Le saviez-vous? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 134

Le saviez-vous?



  1. #61
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Richard je lirai ton post ce soir pour y répondre plus attentivement, là je dois y aller
    @+
    re,
    pas de souci ,
    par contre relis moi aussi a ce sujet:
    comme par hasard sur des produits d'appel.
    qui n'a pas fait référence a ceci:
    -2- l'autre point de vue étant:
    j'achète 1er prix et remplace quand le cendrier est plein
    et a cela:
    -4- le chinois pompe la technologie sans vergogne et la lui colle a 250€ avec du produit basique n'ayant aucune robustesse
    -5- le client achète tête baissée et gueule au sujet de son obsolescence soit disant programmée
    cherchez l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je maintiens donc ma position,
    c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre
    avec la bise de la crémière

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #62
    stefjm

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi, je n'ai pas besoin d'être rassuré sur ce que je pense, mais je n'aime pas qu'on mette sur le même plan le mouvement perpétuel et ce dialogue qui n'a absolument rien à voir.
    L'obsolescence programmée est pour moi une certitude, je suis dans l'électronique depuis plus de 25 ans et je connais de l'intérieur les pratiques en usage.
    Si j'ai initié ce topic c'est pour réveiller les responsabilités de chacun et mettre en défaut les affirmations des "bien pensants" qui se paluchent sur les énergies renouvelables tout en manipulant de l'autre main leur iphone et autres conneries technologiques à durée de vie très limitée, autant que l'intérêt très limité également, et qui par contre polluent et pollueront de manière indiscutable la planète pour les décennies à venir.
    L'obsolescence programmée n'est pas une vue de l'esprit, c'est un constat de tous les jours.
    Il ne s'agit pas de le croire, il s'agit d'en être simplement conscient.

    Le mouvement perpétuel c'est une ignorance pure, et je n'aime pas ta comparaison que je n'imagine pas si innocente.
    Reboujour Hulk,
    Tu n'as pas assez d'imagination pour juger de mon innocence. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir.

    Je cite complétement le passage de Listo que j'avais mis en référence :
    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    J'en recommande à nouveau la lecture car elle permet de comprendre pourquoi les économistes sont souvent (celui-ci est loin d'être le seul) à peu près aussi agacés par cette obsolescence programmée que les physiciens par le mouvement perpétuel.
    Je suis heureux de constater que Richard est plus nuancé que toi dans son propos.

    Innocemment.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    abracadabra75

    Re : Le saviez-vous?

    Je suis ébloui par cette discussion, mais je suis trop ignorant pour déterminer lequel a plus raison que l'autre...

    Personnellement, j' ai des arguments qui confortent les deux avis contraires. Mais je ma pose aussi la question: un constructeur ayant conçu et réalisé un engin 'qui marche' (commercialement, bien sûr), réalisé avec des composants de qualité, n'aura-t-il pas tendance à vouloir économiser sur certains composants 'trop costauds'? Exemple: le pignon d'un engin moulinex (ou seb?) j'ai la cosse d'aller voir plus haut) mis en plastique.

    Mes enfants m'ont fait cadeau pour la campagne d'un téléphone (un vieux ringard bon seulement à parler!) identique à celui qui est sur mon bureau. Très rapidement le cadeau ne fonctionnait qu'en torturant le câble de liaison entre appareil et écouteur. Sur mon vieux à moi, le câble était muni de connexion RJxx, donc facilement remplaçable. Le cadeau, lui, a son câble soudé. Deux fois trois ou quatre soudures sont sans doute moins chères qu'un câble à connecteurs avec les prises femelles correspondantes. Mais là ce n'est plus de l'obsolescence programmée, encore que si cette panne était arrivée à un(e) brave citoyen(ne) lambda ne sachant rien ni d'un téléphone, ni de la soudure, allant chez B....r ou F..c, il se serait fait dire 'y-a-pu-ka à sortir votre porte-monnaie et en racheter un neuf'.

    Et pour finir, polo974 me propose pour faire fonctionner ma vieille imprimante Brother de monter une machine virtuelle dans Seven. D'accord, à première vue, cela doit marcher. Mais c'est vraiment prendre un marteau pilon pour casser une noix.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #64
    abracadabra75

    Re : Le saviez-vous?

