" et pour beaucoup de marque, de moins en moins rechargeable!!


    il faut toutefois pondérer ses propos sur l'obsolescence programmée ,
    et lire les articles a leur terme,
    comme il faut un avocat du diable sur ce coup c'est moi qui le fait:
    Alors comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore fonctionne toujours ? C'est très simple : cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd'hui. Sur toutes les photos de l'ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, "froid". D'après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par 700 millions ! Si on admet que l'ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d'années !
    Certes, au bout de plus de 100 ans elle ne dégage plus que 7% de sa puissance électrique originelle et coûte 24 fois plus cher. Mais admettons que cette ampoule ne soit utilisée ne serai-ce que 10 ans, ne serait-elle pas plus avantageuse qu'un ampoule "classique"?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    N'oublions pas qu'une imprimante qui tombe en panne, et c'est un client de perdu, client qu'on a tout intérêt à garder car il achète des cartouches d'encre de la marque.
    FAUX, archi faux.
    Les gens achetent des cartouches "compatibles", ce qui altere la duree de vie de la dite machine, regarder comment est constitue une cartouche et vous y trouverez les tags que la machine reconnait (ou pas) lors de l'initialisation des nouvelles cartouches.
    Par ailleurs les compatibles sont fabriquees aussi par ceux qui fournissent les officiels, avec la meme encre, mais il ne faut pas rater le moindre client, juste penaliser ce manque de fidelite.

    Désolé pour la longueur, mais ce genre d'idées pré fabriquées dont sont friands les journalistes à la recherche de "scoop" et qui seront propagées comme des pubs virales me gavent un peu.
    Vous avez le droit de ne pas etre d'accord mais de la que ca vous gave...
    L'exemple de l'ampoule est comme je l'ai precise plus tot, un extreme mais en tout cas on est loin des explications fournies pour justifier l'arrete de ce type de materiel.
    1000h dans le meilleur des cas c'est se foutre du monde.

    Et je ne vois pas le rapport entre le poids d'une voiture avec sa duree de vie.
    Il y a 40 ans une voiture etait lourde et faisait peu de km, par contre on pouvait la reparer facilement et la garder 1 siecle.
    Aujourd'hui elles sont lourdes aussi et font 10 ans au mieux parcequ'apres elles coutent beaucoup trop chers a remettre en etat ou ne passent plus le controle technique et coutent de plus en plus chers annee apres annee, et au bout du compte vous la larguez par ras le bol, exactement le but recherche.
    Et les materiaux sont incapables de tenir plus de 30 ans et pas question de mettre les mains dedans.

  11. #10
    dededu72

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message

    Les seuls produits suspectés d'avoir réellement des éléments programmés pour tomber en panne sont ceux qui contiennent un système d'exploitation (puisqu'il faut que l'objet gère le temps et le matériel), qui se démodent vite et sont remplacés par d'autres, et qui touchent les consommateurs friands de nouveautés. À part les téléphones portables ou autre gadgets multimedia, je ne vois pas trop d'autres trucs susceptibles d'entrer dans cette catégorie.
    Un bon exemple les machines à laver

    Ma mère et ma grand en on acheter une à peut de temps d'interval, ma mère s'en sert 3-4 fois/semaines, ma grand mère 1fois par mois grand max., les 2 commencent plus faire les programmes en entier, se mettent en pause, boucle infinie... et elles ont que 4 ans.

    alors à moins que alzheimer touche aussi les automates, c'est programmer dans les µC, les composant de mauvaise qualité (les capa dans les écrans plats....)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    quand aux garanties de vie longue durée je souhaitetrai connaitre le pourcentage de consommateur qui retounent chez casolreromachin pour rapporter la lampe qui à grillé 100 fois plus tôt que prévu !
    Je fais un test actuellement sur 5 lampes ECO de divers fabricants pour l'éclairage du lotissement où j'habite. Un allumage/extinction par 24H , 5 lampes en test et j'ai un compteur horaire mécanique à rouleau qui me donne le temps de fonctionnement. J'en suis à 3000 heures
    Reste maintenant a définir quand une lampe est déclarée en panne ! Si elle a baissé de 20%, je ne sais pas le voir. Si elle ne s'allume plus, je sais voir !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Certes, au bout de plus de 100 ans elle ne dégage plus que 7% de sa puissance électrique originelle et coûte 24 fois plus cher. Mais admettons que cette ampoule ne soit utilisée ne serai-ce que 10 ans, ne serait-elle pas plus avantageuse qu'un ampoule "classique"?
    re,
    faites dans ce cas le calcul vous même ,
    vous aurez la réponse
    il me semble que nombreux sont ceux qui parmi vous manipulent des tableurs
    donc utiliser les dits tableurs pour en tirer des conclusions,

