Le saviez-vous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Le saviez-vous ?



  1. #1
    Fistos

    Le saviez-vous ?


    ------

    - Une girafe peut nettoyer ses oreilles avec la langue.
    - Des millions d'arbres sont plantés accidentellement par les écureuils, qui enterrent des graines et en oublient où ils les ont mises.
    - Les fourmis s'étirent le matin en se réveillant.
    - Les dauphins dorment avec un œil ouvert.
    - L 'œil de l'autruche est plus grand que son cerveau.
    - Le 'couac' d'un canard ne produit pas d'écho, et personne ne sait pourquoi.

    Et encore...

    - Manger une pomme est plus efficace qu'un café pour rester éveillé.
    - Personne n'est capable de se lécher le coude, c'est impossible.
    - Un seul aliment ne se détériore jamais : le miel.
    - Il est impossible d'éternuer les yeux ouverts.

    La dernière...

    - A peu près 99% des personnes qui liront ce post essayeront de se lécher le coude. Encore bien qu'on n'a cité que le coude!

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Le saviez-vous ?

    Pas mal...

    Je n'arrive en effet pas à me lécher le coude...

    Pour l'oeil de l'autruche, c'est pas ce qu'il y a de plus étonant, le plus étonant c'est que cette espèce ait survécu à la pression sélective de la sélection naturelle... L'esception qui confirme la règle me diras-tu...

    Le coup du miel qui ne se déteriore jamais, tu sais pourquoi (et dans quelles conditions (hermétiquement fermé, à température ambiante???)

    Pour le couac du canard, en fait l'explication est toute simple :

    Le couac est un son fractal, un seul couac est en efet composé d'une infinité de plus petits couacs eux-mêmes composés d'infinités de petits couacs... Ce qui fait que quand ils se réverbèrent sur un obstacle, il y a inteférence entre les mini couacs arrivant et les minicouacs partant qui s'anulent...

    A moins que ce ne soit tout simplement parce-que les canards vivent en plaine et qu'aucun obstacle n'est là pour renvoyer leurs couacs...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    Fistos

    Re : Le saviez-vous ?

    Bonjour M.
    C'est gentil de donner des explications mais ce l'est encore plus de confirmer mes statistiques; c'est surtout une belle preuve de franchise; peu le feront !
    F

  4. #4
    invite370bfb31

    Re : Le saviez-vous ?

    Salu! c'est très génial, très interessant concernant les ecureuils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c56392b

    Re : Le saviez-vous ?

    Le miel est imputrescible en effet.
    En 'fabriquant' le miel les abeilles produisent des enzymes qui oxydent le sucre et donnent comme dérivé du peroxyde d'hydrogène (H2O2) qui aseptise le miel.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par Corwyn
    Le miel est imputrescible en effet.
    En 'fabriquant' le miel les abeilles produisent des enzymes qui oxydent le sucre et donnent comme dérivé du peroxyde d'hydrogène (H2O2) qui aseptise le miel.
    Un seul aliment ne se détériore jamais : le miel.
    Jamais... Jamais ?

    Le miel qui est dans mon placard sera comestible dans 100 ans voire plus ?

    P.S. : le sel est aussi un aliment/condiment qui ne se détériore jamais...

  8. #7
    invite4e79ea66

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par Fistos
    La dernière...

    - A peu près 99% des personnes qui liront ce post essayeront de se lécher le coude. Encore bien qu'on n'a cité que le coude!
    ......
    Citation Envoyé par mayonaise
    Je n'arrive en effet pas à me lécher le coude...
    Je me sens moins seule !

    J'ai aussi essayé d'éternuer les yeux ouverts :je confirme impossible.

    Citation Envoyé par Fistos
    - Manger une pomme est plus efficace qu'un café pour rester éveillé.
    Donc ce qu'on me répète depuis que je suis toute petite, (manger une pomme le soir aide à dormir), serait faux ?