    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #65
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    "
    il va falloir que l'on m'explique ce qu'est "l'obsolescence programmée"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsoles...rogramm%C3%A9e
    car depuis le début de ce topic et bien d'autres relatif a cela ,
    je constate depuis le reportage
    que dès qu'un produit a un pêt de travers,
    cela est amalgamé a "une obsolescence programmée"

    par contre,
    personne ne se pose la question de savoir a qui profite ce soit disant scoop
    car je confirme que pour ce que je maîtrise,
    si du même tonneau,
    que pour ce que je ne maîtrise pas dans le reportage

    le journalisme d'investigation a sérieusement besoin de revoir sa copie
    car ressemble par trop a la théorie du complot style :
    "on nous cache tout et on nous dit rien"

    mais bon comme cela est le moyen le plus simple d'avoir du succès a coup sûr ,
    je ne puis que les féliciter de l'avoir employé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #66
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Reboujour Hulk,
    Tu n'as pas assez d'imagination pour juger de mon innocence. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir.
    Ton innocence est à la hauteur de la pauvreté de tes arguments, comme je l'ai déjà dit toi tu te contentes de pomper une phrase.
    Le monde n'est pas tout noir ni tout blanc?
    Bravo! heureusement que tu es là pour me l'apprendre à 48 ans bien sonné jeune homme.
    Ce que je déteste particulièrement chez les gens comme toi c'est cette faculté de croire qu'il t'es possible que je passe à coté de ta petite phrase assassine sur le mouvement perpétuel, or tu sais parfaitement que ce détail allait m'énerver.

    Depuis quand les économistes sont au taquet concernant la technologie? T'es-tu une seconde posée cette question?
    Ils en savent quoi eux de comment on organise techniquement une orientation technologique?
    Toi comme eux qui n'avez aucune idée de ce que représente des orientations de projets dans des groupes de plus de 10000 personnes, vous en savez quoi mes petits malins?
    Je suis heureux de constater que Richard est plus nuancé que toi dans son propos.
    Avec Richard je peux discuter et je ne renonce pas à le convaincre, en revanche toi je n'ai même pas envie de te parler.
    Et tu le sais fort bien.

    Innocemment.
    Mon cul oui.

  7. #67
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Avec Richard je peux discuter et je ne renonce pas à le convaincre
    ne renonce pas,
    je fais de même
    le sujet est de toute façon a débattre car il m'énerve,
    non pas a ton encontre,
    mais par le fait des amalgames qu'il provoque,
    actuellement,
    j'ai l'impression de revoir le sujet sur Roswell
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #68
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    re,
    désolé,
    il faut étayer cela?
    il ne l'a pas fait
    ou est le fameux programme en russe??
    perso?
    si j'avais une telle solution je ne me priverais pas de la diffuser de A a Z
    donc on peut dire ce que l'on veut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #69
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Il y a plein de truc de ce genre sur la toile http://www.affordablecebu.com/load/p...ter/15-1-0-924
    Je n'ai pas testé perso.
    Mais il y avait une démo dans l'émission d'ARTE

  10. #70
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    Re
    je m'en souviens Daudet,
    mais ce que tu donnes (je ne maîtrise pas l'anglais) me semble être une simple procédure de reset via une manip sur les commandes
    je me plante ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #71
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Je n'ai pas regardé de près, mais c'est une série de commande, via la liaison USB, qui, sauf erreur de ma part, remet le soft de l'imprimante en configuration usine.
    perso, mon EPSON D120, avec 10 A4 par mois, ne tombera jamais en panne de cette manière. Mais le phénomène du nombre maxi d'impression est de notoriété public . Et EPSON, surtout après l'émission d'ARTE, n'a jamais fait un procès en diffamation, curieux non ?

  12. #72
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Et EPSON, surtout après l'émission d'ARTE, n'a jamais fait un procès en diffamation, curieux non ?
    exact,
    c'est effectivement le sujet qui m'a laissé le plus perplexe dans le reportage
    (j'ai eu un souci sur une imprimante de cette marque (encre) a une époque
    cela n'a donné qu'un seul résultat
    j'ai changé de marque
    )
    par contre un reset a effectuer ,
    perso,
    cela je le pratique sur quantité de matos
    GPS etc... etc.....

    et une pratique tout aussi courante en blanc ,
    voir la rubrique dépannage sur futura et tu en trouveras ,
    en principe quand une cliente téléphonait pour un ennui,
    la 1ère réaction(si possible) des technos était une procédure de reset,
    avant tout déplacement (payant ou pas )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #73
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    la 1ère réaction(si possible) des technos était une procédure de reset,
    Sauf que chez Epson, la procédure était Top Secret Défonce ! Et il n'est pas normal que le bug soit programmé par un compteur.

