roches sedimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

roches sedimentaire



  1. #1
    inviteffb6c670

    roches sedimentaire


    ------

    bonjour, je voudrais savoir comment on distingue les roches sedimentaires des roches magmatiques ou métamorphique.

    merci a vous

    -----

  2. #2
    invitecb67fb24

    sable

    heu..bonjour!!

    preuve de ma grande incompétence en matière d'informatique, je n'arive pas à envoyer un message dans ce forum mais j'arriive juste à répondre au message déjà envoyé!!
    malheureusment je ne peux pas répondre à votre question mais par contre j'en ai une autre!!!

    je fais un TIPE sur le sable et sable mouvant malheureusment je n'arrive pas à trouver des réactions chimique ou calcul et expérience en rapport avec le sable!

    j'aimerai donc obtenir des transformations chimique du sable ( par exemple pour le passage du sable au verre ou du sable au ciment, il doit bien y avoir une petite réaction)!!mais impossible de trouver!!

    merci pour votre aide!

  3. #3
    invitee4d0c80c

    Re : roches sedimentaire

    Citation Envoyé par petithobbit Voir le message
    bonjour, je voudrais savoir comment on distingue les roches sedimentaires des roches magmatiques ou métamorphique.

    merci a vous
    les roches sedimentaires sont des roches qui proviennent de desagregation d'un roche preexistente d'ou macroscopiquement ce sonr des roches d'epaisse granulometrie.c'est l'exemple du sable qui est d'ailleurs une roche sedimentaire meuble.
    par contre les roches magmatiques la granulometrie est identifiable au lame mince car la cristallisation est rapide donc les mineraux n'ont pa eu le temps de cristalliser.c'est l'exemple du granite

  4. #4
    invite11426912

    Re : roches sedimentaire

    premierement il faut savoir que les roches sedimentaires proviennent de l'alteration des roches.
    t'en as 2sortes: les detritiques qui proviennent des particules ou grains si tu veux et les evaporites qui proviennent des ions en solutions.
    les roches sedimentaires sont caracterisé par leur nature et la taille de leur grain. en+ ds les roches sedimentaires, tu peux retrouver des stratifications, cad les lignes de depots, ainsi que des fossiles.
    les roches magmatiques,sont caracterisée par leur degré de cristallinité, la taille et la forme de leur grains. les plutoniques seront bien cristallisée tandis que les volcaniques pas bien cristallisée ac parfois des bulles de gaz(restée vide ou remplie(soit du verre, soit un autre mineral)
    les roches metamorphiques, tu peux y remarquer une orientation(mais pas tjs!!)
    ainsi que des fractures(de meme que les orientations, c'est pas tjs!!) tu peux bien sur retrouver la structure magmatique si la roche qui a metamorphisé etait un magma ou bien une des fossiles ou encore la strati si la roche etait une roche sedimentaire..

    mmmmhh.. voila, je sais pas si c'est complet mais j'espere que ca t'a aidé!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11426912

    Re : roches sedimentaire

    Citation Envoyé par costario Voir le message
    les roches sedimentaires sont des roches qui proviennent de desagregation d'un roche preexistente d'ou macroscopiquement ce sonr des roches d'epaisse granulometrie.c'est l'exemple du sable qui est d'ailleurs une roche sedimentaire meuble.
    par contre les roches magmatiques la granulometrie est identifiable au lame mince car la cristallisation est rapide donc les mineraux n'ont pa eu le temps de cristalliser.c'est l'exemple du granite
    si je peux me permettre, tu ne trouveras que tres rarement un granite peut cristalliser, etant donné qu'il se forme en profondeur et que sa remontée est lente, les cristaux ont le tps de cristalliser et tu les observes bien en lames minces.
    par contre pr la meme composition chimique et une failbe taux de cristallisation, le granite s'appelera alors rhyolite.

  7. #6
    invitee4d0c80c

    Re : roches sedimentaire

    peut tu me donner l'importance des facies dans temps et dans l'espace

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roches sedimentaire

    Salut a tous,

    bon pour eclaircir un peu l'affaire et eviter de communiquer de fausses idees, je pense qu'il est bon de rectifier quelques points.

    Les roches sedimentaires sont tout d'abord des roches qui commen leur nom l'indique, forment des sediments. Elle se forment donc a la surface de la Terre, en milieu aquatique ou eolien. Parmi ces roches, on peut les diviser en 3 categories :

    - Roches detritiques : elles sont en effet formees de l'alteration de roches pre-existantes. Les principaux mineraux sont le quartz et les argiles. Les autres mineraux sont moins stables et donc plus rares mais des grains erodes/alteres de plagioclase, micas, mineraux ferro-magnesiens, carbonates, peuvent egalement etre trouves. la granulometrie va du conglomerat (tres gorssier, jusqu'a plusieurs dm) a l'argilite ou les grains ne sont pas visibles individuellement, meme au microscope. Comme Lebill l'a dit, ces roches montrent souvent des figures sedimentaires temoins de l'environnement dans lequel elles se sont deposes. Les fossiles sont une autre caracteristique typique
    - Roches evaporitiques : Elles sont issues de la precipitation chimique a partir d'un milieu aqueux. les principaux mineraux sont gypse, halite, sylvite, dolomite, calcite, carnallite, boracite.
    - Roches biochimiques : Elles sont formees/crees par des organismes vivants. c'est le cas des calcaires et du charbon. Ces roches contiennent generalement de nombreux fossiles avece quelques exceptions. La granulometrie est tres variable.

    Roches metamorphiques : Elles sont formees lorsque l'on applique des conditions pression-temperature a des roches, differentes des conditions dans lesquelles elles se sont formees. Une des caracteristiques importantes des roches metamorphiques est la foliation mais elle n'est pas essentielle. La mineralogie est complexe et depend fortement de la roche initiale. Quartz-Mica et autres mineraux en feuillets -feldspath-amphiboles-pyroxenes et certains autres mineraux, sont typiques du metamorphisme.

    Roches magmatiques : formees par la cristallisation d'un liquide (generalement silicate). Le resultat donne des roches dont la granulometrie est variable (tres finement grenu voire un verre a tres grossier...cristaux de plusieurs metres). La mineralogie est dependant du type de magma initial. Felspath K, quartz, plagio, amphibole, pyroxene, olivine sont les mineraux les plus classiques, ainsi que les micas. Sauf exceptions, ceux-ci ne montrent pas de foliations comme les roches metamorphiques. La fabrique est isotrope.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite11426912

    Re : roches sedimentaire

    je ne cpd pas le sens de ta phrase qu'entends tu par la???

Discussions similaires

  1. Facies sédimentaire
    Par loc'h dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 14h26
  2. roche sedimentaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2008, 15h29
  3. Roche sédimentaire et paléoenvironnement
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 16h45
  4. roche sedimentaire
    Par invite8102ace7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 19h37
  5. petrologie sedimentaire
    Par invitea2e93084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h50