    la 1ère machine a laver a commande manuelle(150kgs) de mes parents a couté 150.000frs anciens en 1956 avec un salaire moyen de 30.000frs a l'époque
    donc 5 mois de salaire,
    elle a duré environ20 ans ,
    durant cette période les machines ont sérieusement évoluées (automatisation etc..etc...)leur prix aussi
    bref,
    cela a-t-il été un bon choix que la conserver un tel temps ???
    tout cela pour dire qu'a vous lire,
    il serait bon d'étayer vos griefs avec des arguments qui ne soient pas a l'emporte pièce,
    car désolé d'avoir a le dire,
    a votre lecture,
    c'est cela que je ressent
    le coté rationnel étant largement mis de côté
    je n'ai toujours pas pris position pour un coté ou l'autre
    si ce n'est que pour l'instant aucun de vous ne me permet de le faire
    une question: qui est ok pour effectuer l'achat d'un lave linge coutant environ 2000€???
    je signale que cela est un produit réellement en vente et cela sans être exagéré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    dededu72

    Re : Le saviez-vous?

    oui mais les 2000€ c'est pour une autre clientèle, qui elle recherche surtout le design avec écran ldc 'fin le truc usless sur un machine quoi, mais l’intérieur ça m’étonnerais pas que ce soit la même chose

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    renseignez vous,
    plutôt que répondre sans savoir ,
    une cuve plastique n'est pas une cuve inox et ainsi de suite
    si je cite ce genre de matos,
    c'est que je suis un ancien pro du dépannage électroménager
    et c'est en interne que j'ai eu a consulter les machines ,
    l’esthétique n'est pas de ma partie,
    je m'en tape
    comme signalé dans mon post précédent ,
    la vocation de futura est avant tout de donner des informations exactes et non pas de telles réponses
    car le bling bling dans une buanderie,
    suis pas sur que cela motive beaucoup de personnes ,
    en clientèle ils m'assurent plutôt avoir un tel matos pour sa fiabilité
    il est vrai que réparer un outil quand il a 20 ans n'a pas tendance a les faire râler
    par contre coller sur le dos du constructeur la bêtise d'avoir mis des noyaux de cerises dans le lave vaisselle,
    sans que le filtre ne soit verrouillé
    bien sur sur ce coup c'est les enfants qui ont chargé le lave vaisselle,
    et ainsi détruit la pompe de cyclage qui a tout juste 2 ans dépassé la garantie d'un mois,
    donc obsolescence programmée bien entendu,
    celle là oui je puis dire que l'on me l'a faite a maintes et maintes reprises
    c'est cela que je suis en train de surtout vous démontrer ,
    car tout peut être fait,
    il suffit de le payer
    mais encore reste a savoir ce que l'on veut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Richard je pense qu'entre la vieille machine de tes parents et une machine moderne il existe un juste milieu, plus juste que celui que l'on nous vend aujourd'hui.
    L'éléctronique je connais un peu et également les économies de bout de chandelles que sont le choix de non qualité des composants utilisés, qui au bout du compte vont accélérer une panne qui pouvait être évitée.
    Parlons des connecteurs, pompe à eau, électrovannes et autres électromécaniques.
    Parlons aussi des cosses fast-on qui se plient à la main.
    Ok le prix est là, mais encore une fois entre 300/400 euros et 2000 euros il y a encore de la marge, largement.