    Sur ta voiture, au bout de 25000 Km, le moteur te laisse en rade au bord de la route ...... ben oui, Monsieur, vous n'avez pas été chez le concessionnaire de la marque à temps, donc le calculateur a pris la décision d’arrêter le véhicule. Normal ?

  14. #74
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    histoire de t'emmerder (car je sais a quoi tu fais allusion)pour la voiture
    au bout de 25.000kms ma voiture me plante parce que la révision a lieu a 20.000kms je ne l'ai pas fait ,
    reste donc a la dépanner en remettant sa gestion a zéro (sait pas le dire autrement mais tu le comprends)
    ça c'est ta version

    maintenant la mienne :
    au bout de 30.0000kms je casse le moteur par manque de pression d'huile,
    car je n'ai pas fait gaffe que la révision était a faire bien avant cela
    je vais trouver le concessionnaire et lui balancer dans les gencives qu'il serait préférable de nous imposer d'avoir a le faire a 20.000kms par un arrêt du véhicule si jamais je parviens a 25.000kms sans avoir fait effectuer le reset (secret),
    ben oui,
    monsieur le concessionnaire ,
    vous n'espériez en fait que cela,
    que je casse ma voiture pour en avoir une autre a acheter ,
    ben puisque c'est cela votre façon de faire,
    j'achète chez un concurrent qui lui le verra différemment
    comme tu le vois
    c'est le principe suivant :
    toi tu me dis que ton verre est a moitié vide
    et moi je te rétorque que non,
    car il est a moitié plein
    ceci reprends donc le raisonnement de hulk a ce sujet (vert.orange.rouge. puis je te bloque)
    bref c'est donc tourner en rond , car les 2 façons se valent ,

    pour Epson je concède que le secret défonce n'est pas de mise,
    mais bon!!!!
    reste a savoir qui raisonne ainsi chez eux ,
    perso,
    ils m'avaient déjà perdu bien avant cela avec leur ânerie de blocage avec la version théorique des cartouches d'encre supposées vide,
    du coup une autre marque profite de mes sous,
    car chez elle pas de blocage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #75
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    histoire de t'emmerder (car je sais a quoi tu fais allusion)pour la voiture au bout de 25.000kms ma voiture me plante parce que la révision a lieu a 20.000kms je ne l'ai pas fait , reste donc a la dépanner en remettant sa gestion a zéro (sait pas le dire autrement mais tu le comprends)
    ça c'est ta version

    maintenant la mienne :
    au bout de 30.0000kms je casse le moteur par manque de pression d'huile, car je n'ai pas fait gaffe que la révision était a faire bien avant cela
    J’adore quand tu m'em....rdes!
    je suis le garagiste ...
    Mais Monsieur, à 15000 km, vous avez eu une alarme au tableau de bord. A 20000 km, cette alarme est devenue permanente ... et vous avez pris votre responsabilité de continuer à rouler sans faire la révision préconisée par le carnet d'entretien ? Comme c'est dommage, il va y avoir le schmilibilik du coussinet d'alternateur à changer
    .......
    Environ 400€ , mais faut démonter pour voir !
    .......
    Voyons Monsieur Richard, à votre âge, ce n'est pas votre première voiture ? En 1966, j'ai souvenir que mon père vous avez vendu une R4 pour 9854 Frs (de ce temps là !) . Et la vidange (+graissage), c'était tous les 10000Km et il fallait remettre de l'huile et de l'eau régulièrement ! Et vous n'aviez jamais oublié de venir me voir dans les temps......

  16. #76
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    Indépendemment des petites anecdotes et des réactions de chacuns sur le sujet, nous devons tous admettre que nous sommes (et depuis un bon moment déja !) dans une société de consommation et ça personne ne peut le nier. Le reportage d'Arte développe déja ce sujet avant d'aborder les moyens de contrôler cette consommation.
    Il est fondamentale qu'un produit robuste, bien construit, avec des matériaux qui durent ne fera pas les choux gras de l'entreprise qui le conçoit, et le réseau de distribution qui le vend, sans parler du réseau SAV qui n'aurait plus besoin d'être.
    La qualité d'un produit doit être le juste conpromis entre qualité pour satisfaire le client et prix de revient pour le constructeur. Il existe des bureaux d'études spécialement dédiés à cette approche qui corrige par analyse trés pointues les tendances du marche, les taux de retours et de pannes, le niveau de satisfaction client aussi bien sur la percèption du produit en terme de matériaux que sur sa qualité fonctionnelle. Ce bureau peut ainsi corriger la conception de certains éléments du produits (non percus par le client et qui permet de gagner quelques dizaines de centimes, voir euros).
    J'en ai fait l'expérience pendant une période de ma vie professionnelle dans le domaine de l'automobile et il n'y a qu'un seul exemple à donner: le remplacement des doigts de reprise des lèvres vitres électriques de voiture. Certains constructeurs ont vu qu'en remplaçant cette pièce par du plastique et en modifiant sa forme pour créer un point de rupture systématique, on maitrisait la durée d'utilisation du lèvre vitre.
    En retour, le constructeur vous explique que l'ensemble est un "kit" et qu'il ne peut pas changer uniquement cette pièce !
    Obsolescence ou pas, j'estime que la société de consommation est une société de gaspillage.

