Le saviez-vous? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 134

Le saviez-vous?



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?


    ------

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Obsolescence programmée ou voulue (c'est pareil)... oui je crois que ça existe:
    dernièrement j' ai l'occasion de passer à Windows Seven Pro.
    Etant nouveau, on peut penser qu'il est 'meilleur' (pour qui en fait?).
    Je me suis bien gardé de jeter mon 'vieux XP'? et bien m'en a pris, car Windows Seven ne reconnait pas mon imprimante pourtant d'une marque connue: Brothers, modèle HL-1660e.
    Je n'ai pas su à ce jour trouver le driver ad-hoc, l'imprimante n'est même plus répertoriée chez Brothers.
    Alors si ce n'est pas de l'obsolescence programmée (conjointement par les 2 marques), qu'est-ce que c'est?

    A+
    re,
    a tout hasard:
    http://www.updrivers.com/drivers/Pri..._31/16606.html

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 03/04/2012 à 08h09. Motif: faute de frappe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    romulus123

    Re : Le saviez-vous?

    Bonjour,

    J'ai eu le cas aussi avec une imprimante Samsung ML-1640 laser,

    Prévue pour imprimer au moins 2000 pages avec un seul tonner rempli.

    Puis un jour le voyant du toner s'est allumé et plus possible d'imprimer alors que j'était trèes loin des 2000 pages !

    En appuyant trois secondes sur le boutons, une page de test est sortie et m'avait compté 736 pages !

    En cherchant sur Google, j'ai vu qu'il fallait shunté l'eeprom http://www.yoreparo.com/foros/files/...40_ml-1640.jpg

    et depuis elle imprime sans problèmes !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #33
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    A voir ou à découvrir pour ceux qui pensent que ce n'est qu'une discussion du café du commerce:

    http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html

    http://www.youtube.com/watch?v=YDu6x6Ny3OM

    Les 2 documents sont de ARTE, je ne crois pas qu'ils soient alcoolisés eux.

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    comme quoi il est donc possible de faire quelques efforts pour arriver a convaincre,
    mais cela ne me suffit pas( malheureusement pour toi )
    car je suis toujours adepte du calcul pour savoir a qui profite le crime
    car style a 39€ l'imprimante
    et vu le prix moyen des cartouches qu'il faut utiliser pour une imprimante ,
    pourquoi rendre volontairement obsolète une imprimante qui rapporte autant par le biais des cartouches???
    j'en étais venu a un moment donné a me dire qu'ils serait même rentable de nous payer pour faire l'acquisition d'une imprimante
    l'on retrouve aussi cela sur des produits réservés a d'autres usages
    s'il ne restait pas un motif que j'ai ensuite découvert en réfléchissant un tant soit peu:"la copie des cartouches qu'il fallait contrer "
    donc cela concerne le marché de la concurrence pas celui du client lambda que nous sommes
    et de cela je ne vous vois pas en parler
    bref,
    ce reportage
    c'est a son visionnage a l'époque que cela m'avait interpellé,
    car j'avoue que je m'attendais a mieux via des pros de l'investigation
    la neutralité par constat ne m'ayant pas été démontrée,
    j'ai donc fait travailler mes neurones
    car comme je m'y attendais ,
    beaucoup de commentaires sont fait
    l'ennui étant qu'ils ne sont pas toujours étayé
    de fait il faut donc tout refaire soi même si l'on ne veut pas se comporter comme un mouton
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    romulus123

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    car style a 39€ l'imprimante
    et vu le prix moyen des cartouches qu'il faut utiliser pour une imprimante ,
    pourquoi rendre volontairement obsolète une imprimante qui rapporte autant par le biais des cartouches???
    Justement, le compteur fait par l'Eeprom ne rend pas "obsolète" l'imprimante mais stoppe l'impression a la moitié du tonner,

    donc après une certaine quantité d'impressions, il faut racheter un toner a 35€ alors que "l'ancien" n'est vide qu'a moitié !

