Le saviez-vous? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

Le saviez-vous?



  1. #91
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?


    ------

    re,
    @Daudet le très haut de gamme a été durant pas mal de temps ma spécialité,
    mais pas que cela,
    car durant ma carrière,
    je n'ai pas toujours louvoyé dans les hautes sphères
    par contre pourquoi ma plaque induction vendue a très très grand débit ,
    par le constructeur le mieux placé en ce domaine,
    vu qu'il pratique cela depuis plus de 40 ans a présent
    n'a jamais eu le souci ?? ,
    ils m'y ont mis une résistance spécifique spécialement pour moi???
    car mine de rien elle a tenu environ 20 ans et dure encore ,
    ma fille ainée a une plaque un peu plus ancienne mais du même constructeur
    (normal a l'époque il n'avait pratiquement pas de concurrents)
    n'a pas eu elle aussi ce souci
    le taux de retour durant mon poste de responsable concernant ce type de produit n'avais rien de particulier malgré le volume vendu,
    il y a bien eu une gamme dont Futura s'est fait le porteur de la solution ,
    si ce n'est que ce produit n'existe plus en distribution sur le marché,
    de plus le fabriquant des cartes a en sus fondu les plombs
    il avait bien un défaut dans son concept ,
    par contre l'assembleur (constructeur) en a fait sérieusement les frais
    ayant mis plus de temps a réagir il le paie encore actuellement
    contrairement au fabriquant du sèche linge cité bien plus haut
    et si je défend les dits constructeurs
    c'est que ma position était bien trop privilégiée pour ne pas être aux premières loges et ainsi détecter ce type de comportement,
    étant sincère dans mes déclarations et ne pouvant être targué d'un intérêt quelconque vu ma position actuelle
    pourquoi devrais-je m'amuser a masquer un tel comportement si j'avais eu l'occasion de le constater???

    sauf sur la réserve suivante:
    ce qui nous parviens de Chine ou similaires a des prix si bas que l'on croit rêver ,
    ne pas se faire d'illusions,
    ils sont a l'image du prix qu'on les paie et rien de plus
    et pour répondre a ceci:
    Le but évidemment n'est pas de saturer les SAV ou que les retours coûtent la peau du cul,
    si tu colles un pétard pour programmer son obsolescence
    il faudra bien pour que cela fonctionne que le SAV en vois le retour
    la seul truc qui abonde dans ce sens est le bloc laveur thermosoudé
    qui abaisse fortement le prix de reviens du produit fini
    par contre rend la bécane irréparable si roulements hs

    quelques autres produits ont aussi une problématique de cet ordre,
    mais avec un taux de retour bien plus bas
    ceci n'en faisant pas pour autant dans ma spécialité de "l'obsolescence programmée "
    revoir la définition dans wiki,
    car je remarque que l'amalgame est partie prenante
    mon interprétation étant celle ci :
    une usure volontaire ne permettant pas l'amortissement par le service rendu de la somme dépensée
    c'est de "l'obsolescence programmée"

    le reste n'en fait pas partie

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #92
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Re
    Où t'ai-je parlé de puçage sur le blanc ?
    Je te parle uniquement de ce que je connais, les imprimantes c'est une évidence.
    re,
    des cartels tels que GE
    il en fait,
    et j'en avais l'agrément en sus
    le coup des compresseurs mal conçus a une époque ,
    je puis te dire que cela leur a couté la peau des fesses
    par contre ils ont vite cherché une solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #93
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    Ne prononssons plus les mots "obsolescence programmée" puisqu'il semble que soit eux qui fâche....
    Mais @Richard, j'ai cru comprendre que tu travailles dans le SAV (ou a travaillé...) et je voulais savoir si tu étais indépendant ou bien dans un centre SAV de grand magasin sans citer d'enseigne. Et si tu étais à ton compte, vendais tu des produits neufs ? car cela malheureusement change la donne...