    ps: je suis maintenant dans le domaine de l'aéronautique où cette notion n'existe pas. Heureusement, Richard souhaiteriez vous voler durant 10 heures sur un avion au dessus de la mer en sachant qu'une démarche similaire de défiabilisation aurait pu être faite sur un des éléments de l'avion ?

    ps2: pourquoi la batterie d'un Iphone n'est pas remplaçable ?
    Dernière modification par Qristoff ; 12/04/2012 à 19h44.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #77
    stefjm

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mon cul oui.
    T'es trop facile à énerver, ce n'est même pas drôle.
    Je suis d'accord globalement avec toi, mais je te donnes quand même de quoi réfléchir...
    Mon séant également.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Bonsoir Qristoff et heureux de te trouver parmi nous pour discuter, débattre et confronter des idées ou des points de vue, des expériences.
    Désolé stefjm mais ton séant ne m'intéresse pas

    Richard comme promis je reviens pour te répondre, mon temps comme tu le sais ne me permet pas d'être suffisamment précis au moment où j'aimerai l'être, d'où cette intervention pour clarifier certains de mes propos.
    Quand je dénonce une obsolescence programmée je ne parle parle pas de tout le monde, je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais du manque de scrupule de certains groupes qui d'ailleurs pour certains sont en face de gros procès en cours et à venir.

    Le problème n°1 avec l'obsolescence programmée c'est que cela échappe à une grande majorité de personnes simplement par manque de capacité à analyser des éléments extrêment techniques, bien plus difficile à mettre en evidence que des abus commerciaux ou de violation des droits de l'homme.
    De manière indirecte il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'une société qui est capable d'exploiter le travail d'enfants payés à coups de pieds au cul n'a aucun complexe à décider le renouvellement prématuré de ses produits, cela étant à priori moins grave que le premier choix.

    Des pompes qui durent avec un revêtement cahoutchouté ça se remplace bien moins vite qu'avec du plastique, tout comme le nylon à qui on a enlevé les protections qui permettait de le rendre durable.

    Bien évidemment si ça se voit trop c'est contre productif, d'où une démarche plus subtile à mettre en oeuvre.

    Et je m'explique, voici mes arguments:

    Premier exemple que tout le monde connait, l'informatique.

    Qui aujourd'hui possède un ordinateur dument payé, chèrement payé il y a 10 ans ou plus, toujours en état de fonctionnement?
    Machine pourtant fonctionnelle mais incapable d'accepter les nouveautés telles que USB2.0, Wifi et compagnie.
    Même les logiciels tels que Word, Excel de l'époque vous avez du les racheter un jour où l'autre car l'esprit de ces gens là était de vous faire racheter quelque chose de fonctionnel MAIS d'incompatible, devenu incompatible, de manière calculée et programmée.
    Cette obsolescence est inacceptable et pourtant elle est complètement intégrée dans les moeurs de consommation.
    Pourquoi? Parceque nous n'avons pas le choix, on ne nous a pas donné le choix.
    Tu reçois un fichier pdf en 2012 tu veux l'ouvrir avec un pdf de 99 et bien tu peux pas, c'est comme ça.

