Oscilloscope tektronix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Oscilloscope tektronix



  1. #1
    VIEUXMOO

    Oscilloscope tektronix


    ------

    qui peux me dire la valeur approximative en occasion d'un oscilloscope
    tektronix tds 3012 100MHZ 2 canals ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Osciiloscope tektronix

    Bonjour VIEUXMOO,

    ca marche toujours mieux en suivant ce point de la sainte charte:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    A+

  3. #3
    VIEUXMOO

    Re : Osciiloscope tektronix

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Bonjour VIEUXMOO,

    ca marche toujours mieux en suivant ce point de la sainte charte:


    A+
    oupps excusez moi de l'impolitesse

    bonjour a tous,
    je suis actuellement a la recherche d'un oscilloscope et je suis tomber sur un d'occasion qui ma parais très correcte c'est un modèle de marque tektronix modèle TDS3012 100mhtz 2 canals quel prix pensez vous qu'il peux valoir il a dans les alentours de 1000 heures de service .
    En vous disant merci a l'avance et en vous souhaitant un très bon dimanche ensoleillé comme ici
    bien a vous
    vieuxmoo

  4. #4
    PIXEL

    Re : Oscilloscope tektronix

    hello,

    est-ce ton PREMIER oscillo ?

    dans ce cas je déconseille de débuter par un numérique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscilloscope tektronix

    Un oscillo est un investissement. Pourquoi payer pour un "vieil" analogique et regretter dans un ou 2 ans de ne pas en avoir pris tout de suite un numérique et devoir à nouveau allonger les euros?
    Le fait de posséder une mémoire est un avantage déterminant dans le choix d'un oscillo.

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Oscilloscope tektronix

    vieux débat....je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

    un numérique présente une interprétation du signal à travers un soft.

    un analogique est en "communication directe" (j'ai pas mieux!) avec le phénomène observé.

    J'ignore le niveau du camarade Vieumoo, (et le contexte d'utilisation de son appareil) mais j'ai souvent constaté qu'il est bien plus facile de familiariser un débutant avec un bon analogique, d'usage intuitif dés qu'on a saisit ses principes physiques; qu'avec un numérique, plus complexe, demandant une bonne maitrise et devant lequel un apprenti est souvent noyé.

    d'autre part on trouve de l'analogique d'occase à 100€, alors "l'investissement" est tout relatif, et moins risqué en cas de bêtises dans des mains maladroites.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscilloscope tektronix

    J'ai toujours et j'utilise encore parfois mon vieil HAMEG HM203-4 (increvable). Tu as raison concernant la restitution des infos d'un numérique qui peuvent parfois donner de fausses traces, mais ça relève du cas particuliers.

    En tout cas pour ma part, il n'y a pas photo entre analogique et numérique.

    Quant à la difficulté d'utilisation d'un numérique ...
    A part un ou 2 boutons supplémentaires, on retrouve toujours les boutons des amplis d'entrée, de la base de temps et les options de synchro.

    Enfin, bon, ce n'est que mon avis personnel

    A+

  9. #8
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    en réalité je me lance dans l'électronique et pleins de reve dans la tête je veux investir dans du durable je suis bricoleur mais j'aime la précision parfaite ( sauf l'écrit je suis désole mais j'aurais le temps plus tard)
    bien a vous

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope tektronix

    Hello,

    Quid des oscillo ANA / NUM ?

    Avec de tels oscillos, on peut les switcher en 100% PURE ana ou 100% pur NUM ?

    Ou est-ce qu'il y a une subtilité ?

    Regards,
    Bastien

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscilloscope tektronix

    Avec de tels oscillos, on peut les switcher en 100% PURE ana ou 100% pur NUM ?
    Ca a existé, mais aujourd'hui on ne trouve plus guère que du 100% numérique à ces fréquences.

    A+

  12. #11
    jiherve

    Re : Oscilloscope tektronix

    Bonsoir,
    Je ne connais pas ce genre d'engin.
    un scope analogique te montre tout y compris ce que tu n'as pas prévu, un scope numérique (hormis haut de gamme) ne te montrera que ce que tu auras prévu.
    JR
    PS : je n'utilise que le haut de gamme .
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    annjy

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vieux débat....je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

    un numérique présente une interprétation du signal à travers un soft.

    un analogique est en "communication directe" (j'ai pas mieux!) avec le phénomène observé.

