labo sur la loi de raoult
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

labo sur la loi de raoult



  1. #1
    invited597e2f8

    labo sur la loi de raoult


    ------

    Bonjour!

    J'ai une petite question pour vous. Dans un des lab que j'ai fait sur la loi de raoult, on a utilisé un ébullioscope pour mesurer la température d'ébullition d'un mélange selon sa composition. C'était relié à un réfrigérant pour que la vapeur redevienne liquide et qu'on puisse la prélever pour analyser aussi la composition de la vapeur.
    Bon maintenant voilà ma question: dans l'ébullioscope, il avait une pompe, un truc en verre à trois branches, et je voudrais savoir à quoi ça sert? Même après avoir fait l'expérience je sais toujours pas... Est-ce que vous pouvez m'aider svp?
    Merci!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : labo sur la loi de raoult

    Qu'est-ce que tu entends par "truc en verre à trois branches" ?

  3. #3
    invite1e85d0d9

    Re : labo sur la loi de raoult

    Salut, moi aussi je fait ce laboratoire en ce moment , et le truc à trois branches, ça s'appelle une pompe cottrell et sa sert a projeté la vapeur en un point précis; je ne sais pas si tu as remarquer , il y a trois petits orifices au bout des branches, et ils pointent tous vers le centre.C'est la que tu est supposer mettre ton thermomètre. Donc, la pompe cottrell sert a projeter la vapeur sur celui -ci.

  4. #4
    inviteafd22d62

    Re : labo sur la loi de raoult

    Salut,

    moi aussi je fais ce lab présentement, mais moi j'aurais une question a propos du réfrigérant, je sais qu'il sert a refroidir la vapeur pour la transformer en liquide, mais n'aurait-il pas une autre fonction? Car on me demande de déterminer pourquoi le réfrigérant est-il nécessaire dans cette expérience, en donnant DEUX raisons, j'ai beaucoup réfléchi mais je ne sais vraiment pas quelle en serait la deuxième!! Merci d'avance!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : labo sur la loi de raoult

    On serait plus à même de vous aider si vous faisiez une description claire de l'appareillage que vous utilisez. Il y a semble-t-il des branches qui pointent vers le centre. Des branches de quoi ? Le centre de quoi ? Il y a aussi une pompe qui sert à projeter de la vapeur. Quelle vapeur ? Et je n'ai jamais vu une pompe qui projette de la vapeur. Pour moi les pompes aspirent !

  7. #6
    inviteafd22d62

    Re : labo sur la loi de raoult

    Le but de ce laboratoire est de determiner la temperature d'ebullitoin de melange liquide 'Acetone et cyclohexane, pour mon cas', de determiner la composition de la vapeur de ces deux solutions. Donc, le principe est de determiner directement des Teb a l'aide d'un ebullioscope de type Cottrell. Ensuite, par mesure de l'indice de refraction de la vapeur condensee en equilibre avec le melange liquide et report sur une courbe d'etalonnage, on peut connaitre la composition de la vapeur. Voici un dessin du montage qu'on a effectue pour recueillir le liquide qu'on analysera dans le refractometre. Le liquide qui se réchauffe se transforme en vapeur, puis se condense dans le réfrigérant afin de redevenir liquide et pour qu'on puisse l'analyser.

  8. #7
    moco

    Re : labo sur la loi de raoult

    Ah ! Bon. Mais il n'y a ni pompe ni branches à orifice dans ce montage. J'aime mieux cela.

    Il faut un réfrigérant pour condenser la vapeur, et pour mener ce liquide dans un récipient où on puisse le prélever pour analyse. Si le réfrigérant était placé verticalement à la place du thermomètre, la vapeur condensée retomberait dans le flacon de départ, et on n'aurait pas gagné grand'chose à effectuer cette opération.

  9. #8
    inviteafd22d62

    Re : labo sur la loi de raoult

    ah ok Mercii beaucoup pour votre reponse!!! En ce qui concerne le refrigerent on me demande de citer deux raisons pourquoi il necessaire, je n'arrive cependant pas a trouver la derniere!! Pouvez-vous m'aider?? Merci encore!!!

  10. #9
    moco

    Re : labo sur la loi de raoult

    Je viens de te le dire ! Lis mon texte !
    1ère raison : refroidir la vapeur et la transformer en liquide
    2ème raison : conduire ce liquide dans un récipient

  11. #10
    inviteafd22d62

    Re : labo sur la loi de raoult

    ah d'accord, merci b eaucoup pour votre reponse!

  12. #11
    invitefdf4a86a

    Re : labo sur la loi de raoult

    Question 3 : Par quel moyen pourrait-on récupérer les deux liquides purs de votre mélange ? Expliquer.

  13. #12
    invitefdf4a86a

    Re : labo sur la loi de raoult

    allez dans votre livre et lisez les pages .........

Discussions similaires

  1. Labo sur la concentration et la vitesse
    Par invitefc8ce331 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  2. nucléaire : labo travaillant sur HTR/VHTR
    Par invitea8b09ecc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 14h54
  3. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  4. Recherche labo ppour TP du BAC sur ordi
    Par invite32577ef0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 09h50
  5. Laboratoire sur puce, labo-puces et autres appellations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 17h40