nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR



  1. #1
    invitea8b09ecc

    nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR


    ------

    Bonjour,

    Je suis ingé génie chimique/ génie des procédés et je vais faire le Génie Atomique à Saclay (INSTN). Je suis pas mal intéressé par les techniques des réacteurs HTR et VHTR. Je serai assez tenté (euphémisme) pour aller travailler sur ces réacteurs pour mon projet de fin d'étude.

    Je voulais donc savoir quel sont les labos ou centres de recherche qui travaillent sur ce sujet.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite08ce61fc

    Re : nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR

    Bonjour , desoler , je ne peut pas repondre a ta question puisuqe je ne my connait aucunement en reacteur HTR/VHTR.epandant j'ai des connaissance de base en nucleaire et j'aimerais que tu puisse m'expliquer ce que c'est que ce type de reacteur.J'imagine que puisque c'est un reacteur nucleaire on doit faire l'utilisation du fusion ou d'une fission nucleaire mais je ne croit aps que ce soit une fusion puisque j'ai fait beaucoup de recherche sur la fusion nucleaire et c'est un domaine encore très peu avancer.Si ce reacteur est reelement un reateur ''nucleaire'' il doit toucher au noyaux de l'atome et non la composition chimique des element qui compose le carburant.Sinon je croit que le terme nucleaire est utiliser improprement.

    Svp donner moi quelques specifiaction sur ce reateur.

  3. #3
    invitea8b09ecc

    Re : nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR

    HTR = High temperature reactor et VHTR = very HTR

    ce sont des RCG = réacteurs à caloporteurs gaz

    Ici ce n'est pas l'eau mais l'hélium qui transporte la chaleur nucléaire produite (il s'agit d'un réacteur à fission). L'intéret de ce type de réacteur est

    1) un bien meilleur rendement (environ 48% théoriquement contre une trentaine pour les centrales à eau actuelles

    2) une utilisation possible de cette chaleur pour faire du génie chimique.

    Pourquoi ces 2 avantages : parce qu'avec l'hélium on peut chauffer le gaz jusqu'à 900°C dans les HTR (a une température supérieure il n'existe pas de matériaux assez résistant pour supporter un hélium a plus haute température). Pour les centrales actuelles l'eau sortant du circuit primaire est à , si je me rappelle bien, 380°C. Donc pour les HTR on a un bien meilleur rendement. Mais on peut aussi (et c'est là un point très intéressant) accéder à la chimie industrielle à température modérée (alors qu'a 380°C des réac classiques on ne fait pas grand chose...)

    Une des voies étudiée est de produire de l'hydrogène à partir d'eau en utilisant des cylces thermochimiques basse température (<900°C).

    1 gros désavantage : la densité énergétique est assez faible, on ne peut pas envisager de très très gros réacteur (pas plus de 300MW) mais par contre on peut en coupler plusieurs.

    Des études ont déjà été menées par les Francais/Américains/Allemands concernant le GT-MHR, un système utilisant du combustible en barre (comme dans nos récateurs actuels). Mais un autre système très intéressant est développé par les Sud-Africains et les chinois : le PBMR = pebble-bed modular reactor qui consiste a avoir le combustible sous forme de sphère de graphite remplie d'uranium.

    Les Sud-Africain sont dans la phase finale de conception papier de leur projet pour produire directement de l'electricité en faisant passer l hélium directement dans une turbine à hélium (qui n'existe pas encore)

    Les chinois font plutot de la recherche et ont développé un réacteur prototype de 10MW, le HTR-10

    Areva : http://www.framatome-anp.com/scripts...sp?P=1534&L=FR

    Sud-Africains : http://www.pbmr.co.za/

    Chinois : université de tsinghua, INET : http://www.inet.tsinghua.edu.cn/english2/academics.htm

  4. #4
    invitea8b09ecc

    Re : nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR

    L'intéret aussi c'est que comme la densité energétique est plus faible, s'il y a un pépin et que le caloporteur (l'hélium) s'échappe,le réacteur est conçu pour ne pas s'emballer sans aucune autre intervention.

    Les chinois ont fait un essai en laissant partir en free-lance leur HTR-10 sans caloporteur ... et le système s'est très bien comporté revenant à une température raisonnable juste au-dessus de la tempértaure de fonctionnement dans un temps assez court.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. labo sur la loi de raoult
    Par invited597e2f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2009, 03h33
  2. Labo sur la concentration et la vitesse
    Par invitefc8ce331 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 12h45
  3. Schéma Ampli Yamaha HTR 5840
    Par gégé13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 09h58
  4. Recherche labo ppour TP du BAC sur ordi
    Par invite32577ef0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 08h50
  5. WANTED: Personne travaillant dans un labo pharmaceutique...
    Par inviteed544345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h08