Choix ADC audio 4 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix ADC audio 4 voies



  1. #1
    invitefa17a68f

    Choix ADC audio 4 voies


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition de 4 signaux audio simultanément à une fréquence d'échantillonnage quelconque (non standard mais 30 Khz<Fs<50 Khz).
    Quel type de convertisseur puis-je utiliser dans ce cas en supposant que le protocole de sortie m'importe peu.
    Quelqu'un aurait-il une expérience à faire partager dans ce domaine?une référence?

    Merci d'avance de vos contributions.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    non standard , c'est pas si évident !

    la plupart de DAC audio sont optimisés pour 44 ou 96 KHz (voir 128 pour les studios)

    peux-tu préciser ton cahier des charges ?

    bande passante ? (parce qu'a 30KHz elle va être réduite)

    quantification ?

    pour quoi faire?

  3. #3
    invitefa17a68f

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    Bonjour, pour l'échantillonnage je voulais dire que la fréquence m'importait peu donc un format standard me convient aussi (mauvaise explication de ma part désolé).
    Gamme 15 voire 20Khz donc si je débute avec 30Khz (selon Nyquist-Shannon)c'est ok mais qui peux le plus peu le moins donc 40Khz c'est parfait.
    Je souhaite simplement faire l'acquisition simultanée de signaux audio issus de 4 electrets (avec une chaine preampli,filtre,..si besoin est ) pour un traitement numérique ensuite (corrélation entre signaux).
    Voila Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    si une numérisation standard te convient , autant prendre des petits convertisseurs tout faits ! à sortie USB ou IEEE, ça coutera probablement moins cher que de construire.
    8 canaux :
    http://www.behringer.com/EN/Products/ADA8000.aspx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa17a68f

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    Un convertisseur sigma-delta est-il approprié dans ce cas? Il me semble en avoir vu chez certains fabricants à échantillonnage synchronisé.
    Je n'ai pas besoin d'une qualité irréprochable mais juste que mes 4 ADCs travaillent sur une horloge unique avec une quantification sur 16 bits (détail que j'avais oublié).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    Citation Envoyé par synapsium Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    Un convertisseur sigma-delta est-il approprié dans ce cas?
    c'est exactement ce que je dis ! Et je rajoute parfois "pourquoi vouloir réinventer la roue..."

    le sigma-delta est le protocole utilisé pour la numérisation des CDs.

    mais j'ignore quel protocole s'adapte à ton application , sur laquelle tu ne dis rien.

  8. #7
    invitefa17a68f

    Re : Choix ADC audio 4 voies

    En gros:


    Mes signaux d'entrée importe peu dans la discussion (dans mon cas ce sont des micro electret dont j'adapterai les signaux en fonction du convertisseur).
    La sortie importe peu aussi puisque je compte juste analyser mon flux de données (pas de traitement pour "être écouté").
    Le but est de comparer les signaux sur mes quatre entrées (cross-correlation,FFT,etc..).

Discussions similaires

  1. ADC choix channels
    Par inviteaf99873e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 12h56
  2. Choix transmetteur vidéo et audio
    Par Vidralta dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 06h54
  3. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  4. choix de circuit integré ampli audio
    Par invite0324077b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 23h36
  5. Amplificateur audio 3 voies
    Par invite2e2bce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...