    Ce petit moment de détente/culture était ma foi bien sympatique.
    chouket qui va tenter d'arrêter les expériences tordues...

  9. #8
    kinette

    Re : Le saviez-vous ?

    Bonjour,
    Il me semble que ça a déjà été posté il y a un moment...
    - Une girafe peut nettoyer ses oreilles avec la langue.
    Pour sûr...

    - Des millions d'arbres sont plantés accidentellement par les écureuils, qui enterrent des graines et en oublient où ils les ont mises.
    Et y a pas que les écureuils... (le pin arolle dépend beaucoup de l'oiseau appelé casse-noix moucheté pour sa survie).

    - Les fourmis s'étirent le matin en se réveillant.
    Je demande à voir...

    - Les dauphins dorment avec un œil ouvert.
    Me semblait que c'était la moitié du cerveau qui "dromait", et pas une histoire d'oeil...

    - L 'œil de l'autruche est plus grand que son cerveau.
    Bien possible...

    - Le 'couac' d'un canard ne produit pas d'écho, et personne ne sait pourquoi.
    Je me demande surtout qui est à l'origine de cette histoire stupide...

    - Manger une pomme est plus efficace qu'un café pour rester éveillé.
    Ca doit dépendre des gens... faudrait aussi faire une étude comparative avec le mâchage de chewing-gums, et avec des chocs électriques répétés

    - Personne n'est capable de se lécher le coude, c'est impossible.
    La girafe doit y arriver...

    - Un seul aliment ne se détériore jamais : le miel.
    Faux...

    - Il est impossible d'éternuer les yeux ouverts.
    On lit même parfois que sinon les yeux sortent des orbites... qu'est-ce qu'on peut lire comme choses étranges...

    - A peu près 99% des personnes qui liront ce post essayeront de se lécher le coude.
    Faudrait voir quel est le pourcentage qui lit ses messages au boulot...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le saviez-vous ?

    - Le 'couac' d'un canard ne produit pas d'écho, et personne ne sait pourquoi.
    Je me demande surtout qui est à l'origine de cette histoire stupide...
    Moi je sais :
    Images attachées Images attachées
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Evil.Saien

    Re : Le saviez-vous ?

    C'est vrai que FS est très... animalier
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  12. #11
    invite4c56392b

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    le sel est aussi un aliment/condiment qui ne se détériore jamais...
    Pour être plus précis: le miel est le seul aliment naturel imputrescible, le sel n'est pas un aliment , c'est un condiment et c'est un produit chimique (NaCl) pas un produit organique.
    Et il n'est pas imputrescible dans toutes les conditions... si tu le dilue avec de l'eau par exemple

  13. #12
    kinette

    Re : Le saviez-vous ?

    Pour être plus précis: le miel est le seul aliment naturel imputrescible, le sel n'est pas un aliment , c'est un condiment et c'est un produit chimique (NaCl) pas un produit organique.
    Pour avoir déjà vu du miel s'abîmer, je réfute cette bien rapide affirmation. Le miel se conserve longtemps, certes, mais pas éternellement malheureusement.

    En 'fabriquant' le miel les abeilles produisent des enzymes qui oxydent le sucre et donnent comme dérivé du peroxyde d'hydrogène (H2O2) qui aseptise le miel.
    Les enzymes, c'est immortel? Le péroxyde d'hydrogène ne quitterait jamais le miel?

    Je parie que le poivre vert en boîte a une durée de conservation aussi importante
    Quand au vin et au champagne (quoi, ce n'est pas un aliment), c'est certainement supérieur et le goût peut même être meilleur avec le temps...