    J'ignore le niveau du camarade Vieumoo, (et le contexte d'utilisation de son appareil) mais j'ai souvent constaté qu'il est bien plus facile de familiariser un débutant avec un bon analogique, d'usage intuitif dés qu'on a saisit ses principes physiques; qu'avec un numérique, plus complexe, demandant une bonne maitrise et devant lequel un apprenti est souvent noyé.

    d'autre part on trouve de l'analogique d'occase à 100€, alors "l'investissement" est tout relatif, et moins risqué en cas de bêtises dans des mains maladroites.
    Bonsoir,

    je suis totalement d'accord avec cette approche.

    Il faut déjà maitriser les notions de base et connaître les limites de l'engin.......(bande passante, double base de temps, impédance d'entrée, sondes,.....etc)

    après plus de 30 ans d'électronique professionnelle, je me fais encore piéger parfois par le numérique.....(et j'ai quand même quelques connaissances sur l'échantillonnage ....)

    Qu'apporte le numérique?
    la mémoire, les fonctions mathématiques (mais a-t-on besoin de transformée de Fourier si on bricole dans son garage?)....etc

    A+,
    JY

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscilloscope tektronix

    Je ne connais pas ce genre d'engin.
    Philips en a fait il y a longtemps. C'est le premier numérique avec lequel j'ai travaillé. L'acquisition numérique ne montait pas bien haut en fréquence.

    Qu'apporte le numérique?
    la mémoire
    Mais c'est fondamental. Un oscillo numérique permet d'enregistrer des signaux non périodiques !!! Ca vaut bien les quelques déconvenues engendrées par l'échantillonnage.

  15. #14
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Philips en a fait il y a longtemps. C'est le premier numérique avec lequel j'ai travaillé. L'acquisition numérique ne montait pas bien haut en fréquence.

    Mais c'est fondamental. Un oscillo numérique permet d'enregistrer des signaux non périodiques !!! Ca vaut bien les quelques déconvenues engendrées par l'échantillonnage.
    j'écoute vos conseil et je vais me baser sur un analogique pour commencer car c'est vrais une gaffe c'est vite fait

  16. #15
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,

    est-ce ton PREMIER oscillo ?

    dans ce cas je déconseille de débuter par un numérique.
    sorry pour le post d'avant
    oui c'est le premier
    je regarde sur ebay mais comment être sur que l'appareil est en bon état de fonctionnement ?
    mon désir est de mesurer plus tard des poste a souder ( haute fréquence )

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation:
    Envoyé par Jack
    Philips en a fait il y a longtemps. C'est le premier numérique avec lequel j'ai travaillé. L'acquisition numérique ne montait pas bien haut en fréquence.

    Mais c'est fondamental. Un oscillo numérique permet d'enregistrer des signaux non périodiques !!! Ca vaut bien les quelques déconvenues engendrées par l'échantillonnage.


    j'écoute vos conseil et je vais me baser sur un analogique pour commencer car c'est vrais une gaffe c'est vite fait
    J'avais l'impression d'avoir laissé penser l'inverse

  18. #17
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    lol
    arette si ca continue je vais en acheter deux
    non franchement je ne sais pas
    j'ai vu le meme produit sur ebay mais il est partis pour 1000 euros
    et je pense que c'est du luxe ( pour un debutant)
    alors je reformule quel budjet faut il compter pour un bon appareil qui tient la route pour un debutant et quel marque et quel type me conseillez vous ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par VIEUXMOO Voir le message
    alors je reformule quel budjet faut il compter pour un bon appareil qui tient la route pour un debutant et quel marque et quel type me conseillez vous ?
    Un HAMEG avec sa conception de panzer teuton me semble le choix idéal du débutant :

    http://www.leboncoin.fr/vi/69195997.htm?ca=12_s

    regardes aussi les autres annonces de ce site

  20. #19
    Tropique

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,

    Quid des oscillo ANA / NUM ?

    Avec de tels oscillos, on peut les switcher en 100% PURE ana ou 100% pur NUM ?

    Ou est-ce qu'il y a une subtilité ?

