Fréquences des ondes sismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fréquences des ondes sismiques



  1. #1
    invite30999015

    Fréquences des ondes sismiques


    ------

    Bonjour,
    Pour étudier la liquéfaction des sédiments sous-marins suite à un séisme, j'ai modélisé le phénomène grace à un mélange sable/argile reposant sur une membrane vibrant grace aux ondes fournies par un GBF (fréquences requises pour liquéfier le mélange échantillon: de 5à 30Hz).
    Pour savoir si cette modélisation est en adéquation avec la réalité, j'aurais voulu connaitre l' ordre de grandeur des fréquences émises lors d'un séismes, mais je ne trouve ces données nulle part!!!
    Merci d'éclairer ma lanterne !!

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Fréquences des ondes sismiques

    Bonjour, la gamme fréquentielle des séismes est très variable, cela dépend notamment de la distance par rapport à l'épicentre, du type de séisme, et aussi des effets de sites (amplification des ondes par les couches meubles à partir du contact bedrock-couverture, le bedrock vibre à haute fréquence et basse amplitude tandis que le sol à basse fréquence mais haute amplitude). Je viens de relire la méthode Stark & Olson pour la prédiction de zones liquéfiables et cela fait intervenir l'accélération au sol en termes de g. Il faut donc savoir comment seront modifiées tes gammes de fréquences et d'amplitudes par les sédiments meubles car j'ai l'impression qu'un séisme non amplifié ne peut lancer la liquéfaction mais c'est à vérifier.

    Dans un projet de calcul du risque sismique sur la ville de Liège (Belgique), j'avais eu des données de séismes italiens dont j'ai oublié la localité. Pour un séisme de magnitude 5.3, à 8km de l'épicentre, j'avais (après légère amplification si je me rappelle bien), des fréquences allant principalement de 3 à 10 Hz, avec un pic vers 4. J'espère que ça t'aide.

    Valentin

  3. #3
    invite30999015

    Re : Fréquences des ondes sismiques

    Merci Valentin! ça m'aide bien, c'est exactement ce que je cherchais à savoir.

Discussions similaires

  1. Mesure de la vitesse des ondes sismiques
    Par invitec1369303 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 10h15
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. dm ondes sismiques
    Par invitebcddbcfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h19
  4. [1èS] Propagation des ondes sismiques
    Par inviteea606d2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h23
  5. Modéliser des ondes sismiques
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 16h49