    K.ollectionneuse de miels...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    yat

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par kinette
    Pour avoir déjà vu du miel s'abîmer, je réfute cette bien rapide affirmation. Le miel se conserve longtemps, certes, mais pas éternellement malheureusement.
    Mais qu'est-ce que tu appelles s'abîmer, exactement ? J'ai encore tapé il y a une semaine dans un pot qui contient le même miel depuis plus de trente ans (peut-être bien plus, tout ce que je sais c'est que mon grand pêre avait arrété d'en faire avant que je vienne au monde), et il est toujours aussi bon... Ce dont tu parles intervient au bout de combien de temps ?

  15. #14
    kinette

    Re : Le saviez-vous ?

    Observé sur certains pots: de la moisissure au bord...
    Observé sur d'autres pots: changement de texture du miel: une phase plus liquide se forme en surface, dont le goût change... et devient un peu alcoolisé.
    Ceci évidemment au bout de plusieurs années, mais c'est parfaitement possible.
    D'ailleurs il arrive que le miel moisisse ou fermente dans les ruches:
    http://www.beekeeping.com/articles/f...ls_qualite.htm

    Je ne pense pas que le miel soit plus "immortel" que beaucoup d'autres produits: une bonne confiture se gardera sans problème plusieurs années si elle est conservée dans de bonnes conditions. Je suppose qu'il en est de même pour le "beurre d'érable", et nombre d'autres préparations...

    Le miel est un produit qui se conserve bien, personne ne le niera, mais de là à parler d'éternité...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    kinette

    Re : Le saviez-vous ?

    Un document qui pourra t'intéresser (désolée de polluer la section humour ):
    http://www.apis.admin.ch/francais/pd...Inhbibin_f.pdf
    (l'eau oxygénée n'est pas le seul principe antibactérien du miel).

    http://www.liste-hygiene.org/arcmiel.htm
    Certaines levures xérophiles peuvent se développer (lentement) dans un milieu comme le miel (tel Saccharomyces rouxii...) soit jusqu'à une AW limite de 0,6 !
    Une pasteurisation les détruirait mais il est sans doute dommage de traiter ainsi un si beau produit (certaines enzymes seront par exemple détruites)...
    Le principal facteur critique de conservation est le taux moyen d'humidité (Moy 14 %.)
    La réglementation française doit être précise à ce sujet. (Je ne dispose que de Celle relative à la Nouvelle Calédonie qui s'en inspire) Consultez plutôt Légifrance
    Au delà de 16 % il y a possibilité de fermentation ( phénomène heureux dans la fabrication d'hydromel...) Les levures sont capables de se développer à un taux supérieur à 16 % d'humidité et un degré alcoolique
    inférieur à 14 ° ....
    Dr Lionel Grosjean mardi 3 février 2004 11:11
    Compte tenu de l'Aw de miel les germes susceptibles de se développer dans le miel sont les levures dites osmophiles bien connues des filières sucrières, confiturières, et pour nos amis canadiens du sirop d'érable.
    Elle peuvent être mises en évidence par des méthodes utilisant des milieux pour levures et moisissures enrichis en sucre. Vous trouverez une technique sur le site canadien ci joint
    http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/...f_mfhpb22.html
    Responsables de la production de glycérol dans le miel, le dosage de ce composé peut donner une orientation sur le niveau de fermentation par ces germes, voir lien ci joint
    http://www.beekeeping.com/abeille-de...ge_analyse.htm
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    prgasp77

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par Fistos
    Il est impossible d'éternuer les yeux ouverts.
    Citation Envoyé par kinette
    On lit même parfois que sinon les yeux sortent des orbites... qu'est-ce qu'on peut lire comme choses étranges...
    K.
    Confirmé par mon médecin, l'accélération de la tête lors d'un eternuement est énorme. Quelqu'un a une valeur ?
    --Yankel Scialom

  18. #17
    inviteb085c4fa

    Re : Le saviez-vous ?

    J'ai une copine qui arrive à se lécher le coude !!!

    Je la surnome langue de boeuf, elle est adorable, mais elle à un elangue qui mesure 9 cm en partant de la lèvre supérieur, soit un demi cm de moins que le record du monde

    C'est tou simplement ahurrissant

    bye

  19. #18
    mayonaise

    Re : Le saviez-vous ?

