Clarification pour subduction et collision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Clarification pour subduction et collision



  1. #1
    invite8978f3fa

    Clarification pour subduction et collision


    ------

    Bonjour
    Je suis confus sur certains points, corrigez moi si je me trompe
    La subduction n'a lieu qu'avec une lithosphere océanique et une lithosphere oceanique/continentale ?
    Les collisions (ex alpes) sont le fruit de deux lithosphere continentales qui se rencontrent, et en continuant d'avancer, l'une des deux plaques glisse sous l'autre?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Clarification pour subduction et collision

    Salut,

    C'est un peu plus complexe, dans le sens où les 2 phénomènes sont parfois liés:
    Reprenons au cas par cas:

    *Quand une portion de lithosphère océanique en rencontre une autre, l'une sera subduite sous l'autre, en fonction des densités relatives. Ce phénomène crée aussi des reliefs et du volcanisme, comme les îles aléoutiennes dans le Pacifique.

    *Quand une portion de lithosphère océanique rencontre la lithosphère continentale, l'océanique va entrer en subduction car la lithosphère continentale est moins dense, de part sa composition granitoïdique. Ce système de subduction peut alors induire 2 phénomènes: du volcanisme, si le pendage de subduction est supérieur à 30°, car la géométrie est alors propice au développement de courants de convection, associé à une légère extension par la force de succion de la plaque plongeante. Si le pendage est inférieur à 15° je pense, on aura seulement une compression dans la plaque continentale.
    Il est important de signaler que le pendage du plongement varie spatialement et temporellement, et on retrouve des zones tantôt en compression, tantôt en extension avec volcanisme, comme c'est le cas dans les Andes.

    *Rencontre du "3e type": continental versus continental: cela va créer de larges zones de déformation et des orogènes. Mais attention: il n'est pas rare qu'une, voire les 2 (à des moments différents alors) lithosphères continentales plongent l'une sous l'autre. Mais le plongement est alors de fiable importance car la lithosphère continentale est trop légère pour s' enfoncer profondément dans le manteau asthénosphérique. Elle peut alors même parfois plonger puis remonter se fracasser dans l'orogène au dessus! Un exemple de double plongement continental est celui de la chaîne himalayenne.

    J'espère que ça t'aide

    Valentin

  3. #3
    invite8978f3fa

    Re : Clarification pour subduction et collision

    Ok super merci valentin! Du coup j'ai une autre question mais je vais faire un topic pour

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Clarification pour subduction et collision

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Salut,
    *Rencontre du "3e type": continental versus continental: cela va créer de larges zones de déformation et des orogènes. Mais attention: il n'est pas rare qu'une, voire les 2 (à des moments différents alors) lithosphères continentales plongent l'une sous l'autre.
    Valentin
    Petite remarque au passage, la notion de "collision" est peu à peu remplacée par celle de "subduction continentale".

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75bcd8

    Re : Clarification pour subduction et collision

    Pour le bac= ne pas utiliser le terme subduction continentale , ce sera mal vu...

Discussions similaires

  1. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 02h03
  2. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  3. [CAPES] Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison
    Par invite4cde6da1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 16h36
  4. TPE SUR la clarification
    Par invite92317e80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 13h18