    PS : pour ne pas acheter de toner a 35€ , je commande un kit de remplissage sur Ibay (toner refill) à 8€.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  6. #36
    polo974

    Re : Le saviez-vous?

    exemple 1: les ampoules de feu stop (21W/12V), autour de 2000, une économie à été mise en place, les ampoules grillaient à une vitesse folle (je constatais à une certaine époque 20% de bagnoles avec au moins un feus stop grillé, principalement sur des voitures récentes).
    il y a eu un choix délibéré constructeurs/fournisseurs...

    exemple 2: à peu près à la même époque, apparition des optiques en plastique, vous vous rappelez tous de ces voitures aux yeux vitreux et jaunâtres... On pourrait dire que c'est une nouveauté, patati patata, mais le polycarbonate est employé de très longue date pour la fabrication des cockpits par exemple... Allez, on va dire qu'il y a eu abus de polish...

    exemple 3: les batteries de voiture, avant, ça tenait 5 à 8 ans, maintenant, quand j'arrive à 3 ans, c'est la fête...

    exemple 4: sèche linge, la courroie claque, au moment de la changer, je tombe sur les galets tendeurs dont le moyeux est bouffé jusqu'au voile. prix de la chose (ok, à la Réunion) plus de 50 euros, (ajouter 20 euros pour la courroie (je répète, à la Réunion...)), c'est le quart du prix de la machine... Bon, au rayon sport, je prends des roues de skate-board et j'usine mes poulies (10 fois moins cher (sans compter les heures, ok), et c'est sur roulement ! ! !).

    En fait, le gros du problème est le coût du travail du dépanneur forcément intelligent et plus près de l'artisan que de l'ouvrier robotisé bossant sur chaine d'assemblage. Là dessus s'ajoute les différence de coût entre ici et là-bas.

    Et comme on veut consommer au tarif de là-bas et gagner au tarif d'ici, on commence à tomber dans la mauvaise foi de bon ton...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,

    toujours au sujet de l'obsolescence programmée
    tu fourni toi même le lien qui va a l'inverse de ta démonstration hulk:
    http://videos.arte.tv/fr/videos/inte...e-6354310.html
    auquel se rajoute celui ci:
    http://videos.arte.tv/fr/videos/inte...e-6354314.html
    il est sur qu'a ce moment là le coût a la vente du produit neuf va monter,
    vu que le recyclage rendu obligatoire va en grever le prix de revient (ce qui est actuellement partiel)
    mais au moins l'on aura cet avantage
    http://videos.arte.tv/fr/videos/inte..._-6354326.html
    qui lui ne partira pas en chine
    et ne pas activer davantage le pôle emploi
    le tout étant de savoir quel type de société l'on veut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    Kissagogo27

    Re : Le saviez-vous?

    peut-on compter comme de l'obsolescence programmée le fait que les organigrammes de dépannage soit devenus plus simplistes et ne couvrent pas toutes les possibilités de pannes qui pourraient êtres détectées et facilement réparées ?
    l'absence de voyants d'indications ?
    l'absence de documentation pour facilité la réparation ?
    le coût des outils de déverminages de pannes comme les valises techniques pour les véhicules automobiles ?
    le fais que l'évolution logicielle par exemple puisse rendre mon ordinateur obsolète et rendre la navigation plus pénible avec la "foultitude" d'animations flashs qui apparaissent sur une seule page et mettre mon cpu a contribution au point d'aller a 100% d'utilisation ? ( quoique dans le cas de l'informatique, il y a l'évolution rapide des technologies qui provoque aussi ce constat )

    on pourrait aussi se lancer dans une conjecture : le brevet est t'il un acteur de l'obsolescence ?

  9. #39
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le tout étant de savoir quel type de société l'on veut
    Comme quoi tu ne peux pas me reprocher d'orienter le débat avec uniquement mon point de vue.

    Je suis d'accord avec toi, le tout est de savoir de quel type de société on veut.
    J'aimerai assez entendre les écolos de tous poils changer un peu de disque et parler critiquement de cet aspect de l'hyper consommation organisée, obsolescence programmée y compris.
    Car vouloir une planète propre et consommer moins va à l'encontre de cet état d'esprit qui consiste à vendre des Ipod qu'il faut jetter à la fin de vie de la batterie ou à jetter une imprimante à qui on a "demandé" de s'arrêter.
    Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, ça ne changera pas la face du monde et puis j'ai passé l'âge de vouloir convaincre, mais juste à faire connaitre quelque chose qui n'est pas à mon sens suffisamment soumis à la critique ou dénoncé à sa juste valeur.
    Les dollars font taire les rumeurs mais parfois les rumeurs font plier les dollars quand ce sont les usagers finaux eux mêmes qui expriment leur profond dégoût des méthodes employées.
    Rappelons nous juste de ces gamins de 12 ans qui fabriquaient de célèbres godasses de sport.

