Bonjour !
L'intitulé peut laisser penser à un post dont la réponse sera évidente, mais non. Un navire flotte en respectant le principe d'Archimède "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale dirigée du bas vers le haut égale au poids du fluide déplacé". Bon. Après ça, il faut l'appliquer.
Mon objectif est de déterminer les équations du mouvement d'un navire de gros tonnage sur la mer (150 à 200m de long, un petit ferry, quoi). Pour simplifier, je considère que le navire est seulement soumis à la houle, sans vent, ni courant, ni rien.
Le tangage et le roulis sont alors relativement simples à modéliser, ainsi que le cavalement, embardée et pilonnement (mouvements en translation).
Là où ça se complique, c'est quand on regarde le lacet.
En effet, lorsque la houle arrive face au navire, pas de problème. En revanche, je ne sais pas comment ça se passe avec la houle qui arrive par l'arrière !
Dans ce cas de figure, le bateau s'en vient à "surfer" et le mouvement de lacet devient particulièrement prononcé.
Ma question est donc la suivante : comment représenter le mouvement de lacet d'un navire lorsqu'il se déplace mer de l'arrière ?
Voilà !
Peut être des experts de la navale ou des surfers sauront ils répondre ?
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