    Nous avons parlé des imprimantes on ne va pas en reparler, mais ce système de puçage est pourtant présent, seulement pour pouvoir en déterminer l'algorithme qui le gère il faut s'y consacrer à temps complet.
    Qui va le faire? L'utilisateur qui lui ne veut qu'imprimer son rapport ou sa lettre au père Noël?
    Non, quand ça se produit tu cherches, tu réinitialises, tu pestes, t'envoie tout chier après 2 heures et quand tu vas avec maman faire tes courses dans le supermachin tu te laisses tenter par la dernière imprimante à 60 euros.
    La précédente t'a coûté le triple de son prix avec ses cartouches au prix exorbitants et celle-ci fera pareil, dans ta vie je parie que tu ne sais même plus combien tu en as eu.
    Mémoire flash, mémoire SD, puis mémoire micro SD, SDRAM1, SDRAM2, SDRAM3, USB1, USB2, USB3, Pentium1, Pentium2, Pentium3, un microprocesseur nouveau tout les 3 mois avec bien entendu tout le reste qui suit, logiciels, jeux, écrans, tout devient obsolète progressivement, inéluctablement.
    Tout est dans la finesse, mais la démarche est bien là, pensée et organisée par des gens qui ont des moyens colossaux, quasi inattaquable sauf par les états c'est peu dire.
    Apple, Microsoft ont racheté ou possèdent des actions chez TOUS les fabricants de microprocesseurs qui équipent leur machines, ils possèdent des actions ou rachètent TOUS les producteurs et acteurs du monde de l'internet, jamais un tel monopole n'a existé sur un bien de consommation, ils s'attaquent même à la téléphonie et aux produits dérivés notamment avec la multitude d'OS équipants ces engins.
    La téléphonie, la nouvelle manne où l'obsolescence est facilitée par sa source d'énergie qui condamne prématurément un appareil dont le simple défaut est sa batterie, SAMSUNG par exemple fabrique des téléphones ET des batteries, néanmoins après 2 ans le pourcentage d'appareils encore vivants est extrêment mince.
    Si tu vas chez un opérateur pour lui demander une batterie de remplacement pour ton "vieux" modèle, il est très embarassé car le dit modèle n'est même plus répertorié dans son ordi et le délai pour avoir la précieuse pièce est tel que tu es dégoûté, sans parlé du prix également dissuasif.
    Une batterie ça ne se stocke pas comme ça indéfiniment sans recharge, entre temps les quelques fabricants ont mieux à faire, notamment à produire pour les derniers téléphones à la mode, on va donc te proposer de renouveler ton forfait pour te refourguer le dernier aïetruc3 ou blackbidule.
    Quel intérêt de faire du durable avec une politique pareille?
    Lorsque la téléphonie a décollé il faut bien comprendre que ce sont des dizaines de millions d'unités par an qui sont sortis, drainant dangereusement les ressources de composants électroniques et faisant exploser les prix pendant quasiment 10 ans pour les autres activités, jamais il n'y eut une telle spéculation sur le marché.
    On ne tue pas comme ça la poule aux oeufs d'or, quand le marché à commencé à décliné il a fallut trouver des artifices pour redoper les ventes, l'obsolescence programmée fut une réponse.
    Hommage leur ait rendu de constater que par le simple fait que l'opérateur vous fasses bénéficier de sa remise personne ne s'émeut que le bazar coutant à l'origine 300 euros hors forfait parte à la poubelle et que le nouveau ne vous coûte plus que 50 euros avec le forfait, pas cher, donc pas besoin de se poser des questions métaphysique, la planète peut bien attendre.

    Ce que je défend c'est la possibilité de trouver un compromis entre le besoin de produire et la nécessité de recycler, or la volonté affichée n'est absolument pas celle là, pire elle condamne cette possibilité par une obsolescence plus radicale et bien moins évidente à remarquer: l'évolution incompatible.

    Alors qu'une simple batterie remettrait en service votre appareil.... celui-ci n'est plus tri-bandes ou n'est pas compatible avec la dernière application machin-truc.
    Je reviens pour la suite de mon argumentaire plus tard, on va parler des voitures, il y a beaucoup à dire également... puis des TV.

  19. #79
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    désolé,
    mais je n'ai toujours pas trouvé le bon argumentaire dans les derniers messages qui puissent me convaincre,
    de fait je dois remercier Daudet pour 1 élément qui confortet mon opinion,
    tu m'as signalé le souci des alims qui alimentent 24h/24h le bandeau de commande d'une plaque induction
    via une résistance sous dimensionnée car 1/4 de watt,
    là ou il en aurait fallu une a minima de 1/2 watts pour ne pas en faire un pétard a retardement
    ok,
    ceci m'a remis en mémoire une citation verbale d'un formateur d'une grande marque française,
    qui,
    a,
    plusieurs des stages de formation sur ce type de produit,
    râlait,
    car les directives européennes leur imposait de devoir réduire la consommation en veille des plaques inductions
    (et autres appareils qui possèdent une veille tv etc..... etc.....)
    cela avec bien sûr menace de pénalités (via une taxe carbone il me semble) si non effectué dans un délai donné,
    je suis désolé de ne pouvoir en donner le lien actuellement sur ce type de directive ,
    mais cela se fera dès que je trouverai le moyen d'accéder a ce type de données ,