    Aujourd'hui on adule des industriels que certains élèvent même au rang de demi-dieu comme très récemment, alors que leur préoccupation de la planète avoisine le zéro absolu, ne serait-il pas temps de changer les comportements d'achat en fonction du degré d'implication de ces gens peu scrupuleux?
    Même si les AïeTrucs et AïeBidules sont devenus si indispensables.

    Le pourquoi ils sont devenus soi-disant indispensables est pour moi la même cause qui fait qu'aujourd'hui les gens ne se posent plus la question de savoir comment tout ça est organisé, fabriqué.
    Le but est de vendre toujours plus, pas de recycler plus, sans quoi il est évident que d'autres solutions existent.

    A quand la programmation de l'obsolescence de l'homme?
    Quand nous atteindrons 15 milliards d'individus sur cette planète et que les ressources vitales viendront à manquer pour de bon?
    Dernière modification par HULK28 ; 03/04/2012 à 16h08.

  10. #40
    malo777

    Re : Le saviez-vous?

    Avant l'invention et les progrès de la médecine, l’obsolescence de l'homme était programmée :
    Deux/trois enfants par femme,
    Une quarantaine d'année de vie,
    et basta, l'µC commençais à déconner, puis finissait par lâcher.
    La planète terre se tenait bien mieux...

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    refait donc le point a présent sur ce qui a été dit de ma part
    -1- la machine de mes parents 150.000frs valeur en euros actualisés = 6000 euros grosso modo
    -2- machine actuelle pondérée par une moyenne correcte par le fait de fabrication en série= 2000€
    -3- que veut le client ?? machine a maxi 500€ sinon je hurle
    -4- le chinois pompe la technologie sans vergogne et la lui colle a 250€ avec du produit basique n'ayant aucune robustesse
    -5- le client achète tête baissée et gueule au sujet de son obsolescence soit disant programmée

    cherchez l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    inviteebbda12d

    Re : Le saviez-vous?

    Ça a aussi quelques avantages...

    En fouillant dans les poubelles ou les déchetteries, on tombe sur une quantité industrielle de PC et d'écrans LCD très souvent réparables pour une bouchée de pain.
    Mais dans les déchetteries, il y a du matériel de "particuliers", du coup je préfère les poubelles d'entreprises et des labos de recherche (où on peut trouver du matos assez rare et intéressant).

    C'est bête à dire, mais pourquoi se ruer sur le dernier écran "fullhd" qui vient de sortir, il suffit d'attendre 2~3 ans, que les premiers commencent à tomber en panne pour des conneries (capas gonflées...) ? C'est facile à réparer et ça pullule dans toute poubelle qui se respecte...

    Mais plus sérieusement, ça me dérange vraiment de jeter quelque chose que fonctionne encore ou dont une bonne partie fonctionne encore. Même si c'est "vieux" et que ça commence à montrer des signes de faiblesse, je préfère réparer au lieu de changer, et quand c'est vraiment mort et que les pièces/composants ne sont pas trop pourris et pas trop exotiques, ça sert de banque de pièces, et il n'y a quasiment que les boitiers, les pcb et les cms irrécupérables qui finissent à la poubelle.

  13. #43
    azad

    Re : Le saviez-vous?

    Tiens j'en rajoute encore une petite couche parce que très souvent le fabricant trouve, ou invente, ou met en avant, des arguments fallacieux dans lesquels on voit apparaître des choses comme fiabilité, qualité, sécurité ou autre. Cependant il est des cas, où leurs "bonnes raisons" sont mises en défaut et où précisément l'utilisateur à la certitude de s'être fait avoir. En voici un et je met au défit qui que ce soit de pouvoir trouver l'ombre d'une excuse au(x) fabricant(s) qui a (ont) commis cela : vous avez une imprimante, dite "tout en un" (fax, scanner, impression et photocopie). Vous êtes en panne d'encre. Et c'est vous le responsable, rien à redire, d'accord. Cependant, vous ne pouvez plus non plus scanner ! Et là, soit le foutage de gueule est manifeste, soit l'incompétence de l'équipe de programmation est flagrante. Hein ? A-t-on besoin d'encre pour envoyer un fichier TIFF ou JPEG vers son disque dur ?
    Et si demain la "toute en un" vous donne en plus la faculté de vous faire un expresso, je vous fiche mon billet que sans encre, il faudra vous rabattre sur un café soluble..... Pouha.

  14. #44
    abracadabra75

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bien que ce soit déjà un peu vieux...