    L'électroménager est encore un domaine où la réparation est rentable et possible, quid du matos informatique qui est rendu obsolete MEME encore en fonctionnement????
    Dernière modification par HULK28 ; 02/04/2012 à 13h21.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    je ne te conteste rien hulk,
    par contre ce qui me désole est le fait de jeter le bébé avec l'eau du bain sans l'avoir visualisé,
    je joue le contradicteur justement pour éviter cela
    la bécane que je cite sans la nommer a
    -1- cuve inox au lieu de plastique
    -2-contrepoids en fonte au lieu de béton
    -3- moteur asynchrone triphasé multi fréquence au lieu d'universel
    -4-convertisseur mono triphasé multi tension
    -5-tambour particulier breveté
    -6-croisillon palier ou un éléphant peut s'assoir dessus
    et j'en passe
    son désign n'ayant rien de particulier si ce n'est qu'il est soigné,
    ben oui,
    a ce prix là,
    on a ce type de matos
    et finalement moins cher que celui de mes parents en 1956 toute proportions gardées ,
    c'est bien pour cela,
    que je dis que le tableur est de mise pour un comparatif cohérent
    cela avec un maximum d'informations
    ensuite l'on cause
    sinon l'on est au café du commerce a discuter devant un verre d'alcool bu sans aucune modération ,
    mais en aucun cas sur Futura
    Dernière modification par richard 31 ; 02/04/2012 à 13h42. Motif: corrigé faute de frappe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    L'obsolescence par logiciel interposée est TRES facile à réaliser, que ce soit par les évolutions qui naturellement rendent le matos inapte à suivre, ou que ce soit par le coût de maintenance (automobile).
    Il y a quelques années de cela une grande marque Allemande avait mis 3 leds sur le tableau de bord, une verte, une orange, une rouge.

    Si la rouge s'allumait la voiture ne pouvait plus démarrer, la cause -> vidange!! vous aviez dépassé les 10000km, peu importe si vous étiez dans la pampa.
    On vous claquait l'EEPROM contre un bon chèque et vous repartiez.
    Ils ont vite arrêté vu le scandale.
    Faut pas être abruti pour oser penser à des trucs pareils?

    La tentation des fabriquants de "prévoir" l'obsolescence dans certains domaines est une évidence, le degré de technologie de certaines boites le permet.
    Fabriquer une imprimante qui peut durer 5 ans minimum ou facilement dépannable est faisable, bien sur il s'en vendrait beaucoup moins.

    Pour ma part c'est cette notion de juste milieu que je critique, polluer la planète avec toutes ces carcasses plastiques pour de simples calculs économiques ça fait un peu chier quand même.
    Remplacer des pièces c'est pas forcément faire un mauvais choix (social et économique).

  19. #18
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Ok Richard, reste à savoir si cette belle mécanique à son cerveau aussi solide...

  20. #19
    sw338965

    Re : Le saviez-vous?

    Bonjour à tous,
    J'ai eu l'occasion de voir sur ARTE, il y a quelques années, un excellent documentaire sur l'obsolescence programmée où des accords entre fabriquants les obligeaient à fabriquer des ampoules de durée de vie de 1000H à la place des 10000H auparavant.
    Les imprimantes conçus pour tomber en panne au bout d'un certain nombre de copies (calculateur interne).
    Quand à moi, j'ai déjà pu constater sur trois appareils électroménagers, 2 lave vaisselles et un lave linge qu'il étaient bien conçu pour rendre l'âme au bout de la garantie.
    Toujours ou à peu près la même chose, le circuit imprimé gerrant le chauffage de la machine était sous dimensionné de façon à provoqué un échauffement des pistes et du connecteur allimentant la résistance de chauffage. Au bout de 1 an ou 2 de ce régime, le circuit carbonise et l'appareil ne chauffe plus.
    Ceci n'est qu'un exemple, les aspirateurs dont l'enrouleur ne fonctionne plus au bout d'un an!
    Une dernière chose que j'ai remarqué et vous peut être aussi, les simples éponges dont on se sert pour faire la vaisselle, et bien il y a quelques années elles duraient plusieurs mois avant qu'elle ne se désagrège, et bien maintenant, prenez une éponge neuve et vous verrez qu'au bout de 8 jours déjà, elle commence sérieusement à se déliter car il a été ajouté de la fibre végétale biodégradable.
    Bref, on a pas fini d'acheter
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    je te dirai cela dans 10.20.ou 30ans (30 j'en doute mais bon!!!j'aurai dans ce cas presque 100ans)
    de toute façon,
    si pas solide,
    je te filerai le boulot pour sa remise en ordre,
    tu sais,
    changer quelques capa on arrive toujours a s'en sortir
    regarde en rubrique dépannage ce que l'on a réussi a traiter de cette façon
    toujours est-il que les cerveaux électroniques chez eux,
    sont une multitude qui sont fonctionnels au bout de 20 ans
    n'oublie pas que leur clientèle leur est fidèle sur la durée,
    grille une bécane de chez eux au bout de 2 ans,
    et c'est pas 1 client,
    mais 20 clients de perdu
    c'est un choix,
    celui ci est le leur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Poseidon88

