Déformations des lignes de champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déformations des lignes de champ



  1. #1
    invite924d61f4

    Déformations des lignes de champ


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier message sur ce forum et j'aurais en fait une question a vous posé.

    J'étudie en ce moment, dans le cadre de mon stage de fin d'études, un capteur magnétique pouvant détecter les variations du champ magnétique terrestre causées par le passage d'un véhicule (comportant des matériaux ferreux) au-dessus du capteur.

    Pour mieux comprendre les mécanismes physiques à l'origine de cette détection j'aurais voulu savoir comment et pourquoi les lignes du champ magnétique terrestre se déforment et sont canalisées en présence d'un matériau ferromagnétique.

    Voila j'espere que vous pourez répondre à ma question ou m'orienter vers des études déjà faites à ce sujet.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : Déformations des lignes de champ

    Bonjour, au risque de ne pas répondre exactement à te question, je propose de commercer par les bases. Prand un aiment. Puis une bobine conecté à un voltmettre. Cette bobine est placé metton à 10cm de ton aiment. Maintenant prend un bareu ou autre truc en fer et place le entre l'aiment et ta bobine. Ce qui va se passer, c'est que le truc en fer va modifier le flux magnetique passant à travers ta bobine. Ceci aura pour conséquence d'engendrer un courant dans ta bobine et l'auguille du voltmettre sa se mettre à bouger.

    Ce qui cause la déformation des lignes de champ de ton aiment, c'est que lorsque tu place ton machain en fer à proximité du champ magnetique, ton machain va se polariser et se comporter comme un aiment. Lui aussi à son tours va produire un champ magnetique. Ainsi, tu aura non seulement les vecteur champ de ton aiment et ceux de ton objet féromagnetique qui vot s'additioner. (Une somme vectorielle) Cette somme aura pour conséquence de modifier le vecteur résultant.

    Remarque: Si au lieux de prendre un machin sensible au champ magnetique, tu prend par exemple une place d'alu, tu constatera que les lignes de champ ne seront pas modifier.

    Voila j'éspaire que mes explications te conviennent.

    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #3
    invite924d61f4

    Re : Déformations des lignes de champ

    Merci pour ta réponse Floris mais ce que je veux savoir justement c'est comment sont déformées ces lignes de champ ? ou bien comment prevoir les déformations des lignes de champ ?

    Pourquoi dit-on qu'un matériau ferromagnétique 'canalise' les lignes de champ ?

    Un matériau ferromagnétique n'est pas aimanté initialement il me semble (le vecteur aimantation dans les domaines de Weiss est orienté aléatoirement) je me demande alors si le champ magnétique extérieur (le champ terrestre dans mon application) doit être assez intense pour pouvoir aligner les domaines magnétiques élémentaires du matériau et donc créer une aimantation propre au matériau ?

    Une dernière question: existe-t-il des logiciels qui peuvent modéliser le champ et les lignes de champ magnétique dans un environement (en 3D si possible)?

    Merci d'avance!

  4. #4
    hterrolle

    Re : Déformations des lignes de champ

    pour le logiciel. Il n'en existe pas encore a ma connaissance. Par contre si tu en trouve un je serais aussi tres interresser. Par contre en 2D il y en a

    http://www.comsol.fr/products/
    http://www.kw.igs.net/~jackord/bp/g5a.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lignux

    Re : Déformations des lignes de champ

    GetDP peut travailler en 3D... et il est libre!

    http://www.geuz.org/getdp/

Discussions similaires

  1. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05
  2. Calculer les lignes de champ d'un aimant?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 12h22
  3. mal de dos du a des déformations
    Par patxiku dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 22h56
  4. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18
  5. Calcul tenseur des deformations avec Loi Hook
    Par invite198dd5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2004, 05h15