    Merci, Richard31, ; hélas, ce site, pas plus que les autres ne reconnait ma pôv vieille!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #45
    stefjm

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si vous l'ignoriez, voici un exemple qui montre combien le commerce de l'obsolescence au profit des cartels tels que GE a l'epoque et bien d'autres de nos jours, se foutent bien de nos gueules sous pretexte d'ecologie.
    Sachez juste que des ampoules a filament qui durent plus de 100000h existent.
    C'est juste moins juteux en terme de dollars et d'euros.
    Une ampoule electrique c'est du verre (silice), du carbone et un peu de gaz, bref tres facilement recyclable.

    A l'instar de ces imprimantes qui tombent en panne de maniere programmee, des voitures dont la duree de vie est fixee, les ampoules ont ete sacrifiees pour nous refiler des lampes "faible consommation" qui n'eclairent rien et qui durent bien moins longtemps que les dites ampoules primitives.
    Je ne parle meme pas du recyclage, ces fameuses lampes "ecologiques" sont une calamite ecologique.

    Bref, cette histoire de l'ampoule de Livermore est a connaitre et merite de reflechir sur le sens de tout ce "progres" qu'on nous vend et nous vante.

    http://drgoulu.com/2011/10/16/la-ver...-de-livermore/

    Evidemment cet exemple est extreme mais un autre compromis est possible entre duree de vie et consommation electrique, entre 1000h et un siecle...

    @+
    Bonsoir,
    Il en a déjà été question sur FSG :
    http://forums.futura-sciences.com/de...rogrammee.html

    L'obsolescence programmée, c'est comme le mouvement perpétuel en physique...

    http://econoclaste.org.free.fr/dotcl...ogrammee&cos=1

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Manquait plus que toi...
    Mais comme d'habitude tu mélanges tout, je ne répondrai pas davantage à ta provocation.
    Tu restes juste ce que j'ai toujours pensé de toi

  17. #47
    stefjm

    Re : Le saviez-vous?

    Bonjour,
    Je ne provoque personne, j'alimente le débat contradictoire. Un débat ou tout le monde est d'accord n'est plus un débat.

    Je n'ai d'ailleurs fait que signaler ce qu'avait dit Listo ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3898160

    Personnellement, je fais plutôt durer mes biens matériels :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3888808

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #48
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Bien sur que tu provoques quand tu écris:
    L'obsolescence programmée, c'est comme le mouvement perpétuel en physique...
    Tu me prends pour qui?

    Pour débattre il faut avoir quelque chose à dire, toi tu n'as rien à dire à part faire des copié-collé de discussions que d'autres alimentent.
    Toi tu n'as rien d'intéressant à dire, sauf entretenir les polémiques.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'obsolescence programmée, c'est comme le mouvement perpétuel en physique...
    Si ça , ce n'est pas une volonté délibérée ..... d'obsolescence !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/04/2012 à 10h12.
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Je partage à 100% ton avis !

  21. #51
    stefjm

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bien sur que tu provoques quand tu écris:


    Tu me prends pour qui?

    Pour débattre il faut avoir quelque chose à dire, toi tu n'as rien à dire à part faire des copié-collé de discussions que d'autres alimentent.
    Toi tu n'as rien d'intéressant à dire, sauf entretenir les polémiques.
    Je sais mettre les visions de chacun en perspective.
    Je suis capable d'être d'accord avec toi et de te fournir malgré tout des documents contradictoires.
    C'est ainsi qu'on avance; pas en se congratulant mutuellement en étant d'accord...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ça , ce n'est pas une volonté délibérée ..... d'obsolescence !
    J'avais vu passé quand tu en avais parlé sur Futura.
    Content de te revoir, tes vacances ont été longues! (et limite inquiétantes)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #52
    polo974

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Obsolescence programmée ou voulue (c'est pareil)... oui je crois que ça existe:
    dernièrement j' ai l'occasion de passer à Windows Seven Pro.
    Etant nouveau, on peut penser qu'il est 'meilleur' (pour qui en fait?).
    Je me suis bien gardé de jeter mon 'vieux XP'? et bien m'en a pris, car Windows Seven ne reconnait pas mon imprimante pourtant d'une marque connue: Brothers, modèle HL-1660e.
    Je n'ai pas su à ce jour trouver le driver ad-hoc, l'imprimante n'est même plus répertoriée chez Brothers.
    Alors si ce n'est pas de l'obsolescence programmée (conjointement par les 2 marques), qu'est-ce que c'est?

