Bonjour, je m'arrache les cheveux avec des notions de tectoniques tout à fait fondamentales apparemment et tout à fait incompréhenssibles mais très intéressantes. J'ai trouvé un livre de Choukroune qui porte ce titre mais.... sans succès ! Mattauer en a fait un bien mais je cale aussi....
Voila alors ce que voudrais bien comprendre : reconstituer des déplacements à partir de l'analyse des déformation sur des échantillon de terrains ( ou plus grosse structure si c'est possible ! ). Pourquoi la cartographie des linéations permet de reconstruire les déplacements ? Et comment utilise t'on ces linéations pour refaire les déplacements ? Avez vous un exemple de linéations visible sur la carte de la Fce au 1/1 000 000 ( exemple très CAPESIEN...) ?
Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?
Merci beaucoup!
-----