    Aujourd'hui, du fait de la production de masse et délocalisation permet de payer les produits largement moins chers que du temps de nos grand parents. Mais le prix global en baisse des appareils est à comparer aux prix de ses pièces détachées individuellement (et je n'ai pas encore parlé de la main d'oeuvre !).
    Quand je dis que nous sommes dans une société de consommation à outrance, c'est ce qui fait toute la différence avec un défaut programmé.
    Aujourd'hui les heures de main d'oeuvre, déplacement, pris en charge, etc avoisinent voire dépassent le prix d'un appareil de remplacement équivalent (car le votre n'existe plus évidemment...).
    Trés honnétement, aujourd'hui les réparations ne se font plus que sous garantie ou sous couvert d'une assurance habitation.
    J'en ai fait l'expérience en 2011, lave linge et four.
    Pour le lave linge, la carte s'est déprogrammée un jour par enchantement... impossible à reprogrammer après essai du technicien avec une module qu'il faut acheter et qui ne sert qu'une fois (si le technicien se loupe, il peut aller recommander une carte...). Donc, changement de la carte électronique µC + intervention + déplacement = 75% du prix du neuf. Admettons, mais il est trop tard pour faire marche arrière et le devis initial ne prévoyait que la reprogrammation...
    Pour le four, un problème lié à la foudre (c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à couper le four intégrable en cas d'orage...) a claqué l'entrée du convertisseur AC/DC. J'étais couvert par mon assurance mais le technicien a essayé de me faire avaler qu'il fallait remplacer la carte µC ET la carte puissance/alimentation car suite à la foudre, on ne sait pas exactement ce qui a été touché et qu'un autre peut subvenir après...résultat du devis: supérieur de 30% au prix du même four neuf !

    Donc, c'est pour cela que je te pose la question, est-ce qu'aujourd'hui il y a encore des techniciens SAV qui mettent les mains dans le cambouis ?
    Il suffit de regarder sur le forum dépannage (DIY) de Futura pour s'aperçevoir que les gens ne sont pas dupes et que s'il faut changer une pièce à 5 ou 10 euros, cela vaut bien la peine de se risquer...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #94
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    les réparations ne se font plus que sous garantie
    Et encore !
    Du vécu :
    • En 2002, j’achète un WalkMan MP3 avec Cd 85€ ( Je voulais ça pour avoir ma musique pour un déplacement de 6 semaines au Pakistan)
    • Au bout de 3 semaines dans ce pays, la panne ! Je cherche, c'est le bloc secteur. Je branche une alim stabilisée et ça remarche (sorry, l'électronique, c'était mon métier !)
    • De retour en France, je vais voir le SAV sous garantie . On m'échange la totalité du WalkMan (bloc alim, lecteur avec batterie et écouteur). Je signale au vendeur que c'est uniquement l'alim qui est H.S.


    La réponse : Peut importe, il va à la benne

    PS : j'aurais du récupérer le bloc de batterie !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/04/2012 à 12h28.
    J'aime pas le Grec

  5. #95
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    La réponse : Peut importe, il va à la benne
    Ce n'est pas de l'obsolescence programmée (qui n'affecte qu'au premier abord le portefeuille des gens des pays développés) dont il faut s'inquiéter mais du remplissage de nos décheteries à l'échelle planétaire...http://www.youtube.com/watch?v=lpVaz6TV5PE
    Dernière modification par Qristoff ; 13/04/2012 à 13h05.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #96
    Kissagogo27

    Re : Le saviez-vous?

    bonjour, est ce vraiment utile d'avoir un compteur de page par toner pour couper l'impression dès qu'un certain chiffre est atteint ? non a mon avis, qui ne semble pas être celui du constructeur , avoir ce compteur pour éventuellement connaitre la capacité moyenne d'une cartouche, passe encore ... mais bloquer tout un processus d'impression parce qu'ont risque de manquer d'encre , là ça en devient absurde ... ce compteur peut servir pour le cylindre photosensible, certes, pour organiser une quelconque maintenance, cela va encore ..

    ensuite, quel est le coût de développement pour rajouter cette fonction de comptage juste pour évaluer la capacité d'une cartouche et stopper l'impression quand le risque de manque d'encre arrive ? dans quel but ? vu qu'il a été dit au dessus a maintes reprises que les coûts sont serrés au maximum pour garantir une meilleure marge ? parce qu'ont le voit bien quand ça manque d'encre a l'impression, a t'on vraiment besoin de cet artifice, pratiquement parlant ??