    A+
    Tu as plusieurs solutions en fait:
    rester windows: une licence 7pro te donne droit à une licence XPpro dans une machine virtuelle que tu peux télécharger chez microsoft (http://www.microsoft.com/france/wind...c/default.aspx).

    lire ce que propose gutemberg (HL-1250) et soit passer à linux, soit bricoler les .inf à la sauce windows (si ça existe encore...)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #53
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ça , ce n'est pas une volonté délibérée ..... d'obsolescence !
    Je parie que tu as remis la même résistance, juste pour retourner voir la voisine....
    Tu vois bien qu'on as tous un intérêt à faire de l'obsolescence programmée !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je parie que tu as remis la même résistance, juste pour retourner voir la voisine....
    Plus vicieux le Daudet ! J'ai mis 3 résistances en série sur le couple en panne...... et un an après, le deuxième couple de "bruleur" est tombé en panne, même motif, même solution, même bonne bouffe !
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Je suis capable d'être d'accord avec toi et de te fournir malgré tout des documents contradictoires.
    C'est ainsi qu'on avance; pas en se congratulant mutuellement en étant d'accord...
    Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi, je n'ai pas besoin d'être rassuré sur ce que je pense, mais je n'aime pas qu'on mette sur le même plan le mouvement perpétuel et ce dialogue qui n'a absolument rien à voir.
    L'obsolescence programmée est pour moi une certitude, je suis dans l'électronique depuis plus de 25 ans et je connais de l'intérieur les pratiques en usage.
    Si j'ai initié ce topic c'est pour réveiller les responsabilités de chacun et mettre en défaut les affirmations des "bien pensants" qui se paluchent sur les énergies renouvelables tout en manipulant de l'autre main leur iphone et autres conneries technologiques à durée de vie très limitée, autant que l'intérêt très limité également, et qui par contre polluent et pollueront de manière indiscutable la planète pour les décennies à venir.
    L'obsolescence programmée n'est pas une vue de l'esprit, c'est un constat de tous les jours.
    Il ne s'agit pas de le croire, il s'agit d'en être simplement conscient.

    Le mouvement perpétuel c'est une ignorance pure, et je n'aime pas ta comparaison que je n'imagine pas si innocente.

  26. #56
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    hulk tu partages quoi avec Daudet? (que je salue au passage)
    le fait d'un sous dimensionnement d'une résistance et ainsi pouvoir dire que c'est "de l'obsolescence programmée"???
    ceci désolé,
    n'entre pas dans mes critères d'appréciation,
    j'ai trop longtemps pratiqué le S.A.V pour savoir que cela ne fonctionne pas de cette façon ,
    tout simplement pour la raison suivante:
    toute erreur de conception se paie très cher ensuite en SAV pour le constructeur lui même
    je ne puis nommer les constructeurs dont je peux citer quelques exemples de défaut de concept
    2 exemples parmi des milliers
    -1- le sèche linge dont il lui a fallu effectuer plus de 45000 reprises en France pour destruction et remplacement a neuf,(une simple fuite)
    cela même après 2 ans d'utilisation,
    cela bien des dépanneurs et clients en connaissent l’existence (ils se reconnaitront)
    -2- le câble directeur de jet sur une machine a laver top qui s'oxydait trop rapidement ce souci a été réglé en moins de 6 mois pour le fiabiliser
    cela je l'affirme a toujours été monnaie courante comme pratique chez tous les constructeurs ,
    ceux ci ne voulant pas se faire porter un costard 3 pièces
    car ne pas oublier qu'un pétard placé volontairement sur un appareil ne tiendrait pas un mois la route sans être découvert aux premières pannes,
    et ensuite divulgué a qui veut l'entendre
    un dépanneur n'est pas un idiot,
    il remarquerait vite un phénomène répétitif,
    surtout s'il n'est pas assumé par l’instigateur
    juste pour le comprendre,
    que croyez vous que fait un dépanneur quand il est confronté a une panne récurrente ??
    c'est pas compliqué,
    il contacte le constructeur et porte sa doléance pour qu'on lui donne une solution
    et de cela on pourrait en citer une multitude d'exemples

    a présent je démonte le sujet signalé par Daudet,
    dire que c'est un scandale!!!!
    ne justifie pas que l'on ne répare pas une telle panne,
    qui a tes dires a un prix de revient pièce de 5cts ,
    sur laquelle je rajoute mettons 99.95€ en frais divers pour remise en état,
    soit 100€ au global dans le pire des cas
    auquel cas,
    cette recette juteuse ne se ferait qu'au bénéfice du dépanneur,
    (sauf que lui n'y trouve pas son compte vu les effets collatéraux que cela provoque)
    et non pas de l'instigateur du pétard

    a cela je cherche la logique et je ne la trouve pas
    donc expliquez moi ou elle se trouve!!!!!!!!!!!