    par contre toi qui est assez calé en ce domaine,(n'y voir aucune malice de ma part)
    donne moi un moyen d'avoir une alimentation permanente de la veille du bandeau consommant moins de 1 watt qui ne soit pas un pétard a retardement,
    ceci afin de respecter cette fameuse directive européenne,(qui a terme demande encore plus que cela)
    car je n'ai pris a aucun moment ta réaction a la légère ,
    te connaissant je me doutais bien que tu n'inventais pas cela
    donc connaissant aussi les pratiques constructeurs,
    il me fallait trouver l'explication a une telle contradiction
    ayant en mémoire la réflexion du formateur qui signalait cette directive comme difficile a traiter
    ma plaque n'ayant pas de par son âge(20 ans) eu a respecter cette directive ,
    cela expliquerait du coup le fait que je n'ai pas rencontré ce type de panne ,
    reste par contre ceci:
    qui est dans ce cas responsable de "l'obsolescence programmée" de cette alimentation???
    le soi disant "salaud" de constructeur ????
    ou le:
    polytechnicien technocrate de mes 2 faisant partie de la commission européenne ayant pondu cette directive qui n'a jamais lui même mis les mains dans le cambouis ???
    comme quoi cela démontrerait que le coupable n'est pas forcément là ou on croirait qu'il se trouve a 1ère vue
    ce qui remet tout en question

    juste pour vous faire une idée du souci crée par la dite commission:
    pourquoi nombreuses sont les machines a laver qui comportent la touche "rinçage +" ????

    et dernier rectificatif:
    Daudet ne cherche pas pourquoi un certain constructeur ne peut attaquer les reporters en diffamation,
    il y a un léger souci a ce niveau dès le départ,
    revois le reportage,
    et dit moi ou il est nommément cité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #80
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Le technocrate comme tu dis ne pond pas ce genre de directives seul, mon père était autrefois délégué technique et participait aux création de normes dont les représentants de chaque pays se réunissaient régulièrement pour en débattre et élaborer ces normes.
    La majorité des participants sont délégués par les plus grands groupes, qui viennent avant tout défendre leurs intérêts et leur marché.
    Le etchnocrate ne fait que rédiger le coté juridique et crée l'environnement d'application, il en à rien à foutre de la résistance d'un quart de watt...

  21. #81
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    via une résistance sous dimensionnée car 1/4 de watt, là ou il en aurait fallu une a minima de 1/2 watts pour ne pas en faire un pétard a retardement
    Ce n'est pas la tenue en puissance qui est en cause, mais la tenue en tension. Il suffisait d'en mettre deux en série. Evidemment comme, par construction mécanique, une 1/2W tient plus de tension que la 1/4W, une 1/2W était valable
    donne moi un moyen d'avoir une alimentation permanente de la veille du bandeau consommant moins de 1 watt qui ne soit pas un pétard a retardement,
    Il y a eu la diminution en veille et l'introduction du PFC. Dans les deux cas, des circuits intégrés sont sortis et je peux te dire que ma TV de 6mois fait à peine bouger l'afficheur du Wattmètre (modèle à 20€) alors que l'autre (1995) consommait allégrement 15W
    qui est dans ce cas responsable de "l'obsolescence programmée" de cette alimentation??? le soi disant "salaud" de constructeur ????....comme quoi cela démontrerait que le coupable n'est pas forcément là ou on croirait qu'il se trouve a 1ère vue .ce qui remet tout en question
    Je m'en censuré du coupable, je vois le résultat pour le client ! qui doit changer son appareil en panne
    revois le reportage, et dit moi ou il est nommément cité
    Je ne sais pas si le reportage est toujours visible et si le nom était donné........ mais tout le monde a reconnu l'imprimante !

    Qu'il y ait des cons à Bruxelles , c'est un pléonasme ! Celui qui nous impose des lampes ECO, des détecteurs d'incendie (vous avez calculé le nombre de pile R22 qu'il faudrait recycler tout les ans ? Heureusement, les gens achètent le truc et ne changent jamais la pile. A quoi ça sert un détecteur avec une pile H.S. ?)

    Il y a des gens intelligents à Bruxelles ! par exemple celui qui impose de mettre un PFC

  22. #82
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Sur la taxe carbone il y aurait beaucoup à dire, c'est une vaste fumisterie tant sur le mode d'application que sur les crédits d'impôts distribués n'importe comment.
    Comme la france est sérieusement à la bourre elle fait n'importe quoi, j'en ai déjà parlé au sujet des pompes à chaleur où le crédit d'impôts part dans la poche du distributeur.
    Pour les consommations en veille il était temps de faire quelque chose en effet vu la multiplication d'équiments devenus" indispensable", consommer moins de 1W est devenu possible avec les nouveaux composants de puissance des alimentations à découpage, depuis déjà quelques années.
    Ca coûte juste un peu plus cher c'est sur.