    sur ma cartouche HP 51645A, il y a une languette en papier collée au réservoir, réservoir qui se pince au fur a mesure de l'utilisation , et cela affiche simplement sur la cartouche où on en est de la quantité d'entre qui reste ... inutile de rajouter toute une circuiterie, la connectique et le tremblement de gestion qui va avec HP 720C achetée en 98 =°

    pourquoi compliquer les choses alors ? sur les machines récentes ? quel est le but ?

    sinon pour epson, le programme s'appelle SSC service utility ^^
    Images attachées Images attachées  

  7. #97
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce n'est pas de l'obsolescence programmée
    Simplement pour te montrer, que même en SAV, il n'y avait, parfois, plus de dépannage !
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    jamais a mon compte,
    par contre plusieurs cas de figure
    sav plateforme technique constructeur
    sav d'un grossiste régional
    sav de grands magasins de distribution
    sav plateforme technique indépendante
    et j'en passe ,
    il y a par contre toujours des technos qui mettent les mains dans le cambouis,
    certains a leur compte,
    mais bon!!!!
    ceci est de l'anecdote ,
    AC/DC. J'étais couvert par mon assurance mais le technicien a essayé de me faire avaler qu'il fallait remplacer la carte µC ET la carte puissance/alimentation car suite à la foudre, on ne sait pas exactement ce qui a été touché et qu'un autre peut subvenir après...résultat du devis: supérieur de 30% au prix du même four neuf !
    j'aurais fait de même,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #99
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    j'aurais fait de même,
    d'accord, mais quel est ta perception "client" indépendemment de la marque du produit ? lorsque tu es face à ce type de réponse, tu en veux:
    - au technicien (parce qu'il ne cherche pas à comprendre plus loin que les consignes qu'il a reçu du service..)
    - au service SAV (parce ce qu'elle a donné des consignes pour favoriser le remplacement du produit et offre une remise pour l'achat d'un produit équivalent en magasin...)
    - au magasin (qui doit écouler son stock pour éviter de payer des frais de stocks et rester attractif sur des produits nouveaux...)
    - au fabricant (qui doit rentabiliser sa production et maximiser sa marge sur les produits en cours et pour la mise en place des nouveaux produits conformément aux directives du service marketing...)
    - à la société de consommation (qui nous pousse à avoir toujours un produit meilleur, plus propre, plus écologique, plus économe, etc...à grand renfort de publicités)
    - à la terre entière (qui te fait croire que tu es dans un pays développé et qui te laisse croire que tu contrôles le monde pour le bien de son développement et pour son devenir....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #100
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    aucune de ces perceptions et lui non plus,
    on nomme cela devoir de résultat qui engage le technicien a une remise en état pour le montant du devis ,
    donc s'il se plante c'est pour sa pomme pour ce qui suivra
    comme quoi vous cherchez midi a quatorze heure a tirer des plans sur la comète de ce qui se passe dans la tête du technicien ,
    qui lui est bien plus rationnel que cela ,
    il n'a pas une boule de cristal ,
    donc il assure ses arrières
    rien de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #101
    sw338965

    Re : Le saviez-vous?

    par contre pourquoi ma plaque induction vendue a très très grand débit ,
    par le constructeur le mieux placé en ce domaine,
    vu qu'il pratique cela depuis plus de 40 ans a présent
    n'a jamais eu le souci ?? ,
    ils m'y ont mis une résistance spécifique spécialement pour moi???
    car mine de rien elle a tenu environ 20 ans et dure encore


    Salut Richard 31,
    Tu es sûr que cela fait 20 ans que tu as une plaque à induction? Ne serais ce pas plutôt une plaque vitrocéramique?
    cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #102
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    la plaque vitro radiante cela c'était avant,
    désolé,
    de par mon métier,
    je sais ce qu'est une induction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #103
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    aucune de ces perceptions et lui non plus,
    on nomme cela devoir de résultat qui engage le technicien a une remise en état pour le montant du devis ,
    donc s'il se plante c'est pour sa pomme pour ce qui suivra
    comme quoi vous cherchez midi a quatorze heure a tirer des plans sur la comète de ce qui se passe dans la tête du technicien ,
    qui lui est bien plus rationnel que cela ,
    il n'a pas une boule de cristal ,
    donc il assure ses arrières
    rien de plus
    Une des raisons du pourquoi les "défauts" ne sont pas perçus à leur juste importance.
    Ca passe forcément inapperçu quand pour une simple panne d'alim on envoie le tout à la benne.
    C'est devenu un réflèxe, pile poil comme dans le scénario.
    Et si c'est hors garantie qu'est-ce qu'il se passe? C'est quoi le plan de propositions à faire au client qui est enseigné dans les formations SAV?
    On s'intéresse du coup à l'alim, où on change tout contre une remise?
    Si on s'intéresse à l'alim pourquoi ne pas l'avoir fait avant?
    Dernière modification par HULK28 ; 14/04/2012 à 09h45.