    je suis désolé mais perso,
    c'est les mains dans le cambouis que je traite ce genre de souci
    mettre un pétard sur du matos fabriqué en série,
    qui mette en panne 6 mois après la garantie,
    et que cela passe inaperçu
    reste encore a démontrer
    parce que
    -1-la durée d'utilisation n'est pas égale chez chaque client
    -2-les conditions d'utilisation tout autant
    par contre comme je l'ai signalé dans un post précédent
    reste a savoir quel est le budget qui est consacré a un outil en fonction de son utilisation
    cela par chaque consommateur
    et quel est le type de société que l'on désire

    -1-si je me veux vertueux de la consommation
    j'y met le prix et ménage mon outil par une utilisation correcte et responsable
    car dans un lave vaisselle par exemple ,
    je n'y vide pas le pot de chambre (publicité vu a la télé il y a quelques années)

    -2- l'autre point de vue étant:
    j'achète 1er prix et remplace quand le cendrier est plein

    désolé d'avoir fait long,
    la question: "a qui profite ce scoop ???"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    a présent je démonte le sujet signalé par Daudet, dire que c'est un scandale!!!! ne justifie pas que l'on ne répare pas une telle panne, qui a tes dires a un prix de revient pièce de 5cts ,
    Le devis porte sur le changement de la carte contrôleur 220€ +MO chez un célèbre dépanneur sachant que la même plaque à induction en neuf est à 400€

    Pour faire la réparation, il faut démonter un tas de truc et mettre 15c€ (3 résistances à 5c€). De plus, le dépanneur garanti son intervention .... y a un IGBT qui claque un mois après, c'est pour sa pomme.

    J'affirme que c'est volontaire.
    Mettre une résistance de 1/4W qui tient 300V sur spécification et qui supporte 24H/24 (plaque en stand-by, l'alimentation est "on" pour surveiller l'appuie sur les touches de commande) donc 230*1,4142= 325V crête 100 fois par seconde ..... ce n'est pas une erreur, mais du calcul ! Et effectivement, ça tient entre 2 et 5 ans .....
    J'ai trop dépanné d'alimentation à découpage de TV ou de plaque de cuisson pour ne pas être convaincu du contraire

    Tant mieux pour moi ! Une bonne femme qui a une plaque à induction, en général, est bonne cuisinière (statistique perso) ... et j'adore la bonne bouffe ( certains sur le forum le savent!)
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Ce que je partage avec Daudet, qui tout comme moi pratique et à pratiqué l'électronique trés longtemps, je parle de développement et de design de produits, c'est que faire le choix de poser un tel composant est un acte conscient et délibéré.
    Quand on sait développer une alimentation à découpage on ne fait JAMAIS ce genre d'erreur, or une fois sur deux cette "erreur" est présente même chez des équipementiers très célèbres comme par hasard sur des produits d'appel.

    Je ne crois pas au hasard, tout comme la roue dentée de Moulinex que l'on remplace par une roue en plastique, le mec qui a décidé cela SAIT ce qu'il fait.

  29. #59
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Richard je lirai ton post ce soir pour y répondre plus attentivement, là je dois y aller
    @+

  30. #60
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    sauf que tu oublie que en tant que responsable SAV blanc durant des années,
    entre mes mises les mains dans le cambouis en blanc
    et les taux de retour dont j'avais la charge d'enregistrement
    ayant des agréments constructeur,
    ceux ci avaient a charge de rembourser nombre d'entre elles
    cela sur un volume assez conséquent d'intervention mensuelle ,(jusqu'à 8 technos)
    tu ne me feras pas avaler une "obsolescence programmée" telle que décrite
    pour info:
    "ma plaque induction a environ 20 ans"
    mon micro ondes "30 ans"
    je n'ai rien a défendre ,
    car plus en activité , pas d'action chez un constructeur ,
    par contre ma déclaration précédente est vérifiable,
    il suffit d'un peu d'objectivité et quelques questions a se poser pour en voir la véracité
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2012 à 13h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le saviez vous ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h31
  2. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  3. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  4. vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...