schemas juste ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

schemas juste ou pas ?



  1. #1
    eromain

    schemas juste ou pas ?


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir si ce schémas est juste car j ai réalisé ce circuit est a la sortie du lm311 je trouve une tension positive alors que pour enclenché le transistor il faut une tension négative
    merci
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    le schémas a été accorder pas les modérateur

  3. #3
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    Salut

    il faut un NPN émeteur vers le bas+ une résistance de base entre le transistor et la sortie du comparateur.

    Le relais sera commandé par un état haut à la sortie du comparateur.


    cordialement

    Laurent

  4. #4
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    je confirme que ce schémas NE FONCTIONNE PAS ! ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    salut

    bien sur que le schéma est faux!!!!

    voir les modifs à faire précédent message

    cordialement

    Laurent

  7. #6
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    même avec les modif a la mise sou tension le relais s enclenche et relâche jamais même quand une des deux sonde est plus chaude que l autre

  8. #7
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    vérifie d abord que la tension de sortie du comparateur bascule bien

    si oui qu'a tu mis comme résistance de base????
    et comme transistor???

    cordialement
    Laurent

  9. #8
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    je suppose que le comparateur est bien alimenté 0 +12v

  10. #9
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    j ai mie une résistance de 3.3k é un 2n2222

  11. #10
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    Si le comparateur bascule bien quel sont les tensions à l'état haut et l'etat bas???

    cordialement

    Laurent

  12. #11
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    3300 Ohm c'est correct 2n2222 aussi

    le comparateur bascule t'il bien en fonction de ses tensions d'entrée???

    cordialement

    Laurent

  13. #12
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    verifie le basculement directement avec un voltmetre sur la pin de sortie du comparateur

    cordialement

    Laurent

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : schemas juste ou pas ?

    Bonjour,
    Le premier montage est parfaitement fonctionnel : le PNP est cablé en "émetteur suiveur". L'avantage est que du coup, il n'y a pas besoin de résistance de base, l'inconvéniant majeur est que la tension perdu dans le transistor Vce vaut -0,7V (contre -0,1V dans un montage "classique").

    Le LM311 est un comparateur de tension à sortie en collecteur ouvert, c'est à dire que sa sortie est reliés (par le composant) au GND ou... à rien !
    Il est donc impossible -ou plutôt pas fonctionnel- de cabler sa sortie à la base d'un NPN, celui-ci ne sera jamais saturé.

    La solution serait donc d'utiliser le montage PNP en émetteur suiveur ou NPN + résistance de tirage vers le +Vcc (qui servira également de résistance de base).


    PS : sans résistance de tirage, mesurer la tension entre la sortie du comparateur et la masse est inutile, comme je l'ai expliqué, tu mesureras 0 ou un potentiel flotant... pas très concluant...
    En revanche, en mesurant la tension entre la sortie et le Vcc, tu devrais pouvoir avoir quelque chose, le voltmètren pas parfait faisant office de résistance de tirage (mais c'est pas génial non plus )
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2009 à 17h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : schemas juste ou pas ?

    Bonjour

    Si la polarité de la tension de sortie est inversée par rapport à ce qui est attendu, alors il suffit d'intervertir les entrées e+ (pin #2) et e– (pin #3). On peut également intervertir les résistances et les thermistances sur chaque entrée.


    Le comparateur LM311 a un étage de sortie très particulier, puisqu'il présente non pas une, mais deux bornes (pins #1 et #7).

    Typiquement, on relie l'une de ces bornes à une source de tension et on utilise l'autre comme sortie en la reliant à une charge suffisante. Il y a au moins deux branchements possibles :

    (a) On peut relier la pin #1 à GND et la pin #7 à +VCC au travers d'une résistance de pull-up. La sortie est sur la pin #7, et présente un niveau haut lorsque Ve+>Ve–.

    (b) On peut également relier la pin #7 à +VCC et la pin #1 à GND au travers d'une résistance de pull-down. La sortie est sur la pin #1, et présente un niveau haut lorsque Ve+<Ve–.



    Outre le problème de la double sortie, qui doit être correctement câblée, ton schéma pose un autre problème. En effet, à moins d'utiliser un tension d'alimentation légèrement négative, il est impossible de saturer correctement le transistor PNP (son VCE va rester supérieur à 1V).

    Il conviendrait plutôt d'adopter l'un des schémas suivants :

    EDIT: grillé... trop long à répondre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/09/2009 à 17h51.

  16. #15
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    c'est vite vue sa déclenche jamais

  17. #16
    laurentnic

    Re : schemas juste ou pas ?

    Ok pour la sortie à collecteur ouvert je me rappelais pas desolé

    dans ce cas la tjs une résistance de base + un PNP relié au + 12(emeteur) puis le relais
    relié au 0 Volt. Commutation du relais quand le transistor collecteur ouvert du comparateur est saturé.

    le montage d'origine peut peut être fonctionner mais n'est pas tip top même si cela économise une resistance .

    pour moi on ne polarise pas un PNP comme ça!!!!!!!!(cf le shéma d'origine)

    cordialement

    Laurent

  18. #17
    PA5CAL

    Re : schemas juste ou pas ?


    Ma pièce jointe est maintenant validée et visible.

  19. #18
    eromain

    Re : schemas juste ou pas ?

    quelle serait la valeur de la résistance de pull-down.??

  20. #19
    PA5CAL

    Re : schemas juste ou pas ?

    Citation Envoyé par eromain Voir le message
    quelle serait la valeur de la résistance de pull-down.??
    Ça dépend du courant de commande qu'on souhaite obtenir.

    Par exemple, pour commander un relais 12V/24Ω (soit IC=500mA dans le transistor), on peut choisir une résistance de 220Ω entre la sortie du LM311 et la base du transistor, avec une résistance de 220Ω à 1kΩ entre la base et l'émetteur.


    À noter que pour commander un relais présentant une impédance suffisante (100Ω ou plus, pour un relais de 12V), il n'est pas nécessaire d'utiliser un transistor de puissance, le relais et la diode de roue libre pouvant être directement montés sur la sortie du LM311 (sans résistance de pull-up).

Discussions similaires

  1. juste pour savoir si je peux passer en 1er S ou pas ?
    Par invite26eca9df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 11h36
  2. [Brun] TV pas d'image et du son juste 2 seconde
    Par invite8b33825b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h14
  3. Energie molaire juste ou pas?
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 19h40
  4. division euclidienne d'un polynôme par (x-a) qui ne tombe pas juste
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.