  14. #104
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    car tu es a même de deviner ce que la foudre peut provoquer comme dégâts sans problème???
    libre a toi ,
    perso,
    je fais mon devis non pas a l'aide d'une boule de cristal,
    mais en fonction de ce que la foudre sera a même d'être capable de détruire ou fragiliser,
    le client lui n'aura pas d'état d'âme pour me reprocher que 3 mois après un composant est en panne ,
    donc de ma faute si cela se produit
    a charge donc pour moi de la remplacer
    pour le reste je n'ai rien compris a ton descriptif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #105
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    a l'instant posé sur futura,
    regarde le mauvais esprit d'un techno (a lire au 2ème degré)
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3982862
    eh oui il préfère lui donner la procédure,
    plutôt que s'engager dans une procédure qui engage sa responsabilité
    pour info car si un incident avait eu lieu
    le techno aurait commis une faute professionnelle grave
    je suppose que tu sais ce que cela signifie au niveau des conséquences
    bref,
    quand je cause d'amalgame je sais ce que je dit,
    même toi tu en fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #106
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    C'est quoi le rapport entre la foudre et ce que je t'ai écrit???
    Si on ne parle pas de la même chose on est pas prêt de se comprendre.
    Moi je parlais de ce que disait DAUDET sur son histoire d'alim.

    Des amalgames j'attends que tu m'expliques où j'en fait, tout comme toi je bénéficie d'une expérience qui me permet d'affirmer tout comme toi des choses pour les avoir vécu.
    Je n'avance rien sans avoir analysé ce dont je parle.
    Que tu ne sois pas d'accord c'est ton droit, que tu commences à me gratifier de faire des amalgames ne va pas dans le sens du débat contradictoire, c'est juste porter un jugement de valeur sur un point de vue différent.

  17. #107
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Il me semble que tu ne sors pas de ton cadre professionnel, l'obsolescence programmée ou non est juste un choix technologique dont la finalité est de ne pas procurer une durée de vie maximale, volontairement, délibérément.

    Lorsqu'on décide de mettre des courroies de distribution en plastique alors qu'il est de notoriété qu'aucune courroie en chaine d'acier ne rompt c'est délibérément un choix qui amènera à un retour garage avec les frais que ça comporte.
    Tout le monde n'est pas à même de savoir ce qu'est une courroie de distribution, tous le monde ne fera le rapprochement à 100000Km de faire la démarche d'aller faire contrôler cette courroie.
    Si cette courroie casse je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est toute la voiture qui est nase ou en tout cas va générer des frais extrêmement élevés.
    Moi je ne trouve pas cela normal.
    C'est un choix de gros cons, car ils connaissent les conséquences.
    Mêmes écoles de gros cons que celui qui a choisit la fameuse résistance dont parlait DAUDET.
    Sous entendre que le client doit connaitre les faiblesses de ce qu'il achète est une fumisterie, une pure escroquerie commerciale.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/04/2012 à 12h06.

  18. #108
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,

    effectivement l'on ne parlais pas de la même chose,
    perso je faisais référence a ceci:
    post #99

    et c'est en croyant juger cela,
    que je te disais faire un amalgame

    revenons au sujet de l'obsolescence

    peut on vouloir le beurre et l'argent du beurre??
    j'achète chinois au prix chinois et ensuite,
    je veux que l'on me dépanne au prix chinois

    le smic étant chez eux approximativement a 100€
    cherche l'erreur,
    et si par contre l'on fabriquait en France au prix de reviens Français
    et que l'on achète Français
    on pourrait peut être envisager de réparer non??