    Ouais, pour en revenir à ce que dit Kinette sur le miel, c'est vrai qu'à bien y réfléchir c'est plus une histoire d'aw qu'autre chose et on y arriverai aussi bien dans nimporte quelle confiture...

    En tous cas, le couac du canard qui ne résonne pas, J'Y CROIS!!!!
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par prgasp77
    Confirmé par mon médecin, l'accélération de la tête lors d'un eternuement est énorme. Quelqu'un a une valeur ?
    L'accélération (ou le basculement) de la tête ne doit quand même pas mettre les cervicales à rude épreuve...

    Mais je sais que les postillons peuvent atteindre plusieurs centaines de kms/heure A vos parapluies...

  21. #20
    invite4c56392b

    Re : Le saviez-vous ?

    Kinette :

    Observé sur certains pots: de la moisissure au bord...
    Observé sur d'autres pots: changement de texture du miel: une phase plus liquide se forme en surface, dont le goût change... et devient un peu alcoolisé.
    Ceci évidemment au bout de plusieurs années, mais c'est parfaitement possible.
    D'ailleurs il arrive que le miel moisisse ou fermente dans les ruches:
    http://www.beekeeping.com/articles/...ils_qualite.htm
    Le miel 'commercial' pour être facilement tartinable contient 17à 18% d'eau. Pour ce genre de miel la cristallisation peut se faire en 2 phases. La phase supérieure est plus aqueuse et les levures peuvent se multiplier et provoquer la fermentation du miel.

    Je ne pense pas que le miel soit plus "immortel" que beaucoup d'autres produits: une bonne confiture se gardera sans problème plusieurs années si elle est conservée dans de bonnes conditions. Je suppose qu'il en est de même pour le "beurre d'érable", et nombre d'autres préparations...
    Comme tu le précise une bonne confiture est une préparation... le miel pas!

    Le miel est un produit qui se conserve bien, personne ne le niera, mais de là à parler d'éternité...
    C'est évident, comme il est évident que les conditions de conservations jouent un rôle essentiel!

    Plus d'infos sur les propriétés antibactériennes du miel ou sur le stockage et cristallisation

  22. #21
    aquilegia

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par mayonaise

    Pour l'oeil de l'autruche, c'est pas ce qu'il y a de plus étonant, le plus étonant c'est que cette espèce ait survécu à la pression sélective de la sélection naturelle... L'esception qui confirme la règle me diras-tu...
    Bonjour...
    Je ne vois pas en quoi c'est si étonnant... la sélection naturelle a sans doute elle meme oeuvré pour le maintien de cet oeil énorme... si la vision nocturne est très importante pour cette espèce... ce n'est qu'une histoire de taille relative.

  23. #22
    vanos

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par Corwyn
    Et il n'est pas imputrescible dans toutes les conditions... si tu le dilue avec de l'eau par exemple
    Bonsoir,
    Le miel dilué dans ne pourrit pas vraiment, il fermente. C'est le départ de la fabrication de l'hydromel.
    Santé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  24. #23
    mayonaise

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour...
    Je ne vois pas en quoi c'est si étonnant... la sélection naturelle a sans doute elle meme oeuvré pour le maintien de cet oeil énorme... si la vision nocturne est très importante pour cette espèce... ce n'est qu'une histoire de taille relative.
    Ne te mets pas dans ces états...
    En fait, j'ai été tromatisé par l'autruche de téléchat quand j'étais petit (elle me faisait vraiment trop flipper) alors depuis, je dis du mal des autruches et j'en mange tant que je peux... Pour l'oeil, c'est sûr qu'il a du lui être plus utile que son cerveau dans la grande aventure de l'évolution...