    Par exemple:
    http://www.powerint.com/applications/ultra-low-standby

  23. #83
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Le etchnocrate ne fait que rédiger le coté juridique et crée l'environnement d'application, il en à rien à foutre de la résistance d'un quart de watt...
    pourtant la directive sur la réduction de la consommation des mises en veille existe bien,
    et moi perso de la partie juridique je m'en tape ,
    ce que je veux en est la faisabilité
    alors dit moi comment techniquement l'on peut réduire la consommation de la mise en veille a des seuils bien inférieurs a 1 watt sans en faire un pétard,
    perso tu peux facilement me faire avaler n'importe quoi sur ce point,
    vu que je n'ai aucune compétence en électronique
    par contre tu auras tes confrères pour en juger la validité
    j'ai bien dit que ce type de directive était crée par une commission
    par contre je demande a voir qui y met réellement les mains dans le cambouis,
    ceci me rappelant que trop des décrets signés par des autorités soit disant compétentes,
    et quand on leur posait la question au sujet de dits décrets,
    elles ignoraient totalement leur existence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #84
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas la tenue en puissance qui est en cause, mais la tenue en tension. Il suffisait d'en mettre deux en série. Evidemment comme, par construction mécanique, une 1/2W tient plus de tension que la 1/4W, une 1/2W était valableIl y a eu la diminution en veille et l'introduction du PFC. Dans les deux cas, des circuits intégrés sont sortis et je peux te dire que ma TV de 6mois fait à peine bouger l'afficheur du Wattmètre (modèle à 20€) alors que l'autre (1995) consommait allégrement 15WJe m'en censuré du coupable, je vois le résultat pour le client ! qui doit changer son appareil en panneJe ne sais pas si le reportage est toujours visible et si le nom était donné........ mais tout le monde a reconnu l'imprimante !

    Qu'il y ait des cons à Bruxelles , c'est un pléonasme ! Celui qui nous impose des lampes ECO, des détecteurs d'incendie (vous avez calculé le nombre de pile R22 qu'il faudrait recycler tout les ans ? Heureusement, les gens achètent le truc et ne changent jamais la pile. A quoi ça sert un détecteur avec une pile H.S. ?)

    Il y a des gens intelligents à Bruxelles ! par exemple celui qui impose de mettre un PFC
    Tu serais étonné de savoir comment le PFC est devenu obligatoire...
    On va vite être hors sujet, mais on en reparlera.
    Les lampes ECO ont été poussées par les grands groupes comme OSRAM et Philips, surfant intelligemmment sur la vague de la fameuse taxe carbone pour sortir des produits qui étaient déjà sur étagère mais quasi invendables vu le prix, un paradoxe quand on sait que c'est le pays le plus pollueur au monde qui les fabrique.
    Et les copie évidemment, mal bien entendu, et répand ses merdes un peu partout.
    Il suffit de comparer la durée de vie de l'original et de la pâle copie.

    Ce sont les subventions qui ont permis de rendre ces produits accessibles, en fait un leurre car ce sont juste les marges qui sont plus juetuses au final, marges grassement payées par les décisions émanants de la taxe carbone.

  25. #85
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Tu n'es pas obligé de me faire confiance en effet, je bosse depuis longtemps dans le domaine de la puissance je connais un peu le problème voilà tout.

  26. #86
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Pour les consommations en veille il était temps de faire quelque chose en effet vu la multiplication d'équiments devenus" indispensable", consommer moins de 1W est devenu possible avec les nouveaux composants de puissance des alimentations à découpage, depuis déjà quelques années.
    Ca coûte juste un peu plus cher c'est sur.
    donc le formateur n'avait pas menti,
    il signalait effectivement qu'une solution était en cours d'élaboration,
    par contre,
    elle semble a ses dires,
    devoir encore être améliorée ,
    car insuffisante pour satisfaire les dernières directives européennes

    reste donc que" l'obsolescence programmée" n'est pas a cet emplacement,
    si l'on doit considérer qui la provoque