    et c'est là que perso je vois le déséquilibre,
    qui fait que l'on rend obsolète un produit
    plutôt que le réparer

    par contre que l'on impose que leur produit fabriqué chez eux ne soit vendu que chez eux
    ils auraient peut être l'idée de les réparer eux aussi
    et la benne pourrait se remplir moins rapidement , non???
    Dernière modification par richard 31 ; 14/04/2012 à 13h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #109
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    pose la question du choix d'une courroie de distribution,
    avant de répondre
    perso n'étant pas un pro de la mécanique cela m'a intrigué,
    j'ai eu cette réponse :
    le bruit d'une transmission par chaine est sans commune mesure avec une courroie
    a ceci j'ajoute cela:
    quel est le kilométrage moyen réalisé sans panne grave
    sur un modèle génération 2000???
    sur un modèle génération 1960????
    quelle est la durée de vie sans oxydation de la carrosserie
    pour ces mêmes générations ????
    ceci étant tu me l'accordes,
    des domaines pour lesquels on est pas spécialisé
    toi et moi donc on ne peut qu'y aller par constat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #110
    Kissagogo27

    Re : Le saviez-vous?

    j'ai quelques doutes sur l'incidence du bruit pour le choix d'une transmission par courroie ou chaîne ..

    le cleon fonte type C est a chaîne, vu l'insonorisation moteur des véhicules équipés par ce moteur, R5 R6 R9 etc etc le fait est que la différence n'est pas un critère de choix ..

    l'autre peut être est une simplification du carter de distribution, étanche pour la chaîne, et pas pour la courroie ...

    alors il reste quoi ? la place prise par la transmission ? son poids ? son inertie ?

  21. #111
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    effectivement l'on ne parlais pas de la même chose,
    perso je faisais référence a ceci:
    post #99
    et c'est en croyant juger cela,
    que je te disais faire un amalgame
    Pas de soucis, errare humanum est


    revenons au sujet de l'obsolescence

    peut on vouloir le beurre et l'argent du beurre??
    j'achète chinois au prix chinois et ensuite,
    je veux que l'on me dépanne au prix chinois
    Non Richard je ne defend pas ce genre de these, je suis au contraire pour que le materiel soit un juste milieu entre le produit chinois hors normes, voir dangereux parfois, et le produit haut de gamme pas toujours justifie.
    On peut produire des choses n'ayant pas des "tares" et si l'usage et l'entretient est respecte ce produit doit logiquement dure.
    Si panne il y a je ne rechignerai pas a payer pour une panne mais pas pour un defaut d'origine ou une malfacon deliberee.
    Exemple avec cette histoire d'imprimante, qui pour etre de nouveau fonctionnelle doit te couter un bras PAR RAPPORT AU PRIX D'ACHAT.

    Je suis pour le recyclage intelligent de tout ce qui peut etre depannes, avant c'etait possible avec le brun pour quelques francs de composants, de meme pour l'automobile, pas a la portee de tous certe mais faisable pour des sommes modiques.
    Aujourd'hui les choses se sont incroyablement compliquee par les solutions techniques retenues (logiciels enfouis notamment) et egalement par les systemes de garanties etendues qui n'impliquent que rarement une reparation pour plutot un remplacement pur et simple.
    Il faut y voir le cout de tout cela, en terme d'impact ecologique egalement, epuisement des ressources a long terme, voir a court terme pour certains materiaux.

    Je ne demande vraiment pas mieux que de pouvoir conserver un materiel, j'ai par exemple conserve un TV (mon tout premier achat il y a 26 ans) que j'ai depanne UNE seule fois, un pauvre transistor de l'alim a decoupage sous dimensionne...
    Cette TV a rendu 26 ans de bons et loyaux services et fonctionne encore (depuis la disparition du hertzien elle sert de video pour mon systeme perso de detection d'intrusion)