    Re : Le saviez-vous?

    Salut,

    C'est un sujet très intéressant, surtout quand on remarque que les cartouches de son imprimante epson sont bloquées alors que seulement une couleur est vide.

    En ce qui concerne les lampes à LED, HULK, je sais qu'il y'a beaucoup de daubes. MAIS ! J'ai quand même installé des plafonniers à LED, qui éclairent tellement bien et sans éblouir, que tout le monde est étonné que se soit des LED (LED CMS à 6 broches).
    Ca fait plus de 2 ans qu'elles sont installées, sachant que celles du couloir restent allumées souvent toute la soirée pour pas que la maison reste dans le noir quand on est pas présent et AUCUNE PANNE. (sur 9 spots entre cuisine et couloir).

    Les écrans plats sont un bon exemple sur leur méthode de fabrication, suffit d'en ouvrir un pour voir des pauvre chimique de me..e à 85° à coté d'un radiateur brûlant !
    Mes 2 écrans 24" de PC qui ont 4 ans bientôt, qui sont allumé tous les jours, sont encore en fonctionnement, et pourquoi ? Parce que je prends soin de les éteindre quand je ne suis pas devant le PC.

    Et je suis bien content quand je vois les gents râler avec leur dernière technologie en matière de son made in china quand ils se plaignent que ca fonctionne pas, que le son est pourri ou que ca tombe en panne... ouai moi je leur dit : tu vois cet ampli ? il a 35 ans ! Les enceintes ? 30 ans !
    Le meilleur c'est le lecteur de CD, quand je leur dit qu'il date de 84 et qu'il lit tous les CD même les gravés... et que leur lecteur DVD multi machin ne lit même pas un pauvre CD gravé.

    Mais on y peut rien contre ca...

    Bref, je me suis peut être emballé, hors sujet mais j'aime bien parler de ca.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    ben oui sw338965,
    j'ai visualisé le reportage de la 7
    il valide bien votre signature
    Quand à moi, j'ai déjà pu constater sur trois appareils électroménagers, 2 lave vaisselles et un lave linge qu'il étaient bien conçu pour rendre l'âme au bout de la garantie.
    ce serait a détailler non???
    la surchauffe d'une piste a hauteur du relais de chauffe vous fait jeter l'outil??
    prévenez moi quand votre voiture devra passer au lavage,
    je vous en débarrasserai ce n'est pas un souci pour moi,
    perso je faisais cela aux USA
    si ce n'est que c'était une voiture de location,
    pour le même prix ils m'en filaient une propre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    sw338965

    Re : Le saviez-vous?

