Wifi dans un guide d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Wifi dans un guide d'onde



  1. #1
    invitede5f8f8f

    Wifi dans un guide d'onde


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais mener une petite expérience dans un but particulier : j'aimerais concevoir un dispositif "portable" ou pas encombrant me permettant de tester l'éfficacité de différent blindage sur les ondes wifi.

    Pour cela je pensais créer un guide d'onde dans lequel d'un coté je place une antenne wifi et de l'autre un récepteur.

    Pour créer ce guide d'onde je regarde les conseils de ce site : http://tice.ens2m.fr/microondes/05pr...t/C5_2rect.htm

    Je comptais faire coulisser ensuite dans mon guide grace à une fente différents matériaux de blindage et regarder si je capte encore ou pas. Pour plus de facilité j'aurais aimé avoir un guide au format A4 ou carré 50 par 50cm.

    Le souci est que si je regarde le site je suis dans le cas d'une propagation multimodale. Ma question est la suivante : est-ce possible pour une connexion wifi?
    Je n'arrive pas à faire le lien entre avec ce wifi : je ne sais pas si ça peut fonction en monomode TE, TE/TM, multimodale etc.

    Voila à vous de me dire si mon idée de base parait intelligente et à me dire ce que vous pensez de ma quetion

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitede5f8f8f

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Juste une autre petite question. Serait il possible à votre avis de faire la même chose avec un téléphone portable?

    ça permettrait de faire juste un cube dans lequel on place le portable et un couvercle qui en fonction de ce qu'on met atténu plus ou moins et qui pour certains empechent que le téléphone sonne...

    Voila de même la caisse que je dois créer qui reviens donc à un guide d'onde doit laisser passer quel fréquence et quel(s) mode(s) pour des ondes types GSM?

    Merci d'avance

  3. #3
    Tropique

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Hello,

    Ce genre de manip est énormément plus difficile qu'elle en a l'air: il y a plusieurs phénomènes en jeu, comme la réflection et l'absorption, qui se combinent de manière complexe, ce qui donne une quantité de paramètres à maitriser.
    La méthode de référence dans le domaine était l'ASTM D4935, mais elle a été retirée par l'ASTM... parce qu'ils estimaient ne plus avoir eux-mêmes les compétences pour la garantir. C'est dire la difficulté du problème.
    Un des problèmes que tu vas rencontrer avec ton setup se situe au niveau des bords de ton échantillon: s'il doit coulisser, il n'y aura pas un contact parfait sur toute la périphérie, ce qui va entrainer des "fuites" incontrolées et aléatoires selon l'insertion.
    Il vaudrait mieux faire deux parties distinctes pouvant être assemblées de manière à bien presser l'échantillon, et ayant des flasques très largement débordantes.
    Une fois ce problème résolu, il te restera toutes les difficultés de couplage, de résonances, de réflections, de mesure de niveau, etc.
    Le wifi, en utilisation réelle, va toujours se transmettre de manière multimodale, et c'est sans doute préférable d'émuler ce mode, mais ça risque d'être difficile en pratique: il te faudrait un "mode stirrer", quoique, si tu "déshabilles" un four micro-ondes à antenne tournante, tu auras à peu près tous les éléments nécéssaire: il ne te restera plus qu'à prévoir un endroit pour intercaler ton échantillon.
    Tu peux t'inspirer des méthodes basées sur la D4935: ça te fournira déjà une base de départ. Mais il ne faut pas t'attendre à mieux qu'une vague estimation pifométrique sans utiliser d'équipements lourds et de méthodologie rigoureuse.
    http://www.fibtex.lodz.pl/59_09_18.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitede5f8f8f

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Ouaaa ton document est excellentissime. Je vais l'étudier en détails merci beaucoup !

    Tu parles de "mode stirrer" mais je ne sais pas ce que c'est :s

    Comment sait on que la transmission wifi est multimodale? Ou trouve t on ces informations? Il en est de même pour les portables je suppose^^

    J'ai pas mal de temps pour réaliser ce dispositif je vais donc suivre ton conseil et l'étudier conscienceusement. Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    et qui pour certains empechent que le téléphone sonne...
    Un GSM sous tension signale sa présence au relais le plus proche. Si on le met dans une cage de Faraday, il va passer son temps à émettre vers sa maman (qui est en haut du mat du relais) et à la puissance maximum pour tenter d'avoir une réponse.

    Manip à ne pas faire si on ne veut pas vider ses batteries !

    PS: Je te signale qu'il y a un bouton "Off" pour arrêter ton portable
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    Tu parles de "mode stirrer" mais je ne sais pas ce que c'est :s
    C'est un espèce de "ventilateur" métallique ou similaire, dont les pales tournent rapidement et modifient le pattern d'ondes stationnaires dans l'enceinte de test, de manière à "explorer" toutes les possibilités, pour pouvoir faire une moyenne de toutes les situations possibles.
    Il y en a un dans certains fours à µondes.

    Comment sait on que la transmission wifi est multimodale? Ou trouve t on ces informations? Il en est de même pour les portables je suppose^^
    Compte tenu de la longueur d'onde et de l'utilisation dans un environnement "encombré", c'est inévitable: il y a toujours des transmissions multiples causées par l'interaction avec des obstacles.

    Note que si tu n'as pas de moyen fiable d'estimation de la puissance, ça ne sert pas à grand chose de te fatiguer: le critère de la transmission qui passe ou non est vraiment trop grossier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitede5f8f8f

    Re : Wifi dans un guide d'onde

    Je construit en parallèle un testeur plus volumineux sur lequel je peux mesurer de façon précise le niveau d'onde transmis. Mais j'aimerais monter une sorte de démonstrateur plus petit dans lequel le seul interet est de voir qu'une fois le téléphone dedans ça ne marche pas ou un PC portable qui ne capte plus le réseau...

    Pour le mode stirer j'ai compris c'etait juste une question de vocabulaire il s'agit d'un brasseur de mode

    Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Explications ondes TE et TM dans un guide d'onde
    Par invitef0f072c0 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 06h38
  2. Guide d'onde
    Par invite82f55f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 07h44
  3. guide d'onde EM
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2005, 22h29
  4. Guide d'onde (2)
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 16h37
  5. guide d'onde
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...