    le smic étant chez eux approximativement a 100€
    cherche l'erreur,
    et si par contre l'on fabriquait en France au prix de reviens Français
    et que l'on achète Français
    on pourrait peut être envisager de réparer non??
    Je partage ton point de vue a 100 pourcent.
    Les chinoiseries a terme n'ont pas d'avenir selon moi, tout ca est temporaire, entre les salaires qui vont grimper chez eux et les couts de transports qui vont exploser, les futurs soucis geo politique de cette region, tot ou tard un retour se fera, c'est d'ailleurs deja le cas pour certains domaines, ce n'est que ma conviction, je ne cherche a convaincre personne sur ce point.
    et c'est là que perso je vois le déséquilibre,
    qui fait que l'on rend obsolète un produit
    plutôt que le réparer
    Heureux de lire ca, j'ajouterai que l'on rend obsolete volontairement car il n'y a auncune volonte a permettre une remise en etat puisque le fabricant SAIT deja qu'il ne vendra pas la merde suivante dans ce cas.
    Nous sommes dans une societe de consommation qui cree le besoin pour nous faire consommer, pas pour faire durer.
    par contre que l'on impose que leur produit fabriqué chez eux ne soit vendu que chez eux
    ils auraient peut être l'idée de les réparer eux aussi
    et la benne pourrait se remplir moins rapidement , non???
    Ils n'ont juste pas les moyens de les acheter pas encore en tout cas pour s'auto-suffire.
    Pradoxalement j'achete toutes mes pieces rares d'electronique sur Paris chez des chinois, pour ca ils sont terriblement efficaces.

    (DESOLE pour les accents qui manquent, je suis en QWERTY)
    Dernière modification par HULK28 ; 14/04/2012 à 17h53.

  22. #112
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    ton post est quelque peu contradictoire ,
    je ne t'en veux pas ,
    cela ne fait que démontrer ce que je dis très souvent,
    les prix de vente du matériel neuf est bien trop bas
    tout cela parce que le marché de la concurrence amène la qualité vers le bas
    je te l'ai signalé pratiquement en début de sujet,
    un produit auparavant tel un lave linge valait
    5 mois de salaire moyen
    actuellement il ne représente que le quart voire moins qu'un salaire moyen et on en veut encore plus
    j'ai donné le prix auquel un produit devrait se vendre pour être correct:
    soit
    1 mois de salaire moyen
    l'ennui étant qu'actuellement l'on préfère les dépenser en 15 jours a la plage
    et comme les chinois (et pas qu'eux) ont bien compris le topo,
    ils te donnent satisfaction
    cela se traduit par
    allez faire la cigale
    nous
    on fait la fourmi
    et notre augmentation du pouvoir d'achat est en pourcentage a 2 chiffres
    dites moi le montant du votre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #113
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    je rajoute une annotation a ceci:
    Heureux de lire ca, j'ajouterai que l'on rend obsolete volontairement
    sauf que celui qui le rend obsolète n'est pas celui a qui tu fais allusion,
    mais le consommateur lui-même tu en veux des exemples ????
    en voici un tout frais :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3992754

    s'il te plait ne me demande pas de te montrer tous les cas rencontrés de ce type,
    ma vie ne suffirait pas et les disques durs de futura rendraient tout autant que moi l'âme,
    ils sont tellement nombreux dans son cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #114
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    pose la question du choix d'une courroie de distribution,
    avant de répondre

    Tu me sous estime Richard, j'ai egalement posee la question, j'ai eu la meme reponse que toi, j'ai juste demande pourquoi sur un vehicule haut de gamme (meme marque) ce genre de "precaution" n'est pas appliquee?

    Reponse: ben heu... depuis quand meme les materiaux ont vachement evolues alors c'est nettement moins vrai qu'il y a 10 ans.(textuel)

    Depuis que les acousticiens ont mis le nez dans un moteur il y a eu de serieux progres dans ce domaine.
    Sinon ca ne se ferait pas sur du haut de gamme.
    Alors ok ca a certainement un cout mais par rapport au prix d'un moulin y a pas photo.
    quelle est la durée de vie sans oxydation de la carrosserie
    pour ces mêmes générations ????
    ceci étant tu me l'accordes,
    des domaines pour lesquels on est pas spécialisé
    toi et moi donc on ne peut qu'y aller par constat
    Je te l'accorde meme si neanmoins le prix relatif d'un vehicule a bien diminue en regard de tout ce qui se trouve dedans.
    Ce qui tendrait a penser que l'on peut faire mieux et pas forcement plus cher, les ingenieurs se sont casser la tete, ca a coute cher en developpement, juste dommage que quelques gens du marketing pipent les des avec des choix techniques qui fragilisent tout l'edifice.
    Car le prix de l'heure a tres serieusement augmente, pour une pauvre piece a 100 euros tu ressors a poil avec les 4 heures de demontage-remontage.
    Meme pour changer une ampoule de phare tu dois y passerparceque t'as pas la cle ALAKON qui va bien, sinon faut demonter toute la calandre et un quart du moteur.
    Ici la consequence est de te faire cracher au bassinet de maniere ehontee.

