Déformations et déplacements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déformations et déplacements



  1. #1
    invite217f3aaa

    Déformations et déplacements


    ------

    Bonjour, je m'arrache les cheveux avec des notions de tectoniques tout à fait fondamentales apparemment et tout à fait incompréhenssibles mais très intéressantes. J'ai trouvé un livre de Choukroune qui porte ce titre mais.... sans succès ! Mattauer en a fait un bien mais je cale aussi....

    Voila alors ce que voudrais bien comprendre : reconstituer des déplacements à partir de l'analyse des déformation sur des échantillon de terrains ( ou plus grosse structure si c'est possible ! ). Pourquoi la cartographie des linéations permet de reconstruire les déplacements ? Et comment utilise t'on ces linéations pour refaire les déplacements ? Avez vous un exemple de linéations visible sur la carte de la Fce au 1/1 000 000 ( exemple très CAPESIEN...) ?

    Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
    Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Déformations et déplacements

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message

    Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
    Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?

    Merci beaucoup!
    Houla Mecton, ça en fait des choses.
    Les linéations (definition volontairement floue) :
    lignes tracées sur la roche ou des alignement d'objets ou de minéraux.
    Ces lignes sont produites par le déplacement de matière pendant la déformation et on en distingue plusieurs sortes.
    Linéation d'étirement : Elle résultent de l'étirement d'un objet ou l'alignement d'objets. Elles s'orientent en tendant à se rapprocher de l'axe X (allongement maximum des axes de déformation).
    Tu ne peux pas remonter directement à l'ellipsoïde des contraintes, mais tu peux caractériser au moins un des axes de l'ellipsoïde de déformation.
    Pour les définitions, tu devrais trouver ça dans le Mercier et Vergely si je ne m'abuse.

    Yves

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Déformations et déplacements

    Oui je sais ca fait beaucoup...c'est pas des choses qui devraient s'apprendre uniquement dans des livres ça !
    Et merci aussi de la référence, effectivement, de prime abord le livre à l'air plus accessible pour moi.

Discussions similaires

  1. [1èS] Déplacements de l'Anatolie
    Par invitedd4274cf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h13
  2. Déformations
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 10h56
  3. mal de dos du a des déformations
    Par patxiku dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 22h56
  4. Déformations des lignes de champ
    Par invite924d61f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 23h26