    et reste a me dire pourquoi une touche "rinçage +" sur multitudes de bécanes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #87
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Daudet et Hulk reprenez le reportage et l'on se rend compte que l'on sort totalement du sujet ,
    ce qui est mis en cause est soi disant le comportement voyou des constructeurs qui programmeraient leur bécane pour une "obsolescence programmée"
    ce que je conteste totalement dans mon domaine qui est celui du SAV blanc ,
    car ceci n'aurait pas pu m'échapper tout autant qu'a mes collègues ou confrères
    par contre que des directives font que l'on ne peut avoir la qualité souhaitée sur un produit tel les peintures et autres exemples a la pelle,
    sous prétexte de nettoyer la planète,
    cela on ne peut le nier (je ne juge pas de son bien fondé)
    par contre le coller sur le dos du fabriquant sous la dénomination
    "obsolescence programmée",
    c'est botter en touche,
    ce que l'on ne sait pas gérer en créant les dites directives
    et c'est là que "je juge" le reportage comme étant mal construit et polémique, via un incompétence dans l'investigation flagrante ,
    par contre,
    là ou il a réussi son coup,
    en est le buzz qu'il a crée,(voir le compteur de ce topic)
    sa valeur financière bien entendu allant de pair,
    donc pourquoi ils s'en priveraient
    vive les amalgames !!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #88
    invitee05a3fcc

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    par contre le coller sur le dos du fabriquant sous la dénomination "obsolescence programmée", c'est botter en touche,
    Evidemment, le puçage de l'imprimante, c'est le p'tit Jésus qui l'a fait
    Evidemment, le coup de la résistance 1/4W, c'est une erreur du lampiste . A qui profite le crime ?
    Des 1/4W , j'en ai changées des dizaines (et je ne suis qu'un modeste bricoleur du dimanche), mais il y a d'autres témoignages identiques sur le fil que j'avais ouvert sur ABC .

    Ne défend pas trop les constructeurs (je crois que tu travailles plutôt sur du haut de gamme et la politique est différente), c'est te faire l'avocat du diable.
    PS : Je ne peux regarder la vidéo (pas assez de vitesse ADSL actuellement) et je ne sais pas si elle est encore en ligne .

  29. #89
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    L'obsolescence pré-décidée n'est pas systématique dans tous les domaines, c'est ce que j'ai tenté de t'expliquer, elle devient un moyen dès lors que le marché donne des signes de faiblesses ou que les ambitions à 2 chiffres des actionnaires se fait pressante.
    Lorsqu'on remue le marché avec de nouvelles directives, la machine s'alimente de nouveau et la production redécolle, taxe carbone, green power et Cie tout ça est directement téléguidé par les grands groupes qui savent tirer la couverture à leur avantage avant tout, les Allemands sont très en pointe dans ce domaine, il font pour ainsi dire la pluie et le beau temps avec les Hollandais en Europe pour l'électronique de puissance.
    Tout n'est pas mauvais d'ailleurs dans ces évolutions proposées.

    Ce serait à priori une bonne manière d'épurer toutes les merdes en circulation ne répondant pas aux nouvelles normes, mais non car les grands comptes produisent sous des marques secondaires les dites merdes pour bien balayer tout le marché.
    Le gars qui achètent une daube à 10 euros sera déçu et se rabattra sur le "bon" produit à 50 euros, une manière comme une autre de "fidéliser".
    Des millions de gens achètent des daubes à 10 euros et des milliers achètent des trucs à 50 euros, résultat tout bénèf, ça c'est ce que j'appelle savoir bien calculer son coup par ceux qui planifient à tous les bouts de la chaine de décision tant politique qu'industrielle.

    L'obsolescence programmée est ailleurs, je crois Richard que tu confonds deux choses dans mes propos.
    Créer un talon d'Achille dans les produits est très simple à mettre en place, c'est ensuite l'usage qui va être fait du produit qui va déclencher la "panne", c'est ce que j'appelle le coté subtil.
    Là en tant que dépanneur électroménager je pense que tu seras plus à même que moi de confirmer ou non.
    La fameuse résistance de Daudet est un talon d'Achille trop gros pour être crédible pour des gens comme nous.
    C'est le coté pas subtil, tout le monde n'est pas forcément doué pour faire des choses qui ne se voient pas...

    Le but évidemment n'est pas de saturer les SAV ou que les retours coûtent la peau du cul, ça c'est quand le gars en amont à mal fait son boulot, le talon d'Achille est devenu trop fragile du coup ça pète de peur.
    On peut pas gagner à tous les coups.

    Je parle juste du domaine que je connais.

  30. #90
    invite5637435c

    Re : Le saviez-vous?

    Re
    Où t'ai-je parlé de puçage sur le blanc ?
    Je te parle uniquement de ce que je connais, les imprimantes c'est une évidence.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le saviez vous ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h31
  2. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  3. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  4. vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...