    Plus besoin d'obsolescence programmee dans ce cas mais juste un entretient programme que tu ne peux plus faire toi meme pour de menus travaux, le systeme electronique est fait pour t'emmerder si tu ne te plies pas a leurs regles du jeu.
    Si tu ne passes pas regulierement te faire eponger au garage, les parametres ne seront pas remis a zero, si tu accumules trop de retard la panne sera inevitable, non pas que tu le sois vraiment au point d'etre stoppe, mais le calculateur refusera d'obtemperer sous pretexte que tu as depasse ce qui fut prevu, la panne est donc anticipee.
    Je trouve ces pratiques scandaleuses.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/04/2012 à 18h46.

  25. #115
    DAUDET78

    Re : Le saviez-vous?

    Hulk, je ne répond pas à chacune de tes réponses, c'est inutile, c'est la vraie vie. Mais sache que je suis entièrement d'accord avec tes prises de position. La méca, ce n'est pas trop mon domaine qui est l'électronique
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Je me contente de poser des questions cote mecanique car ce n'est pas non plus ma partie, mais en tant que concepteur de systemes pour l'electronique je ne puis qu'avoir une oeil tres critique sur ce que je suis amene a analyser dans mes propres achats, quand je suis contraint de demonter par exemple mon four (j'en ai parle il y a quelques mois -> four SAUTER).
    Ce que j'ai vu m'a consterne, une carte simple face en bakelite avec deux resistances de puissance collees sur le circuit.
    Simplement une honte de voir ca, tout electronicien sait que l'on ne fait jamais ca quand ca chauffe.
    Resultat soudures cassees et pcb noircie jusqu'a la garde et forcement four en panne.

    Une demi heure de remise en etat, elimination du probleme et remplacement d'un BC337 et d'une zener, depuis no problem le four est repartit pour un bon moment.
    Si je n'etais pas de la partie j'etais parti pour acheter un nouveau four, tout ca pour une connerie de debutant.

    Bref, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur, meme si je n'ai pas convaincu suffisamment ou n'est pas ete assez convaincant pour certains j'espere juste que cette discussion aura fait reflechir un peu sur tout ca, il est toujours bon de se poser des questions peripheriques.
    Futurs electroniciens, un jour peut-etre serez vous confrontes a devoir defendre vos solutions face a des commerciaux sans scrupules pour certains, alors sachez defendre vos points de vue et ne bradez pas vos convictions.
    Faites respecter les regles de l'art de notre noble metier
    @+

    PS: Merci Daudet pour ton soutien.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/04/2012 à 21h28.

  27. #117
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Le saviez-vous?

    Je vais encore un peu plus enfoncer le clou, quitte à faire mal à certain qui n'ont pas encore compris mon message...
    Les clients n'ont, en cas de problème que seul interlocuteur, le technicien du SAV.
    Et avec le recul qui s'impose, beaucoup de personnes considerent cette personne comme le médecin qui vient osculter leur lave linge et qui est censé leur apporter une solution.
    Pouvez vous imaginer d'un médecin, la réponse: Pour votre probléme de foie, il est plus sage remplacer vos reins qui ont été probablement touchés, ainsi que votre vésicule. Pour l'estomac qui semble aussi impacté, nous procéderons au remplacement de façon préventive mais étant donné qu'il fait partie du kit estomac, rate, pancréas, je vais être malheureusement obligé de tout changer...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #118
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    @ qristoff il serait bon de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes
    car c'est du n'importe quoi ,
    citez tant que vous y êtes un cancer métastasé,
    cela ne vous gêne pas un peu aux entournures a présent???