    Bonjour Richard 31
    Je salue l'irronie de votre commentaire.
    Ce que vous oubliez dans tout cela, ce sont tous ces gens qui n'ont aucune compétences, ni en mécanique ni en électricité et qui sont obligés de payer les interventions d'un dépanneur.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    bien sur qu'il y a de l'ironie sans pour autant être insultant remarquez le,
    je me suis fait l'avocat du diable,
    spécialement pour ne pas vous faciliter la tâche a vouloir démontrer ,
    que l'obsolescence programmée existe ,
    car je le redis sur Futura,
    il n'y a pas la place aux commentaires du café du commerce
    cela se doit d'être étayé sérieusement avec preuves a l'appui
    sinon ce serait plutôt des commentaires diffamatoires
    et l'apologie de la rumeur que l'on sait être particulièrement destructrice
    donc ne vous attendez pas a ce que j'abonde dans votre sens facilement
    si ce n'est argumenter sérieusement pour me convaincre

    Ce que vous oubliez dans tout cela, ce sont tous ces gens qui n'ont aucune compétences, ni en mécanique ni en électricité
    s'ils n'ont pas la compétence cela leur permet-il d'être juge ???????????????
    vous ne trouvez pas cela contradictoire ????????
    et qui sont obligés de payer les interventions d'un dépanneur.
    et payer un dépanneur est jugé être une offense a leur encontre ???
    donc être dépanneur est un métier qu'il serait interdit de pratiquer ?????????

    par contre leur métier dont je paye le produit qui leur fourni un salaire
    il est tout a fait normal que je le paie ???

    désolé,
    je n'arrive pas encore a me faire a ce type de raisonnement a sens unique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    sw338965

    Re : Le saviez-vous?

    Je pense que vous changerez de jugement, le jour où vous serez en panne (un peu trop tôt) d'un appareil dont vous n'aurez pas la maîtrise de la réparation!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    croyez vous que je maîtrise tout??
    détrompez vous
    en mécanique auto je n'en maitrise même pas la vidange
    par contre je sais faire confiance a mes mécanos (2 marques dont 2 garagistes)
    et de fait paie leur prestation,
    j'avoue que cela ne me choque pas
    pourtant j'ai eu des factures qui vous auraient fait dresser les cheveux sur la tête
    cela uniquement en entretien "programmé"
    ben oui,
    je le savais a leur acquisition a neuf
    a moi donc d'en prendre la responsabilité

    edit :
    Je pense que vous changerez de jugement, le jour où vous serez en panne (un peu trop tôt) d'un appareil dont vous n'aurez pas la maîtrise de la réparation!
    a 67 ans il n'est pas un peu tard pour cela??(changer de jugement, car en panne, j'ai connu sans la maîtriser et reconnu comme tout un chacun )
    Dernière modification par richard 31 ; 02/04/2012 à 15h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour , bon, un exemple concret tout bête, une célèbre rapière d'une marque déjà citée, vu le soucis, inutile d'en rajouter, un moteur universel entraîne un train de pignons qui a son tour entraîne les râpes, ma première crainte a été sur l'hexagone d'entrainement, mais non, en fait après une utilisation normale au quotidien pendant 2 ans, la machine cale, tourne dans le vide, en fait le dernier pignon, celui qui transmet tout le couple et subit la force d'appuis, a un palier plastique, sans graissage ni matériaux particulier anti-friction .. et ce palier s'est grippé, et le pignon a vu quelques dents rabotées par le pignon précédent ..., l'autre point c'est que tout les pignons ont une rondelle métallique pour éviter ce problème contre le support du train de pignons, et que le dernier qui a tout les efforts a transmettre et supporter n'a cette rondelle que d'un coté aussi ... mais c'est pas la partie qui a posée pb en premier . , alors que tout le reste de l'appareil semble en bonne forme ^^

    en pièce détachée, ce pignon n'est pas vendu individuellement, mais tout le train si .. 19€ .

    est ce un défaut de conception ? ou une volonté délibérée de faire un palier plastique contre plastique qui tiendra le temps qu'il tiendra ? vu qu'il existe aussi sur la pièce de remplacement sans aucunes modifications .

  29. #28
    azad

    Re : Le saviez-vous?