    Regards,
    Bastien
    L'oscillo que j'utilise le plus couramment est un Fluke 100MHz qui a cette possibilité: on peut travailler en digital pur, en mode mixte (trace analogique mais avec curseurs, maths, etc), et en analogique pur (et vrai). C'est l'idéal, on a le meilleur des deux mondes.
    Je travaille à 60% en ana pur, 25% en mixte, et le reste en digital.
    Si j'étais forcé de faire un choix, j'opterais certainement pour l'analogique: un oscillogramme donne énormément plus d'informations. Par exemple, si un signal BF est contaminé par un faible niveau de bruit ou de HF, c'est immédiatement apparent sous la forme d'un épaississement de la trace caractéristique, indistinguable des effets de quantisation dans le cas du digital. Cela permet aussi de "sentir" temporellement un signal complexe, à la façon dont il pulse; cette dimension est totalement éliminée par les processus d'acquisition, traitement et affichage des digitaux.
    Mais le digital a incontestablement aussi ses points forts, en premier lieu la mémoire, mais aussi le reste: je ne considère pas par exemple que la FFT soit un gadget superflu, même pour du bricolage: ça peut faire office de distorsiomètre ou d'analyseur de spectre basique p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    jiherve

    Re : Oscilloscope tektronix

    Bonjour,
    Pour que je ne meure pas idiot c'est fait comment un oscillo Analogique + Num?
    je présume que c'est un oscillo à tube standard avec possibilité de visualiser en mode TV ou en balayage cavalier (XY) le contenu d'une mémoire.
    Me trompje ?
    Je n'ai jamais utilisé ça, le principe n'est pas bête , c'est effectivement bien pour bricoler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Tropique

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je présume que c'est un oscillo à tube standard avec possibilité de visualiser en mode TV ou en balayage cavalier (XY) le contenu d'une mémoire.
    Me trompje ?
    Je n'ai jamais utilisé ça, le principe n'est pas bête , c'est effectivement bien pour bricoler.
    JR
    C'est bien ça, et on peut aussi aller un peu plus loin que le bricolage si on veut....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Un HAMEG avec sa conception de panzer teuton me semble le choix idéal du débutant :

    http://www.leboncoin.fr/vi/69195997.htm?ca=12_s

    regardes aussi les autres annonces de ce site
    ha mais 35mhz c'est pas tres haut ca ? pour un poste a souder c'est limite ?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Oscilloscope tektronix

    [QUOTE=VIEUXMOO;2580558]ha mais 35mhz c'est pas tres haut ca ? pour un poste a souder c'est limite ?[/QUOTE

    un poste à souder chinois ???

    ça doit découper à 10 KILOhertz grand maximum ! comme la plupart des alimentations à découpage. Garde les pieds sur terre!

    un poste à souder découpant à + de 30 mégas ... avec les harmoniques y'a plus une télé qui marche dans la région ! Et j'te dis pas le prix qu'il va couter, au tarif du transbut de puissance HF

    à moins que tu me parles de FOUR à haute fréquence , mais c'est une autre histoire alors.

  25. #24
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope tektronix

    Hi,

    I have a Dream.... :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=18176

    HAMEG 50MHZ HM507 OSCILLOSCOPE ANAL./NUM
    [MEHGHM507]

    1363.44 EUR TTC

  26. #25
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    voici le genre de produit
    http://www.merkle.de/produkte/produkt.php?idprodukt=57
    la haute frequence est tres tres importante dans la soudure de pointe
    c'est pour cela que ca m'interresse
    et les depanner serrais un veritable atout pour moi
    mais je doit commencer quelque part et de maniere serieuse autre que de lire pendant des heures des gens qui prennes les manuel pour de veritable c*N
    excusez moi mais les livres sont de bonne recourse tre bonne resource même mais la pratique c'est autre chose
    je vais encore passer hors sujet
    donc post fermer ( a mon avis!)

  27. #26
    jiherve

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par VIEUXMOO Voir le message
    la haute frequence est tres tres importante dans la soudure de pointe
    N'exagérons rien c'est inférieur au Mhz donc un scope d'entrée de gamme suffira.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    VIEUXMOO

