Bonjour à tous,
En faisant des recherches, je suis tombé sur ce que je cite juste en dessus (c'est un programme d'une petite conf à l'ENSTA).L'équation des ondes acoustiques intervient dans la modélisation de nombreux phénomènes de propagation d'ondes : en acoustique, en élastodynamique ou en électromagnétisme, par exemple.
Nous commencerons par rappeler les principales propriétés mathématiques de l'équation des ondes (conservation de l'énergie, propagation à vitesse finie, reflexion et transmission), et leurs significations physiques. Nous aborderons ensuite la discrétisation par des méthodes de différences finies, en insistant sur les notions de stabilité, et d'ordre des schémas considérés. L'outil principal sera l'analyse de Fourier, par l'intermédiaire des relations de dispersion. Ces concepts seront illustrés par des experiences numériques.
J'avais déjà pensé faire quelque chose dans ce style : modéliser un type d'onde (en fait due à un certain type de séisme) pour voir la propagation dans un milieu donné.
Ce que je cite me redonne espoir Ce doit être possible !
Alors, est-ce que quelqu'un aurait des documents là dessus ? (pour les types de perturbations, j'ai déjà des documents). A quel type de résultat peut-on arriver ?
C'est vrai que ça reste une idée très vague pour moi, mais qui m'intéresse beaucoup...
merci beaucoup
(je m'excuse par avance de mon manque de connaissance dans ce domaine)
Romain
-----