vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???



  1. #1
    invite9b65e5d8

    Angry vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???


    ------

    Salut..

    Je tiens à preciser a tous les gens qui bossent en ce moment sur des TPE ou des TIPE que contrairement a ce que je croyais acquis, tout ce qui se trouve dans des livres édités en des millions d'exemplaires et représentés dans toutes les bibilothèques universitaires n'est pas forcement juste... L'un de mes profs m'a donné un projet de calcul scientifique (resoudre une equation différentielle en se servant d'outils informatiques) avec une biographie succinte (2livres !!!).. et ben sur ces 2livres, l'un ne traite pas du tout le sujet.. je n'ai donc pour m'aider qu'un seul ouvrage... qui n'a que 5pages environ sur le sujet (je suis snesée faire un rapport d'une vingtaine de pages moi) et dont tout est completement faux !!!! il y a des erreurs dans des bornes d'integrales (des 0 qui deviennent des -1 ou inversement), des conditions initiales qui changent brutalement en 2 lignes, une formule trigonometrique niveau terminale completement fausse (mais je comprend pas comment ils font alors pour finir sur un resultat juste a aprtir d'une formule fausse...).. et quand je vais voir mon rpof pour lui expliquer que j'ai du mal a travailler a aprtir d'un bouquin completement faux (pque resultat, pas moyen de comprendre l methode, on ne sait plus ce qui est juste ou non), sa seule reponse a été : "j'ai pas regardé le livre, vous n'avez qu'a refaire tous les calculs !".. Alors je trouve ça pas tres sympa parce qu'il donné exactement 7 sujets de ce genre, ce bouquin apparait dans la biographie de 3 d'entre eux... pour 7sujets, il aurai au moins pu feuilleter les livres qu'il donnait en exemple !!!

    Alors pour conclure, faites bien attention aux sources que vous utilisez, meme si elles vous sont recommandées par un prof... et desolé si mon sujet a pas trop de rapport avec le forum, mais j'avais un coup de gueule a pousser...

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???

    Il faut en effet savoir que les livres peuvent contenir des erreurs, certains sont moins bons que d'autres et certains sont très nuls. Parfois il ne s'agit pas d'erreurs mais simplement d'un manque de clarté, l'auteur n'explique pas ce qu'il fait et du coup on ne comprend pas... Tu peux m'envoyer par mp la référence du bouquin avec les pages concernées stp ?

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???

    Malheureusement, ce n'est pas une nouveauté les fautes dans les bouquins ! Même dans des livres pour les études supérieures.

    Deux conseils :
    - toujours garder un oeil critique
    - éviter autant que possible les traductions, lisez dans le texte. Ca permet d'éviter pas mal d'erreurs dues à des non-sens, faux-sens et autres...

    Cissou

  4. #4
    BioBen

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???

    D'après ce que tu dis le résultat qu'ils obtiennent est bon...t'es sûr que c'est pas toi qui te trompe ?
    Enfin moi aussi si t'as les références du bouquin ca m'interesse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b65e5d8

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???

    parce que d'apres vous la formule trigonometrique :
    2sin(x)sin(kx)=sin((k+1)x)-sin((-1)x)
    est vraie??? pque moi je la connais avec un cos a la place du sin(kx).. et c'est bien ce qui est ecrit mot pour mot dans ce bouquin : "On remarque que la relation trigonometrique
    2sin(x)sin(kx)=sin((k+1)x)-sin((-1)x)
    entraine..." et la suite est juste... donc je suppose que c'est une erreur de frappe ou de recopie mais j'utilise a peine 10pages du bouquin et y'a des erreurs de ce type partout...
    le bouquin s'appelle "Calcul scientifique", de L. SAinsaulieu (Dunod, Paris, 2000) et j'ai essayé d'utiliser la aprtie 6.6 "Methodes spectrales" (p196 a 206)

  7. #6
    invite2fbe1c70

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???

    Salut Zagelle,

    en prenant, x=pi/2 et k=1, on obtient 2=1 donc c'est vrai la formule est fausse.

    Pour ce qui est du livre, si il est truffé d'erreurs comme celle-ci, laisse-le tomber.
    Apparement, ton prof t'a donné un sujet sur la résolution numérique d'équations différentielles ? Essaye ces cours en ligne, peut-être que tu y trouvera ce que tu cherches :

    http://www.lptl.jussieu.fr/users/viot/coursPViot2.html
    http://www-ext.lmcp.jussieu.fr/lmcp-...nce/index.html
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...rso/aloui/#cmn

    ou le livre de Franck Jedrzejewski "Introduction aux méthodes numériques" chez Springer, que j'aime bien personellement.

    Voila, A+

  8. #7
    invite2fbe1c70

    Re : vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???


Discussions similaires

  1. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  2. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22