    beaucoup de personnes considerent cette personne comme le médecin qui vient osculter leur lave linge et qui est censé leur apporter une solution.
    oh oui !!!!!!!!!!!
    cela est tout a fait exact,
    l'ennui est que cela date du début de mon activité,
    c'est a dire plus de 40 ans ,

    par contre
    la donne a bien changée depuis
    plus aucun technicien actuel ne se reconnaitrait a présent
    vu la manière dont le technicien est a présent reçu en clientèle
    et ce n'est pas faute de vouloir être sympa avec eux ,
    merci donc d'éviter des sujets qui fâchent ,
    d'autant que cela n'apporte rien au débat

    je signale que l'on parle de l’obsolescence programmée
    qui sur un cas (encore que) le serait

    pour le reste cela ne m'est toujours pas démontré
    bien sur en tenant compte que je parle d'un domaine que vous êtes nombreux a mettre en cause sans aucune compétence,
    alors que cela n'est pas mon cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #119
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le saviez-vous?

    re,
    Si je n'etais pas de la partie j'etais parti pour acheter un nouveau four, tout ca pour une connerie de debutant.
    et si tu n'avais pas été de la partie tu jetais pour acheter a neuf ???
    donc c'est pas réparable ???
    a présent tu peux comprendre pourquoi je trouve 80 kgs d'un produit manufacturé parce que sa pompe de vidange a sa turbine bloquée par une allumette (chut ne le dit a personne c'est un secret c'est le constructeur qui l'avait placée là)
    dans des déchetteries
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #120
    invite03481543

    Re : Le saviez-vous?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    et si tu n'avais pas été de la partie tu jetais pour acheter a neuf ???

    Oui je pense parceque le magasin m'aurait fait une reprise pour l'achat d'un marériel neuf, c'est bien ça la finalité non?
    Si le gars n'y connait rien crois-tu qu'il va prendre le risque de récupérer une occase qui va le lâcher sans prévenir.
    J'ai 3 gosses et un four c'est indispensable, ça mérite un investissement durable.
    donc c'est pas réparable ???
    Si ça l'est, la preuve, mais qui va faire cette réparation à un prix honnête?
    Personne, parceque ça n'intéresse plus personne ce genre de dépannage.
    a présent tu peux comprendre pourquoi je trouve 80 kgs d'un produit manufacturé parce que sa pompe de vidange a sa turbine bloquée par une allumette (chut ne le dit a personne c'est un secret c'est le constructeur qui l'avait placée là)
    dans des déchetteries
    Je ne suis pas parano au point de penser qu'une allumette a été mise là intentionnellement bien évidemment, mais pourtant si la machine a été jetté à la benne c'est peut-être parceque le gars n'a trouvé personne pour le dépanner simplement ou que le devis était prohibitif.
    Il n'y a pas plus facile que de berner quelqu'un qui n'y connait rien, certains garagistes en sont un exemple quand ils ont à faire à une femme notamment, ça m'a valut une explication musclée avec un il n'y a pas longtemps qui à pris ma femme pour un pigeon.
    J'ai demandé les pièces qui ont été changé, ils ne les avaient plus, et pour cause j'avais moi même changé les filtres une semaine avant, factures à l'appui.
    Le SAV blanc je ne connais pas, je te fais confiance je connais ton expérience, pour le brun le nombre de pannes d'écrans que je peux voir sur le site qui ont comme origine les alimentations sont légions.
    Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir et de solutionner quelques pannes si tu t'en souviens, dommage je trouve de devoir pour quelques euros de pièces de jetter ce genre de matériels.

    Là où je bosse nous avons comme voisin une société d'informatique avec qui nous partageons une benne, tu n'imagines pas le nombre de claviers et d'écrans encore fonctionnels, de câbles adaptateur, d'alims secteur que nous récupérons, de souris, de lecteur codes barre, de terminaux de paiement et j'en passe, parafaitement fonctionnels pourtant, qui finissent là parceque ça fait parti du contrat de maintenance de mettre à niveau le matos en revanche sans espoir de recyclage vers des écoles par exemple ou simplement donnés à des associations.

    C'est une honte ce genre de pratique tout simplement.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/04/2012 à 10h53.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le saviez vous ?
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 13h31
  2. saviez vous que:
    Par invite40d1dd91 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2005, 13h30
  3. Le saviez-vous ?
    Par Fistos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  4. vous saviez que les bouquins pouvaient etre totalement faux???
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...