ondes,frequences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ondes,frequences

invite5e9618e6

ondes,frequences

------

SLT a tous je suis new sur le site et novice en electricite/eletronique j'espere avoir votre aide pour repondre a mes questions.

1. en faite je souhaiterais savoir quand ont dit la puissance du signal exemple 24ghz sagit-il de la puissance d'emission du signal donc la (portee) ou le debit du signal donc la (vitesse) ou les 2 ?

2.est ce que une frequence de 88mghz est moin puissante que celle de 96mghz ou la mm chose sachant que ci elle est plus grande la tension sera t'elle plus grande oui ou non?

3. la portee du signal depend elle de frequence ou de la tension?

merci a tous de vos reponses et de votre aide

-----

invitea3c675f3

Re : ondes,frequences

SLT & bvnu/FTRA
    1) aucun
    2) non
    3) de la tension
    Cool Man!

inviteb4680975

salut louloute, c'est un peut "froid" comme réponse... non?

quand on dit 50mghz, on parle d'une frenquence d'oscillation...

invite5e9618e6

merci de ta reponse louloute pourait tu me donner plus de détailles pour la reponsse 1 silteplait

en quoi une frequence élevé est elle meilleur qu'une autre? je penssé que plus la frequence etait eleve plus la porté l'etait

en quoi une frequences de 88mhz et differente 30ghz ? (ci ce n'est pas la portee)

merci de ta reponses

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5e9618e6

quelqu'un pourait m'aider a comprendre plz car je doit le presente en expose (ondes et frequences c'est le theme que j'ai choisi)

merci de vos de reponses

inviteb4680975

comme je te le disais, la frequence, c'est une histoire d'oscillation ( combien de cycles par secondes) par exemple: le reseau edf en france produit de 220v 50Hz c'est a dire 50 oscillation par seconde... rien a voir avec la puissance d'un signal emis, si tu prefere pour faire simple, la frequence c'est un peut la langue du signal (je vais me faire huer a dire ça) et la puissance, sa force.

Si tu parle d'un signal radio par exemple, on donnera sa frequence et sa puissance d'emission (en Watts); enfin il me semble que certaines frequences voyage mieu que d'autres (ecos, perte lié a la température, l'air ect...)

regarde ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hz ...

invite5e9618e6

merci de ta reponse leadership donc sa veut dire que chaque tension(volt) a sa propre frequence(sa langue) comme tu la dit ex:

220=50HERTZ
    110=25HERTZ etc....

est-ce cela?

invitea3c675f3

Plusieurs phénomènes :
    À certaines très basses fréquences (centaines de kHz) des ondes radio se propagent sur le mer en suivant sa courbure, donnant à des communications marines une grande portée.

Plus haut en fréquence (quelques dizaines de MégaHz à écrire MHz au plus; le ‘m’ dans mHz se traduit par milli soit un millième de cycle par seconde; pas inintéressant comme fréquence, mais ça module pas le diable!) on a parfois affaire à des réflexions sur la troposphère. Ce phénomène permet aux radioamateurs de se causer d’un bout à l’autre de la planète sans avoir à la traverser, le magma aime pas trop des ondes radio, mais on travaille fort à le convaincre!

Plus haut on entre dans le VHF (100 à 200MHz) puis le UHF(400 à 500MHz) plus loin le 800MHz utilisé en trunking puis le 900MHz pour le cellulaire (ce que les Hexagonaux appellent ‘portables’). Dans ces bandes qui sont les plus utilisées pour les liaisons radio privées ou publiques de moyenne portée, le signal radio est supposé se propager en ligne droite. Ce qu’il fait, mais avec de multiples réflexions. Comme de la lumière du soleil, ma fenêtre au Nord me réchauffe aussi l’hiver des réflexions du soleil sur les nuages, l’immeuble d’en face…
    Grossièrement, la portée ne dépend (hormis phénomènes susmentionnés) que de la puissance et de la bande passante du signal à transmettre. Si tu ne veux que transmettre de la voix, 4kHz de bande passante suffit, donc un récepteur avec une largeur spectrale de ±12kHz autour de la porteuse fait la job, d’où moins ‘large’ d’herbe, le bruit quantique et partant une bonne sensibilité. Si tu veux ‘passer’ 6MHz de bande passante pour avoir une image télé; évidemment ton récepteur va devoir recevoir plus ‘large’ donc capter aussi plus de bruit. Pour un rapport signal à bruit identique, le récepteur télé sera forcément mois sensible que celui qui ne doit passer que la voix. Donc largeur de bande (i.e. sensibilité du récepteur) et puissance de l’émetteur fixeront la portée d’une liaison. Je ne parle pas pour simplifier des antennes à gain qui focalisent comme le phare de la voiture toute la sauce dans une direction.
    Un dernier phénomène dans la propagation des ondes hertziennes est ce qu’on appelle la ‘pénétration’. Le VHF, à plus basses fréquences de porteuse ‘pénètrent’ mieux les édifices. Le pompier qui entre dans un bâtiment avec son portatif perdra un peu plus loin la liaison radio s’il est en VHF (150-170MHz) qu’en UHF (450MHz) ou pire en 800MHz ou 900MHz. Je crois que ça a plus avoir avec les ondes stationnaires qu’avec une quelconque ‘porosité’ aux basses fréquences du béton.