    En tous cas, c'est vrai que les autruches cachent leur tête dans un trou quand elles ont peur??? C'est typiquement le genre de légende auquel je ne crois pas, mais intérieurement, j'aimerais trop que ce soit vrai...

    Pour les enrhumés, j'ai entendu parler de surpressions de quelques bars dans les poumons au niveau du diaphragme quand on éternue... C'est bizzare, si je me souviens bien de mes TP de physiques, on avait mesuré 30mBar max en souflant dans le tuyau du capteur de pression avec mon binome... J'avais halluciné car ça fait 30cm de Colonne d'eau et c'est pas si loin que ça du tuba... En tous cas, c'est sûr qu'on ne peut pas aspirer de l'air à 1m sous l'eau, j'ai failli me noyer avec un tuyau d'arosage dans une piscine à cause de ce type d'expériences foireuses... Mais avec une pompe à matelas pneumatique et une âme charitable qui pompe régulièrement, en peut de temps, on arrive à un résutat marrant (enfin, on fini quand même par se noyer plus ou moins...)
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  25. #24
    Fistos

    Re : Le saviez-vous ?

    377 lecteurs x 99 % = 373,23 personnes qui ont essayé et, jusqu'à présent, pas de torticolis signalé. Ouf car j'ai quelquefois eu mauvaise conscience.

  26. #25
    invite71c59579

    Re : Le saviez-vous ?

    Je vois qu'on reçoit tous les mêmes mails dans nos boites ^^

  27. #26
    invite6f044255

    Re : Le saviez-vous ?

    Et, ben moi je me leche le coude aussi (tous les matins et tous les soirs, sur les conseils de mon medecin).
    Non, c'est vrai, j'ai toujours entendu ca et pourtant....j'y arrive!

    Citation Envoyé par JPL
    moi je sais
    Justement, il y a deux "coin" ce qui montre bien l'echo....

    et en parlant de gros yeux (pour comparer a l'autruche), l'animal qui a les plus gros yeux au monde relativement a sa taille est? (je pense aussi que ses yeux sont plus gros que son cerveau)

  28. #27
    inviteba0a4d6e

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par ixi
    et en parlant de gros yeux (pour comparer a l'autruche), l'animal qui a les plus gros yeux au monde relativement a sa taille est? (je pense aussi que ses yeux sont plus gros que son cerveau)
    La mouche, le calamar géant, ou un petit mammifère nocturne vivant à Madagascar (dont j'ai oublié le nom...)

  29. #28
    invite4c56392b

    Re : Le saviez-vous ?

    L'animal je ne sais pas mais l'insecte j'aurais dit la libellulle

  30. #29
    invite6f044255

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    un petit mammifère nocturne vivant à Madagascar (dont j'ai oublié le nom...)
    hmm, la definition est la bonne, mais pas la region (il y en avait avant en afrique, mais plus maintenant).
    Mais tu es sur la bonne piste.
    Indice supplementaire: il aurait pu jouer dans l'exorciste , si, si c'est un vrai indice!!

    ps: j'ai peut-etre dit une betise, c'est le mammifere qui a les plus gros yeux relativement, mais pas l'animal en general (peut-etre aussi, mais je suis pas sur )

  31. #30
    inviteba0a4d6e

    Re : Le saviez-vous ?

    Citation Envoyé par ixi
    hmm, la definition est la bonne, mais pas la region (il y en avait avant en afrique, mais plus maintenant).
    Mais tu es sur la bonne piste.
    Indice supplementaire: il aurait pu jouer dans l'exorciste , si, si c'est un vrai indice!!

    ps: j'ai peut-etre dit une betise, c'est le mammifere qui a les plus gros yeux relativement, mais pas l'animal en general (peut-etre aussi, mais je suis pas sur )
    J'ai pensé au diable de Tasmanie, mais je voyais pas le rapport...

    En fait c'est le lémurien (plus exactement le aye-aye)... Mais quel rapport avec l'exormiste

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  3. vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 17h37
  4. Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13