Utilisation d'un DS2480B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilisation d'un DS2480B



  1. #1
    invite52d2752b

    Salut !

    Pour la communication sur un fil le ds2480B est l'idéal ! Il est directement compatible avec un uC.
    Mais il nécessite une mise en oeuvre! et je cherche une personne qui pourrai brièvement m'expliquer la façon dont il fonctionne.
    Si je ne me trompe pas avec 2 ds2480B on peut donc mettre en place une communication RS232 de manière transparente ?
    C'est à dire que si j'émet "FF" en hex d'un coté, je retrouve mon "FF" de l'autre et vice et versa ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonjour!!!

    Et sur le datasheet, ce n'est pas expliquer???.

    Il est meme possible qu'il y ait un schema!!

    Dagda

  3. #3
    invite52d2752b

    Oui en effet, j'ai la datasheet. Mais comme toutes les datasheet, elle rentre directement dans le vif du sujet technique.
    C'est à dire qu'elle ne précise pas simplement si ce composant est adapté a ce que je veux faire, comment brièvement il fonctionne et ce que l'on peut faire avec et s'il y a des limites d'utilisations.
    En règle générale, la datasheet est un support technique du composant, pas une aide direct pour une pré-étude ... et c'est bien dommage.

    Mais bon je vais quand même me jetter a l'eau !

  4. #4
    invite1c383cd3

    Certes c'est vrai que les data sont souvent tres tres technique et donne les caracteristiques pures du composant...

    Parfois, surtout avec les amplis, ont a le droit a des typons simple et qui fonctionne parfaitement la plupart du temp... mais rarement avec des composant dans le style que tu veux exploiter

    Dommage... le mieux c'est de tester... au pire tu fume le composant ... bon ca depend du prix du composant aussi

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine

    Citation Envoyé par Ghendar
    En règle générale, la datasheet est un support technique du composant, pas une aide direct pour une pré-étude ... et c'est bien dommage.
    A bon ??

    Je saisi ptêt mal la différence alors.....

    Le datasheet donne le plus souvent la décriptions des broches, les "maximum ratings" ou limites max d'utilisation, les courbes les plus diverses, et ensuite des notes d'applications avec divers schéma montrant divers utilisations.....

    Je trouve ca assez bien moi.....

    Par exemple, le datasheet du MAX038, il détail a fond dans le technique comment fonctionne chaque broche, mais sans cela, comment faire pour faire une étude de ton projet ???

    Bref, je suis sur qu'en le lisant bien (mais c'est assez rebutant au début) tu auras toutes les infos nécessaires.....

    Attention aussi à la version de ton datasheet..... des fois on tombe sur des papiers incomplets.....

    @++

  7. #6
    invite17e62166

    Salut !

    En effet, j'ai eu a travailler sur du 1-wire de DALLAS et les datasheets de chez DALLAS expliquent TRES mal ! Les infos sont désordonnées et pour savoir comment ça marche il faut jongler avec les pages pour trouver les infos éparpillées ! Mais au final, quand on a compris comment ça marche c assez tordu mais pas infaisable...
    Pour courroner le tout AUCUN site français explique en détail comment il marche...
    Pour t'expliquer en détail, je fais un cours en ce moment sur ce protocole que je mettrais sur mon site mais si c pressé je peux te mailer tt ça(g pas le temps là d'expliquer)
    Mais si d'autres veulent savoir, ben je pourrais trouver le temps de poster ça sur le forum !
    ;c)

  8. #7
    invite52d2752b

    Ah oui ... la tu m'interesse beaucoup !
    J'ai avancé depuis le début mais je reste coincé sur une question qui me fait peure : peut on utiliser 2 DS2480B pour faire une comunication série entre 2 UART ? dans ce cas la comment configure t-on le premier en maître et l'autre en esclave ?
    Car pour l'instant j'ai un pb : quand je fait un reset avec l'un ou l'autre, il me répondent tous les deux qu'il n'y a pas de précense à l'autre bout du fil !!

    Je suis paumé !!

    merci de m'aider !!

    Mon add mail : ghendar@netcourrier.com

  9. #8
    Mkala

    Tu utilise du one wire network ou normal ?
    Car si tu n'est pas en network tu peux utiliser qu'un seul chip par ligne...
    Si ils ont des adresses c'est que tu peux les utiliser en network.


    Le OneWire non network n'est pas tres compliquer, il faut peut etre juste un peu se renseigner hors de la datasheet : il existe des Application Notes qui expliquent le OneWire; des fois ya juste 1-2 trucs qui t'interesse dedans, mais c'est tjs ca...
    Sinon ben ma fois sorry mais l'electronique c'est de l'anglais ou de l'allemand.. le francais c'est mort

    Si jamais je connais le OneWire non network, si tu as des question precises sur un sujet (j'ai utilise le ds1821 : thermometre et thermostat 1-wire)

  10. #9
    invite17e62166

    J'ai regardé sur le site de maxim (DALLAS) j'ai vu que ton DS2480B était un convertisseur RS232 - 1 WIRE !
    Seuleument ça ne répond pas à ta question... Je ne sais pas si ce périphérique peux aussi passer de slave à master ! Dans les cas les plus courant, ton microcontrôleur ou ton PC est le Master et tes ou ton périphérique 1 WIRE est le Slave ! Je ne crois pas que deux slaves puissent communiquer entre eux...
    Pour ton problème lors de l'initialisation, lorsque tu envoies un signal de RESET (RESET PULSE) , TOUS les périphériques 1-WIRE présents répondent par un signal de PRESENCE (PRESENCE PULSE)...
    C'est ensuite que tu enverras les commandes ROM afin d'identifier tous les périphériques présents et de les dénombrer (SEARCH ROM)!
    Enfin, je sais pas si tu es un peu éclairé mais j'essaie de mettre ça au plus vite sur mon site ...

  11. #10
    invite17e62166

    Re-bonsoir, c encore moi !
    J'ai survolé le datasheet depuis tout à l'heure et je n'ai pas vu qu'on puisse faire communiquer deux DS2480B ensemble !
    On peut communiquer avec selon deux modes : commandes ou données !

    Sinon ta question est-elle de faire communiquer deux UART (les DS2480B sont des convertisseurs, pas des UART) par le biais des DS2480B ?
    Donc on aurais deux périphériques 1 WIRE que tu souhaites faire communiquer par une liaison RS-232 ?

  12. #11
    invite52d2752b

    Oui c'est exactement ca. Typiquement ce serai deux microcontroleurs PIC.

    Mais en plus d'être sur un seul fil (ie : 2 avec la gnd), la liaison doit aussi avoir comme caractéristique d'être protégée. C'est à dire que l'on doit pouvoir mettre du 12V sur la ligne sans que cela la dégrade.

    Et enfin, la ligne doit faire jusqu'a 10 mètres

    Pas facile ... mais comme je le disai dans le sujet "liaison rs232 sur un fil" le max232 donne finalement satisfaction ...

    a+

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. utilisation d'un transistor
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 13h18
  3. utilisation d'un multimètre
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 06h53
  4. utilisation d'un apn
    Par invite3202111c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 14h52
  5. utilisation d'un multimètre
    Par invited681961f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.