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    L'oscillo que j'utilise le plus couramment est un Fluke 100MHz qui a cette possibilité: on peut travailler en digital pur, en mode mixte (trace analogique mais avec curseurs, maths, etc), et en analogique pur (et vrai). C'est l'idéal, on a le meilleur des deux mondes.
    Je travaille à 60% en ana pur, 25% en mixte, et le reste en digital.
    Si j'étais forcé de faire un choix, j'opterais certainement pour l'analogique: un oscillogramme donne énormément plus d'informations. Par exemple, si un signal BF est contaminé par un faible niveau de bruit ou de HF, c'est immédiatement apparent sous la forme d'un épaississement de la trace caractéristique, indistinguable des effets de quantisation dans le cas du digital. Cela permet aussi de "sentir" temporellement un signal complexe, à la façon dont il pulse; cette dimension est totalement éliminée par les processus d'acquisition, traitement et affichage des digitaux.
    Mais le digital a incontestablement aussi ses points forts, en premier lieu la mémoire, mais aussi le reste: je ne considère pas par exemple que la FFT soit un gadget superflu, même pour du bricolage: ça peut faire office de distorsiomètre ou d'analyseur de spectre basique p.ex.
    merci mon gars

  29. #28
    alayn91

    Re : Oscilloscope tektronix

    Bonsoir,

    Le tds3012 possède une fréquence d'échantillonage max de 1,25 GHz et une mémoire de 10 K échantillons.

    Avec ces carateristiques, on peut tout voir.
    Il faut apprendre à s'en servir.

    Les scopes numériques remplacent avantageusement les scopes analogiques.

    Présentez moi des cas où un scope numérique ne peut pas afficher ce qu'un scope analogique est censé afficher.

    Salutations.
    Alain.

    (je n'ai pas d'atome crochu avec Tek, étant un ancien d'Agilent, mais faut pas dire de sonnerie)

  30. #29
    tektro69

    Re : Oscilloscope tektronix

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonsoir,

    Le tds3012 possède une fréquence d'échantillonage max de 1,25 GHz et une mémoire de 10 K échantillons.

    Avec ces carateristiques, on peut tout voir.
    Il faut apprendre à s'en servir.

    Les scopes numériques remplacent avantageusement les scopes analogiques.

    Présentez moi des cas où un scope numérique ne peut pas afficher ce qu'un scope analogique est censé afficher.

    Salutations.
    Alain.

    (je n'ai pas d'atome crochu avec Tek, étant un ancien d'Agilent, mais faut pas dire de sonnerie)
    bonsoir

    enfin une parole censée

    je n'osais intervenir , on m'aurai dit d'être juge et partie !
    les défauts des premiers scope numériques c'est de l'histoire ancienne
    les DPO (Digital Phosphore Oscilloscope) ont largement les qualités des scopes analogiques

    on a même des fonctions d'acquisitions qui permet de voir ce que même un scope analogique ne peu visualiser

    et ne parlons pas des fonctions de post traitement . connectivité ect

    bon j'arrête là car se serai trop long

    ps: valable de l'entré de gamme à plus haut de gamme
    ps2: valable aussi bien chez nos collègues Agilent et Lecroy

  31. #30
    annjy

    Re : Oscilloscope tektronix

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ........enfin une parole censée .........
    Les paroles de Pixel me paraissaient tres Sensées.



    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vieux débat....je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

    un numérique présente une interprétation du signal à travers un soft.

    un analogique est en "communication directe" (j'ai pas mieux!) avec le phénomène observé.

    J'ignore le niveau du camarade Vieumoo, (et le contexte d'utilisation de son appareil) mais j'ai souvent constaté qu'il est bien plus facile de familiariser un débutant avec un bon analogique, d'usage intuitif dés qu'on a saisit ses principes physiques; qu'avec un numérique, plus complexe, demandant une bonne maitrise et devant lequel un apprenti est souvent noyé.

    d'autre part on trouve de l'analogique d'occase à 100€, alors "l'investissement" est tout relatif, et moins risqué en cas de bêtises dans des mains maladroites.
    On se fait la main sur un vieil analogique, on en découvre les limitations, (s'il y en a pour l'application), et après on passe à la vitesse supérieure.

    Il ne faut pas non plus se dire, quand on est démonstrateur en oscillos, que tous les utilisateurs maîtrisent (ou même peuvent maîtriser) toutes les subtilités d'un oscillo numérique....

    Je me suis fait quelquefois piéger. Il faut reconnaître que je n'ai que 35 ans d'expérience professionnelle, j'ai encore le temps d'apprendre.........

    Amicalement,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Oscilloscope Tektronix 2247A problème mesure tension
    Par invite06d84ee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 12h20
  2. [Brun] notice pour oscilloscope tektronix 2225 (resolu)
    Par alain.59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 15h27
  3. Oscilloscope Tektronix 2235.
    Par invitec1aeb651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h06
  4. tektronix
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 19h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...