inviteb4680975

Citation Envoyé par pegase86 Voir le message
    merci de ta reponse leadership donc sa veut dire que chaque tension(volt) a sa propre frequence(sa langue) comme tu la dit ex:

220=50HERTZ
    110=25HERTZ etc....

est-ce cela?
    non! la frequence n'est pas liée proportinnellement a la tension...
    il faut que tu distingue c'est deux grandeures comme le type de voiture et le type de moteur... en alternatif ( courant oscillant ) la tension et la frequence sont lié pour l'utilisation, mais c'est l'homme qui en decide. en continu le courant n'oscillant pas (d'ou continu) il n'y a pas de frequence.

pour comprendre tous ca il faut quelques notions d'electricité, si tu nous preciser le ce ke tu comprend point !!!

inviteede7e2b6

quelqu'un pourait m'aider a comprendre plz car je doit le presente en expose (ondes et frequences c'est le theme que j'ai choisi)
    merci de vos de reponses
    préparer un exposé n'est pas demander au autres, mais apprendre à se documenter par soi même

tout est LÀ :

http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

à ton service pour éclairer un détail mal saisi..

invite5e9618e6

ah c'est genial merci merci de votre aide c sympas je commence a y voir plus clair grâce a vous, bein en faite j'ai trouvé certain site met a 80% les termes qui sont employés sont techniques j'ai vraiment quelque notion de base en electricite met sans plus.

une derniere question car je c que qui vont me la pose en wifi que pourrait je dire pour differencier un signal a 2,4GHZ et 5GHZ (d'apres ce que j'ai compris c'est juste la propagation de l'onde sachant qu'en 2,4 de nombreux equipement fonctionnent a cette frequence donc risque d'interference)

merci de vos reponses

inviteede7e2b6

entre 2,4 et 5 gigas , il n'y a guére de différence de propag.

à ces fréquences la propagation est quasi "optique" (en ligne droite), avec une plus forte atténuation du 5 gigas par les obstacles (murs)

invite5e9618e6

oullla je suis blazzer je pige pu rien (j'aurais du jamais prendre ce theme je savait pas que c'etait aussi complexe)

bein qu'elle est donc la difference pixel?

quand je lit des tuto sur le wifi d'apres ce que je comprend en 5ghz les ondes se propage mieu car il y a moin d'equipement qui module a cette frequence que c'elle a 2,4.

dsl de comprendre aussi difficilement met sa veut pas rentrer dans mon cibolo!!!

inviteb7f12e7c

Si tu pouvais faire un effort d'orthographe, ca donnerait peut-être envie à d'autres personnes de t'aider.
    Le wikipédia est bien fait pour débuter dans une matière.
    Chaque terme technique que tu ne connais pas est sans doute en lien vers une page l'expliquant.

Il n'y a pas de miracle, si tu ne comprends pas les termes employés, tu ne peux pas comprendre ce que tu lis

inviteede7e2b6

oullla je suis blazzer je pige pu rien
    j'ai coupé le reste...

moi non plus.....

la maitrise de la technique commence par celle du langage ! Comment veux-tu faire passer des concepts ardus avec un vocabulaire approximatif ?

invite5e9618e6

dsl pour l'orthographe c'est parceque jveu écrire vite sinon je vous remercie tous pour votre aide.

BastienBastien
    Invité

Hi guys !

Citation Envoyé par leaderschip Voir le message
    le reseau edf en france produit de 220v 50Hz c'est a dire 50 oscillation par seconde... [...]
    Il me semble que c'est 230V en France, depuis pas mal de temps.

+

inviteb4680975

Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Il me semble que c'est 230V en France, depuis pas mal de temps.
    pas faux mais mauvaise habitude; 220>230V 380>400V ... ... ... ...

annjy

Bonsoir à tous,

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    SLT & bvnu/FTRA
    1) aucun
    2) non
    3) de la tension
    Cool Man!
    la réponse 3 ne me convient pas.
    La portée du signal dépend aussi de la fréquence.

Pour info, l'atténuation en espace libre est: (en dB)
    20 LOG(D) + 20 LOG(F) + 32,44
    D= distance en m
    F= fréquence en GHz
    pour les puristes, 32,44 = 20 LOG (0,3/4 PI), 0,3 étant la vitesse de la lumière si la fréquence est en GHz.

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    entre 2,4 et 5 gigas , il n'y a guére de différence de propag.

à ces fréquences la propagation est quasi "optique" (en ligne droite), avec une plus forte atténuation du 5 gigas par les obstacles (murs)
    Faux.
    voir ci- dessus

L'atténuation due aux obstacles est difficilement quantifiable et dépend de la topographie.

.............quand je lit des tuto sur le wifi d'apres ce que je comprend en 5ghz les ondes se propage mieu car il y a moin d'equipement qui module a cette frequence que c'elle a 2,4.!!!
    Totalement idiot.
    Les ondes se propagent dans la nature sans savoir qui les reçoit ni qui les émet, non?

Cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/09/2009 à 18h41.

Discussions similaires

1. Fréquences des ondes sismiques
    Par invite30999015 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 19h36
  2. Fréquences
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 10h38
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 01h11
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...