    En tout cas, pour ce qui est de la défaillance "programmée", c'est à dire inscrite en code dans la ROM du programme de gestion, je n'y crois pas trop. (bien que jadis j'avais un peu tendance à supposer la chose bien réelle) Et je n'y crois pas parce que ce serait trop risqué de la part du constructeur. Trop risqué non pas parce que les techniques de retro engineering seraient applicables et permettraient de montrer sur un listing la "bombe" placée dans le programme, en effet avec les µcontroleurs modernes, le "tracage" du programme est impossible. Mais très risqué en raison des risques de fuite de l'information : il faut bien que quelqu'un (au moins une personne) soit au courant du petit greffon fait au logiciel de gestion. Et les gens.... ça parle. Surtout si leur salaire ne leur convient plus.
    Cela étant, je reste en phase avec Hulk, pour clamer bien haut qu'en général, on se fout de nous. Et pas seulement avec les imprimantes et leur encre. J'ai constaté par exemple à plusieurs reprises que les écrans LCD ( d'ordinateurs) avaient souvent des comportement bizarres après quelques années de fonctionnement : par exemple ils s'éteignent tout seul. Ou la luminosité varie, ou sans qu'on l'ait appelé, le menu apparaît, ou n'importe quoi d'autre. Et bien j'ai trouvé des fuites (quelques mégohms) dans les boutons poussoirs qui sont en façade. Et sur plusieurs marques, et dans une atmosphère pas particulièrement humide ou corrosive. Alors qu'on ne me dise pas que l'on ne sait pas faire un plastique qui sache rester isolant quand il ne supporte que des tensions de l'ordre de 3 à 5 volts.
    Tiens un exemple qui me vient d'un garagiste, ami, et dépositaire BMW. Si l'un des feux arrière de stop grille, alors l'ordinateur de bord allume à sa place la veilleuse correspondante. Génial, pas vrai ? Mais si ladite veilleuse grille à son tour ? Finie la BM, impossible de la redémarrer. Panne sèche. Et ça clignote dans tous les sens, et les mécanos n'y comprennent plus rien. Alors on téléphone au centre technique qui vous conseille, quand il connaît la combine et qu'il ne craint pas de se faire insulter, de changer les ampoules arrières. Chapeau.
    Dernière modification par azad ; 02/04/2012 à 21h05.

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Le saviez-vous?

    Bonjour.
    Obsolescence programmée ou voulue (c'est pareil)... oui je crois que ça existe:
    dernièrement j' ai l'occasion de passer à Windows Seven Pro.
    Etant nouveau, on peut penser qu'il est 'meilleur' (pour qui en fait?).
    Je me suis bien gardé de jeter mon 'vieux XP'? et bien m'en a pris, car Windows Seven ne reconnait pas mon imprimante pourtant d'une marque connue: Brothers, modèle HL-1660e.
    Je n'ai pas su à ce jour trouver le driver ad-hoc, l'imprimante n'est même plus répertoriée chez Brothers.
    Alors si ce n'est pas de l'obsolescence programmée (conjointement par les 2 marques), qu'est-ce que c'est?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    MorpheusPic

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour

    puisqu'on parle des imprimantes je vais vous expliquer ce qui m'est arriver avec la mienne

    un jour en train d'imprimer ... d'un coup plus d'encre, ok je relève le capot je prend la cartouche je part avec le modèle pour en acheter une ...
    une heure après je reviens chez moi avec ma cartouche, je la met dedans l'imprimante je referme le capot, elle fait son "amorcage" je lance l'impression.
    elle fait mine d'imprimer je vais chercher la feuille et la grande surprise : pas une seule goûte d'encre sur la feuille ...
    je fait une nettoyage des têtes , toujours rien ...

    puis jais finalement compris ce quil s’était passer en fait quand la tete de l'imprimante est pas en position parking les buses d'impression sont a l'air libre et l'encre sèche a l’intérieur des buses et il suffi d'une heure pour quelle soit bouches de manière irréversible ...

    cette imprimante a terminer comme TOUTES mes imprimantes a jet d'encre : buses bouches ...

    pourquoi ils prévoient pas de changer les cartouches en position parking ce qui éviterai ce genre d’erreurs

    finalement c'est imprimantes sont de moins en moins cher mais étrangement je suis obliger d'en changer souvent en jetant mon stock d’anciennes cartouches puisque en général il on changer la forme des nouvelle cartouches ...

    comme on dit : pas cher sa reviens cher.
    Dernière modification par MorpheusPic ; 03/04/2012 à 00h14.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le saviez vous ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h31
  2. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  3. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  4. vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.